ElFN0iR
France
Règles immuables du format
le 24/09/2015 10:38
Pour vous quelles sont les règles immuables au DC?

Avoir clairement cette info peut aider le comité dans ses prises de décisions et peut réduire (ou non...) le nombre de discussions qui reviennent tout le temps sur le tapis pour changer les règles du DC.

Ce n'est pas un énième topic pour changer des règles du format, bien au contraire je suis plutôt conservateur, il y en a un peu marre, du coup agissons.

Je commence, les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté
- 99 Cartes

Ce qui ne l'est pas forcément :
- Réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

Si on change le mulligan, le nombre de points de vie, ou encore que l'on mette en place une réserve, je jouerais encore en DC. Par contre si on touche les premiers éléments je drop le format car c'est simplement ces éléments qui m'ont fait venir sur le DC.

- Si on passe à une réserve ce sera pas pour 10 cartes, il faut un nombre plus élevé de cartes type 25 (pour garder la proportion 60+15 et donc 99+25) afin que les jeux sans tuteurs puissent toucher de façon correct leurs cartes de réserve. La réserve permettrait de lutter contre les stratégies marginales qui peuvent être une plaie/frein pour le méta car difficilement contrôlable.

- Le mulligan importe peu, chaque mulligan implique un changement +/- fort sur la structure des decks. Le PN réduit la variance mais a une tendance à favoriser les stratégies combo/contrôle/goodstuff plutôt qu'aggro. A voir.

- Le changement de points de vies, je suis plutôt contre car on aura moins d'archétypes jouable, mais bon rien n'est gravé dans le marbre.

A vos claviers.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Hisana
Guivre
le 24/09/2015 10:41
Tout est dit. +1 dans l'integralité.
noskcaj
En Hyrule

pour ma part
le 24/09/2015 10:43
Citation :
les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- 99 Cartes
- pas Réserve
- Mulligan PN
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

Ce qui ne l'est pas forcément :
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté (a mon grand regret vu que les gros spoiler ont tendance à être en voie de disparition..)
eths

le 24/09/2015 10:48
Je commence, les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- 99 Cartes

Tout le reste est changeable pour moi, et certains devraient etre changé(Hp, mulligan, vieux spoilers cheatés) si on veut developer ce format (ce qui est pas forcement le but).
Makexime
Légende
De mon coté
le 24/09/2015 10:48
Un peu le mélange de Nosckaj et Elfnoir

Citation :
Les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- 99 Cartes
- Pas de SB
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté

Ce qui ne l'est pas forcément :
Mulligan PN => Vancouver
newtraderdu78
Region Parisienne, France
Ce qui m'a fait m'intéresser au DC
le 24/09/2015 10:50
- Singleton
- 99 Cartes
- pas Réserve
- MULLIGAN PN!! (Qui permet de ne pas perdre sur death/full,pas comme ds les autres formats,on a beau dire ds un formats a 99 ça favorise que dalle,étant donné que toutes les cartes broken type entomb qui favorisait ce mull ds certains jeux on été bannies)
- Nombre de points de vies
- Géneral
walkingdead07
le 24/09/2015 11:01
Il faut tester un minimum avant de faire des affirmations.
Des archétypes jouables, il n'y en aurait pas moins, au contraire même, et c'est bien là le principal intérêt.

Tester et partager ses retours, c'est plus concret que les spéculations.

Il y a des decks pour lequel, changer la structure du format ne les impactes pas en terme de build.
Ce qui change cependant, c'est le nombre de générals jouables, les archétypes jouables, les couleurs jouables qui ne sont plus limités aux bases G & U principalement, sorties plus lisses, la durée des parties qui est moindre mais pour lequel le sideboard entre deux manches utiliserait ce temps etc...

On joue comme ça depuis quelques temps, dans un cercle restreint, ce qui n'est pas réellement représentatif je veux bien l'admettre, et nous n'utilisons pas la réserve.

Voila pour un petit retour.


Après l'idéal je pense, ce serait que d'avantage de petits groupes de potes prennent leurs packs DC, se mettent d'accord sur la modification de règles, calibrent leurs decks en fonction et effectuent quelques tests, histoire de se donner une première idée, c'est plus parlant que des spéculations.
Djedy
Valence, France
pour ma part
le 24/09/2015 11:02
Les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- 99 Cartes
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté

Ce qui ne l'est pas forcément :
- Mulligan PN => Vancouver
- Pas de SB
Lacknam
Paris
Nice black elf!
le 24/09/2015 11:05
Avant tout autres critères:
->Accès aux spoliers ban dans les autres formats
Ensuite:
->Singleton / Pv / 99 cartes
-> restriction des couleurs du général

Le reste n est que détails, avec une réserve: bien réfléchir à l accès à la side qui risquerait de favoriser certaines couleurs....

Et à l inverse, trop réduire les spoliers me fera fuir à si que d autres joueurs old school
Hood
le 24/09/2015 11:10
Je me suis intéressé au DC pour les raisons suivantes:
récemment
- Singleton
- Général
- 99 cartes
- Nombre de points de vie
- Pas de réserve
- Pouvoir jouer toutes les cartes (sauf celles de la banlist évidemment)

Ce qui m'inquiète le plus en voyant les débats divers et variés sur l'évolution du format:

- Les menaces de ban qui planent sur les généraux réalisant des perf ou sur leur cartes centrales (sans pour autant casser intégralement l'ordre établi de la majorité des top8)
- La baisse de PV
- La proposition de mise en place d'une réserve qui remet finalement en cause (si l'on va au bout de la démarche) les 99 cartes


Ce qui m'importe peu:
- Le mulligan
- Les 21 dommages de général même si cette règle est sympathique et permet pas mal de stratégies
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 24/09/2015 11:13
Perso ce que je considère intouchable sur le DC, et qui fait que je kiffe le format :
- Général + identité couleurs
- Singleton 99 cartes
- Accès aux vieilles cartes, spoilers compris tant que c'est bien réparti (il faut des bans, mais trop ça me fera lacher l'affaire).

Je considère tout le reste comme du détail.
nolie
le 24/09/2015 11:34
Question intéressante, pour moi :

Citation :
Indispensable :
- Général
- Singleton


Citation :
Peuvent changer si et seulement si c'est positif pour le format :
- Identité de couleur
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté
- 99 Cartes
- Réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

J'ai déjà le commander multi pour tout le côté flavor du commander, si un changement proposé est réelleement positif pour la qualité des games, le bien être du format, la diversité du métagame etc, je peux envisager de faire la transition. A voir si au bout d'un moment ça n'en devient quand même pas totalement autre chose.
Elmako
le 24/09/2015 11:46

Pour moi:
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté


Ce qui ne l'est pas forcément mais devrait rester tel quel :

- Pas de réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

Ce qui pet bouger :
- 99 Cartes

De fait les règles vont ensemble, y'a une belle cohérence entre elles. Si on joue en 99+1 singleton,,le mull PN est quasi nécessaire vu les risques de full/death, la réserve est difficilement intégrable, les 30 PV compensent un peu le manque de stabilité et du coup les 21 points du gg s'alignent sur les 30 pv.

Le paramètre qu'on peut bouger pour moi c'est le 99 mais si on le change, tout le reste bouge et on ne jouera plus au DC. Passer en 59+1 ça rend la réserve jouable, mais les 30pv trop lourds, mais si on les baisse faut baisser les 21, le mull PN en 60 cartes c'est OP donc passer au Vancouver, etc etc.

A la limite, tout garder tel quel c'est pas trop mal non plus ^^ Et tenter un format alternatif en 59+1 (avec réserve, 25 pv, Vancouver, à voir pour les dégats de gg) ça me tente bien. Et on peut l'appeler Tiny Tournament Singleton parce qu'en abrégé ça fait TiTS.
noskcaj
En Hyrule

le 24/09/2015 11:49
Citation :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- 99 Cartes
- pas Réserve
- Nombre de points de vies

Ce à quoi j'ajoute que le moindre changement d'un de ces paramètres donnera naissance à un format autre que le DC.
ElFN0iR
France
...
le 24/09/2015 11:49
Content de voir que l'idée intéresse.
Il est encore tôt pour se prononcer mais quelques tendances commencent à se dessiner.
rich
le 24/09/2015 11:52
Choses immuables :

99 cartes sans réserve
Singleton
Identité couleur du général
Jouer de vieux spoilers : très important, Wizbro évitant d'en sortir de trop en ce moment, ça permet d'en jouer des vieux ou encore si l'on est assez noob de pouvoir les jouer tout court en ayant qu'un exemplaire a obtenir. Par exemple si on me dit " pour jouer wasteland/FoW ou autre va en legacy" ça m'embeterait. Bref j'aime le singleton eternal.

Choses qui pourraient changer sans trop m'ennuyer :

21 dommages.
Nombre de PV.
wild
Paris
le 24/09/2015 11:54
Pour moi :

Les règles immuables :

- Général
- Singleton
- Couleurs du GG (restriction à l'identité couleur du gégé)
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté

Ce qui ne l'est pas forcément (sachant que je suis globlament pour le fait de coller au plus près des autres formats compétitifs) :

- 99 Cartes : je suis partisan du 60 cartes + gégé
- Mulligan
- Nombre de points de vies : je suis partisan du 20 points de vie.
- 21 dommages du GG (conséquence de la précédente)
- Réserve
Hisana
Guivre
le 24/09/2015 12:12
Je commence, les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté
- 99 Cartes

Ce qui ne l'est pas forcément
- Réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG
walkingdead07
le 24/09/2015 12:20
Un point de vue qu'il serait interessant d'analyser, puisqu'il agit plus ou moins d'un sondage, c'est :

Qu'est ce qui fait que des joueurs ne soient pas attirés par le format DC ?

Leurs avis auraient en plus l'avantage d'être impartial.
Orcslicer
Rouen, France
le 24/09/2015 12:23
Ne pas toucher :
General et identité couleur qui va avec
99 cartes + général (pour jouer 50 ou 60 cartes j'ai d'autres format)
Pas de reserve (ça me semble en cohérence avec les 99 cartes)
Singleton
Pool de cartes étendu (avec une banlist cohérente. Mais laissez moi jouer un sanctuaire de serra ou un autre vieux machin pour le plaisir)

Me semblant plus discutable :
Nombre de PV. Toujours ce questionnement des 25 PV. Oui c'est batard c'est nul blabla. Osef. En TL on a bien 50 cartes, en multi on a 40 PV... Bref. Faudrait tester pour voir le véritable intérêt.
Dégâts du général. Baisser les 21 points actuels ne me semble pas une bonne idée, mais si on devait baisser les PV, ce serait pas deconnant de réduire ces fameux points de général
Mulligan. Actuellement ça me va. Je ne me rend pas forcement compte de l'impact global que pourrait avoir un changement de mulligan.

Et sinon, scry 1 ? On va y avoir droit aussi non ?
Hisana
Guivre
le 24/09/2015 12:30
Citation :
Un point de vue qu'il serait interessant d'analyser, puisqu'il agit plus ou moins d'un sondage, c'est :

Qu'est ce qui fait que des joueurs ne soient pas attirés par le format DC ?

Leurs avis auraient en plus l'avantage d'être impartial.


- Méconnaissance du format (avant d'essayer je ne voulais pas, et maintenant j'en suis un porte-étendard)
- Méconnaissance des tournois dans les régions
- Méconnaissance des boutiques ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.