|
Oui et il est très loin d'être résolu. On voit bien que Sly ne s'est pas penché sur la question, il a vu stiflenought il s'est dit :"ok c'est bon c'est le meilleur deck", mais un simple tour sur les 15 tournois qui ont eu lieu dans les 3 derniers jours permet d'informer cette affirmation.
Ce qui rend les choses difficiles c'est justement qu'on est obligé d'être rigoureux. On a un nombre limité et définitif de cartes, dans lequel on doit trouver des structures intéressantes. Elles n'ont bien évidemment pas encore toutes été trouvées.
Après bien sûr, si une liste qui écrase tout le reste voit le jour, les bans ne sont pas à exclure.
Pour le side aussi il faut se creuser la tête et faire avec ce qu'on a, on ne peut pas simplement se dire "ah ouais ce deck est dominant, donc dans 3 mois wizards va imprimer une silver bullet qui le désactive complètement."
C'est une approche totalement différente (j'ai pas dit mieux, je ne crois ni au bien, ni à la vérité) du jeu, qui, à mon humble avis, est plus proche de l'expérience pensée originellement par Richard Garfield.
Je réitère que ce serait particulièrement intéressant d'avoir d'autres formats "fermés".
Par exemple, un format avec exclusivement toutes les cartes sorties en standard entre 2010 et 2020 générerait des decks originaux et jamais vus, et un équilibre finirait par arriver naturellement.
On pourrait en imaginer plein d'autres.
Chaque nouveau format est l'occasion de réapprendre le jeu, de le voir sous un nouveau prisme. Et en plus ça donne une nouvelle valeur à des vieilles craps qu'on ne peut pas jouer dans d'autres formats, qui deviennent instantanément jouable car elles ne sont plus éclipsées par leurs versions powercreepées.
|