Hood
Nouveau sur le format, besoin d'aide
le 16/09/2015 10:59
Bonjour,

Je m’intéresse énormément depuis peu au format commander pour le 1v1 compétitif avec les règles françaises.

J'ai passé énormément de temps pour rechercher mon premier commander sur lequel je compte m'investir à fond pour performer en tournois.

J'ai donc aujourd'hui deux sérieux candidats potentiels: Yisan le barde et Varolz le troll ! Et je n'arrive franchement pas à les départager...

Quelques petits mots sur le style de jeu que j'affectionne dans Magic: j'aime quand mon jeu met la pression et fait des sorties explosives, donc exit les jeux contrôle déjà :) Et autre point important, je n'ai pas de limites de budget.


Voici donc les deux listes:

La première de Moondust pour Yisan: http://deckstats.net/decks/37491/318822-yisan/fr
La seconde de Khymeria pour Varolz: http://deckstats.net/decks/37491/316373-varolz-the-scar-striped-/fr

J'ai une préférence personnelle pour Varolz qui à l'air vraiment jouissif et qui peut sortir son combo assez rapidement, néanmoins, Yisan et ses récentes excellentes performances et peut être sa plus grande versatilité m’intéressent beaucoup également.

Voilà, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me prodiguer !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 16/09/2015 11:16
Salut et bienvenue!

Donc a priori tu aimerais les jeux combo si je comprend bien, je pense qu'Yisan est le meilleur choix du fait des sorties explosives qu'il peut faire.

Varolz, j'aime pas trop, je préfère Skullbriar en
mrkael
Nantes
le 16/09/2015 11:45
Il y a Prosh aussi qui peut rentrer dans tes critères
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/09/2015 12:50
En terme de compétitivité, dans l'immédiat Yisan semble être le safe pick. Suivi de Prossh et en bon dernier Varolz.
A noter que Yisan a une cible sur la tête en temps que vilain petit canard, ce qui fait que les gens risquent d'être plus prêts a affronter ça que les autres.

Cependant, j'ai de bons retour sur le côté "c'est cool a jouer" pour Varolz, même si c'est pas le meilleur pick pour faire top8.

Si tu ne veux pas jouer forcément combo sans pour autant jouer contrôle, c'est pas la fête cote aggro explosif dans ce format. Skullbriar est une option. Zurgo et Anafenza en sont deux autres.
wild
Paris
le 16/09/2015 13:20
Marath reste probablement le meilleur aggro-combo (en tous cas, le plus polyvalent et le plus difficile à disrupt).
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 16/09/2015 13:47
Citation :
La première de DON pour Yisan

Fixed.
Hisana
Guivre
le 16/09/2015 13:54
Citation :
La première de DON pour Yisan

Fixed.


Tu le reprend sur son poste, et sur un de mes postes. Qu'essaies tu de dire a chaque fois mon jeune ami ? :)
ff26
Montélimar, France
le 16/09/2015 13:59
Parce qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César.

DON a créé à 95% la liste, Moondust et Don ont fait les derniers réglages ensemble pour le fameux premier tournoi où Yisan finit premier dans les mains de Moondust.
Hood
le 16/09/2015 14:08
Merci à tous pour vos réponses, et excusez moi pour la liste d'Yisan, je ne connaissais pas l'histoire autour de la construction de la liste :)

Je vais suivre vos conseils et me diriger vers Yisan qui à l'air plus safe, avez vous connaissance des ses match-ups négatifs (si il y en a :) ) et si la liste a évolué depuis le mois dernier ?

Merci encore
Hisana
Guivre
le 16/09/2015 14:10
Citation :
Parce qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César.

DON a créé à 95% la liste, Moondust et Don ont fait les derniers réglages ensemble pour le fameux premier tournoi où Yisan finit premier dans les mains de Moondust.


Ok :] Merci de l'info. Ceci étant si j'ai bien compris ils ont poncés les listes a 2 donc techniquement dire que c'est la liste de Moondust est pas illégitime :)
walkingdead07
le 16/09/2015 14:38
Monter un deck Yisan, the Wanderer Bard est assez risqué pour le moment.
Certaines cartes fortes du vert font polémique, notamment :
- Gaea's Cradle, placée en orange list par le comité lors de la dernière mise à jour de la banlist.
- Survival of the Fittest, peu de chance qu'elle soit bannie prochainement, mais il est envisageable qu'elle soit placée en orange ou red list.
- Yisan, the Wanderer Bard en tant que général c'est à envisager également.

Par précaution, j'attendrais l'annonce de la prochaine banlist (vers le 28 septembre) à ta place avant d'investir.

Si tu veux jouer un deck "explosif", ça passera par la couleur vert systématiquement dans ce format, Zurgo Bellstriker étant l'actuelle seule exception viable et est pleinement "Aggro" quant à lui.

Bienvenue dans le format :)
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 16/09/2015 14:51
Citation :
Si tu veux jouer un deck "explosif", ça passera par la couleur vert systématiquement dans ce format, Zurgo Bellstriker étant l'actuelle seule exception viable et est pleinement "Aggro" quant à lui.

Actuellement (malheureusement), Zurgo n'est pas viable.

Mauvais MU de Yisan : Sidisi mono
C'est tout si tu sais jouer.

Légende
le 16/09/2015 14:56
ouai sauf que survie n'est pas joué dans yisan ...
walkingdead07
le 16/09/2015 15:05
Certaines listes Yisan jouent Survival.
Elmako
le 16/09/2015 15:11
Vous pensez vraiment que ça va rester sur orange list? Parce que si effectivement mono B vient mettre des bâtons dans les roues aux G.deck, le méta devrait peut-être s'équilibrer in fine, non? Il me semble que les decks contrôle et cawblade mettre une bonne claque à Sidisi Viz' - ce qui va ptet permettre le retour de Geist. Genre ça ferait un pierre feuille ciseau avec G.deck B.deck et U.deck. Parce que malgré les perfs de Yisan et Marath et la grosse vague de hate contre G, je vois largement plus de Sidisi et de U.deck en tournois boutique.

Sinon, j'aimerais bien passer de Prossh à Yisan rien que pour les chaînes surfumées et les trix que le pack offre, mais ça semble impliquer d'acheter un Cradle. Sachant qu'il est sous l'épéede Damoclès pour le moment, ça m'ennuierait de lacher 80 balles mini pour un land qui va se faire ban. Sans compter sur le raw power de la carte, est-ce que Yisan cradle-less ça tourne bien ou est-ce que ça perd trop en puissance pour être viable à lv compétitif?
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 16/09/2015 15:12
Moui j'ai un premier build d'Yisan qui a près de 16 mois maintenant sur ma page MV. Difficile d'établir une paternité. Mais effectivement je suis reparti de la liste de Don pour la version que j'ai joué à Rouen (avec bien plus que 5% de modif ;) )
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/09/2015 15:53
Le truc, c'est que la valeur de cradle n'est pas liée au DC, mais au legacy.
Du coup, si tu l'achète à 95€ et qu'il est ban, tu n'aura pas de mal à le revendre à 80€ (ou 90-100€ si t'es patient). Ok tu perds potentiellement de l'argent, mais pas 80€
BTW, cradle c'est 95€ en prix d'entrée sur MCM, je suis curieux de voir où tu trouve tes cradle à 80 :)
ff26
Montélimar, France
le 16/09/2015 16:00
@ Windston : Sur un site concurrent en portugais pour ma part.

Sinon, Cradle dans Yisan, bien sûr que c'est fort, mais tu peux largement t'en passer. Rofellos beaucoup moins par exemple.
Elmako
le 16/09/2015 16:38
Ach il a remonté le fourbe, y'a un mois et demi il se trouvait autour de 80 (en played of the dead, naturellement :) ). C'est vrai qu'il reste joué en leg, du coup effectivement ça se revendra bien au pire. Et globalement à part ça, Prossh elfball c'est 90% similaire et aime bien Cradle aussi, donc l'investissement est moindre ^^

@Hood : D'ailleurs il n'a pas trop été vanté ici, mais Prossh est aussi un très bon gégé aggro-combo pour mettre de la pression rapidement. Ce que tu perds en explosivité par rapport à Yisan, tu le gagnes en removal (accès aux terminate, dreadbore, decay, etc.) et en midrange avec les tokens, tutors,... En plus tu peux faire des topdecks de l'espace grâce aux one-card combos avec Prossh (Xenagod, Animosité partagée, etc). Par contre tu prends tarif sur la manabase :)
Elmako
le 16/09/2015 16:40
EDIT: En plus Prossh c'est versatile : même si elfball c'est très fort, tu peux le jouer full-combo #yolo ou en version très contrôle avec juste ton gégé comme kill. Prossh is good, Prossh is life.
Hood
le 16/09/2015 17:58
Merci pour cette proposition mais je n'accroche pas trop à ce dragon, je suis un peu compliqué car je tiens à être compétitif tout en étant attaché à mon commander et Varolz et Yisan sont mes créatures préférées à ce titre.

Si je comprend bien c'est donc risqué de jouer Yisan en ce moment compte tenu des potentiels futurs ban ..

Pour ce qui est de Varolz (et oui j'y tiens à lui décidément), des joueurs anglophones m'ont dit qu'il était plus compétitif que Yisan (sur MTG salvation) si il était joué dans le bon build. Et l'auteur de la liste que j'ai posté en premier post de Varolz semble aussi confiant quant à la stabilité du pack, à sa stabilité (les terrains uniques ne sont pas trop gênants apparement) et à ses MU.



haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.