Darkent

Nouveau métagame
le 26/10/2015 14:03
Il semble que Battle For Zendikar n'ai pas apporté grand chose, que les mécaniques qu'il propose de sont pas assez puissantes pour boulverser le métagame.

Nous avons pu voir une grande domination d'Abzan, d'Atarka Red et de Dark Jeskai. Pour le reste il semble que GW Megamorph, Esper Control et RG landfall sont des decks qui tiennent la route.


Sur ce je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce que sont les Pilliers de Format actuels :
- Jace, Vryn's Prodigy
- Siege Rhino
- Mantis Rider
- Hangarback Walker
- Gideon, Ally of Zendikar
- Protectrice de la tanière

Suivi de très près par certaines cartes pilliers d'archetypes :
- Anafenza, la Primordiale
- Dig Through Time
- 3 Dragonlord Ojutai
- Crackling Doom
- Ojutai's Command
- Abzan Charm
- Dromoka's Command


C'est pour cela qu'il va falloir reconsiderer certaines cartes :

Despise : La carte est bonne contre Dark Jeskai et Abzan. Elle defausse tous les pilliers de format, nottament Hangarback Walker et Gideon.

Silkwrap : Encore une fois, une carte cool contre Dark jeskai, elle permet d'exiler Mantis Rider, Hangarback Walker, Jace, Den Protector, Warden, toutes les betes d'Atarka Red, Dethmist Raptor, Anafenza, etc... Elle a cependant deux defauts : Elle se prend Dromoka's Command et elle est nulle dans les decks qui packnt des Ugin.

Mastery of the Unseen : J'ai vu une game au Pro Tour ou Dark Jeskai était maltraité par cette carte, et uniquement que cette carte. C'est pour moi un must-have x3 en side pour tous les decks qui jouent du blanc si Dark Jeskai est toujours aussi joué.

Végétation explosive : Je crois que tous les decks ramp du formats vont devoir

Silumgar, seigneur-dragon : J'ai beaucoup aimé le coup du, je pose Silumgar, je te pick Gideon, je le sacrifie en faisant son emblem.

Rokh compagnon : Ca devient indéniablement un des meilleurs gamebreaker du format.



Voilà donnez vos impressions sur ce début de métagame !

haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
rahdek55
france
le 26/10/2015 15:12
si tu met atarka red dans les deck dominant, faut mettre l'abbé et le commandement d'atarka en pillier du format ou archetype
Iscariote
le 26/10/2015 15:32
Esper control semble être meilleur sans le package Dragon dans un meta ou crackling doom est omniprésent.
Je cherche ce que je jouerais au GP.
Pour le moment, je suis encore sur Esper dragon, je pense pencher vers esper control après le prochain GPT.
Mastery of the unseen semble cependant pas vraiment adaptée en Side :p
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/10/2015 17:46
Citation :
si tu met atarka red dans les deck dominant, faut mettre l'abbé et le commandement d'atarka en pillier du format ou archetype

+1!

plusieurs choses que j'ai pu constater sinon:
quand on joue 10/12 fetch dans notre jeu, Dig devient aussi pété qu'en modern/legacy.
Jace est pour moi LA meilleure carte du T2 actuel. Il a souvent un impact vraiment décisif sur la game pour un ccm2.
En parlant de gamebreaker pas cher, j'ai jamais connu de format où les créa de ccm1 et 2 sont aussi fortes et peuvent faire gagner "seules" en fin de partie! je ne compte plus les games où je gagne seulement sur grande maitresse amefeu qui lock mon adversaire, sur Warden qui passe 8/8 piet lifelink, sur un jace t2...

Citation :
Sur ce je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce que sont les Pilliers de Format actuels :
- Jace, Vryn's Prodigy
- Siege Rhino
- Mantis Rider
- Hangarback Walker
- Gideon, Ally of Zendikar
- Protectrice de la tanière

je trouve Den protector moins impactant que dans le métagame précédent.
C'est même une carte que j'ai souvent envie de désider.

Citation :
Mastery of the Unseen : J'ai vu une game au Pro Tour ou Dark Jeskai était maltraité par cette carte, et uniquement que cette carte. C'est pour moi un must-have x3 en side pour tous les decks qui jouent du blanc si Dark Jeskai est toujours aussi joué.

J'ai vu cette game aussi, et c'était en parti lié au fait que Finkel faisait une sortie turbo molle typique de certaines parties avec Jeskaï...
Mis à part ça, même si là c'était joli, je ne suis pas sur que cette carte soit si bien que ça.
Sly21
le 26/10/2015 17:50
Citation :
Esper control


Tiens je me demandais, ça existe Esper aggro ? Parce qu'on ne précise jamais Jund midrange : )
Darkent

le 26/10/2015 17:54
Citation :
Jund midrange

Lors du metagame RtR on parlait pourtant de Jund Midrange et Jund Control, mais la remarque est pas conne : Pourquoi preciser Esper Control ?

Peut-être parce que UWx Control est un archetype recurrent du T2 et qu'on a tendance à toujours le nommer ainsi. De la même sorte meme si il n'ya qu'un seul deck Azorius dans le format et que c'est un deck control, on diras tous le temps "UW Control".

noskcaj
En Hyrule

le 26/10/2015 18:12
On précise controle parce qu'esper control et esper dragon existent.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 26/10/2015 18:34
Citation :
On précise controle parce qu'esper control et esper dragon existent.


C'est les mêmes....
Christoune

Légende
le 26/10/2015 18:37
Avec les decks 4 couleurs qui sortent partout, un 5cc avec mante et rhino ensemble ça semble pas un truc qui se tente ?
Iscariote
le 26/10/2015 18:56
Non Bahamut52, esper control et esper dragon, ce n'est pas le meme deck.
C'est même écrit dans l'intitulé du deck, c'est fou hein.
Darkent

le 26/10/2015 19:45
Citation :
On précise controle parce qu'esper control et esper dragon existent.


Aussi, mais Esper Control existait avant Esper Dragons sans aucun autre deck Esper.
Soufflevent
le 27/10/2015 2:40
Durant le standard Theros-RTR un deck Esper Midrange a existé. Des versions plus midrange d'Esper existent également en Modern (parfois proches d'un control tap-out). Sinon, Esper Control et Esper Dragons sont bien deux decks différents. Nous pouvons même distinguer trois versions d'Esper : la version dragons, la versions "superfriends" packant de nombreux planeswalkers et la version control plus traditionnelle, comme celle de Reid Duke.
Darkent

le 27/10/2015 9:42
Citation :
Durant le standard Theros-RTR un deck Esper Midrange a existé.

Très peu de temps, et bien après qu'on ait entendu parler de Esper Control ;)
Il n'y avait pas de Esper autre que control au Pro Tour Theros par exemple. Pourtant on disait bien Esper Control.

Soufflevent
le 27/10/2015 12:00
En effet, je voulais juste préciser que des versions midrange d'Esper existaient ou avaient existé.

Toutefois, c'est vrai qu'en Modern tout le monde parle maintenant de Jund et non plus de Jund Midrange. Je pense que le terme "Jund" a été inconsciemment associé à du midrange goodstuffs au point de préciser "Jund Aggro" par exemple lorsqu'un build à curve plus basse apparait ou même de ne pas appeller "Jund" des decks non-midranges dont les couleurs sont pourtant . J'ai entendu par exemple des gens définir Abzan Midrange (du précédent standard) comme un deck "jundesque" pour son côté goodstuffs.

Pour Esper, ce phénomène n'apparait pas puisqu'il est vrai qu'il est presque tout le temps précisé "Esper Control". Et en effet, ces couleurs sont instinctivement associées à du control (même si les couleurs d'un decks ne prennent leur sens que dans un format et un metagame donné en fonction du pool de cartes disponibles). En de nombreux outils de control sont disponibles et si un archétype ne se définit pas forcément par ses couleurs (Mono Red Control existe si si ;) ) , Esper est bien souvent et historiquement un shard control mais le ter
me est tout de même précisé.

Je pense que tu as raison pour le fait que UW Control a toujours été nommé ainsi et que cette tradition s'est étendue à Esper Control. Toutefois dans le cas présent il semble que ce soit aussi et surtout, comme le dit Nosckaj, pour distinguer le deck de la version dragons.

Enfin, désolé pour ce pavé un peu HS (d'autant que j'ai un peu coupé les cheveux en quatre pour rester poli ;) ).

Pour revenir au meta je trouve l'absence de bons removals instant à 2 CCM assez dommageable pour control.
Exiler les bêtes, Jace en premier lieu, semble être plus que pertinent dans le format, cependant il faut le faire en rituel (Silkwrap) ou pour 3 CCM ou plus (
Citation :
complete disregard
, Utter End Stasis Snare ...). L'exception semble être Horribly Awry mais c'est contre qu'il faut donc avoir au bon moment (entendez T2 sur le play pour exiler un Jace, Vryn's Prodigy) et ça ne contre que les bêtes. Enfin je me doute bien qu'un removal à 2CCM en instant qui exile n'est pas près de voir le jour en T2.

Allez quoi, Path to exile ;)

Ceci dit, même sans parler d'exil un removal à la Doom Blade serait plus qu'appréciable mais il me semble que tout comme les wraths à 4CCM, ce genre de removals n'ait plus droit de cité.

Sorry pour ce pavé
VeloO
le 27/10/2015 12:16
Citation :
Enfin je me doute bien qu'un removal à 2CCM en instant qui exile n'est pas près de voir le jour en T2.


Bouleversement de réalité, ok l'autre manifeste, mais ca m'a permis de gérer gideon/hangarback/jace avec un jeu Temur.
Soufflevent
le 27/10/2015 12:22
J'ai énormément de mal avec la carte. Mais c'est une option qui exil en instant pour 2 CCM en effet. Après tu gères une menace pour en poser une directement sur table qui peut soit grossir soit transformer un land adverse en carte active là où path to exile donnait certes un land mais laissait le board propre (si la menace gérée était seule bien sûr).
Soufflevent
le 27/10/2015 12:38
En fait cela dépend de ton build à mon avis, mais dans un control lourd où tu veux gérer le board et surtout faire du CA par rapport à ton adversaire, lui offrir une menace qui peut en plus transformer un land ou une carte morte en carte active ne me plait pas trop sur le papier. En late game si ton adversaire manifeste un land que tu doit gérer en 1 pour 1, c'est presque du 2 pour 1 pour lui, puisque tu claque deux removals là où lui perd une bête (le land manifeste est cadeau ici).
newibo
le 27/10/2015 12:55
Ce qui est sur c 'est que le metagame n 'est pas definitif et que des deck comme noir vert sacrifice splash rouge, seleyna aggro et ramp vert vont prendre de l importance .

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2015 13:09
Je pense aussi qu'une des raisons pour lesquelles on dit juste "Jund", c'est qu'il y a toujours eu une ambiguité sur le jeu: midrange ou controle, c'était pas clair.

Et je suis d'accord pour dire qu'on manque de bons anti-bêtes à 2mana dans le format, mais je pense que c'est complètement voulu par Wizard.
Et encore, ultimate price est plutôt bon, c'est juste le format qui ne s'y prête pas dutout! Une fois Khans sorti du T2, il est possible que la carte devienne plus jouée! à moins que les eldrazi se répandent sur les tables de jeux... x)
Soufflevent
le 27/10/2015 13:22
En effet, quelqu'un m'avait dit que Wizrads n'éditerait plus de removals de ce genre ni de wrath à 4. Ultimate Price est effectivement pas ouf en ce moment mais il reste décent et c'est une bonne option de side contre les Atarka Red qui packent des bêtes vertes landfall pour résister à Surge of rightneousness. Par contre price sort du T2 avec Khans.

Pour Jund, c'est vrai que la frontière entre midrange et control peut être poreuse comme avec certain UW tap-out en Modern ou Esper dragons.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/10/2015 13:32
Citation :
Non Bahamut52, esper control et esper dragon, ce n'est pas le meme deck.
C'est même écrit dans l'intitulé du deck, c'est fou hein.


Tu as raison l'ami, ils sont aussi différents que Red Deck Win et Gruul Deck Win...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.