Pinkpooh
Dark Jeskaï
le 19/10/2015 9:30
Lors du Pro Tour nous avons pu voir différentes versions de jeux Jeskaï. L'une des versions les plus intéressante semble être le Dark Jeskaï. Pourquoi dark ? Mais parce qu'avec les tangolands on ajoute une composante noire à un jeu déjà solide et peu affecté par la rotation du standard.

Dark Jeskaï selon Jon Finkel

Le jeu

Le jeu en lui même s'appuie sur le meilleur looteur du format, Jace et sur de nombreuses cartes qui vont permettre de faire du 2 pour 1.


Les créatures

Le pack embarque un lot de créatures utilitaires et de kills solides :

Jace loote puis devient un PW qui flashback crackling doom ou commandement de Kolaghan ... pas besoin d'en dire plus.
Dragonlord Outcast permet d'amener une pression sur le board s'il n'est pas géré et Grande maîtresse âmefeu abuse des nombreux blasts du pack pour nous maintenir en vie (qui a vu le play radiant flame + grande maîtresse je rase le board et je gagne 21 PV pendant le Pro Tour ?)
% Mantis Rider et Sarkhan sont des kills habituels du jeu et Tasigur apporte le punch qui manquait à Jeskaï.



Éphémères et rituels

Le jeu se compose des meilleures cartes de gestion multicolores et de sorts versatiles : le but faire énormément de CA ou de value.

Le commandement de kologhan est une des armes les plus destructrices du pack. Tôt dans la partie elle permet de gérer hangarback/Warden/Jace tout en faisant discard ou en récupérant notre propre Jace au cimetierre.
Le commandement d'ojutaï, finalement joué en standard, permet de contrer et de récupérer son Jace ou de récupérez de la vie face à red.deck. La plupart des cartes de créatures du jeu tournent autour de cette carte avec leur CCM bas.
Crackling Doom gère la meilleure créature adverse et possède une bonne synergie avec Jace le PW et son -2/-0.

Le jeu s'appuie sur quelques blasts à , deux dispels et le meilleur piocheur du format (en deux exemplaire à cause du ). Utter end donne une alternative crédible pour gérer efficacement le hangarback ou un gros body (ou encore un enchantement avant side).


Side

Contre megamorph : on rentre jeune félidar pour casser les enchantements evolutionnary leep et silkwrap, dragon master et exercice d'influence. On vire les bêtes et les enchantements en abusant des commandements pour ramener les félidar si besoin.

Contre % atarka : clerc d'arashin et radiant flame permettent de se maintenir dans la game et de nettoyer la table. Le match up est déjà correct avant side avec radiant flame et clerc il devient encore meilleur. Attention au kill T4 cependant.

Contre abzan : roast et botte dédaigneuse roast pour Rhino / Tasigur/ Gideon et wingmate (attention botte est moins forte sur la draw.) et éventuellement exercice d'influence sur la draw pour voler le rhino adversaire. On commence à connaître le jeu, on gère les menaces comme on peut, on tape avec mantis, on bloque avec Tasigur et pourquoi pas utiliser dragonmaster pour gagner la bataille des airs.

Contre Jeskaï et variante : Duress pour gérer les cartes adverses. Il faut absolument gérer le Jace d'en face tout en protégeant le sien.


J'espère que cette petite présentation, ma première vous aura plu et je vous invite à venir discuter du jeu ensemble.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Darkent

le 19/10/2015 10:26
J'adore le pack mais malheuresement je trouve que c'est pas assez solide pour que ca survive à ce Pro Tour.

En fait tout depend d'Atarka Red et de Abzan.
Le Pack est bon vs Atarka Red et il est à peine correct contre abzan.
Pour être plus precis, il fait bonne figure contre Abzan Aggro mais il galère contre les versions plus midrange/control.

Si Atarka Red reste un tier deck, alors une version de Dark Jeskai resteras jouable. Si Atarka Red faiblit, là par contre je sais pas trop si Dark Jeskai resteras aussi fort.

Atarka Red a de bons arguments car il est très rapide et les spot removal à 2 du moment sont pas top (vous avez vu que les pros ont packé des Silkwrap au pro tour quand même. j'ai meme vi un abzan packer 4 Fiery impulse).


Moi j'aimerais bien qu'une version de ce pack survive, il intègre quasiment que des cartes que j'adore et des synergies badass : jace, mantis rider, ojutai's command, crackling doom, kolaghan's command, tassigur.

On verras ca dans les prochains GP ;)
Pinkpooh
le 19/10/2015 10:40
Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai peur que le T2 ne soit pas assez riche pour le moment pour permettre à beaucoup de jeux de percer.
Abzan ça reste clairement solide mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Jeskaï à des solutions contre ce jeu qui vont lui permettre d'exister. Atarka je ne pense pas qu'il puisse disparaître immédiatement.

Pour les anti-bêtes je te rejoins complétement. Ils sont tristes comme la mort (fiery impulse ...) et silkwrap c'est très léger mais ça gère hangarback proprement. On passe de fléau biliaire/ dawnfall à des antibetes qui coutent autant et sont rituels

En tout cas le pack reste agréable à jouer avec beaucoup de synergies délirantes.
andriana
Limoges, France
le 19/10/2015 12:01
Dark Jeskaï est pour l'instant le meilleur deck du T2 avec Abzan : normal que Atarka prenne cher : les deux decks les plus joués en T2 ont tous les 2 un MU à leur avantage
Semako
le 19/10/2015 18:35
Concernant Dark Jeskai, le pack a beaucoup de forme différente.
Au niveau des PW, on voit aussi bien du Gidéon, Sorin que Sarkhan.
Et niveau créatures, plus ou moins beaucoup de Tassigur, du Kolaghan, (parfois même un Wingmate Roc qui s'y perd),... Niveau Spells, absence / présence des Kolaghan's command.

Selon vous, en quoi ces cartes sont-elles plus ou moins pertinents en fonction de la méta? Au niveau des PW / créa / autres spells.
Pinkpooh
le 19/10/2015 19:46
Gideon est solide mais oblige à avoir au tour 4 ce qui est difficile à coupler au donc exit Gideon dans Dark Jeskaï. Si tu joues Gideon tu vires les Kolaghan's command.
Wingmate c'est un peu le même problème que pour Gideon ou alors en 1 off pas plus.
J'ai vu les listes avec 1 tasigur. Je teste les 3 en ce moment même et c'est vrai qu'ouvrir une main avec 2 Tasigur ou Tasigu/DDT rend la suite difficile.
Sorin à la place de Sarkhan me semble tout à fait crédible.
mrkael
Nantes
le 19/10/2015 19:58
Sarkhan est là pour tuer un mantis rider/wingmate et agressé gideon.
Darkent

le 19/10/2015 20:34
Sarkhan est surtout là pour Gideon ^^
17061994
France
le 26/10/2015 0:52
Grand prix Québec city => 3 en top 4, le jeu est vraiment bon. Ojutaï command fait tellement le café et jace la cafetière que le pack est très stable.
J'aime les carottes

le 26/10/2015 8:56
Citation :
Ojutaï command fait tellement le café et jace la cafetière que le pack est très stable.


Tu sous-entend que Jace est là pour qu'on lui mette un peu de liquide chaud dans le ventre ?
Darkent

le 26/10/2015 10:18
Je trouve vraiment ca bizarre que Dark Jeskai figure parmi les plus gros tiers decks. j'ai l'impression que Abzan fait du 70-30 contre Dark Jeskai, ou peut-être que je me trompe completement.
Christoune

Légende
le 26/10/2015 13:41
Surement que quand tu joues à pierre-papier-ciseau-magic, les decks sont anti abzan donc dark jeskai devient le next level (quelque chose du genre).
Pinkpooh
le 26/10/2015 17:35
Après avoir un peu joué la liste, je confirme la pouissssssance du mantis rider qui fait parfois des games tout seul.

Par contre :

- Je me tâte à cutter 1 tasigur ou le dragonmaster pour 1 Ojutaï

- Dispel colle souvent à la main car très peu de bonnes cartes qu'on voudrait contrer (à part dans abzan justement).

- Même si DTT est ma carte préférée de l'amour, peut être que changer par TC serait mieux (vu la quantité de dispel dans le format).

jeandoozz
le 27/10/2015 17:40
cutter le dragon master c'est se priver d'un pouissant trix de end game qui débloque des parties, non ?
Darkent

le 27/10/2015 17:45
Ojutai est pas bon MD tfacon
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/10/2015 19:54
Oui, avant le weekend dernier j'hésitais aussi à cut le dragonmaster, mais en fait parfois il fait vraiment gagner tout seul...
et contre abzan/GW, c'est ton plan pour retourner le match-up!
Pinkpooh
le 27/10/2015 21:48
Pour dragonmaster il n y a aucun abzan dans mon meta (et oui ça existe).
Chaque fois que je le touche il ne sert à rien (bon il me fait gagner une game contre monster)
Ojutai c était pour test, peu de bons antibetes dans le format. Disons que je me suis fait cette réflexion après un match éprouvant (psychologiquement) contre un jeu allié où chaque bête tuée me faisait perdre des pv. Je voulais avoir quelque chose de plus que les mantis pour s échapper.
Darkent

le 27/10/2015 22:14
Ah oui si tu te base sur un métagame random dans ce cas là, enleve ce que tu veux et rajoute ce que tu veux.
Pinkpooh
le 28/10/2015 8:13
Ah il me semblait bien aussi que jouer 8 mantis rider c est possible : )
Non plus sérieusement je veux dire que le dragonmaster est une des rares cartes à ne pas m avoir convaincu dans ce pack. C est souvent un mauvais top deck qui ne fait rien quand il arrive, qui ne sert à rien quand tu n as pas tes lands.
Mais n ayant pas encore joué contre du abzan je comprends l argument comme quoi en late il permet de conclure la game.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.