Darkent

Nouveau métagame
le 26/10/2015 14:03
Il semble que Battle For Zendikar n'ai pas apporté grand chose, que les mécaniques qu'il propose de sont pas assez puissantes pour boulverser le métagame.

Nous avons pu voir une grande domination d'Abzan, d'Atarka Red et de Dark Jeskai. Pour le reste il semble que GW Megamorph, Esper Control et RG landfall sont des decks qui tiennent la route.


Sur ce je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce que sont les Pilliers de Format actuels :
- Jace, Vryn's Prodigy
- Siege Rhino
- Mantis Rider
- Hangarback Walker
- Gideon, Ally of Zendikar
- Protectrice de la tanière

Suivi de très près par certaines cartes pilliers d'archetypes :
- Anafenza, la Primordiale
- Dig Through Time
- 3 Dragonlord Ojutai
- Crackling Doom
- Ojutai's Command
- Abzan Charm
- Dromoka's Command


C'est pour cela qu'il va falloir reconsiderer certaines cartes :

Despise : La carte est bonne contre Dark Jeskai et Abzan. Elle defausse tous les pilliers de format, nottament Hangarback Walker et Gideon.

Silkwrap : Encore une fois, une carte cool contre Dark jeskai, elle permet d'exiler Mantis Rider, Hangarback Walker, Jace, Den Protector, Warden, toutes les betes d'Atarka Red, Dethmist Raptor, Anafenza, etc... Elle a cependant deux defauts : Elle se prend Dromoka's Command et elle est nulle dans les decks qui packnt des Ugin.

Mastery of the Unseen : J'ai vu une game au Pro Tour ou Dark Jeskai était maltraité par cette carte, et uniquement que cette carte. C'est pour moi un must-have x3 en side pour tous les decks qui jouent du blanc si Dark Jeskai est toujours aussi joué.

Végétation explosive : Je crois que tous les decks ramp du formats vont devoir

Silumgar, seigneur-dragon : J'ai beaucoup aimé le coup du, je pose Silumgar, je te pick Gideon, je le sacrifie en faisant son emblem.

Rokh compagnon : Ca devient indéniablement un des meilleurs gamebreaker du format.



Voilà donnez vos impressions sur ce début de métagame !

haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2015 13:42
Citation :
Tu as raison l'ami, ils sont aussi différents que Red Deck Win et Gruul Deck Win...

si tu veux une comparaison, je dirais plutôt aussi différent que Atarka red et gruul toucheterre: les deux jeux ont une (grosse) base commune, mais un bon nombre de slot change!
Grosso modo, tout ceux où y'a écrit "dragon" dessus, pour le cas d'esper dragon/esper controle... :p
Soufflevent
le 27/10/2015 13:43
Esper dragons a pour plan de gérer l'early game avant de poser et protéger un dragon là ou la version control plus classique vise plus systématiquement le très late game. Les deux decks sont control mais Esper dragons peut opter pour un plan de jeu très différent de l'autre version avec une clock plus rapide.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/10/2015 14:01
Esper Contrôle et Esper Dragon ont le même plan de jeu : tuer à l'ennui :)
Darkent

le 27/10/2015 14:07
Citation :
Esper Contrôle et Esper Dragon ont le même plan de jeu : tuer à l'ennui :)


Pour le coup Esper Dragon est légèrement plus pro-actif
Soufflevent
le 27/10/2015 14:12
Esper dragons peut tuer à l'ennui mais ce n'est pas son plan de jeu idéal. Sa clock est potentiellement très rapide et le deck n'a pas vraiment le même plan de jeu que la version control classique : il est effectivement plus proactif et peux finir les games assez rapidement en tuant au dragon après avoir gérer l'early.
Soufflevent
le 27/10/2015 14:22
J'argumente un peu :) : Esper dragons est buildé autour de dragons puissant (Ojutai et Silumgar) rendu récursifs par le land qui les remonte du cimetière et de spells dont le power level augmente sensiblement lorsque lanceur controle un dragon ou en possède un en main lorsqu'il les caste. Son plan de jeu idéal est bien de gérer le début de partie, poser un Ojutai et saucer avec un contre en back-up pour enclencher la machine à CA qu'est ce dragon. Bien sûr, je caricature et les games sont souvent plus subvtiles mais Esper dragons est différent des versions control classiques qui elles tue en late game avec Ugin ou Secure the Wastes (à noter que les version planeswalker présentent une optique encore différente).

Par contre, comme dit plus haut, je pense que le plan Ojutai T5 et plus généralement le plan Esper dragons est pas fou en ce moment avec tous ces spells (et land) qui font sacrifier dans le meta, Crackling doom en tête.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/10/2015 15:33
Citation :
J'argumente un peu :)


Pourquoi faire???
jeandoozz
le 27/10/2015 16:31
Moi je joue ça en ce moment, et ben c'est bien funky :)

Plus que la version B/G d'ailleurs.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2015 16:40
Un ami a joué ça pour le tournoi en team trio du weekend dernier à Nantes!
et ben j'ai été vraiment surpris, ce pack tient bien la route, et peut faire des choses vraiment débiles!
Entre autres, une fois Lili retournée, elle peut faire des désinvoc tel un jace2, avec Sidisi's Faithful...
jeandoozz
le 27/10/2015 17:09
Oui ça combote sévère. Au début quand tu commences à le jouer tu trouves que les mains payent pas de mine, mais les interactions qu'il y a sont assez énormes. Et on se rend pas bien compte à quel point les PV baissent vites avec : fetch + champion sanguignolent/sultai emissary non bloqués + thopter qui volent + zulaport cutthroat et des millions de sacrifices. Et evidemment y'a l'effet de surprise kill T4 sur un adversaire pas préparé.

Liliana est totalement cheaté dans le pack également.

Et je compte pas les fois où j'ai fait sidisi's faithfull sur mes propres manifest ou sur un whirler rogue pour plus de thopter.

Bref, vraiment fun à jouer, et pas du tout déguelasse dans le méta (atarka red ahah)
Sly21
le 27/10/2015 20:09
Je veux voir ce deck sur twitch !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2015 20:35
Citation :
Je veux voir ce deck sur twitch !

en attendant, tu peux toujours regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=y2ghwPccHdQ
Darkent

le 27/10/2015 22:15
J'adore ce deck !
j'aurais tellement aimé qu'il fasse Top 8 avec.
jeandoozz
le 28/10/2015 9:39
y'a plusieurs video aussi dans le premier lien que j'ai donné :p
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 28/10/2015 15:58
En farfouillant dans les listes, voilà mon impression sur le "nouveau métagame".

Alors bon, comme prévu, Abzan continue à dominer largement, donc je ne vais pas en parler.

Par contre, il y a un bon retour d'un deck qui s'appelle Dark Jeskai, qui est le bon vieux Jeskai qui entre en plus Crackling Doom (et même pourquoi pas mais rarement Ob Nixilis Reignited et Chemin désastreux !).
En fait, c'est un peu comme si deux decks "Tier 1.5" (Jeskai aggro & Mardu contrôle) du métagame Tarkir essayaient de faire un enfant :P !

Alors, oui, j'ai aussi remarqué le Aristocrat, qui est est une rareté mais qui est bien présent et qui va sans doute inspirer un peu à l'avenir. On remarque que ce deck met bien en avant le Surineur de Zulaport, qui donne un sacré coup de boost à certains decks noir.
Je suis d'ailleurs assez content de voir un deck "presque combo", en tout cas qui joue beaucoup sur le synergie autour du Zulaport et de la Carcasse Nantuko : le http://www.mtgtop8.com/event?e=10741&d=261389&f=ST, appelé "4C rally".

Le deck Bring to light est tenté mais j'ai bien l'impression qu'il ne prend pas terrible. La carte étant typiquement puissante pour stabiliser les decks "all star"; et la grande star du moment n'ayant pas besoin de plus de stabilité. ((cela ne change rien au fait que Bring to light est une très bonne carte)).

J'ai aussi remarqué cette tentative de mono- ramp : http://www.mtgtop8.com/event?e=10741&d=261410&f=ST. Tout de même, ça joue du Ulamog, the Ceaseless Hunger et du Rejeton jaddi...

PS : dans ta liste, je trouve qu'il manque Commandement de Kolaghan qui est tout de même joué.

PPS : le deck qui n'a pas réussi à apparaître bien que les listes BfZ l'avaient fait espéré, c'est le -Control. Je crois que le de BfZ est tout simplement trop faible (attention, n'est pas faible dans le format, mais dans BfZ, c'est pas la fête ...) . Je prie pour que mes spéculations sur un buff du dans Oath of the Gatewatch, autour de Kozilek et de Chandra, se vérifient.
angelucifer
le 28/10/2015 16:40
Perso je joue grixis en ce moment, et çà tourne du tonnerre.

J'ai de très bon match up contre abzan midrange justement,

Dark jeskai c'est du 50 50 au niveau des decks compétitif.

Après, j'ai pas pu tester les autres, mais après quelques modifs, je pense qu'il fera bien transpirer.
Dyrak
Versailles, France
le 28/10/2015 17:04
Je joue le 4c Rally en ce moment et j'ai même gagné le gameday avec.

Je n'ai pas testé la version UB mais je pense que la version 4c avec Rally a les moyens de gagner vraiment de nulle part et que vu la base de mana, c'est presque dommage de se contenter de 2 couleurs vu la puissance de Rally et de Collected company.

Il y a des vidéos de LSV avec ce deck:
https://www.youtube.com/watch?v=LRP5aHufn1I&list=PL04lbfeNAaS-X1Hw...
https://www.youtube.com/watch?v=HZTfc3DAIVg&list=PL04lbfeNAaS_-56i...

Perso j'ai cutté le 4e Jace pour une Liliana (parce qu'elle est bonne... dans le deck hein !) et j'ai 3 maraudeur sacpeau dans le side. J'envisage de passer à 2 Liliana et de cutter un Grim Haruspex et de mettre le 4e Sidisi's faithfull MD.

J'ai gagné le gameday avec au final 5 victoires et un nul (ouais bon, 12 joueurs c'est pas un gros tournois non plus).
Ma liste est ici: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?442128

La seule vraie faiblesse du deck c'est Anafenza qui ruine ton plan de jeu. Le deck n aime pas trop les volantes mais il y a moyen de tempo avec les Sidisi's faithfull.
Pour le moment ma seule défaite avec ce deck a été vs Abzan qui m'a sorti 3 Anafenza à chaque game !

Ah et aussi il faut essayer de jouer vite: à la dernière FNM j'ai fini dans les tours additionnels à chaque fois :-)
jeandoozz
le 28/10/2015 18:16
Hmmm je suis intrigué, je n'arrive pas bien à cerner les différences entre ces deux packs. Elles me semblent grandes, mais en même temps je les vois pas. On a d'un côté un espèce d'aggro combo (une grosse partie des games se gagnent sur du beat down à base de champions sanguinolent et de thopter volants) et tu gagnes très bien sans voir ton nantuko. Et dans l'autre je sais pas trop, ça a l'air quand même beaucoup plus combo : tu creuses pour avoir au moins 2 cutthroat au grave c'est ça ? Et tu fais des rally ou tu pioche à mort avec harupex + elvish ?
Dyrak
Versailles, France
le 28/10/2015 20:42
Tu n'as pas besoin d'avoir 2 cutthroat mais tu scry tellement et pioche tellement que ça finit par arriver très vite.
La force du deck, c'est que tu joues beaucoup de créatures médiocres qui font du CA mais que ça fait chier de tuer (coucou elvish visionnary). Du coup tu grattes facilement des poitns de vie.
Et surtout, collected company et Rally the ancestors te permettent de faire des trucs très fort en éphémère. J'ai déjà gagné une partie en réponse à un Atarka's command avec 2 swifspears qui attaquent :-)

Mais clairement, la version 4c dépend énormément des carapaces de nantuko: sans elles tu mets 3000 ans à tuer.
Sly21
le 28/10/2015 22:19
Citation :
en attendant, tu peux toujours regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=y2ghwPccHdQ


Merci j'avais loupé ça ! (frustrant la fin ;D)

Le deck est génial mais bon sang c'était une abomination cette vidéo : 60 % de plan sur la tête des joueurs, horrible. Je veux bien qu'on cherche à starifier les pro player mais putain je veux suivre le match ! Et c'est avec des zooms sur leur plays que je vais ressentir la tension, pas sur leurs sourcils.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.