ff26
Montélimar, France
Marath pod-less, survival-less, cradle-less
le 08/09/2015 13:08
Bonsoir,

Suite à un défi et des discussions houleuses (*) sur le métagame, j'ai décidé de montrer qu'on peut jouer Marath différemment, en faire quelque chose d'assez fort pour être compétitif.

* ("il faut ban !" soit :
Survie du plus apte - exit kiki et ses copains qui se détapent,
Berceau de Gaia - exit l'intérêt de jouer plein de bêtes pour s'exposer aux wraths,
et exit Birthing Pod - considéré comme le 2è tuteur à combo du format)

Puisqu'il faut éviter les combo à base de survie ou de pod, que cradle va être ban, j'ai abandonné l'idée d'une version elfball, ou même d'une version avec moult créatures. Pour me retourner sur une version enchantements. On a de quoi gérer les créatures, les permanents, on a un sanctuaire de serra, etc... Je suis donc parti sur une version plutôt midrange mais basé sur les enchantements au lieu des habituelles créatures dans nos couleurs.

Voici la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=436605

Petites précisions au moment où j'écris ces lignes :
- Les 2 bilands alpha notés sont des proxys des bilands de zendikar 2, non enregistrables actuellement. Mais à termes, j'aimerai les mettre. Vous cutteriez quels lands ?
- la liste est en test. Beaucoup de slots sont susceptibles d'évoluer.

Parmi ceux-ci :
- Mutation de sombracier / Liens de suppression : le premier peut sauter au profit de council's judgement (dès que je le trouverai) et/ou Fers de la foi peuvent rentrer si je trouve liens de suppression pertinent. Avez-vous déjà testé ces cartes ?
- Antienne du maréchal : ça va sauter, ce n'est qu'une question de temps. J'aimerai une bonne carte à mettre à la place, soit une grosse vache (pour Défense du cœur de la forêt / pour réanimation programmée), soit un truc bien relou pour .deck. des idées ?

Mais bien que la liste ait du potentiel, je me heurte à un problème majeur : les contres. Comment faire face correctement aux jeux jouant majoritairement des contres, quand on joue enchantements ? Je viens surtout vous voir pour améliorer le pack, que je veux jouer sérieusement.


Concernant les synergies / combos du pack :

- contact mortel + notre général / Annonciateur de la chasse : pour tuer la plupart des créatures adverses.
- Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx + Vague de parallaxe : pour un exil définitif des créatures de façon récursive
- Chasseur de fielleux + sacrifice : idem pour une créature
- Échardes d'aura + Cercle de l'oubli / Voyage vers le néant : idem.

- Habilité chtonienne + Aérain protégé (sur un terrain de base) + notre général pour un one shot. en plus soft, Terrain fertile permet de faire token infini.

- le pack Géant tisseur de faveurs + Renaissance Programmée : qui amène à des situations où on retrouvera saffi erikdotter / Chasseur de fielleux et Sirlidiane / Guide karmique à sacrifier de manière + ou - répétée pour soit tuer (Bombardement des gobelins), soit casser pas mal de terrains (Récolte shivâne) ; j'ai zappé Griffes de Gix (difficile à tutoriser), Pour le plus grand bien - Bond de l'évolution (pas assez de créatures et/ou avec une force suffisante), je viens de penser à Magmâche, qui a le bon goût d'être élémental, comme Marath.

Dans les cartes utilitaires, on retrouve

des tuteurs :
- d'enchantement : Recteur de l'académie, Perspicacité de Kruphix, Humble supplique, les 2 précepteurs, Bosquet solide
- d'aura : préceptrice d'héliode
- de contact mortel : Mystique forgepierre, qui peut apporter en modifiant la liste un peu de polyvalence (les épées ?), à voir. On a aussi notre fournisseur officiel : Revendeur de belladone
en plus de Bibliothèque sylvestre.
Le Précepteur matérialiste est presque anecdotique, à voir son utilité.

des secondes chances :
- Vague de genèse : à X=5, il met à peu près n'importe quoi en jeu.
- Replenish / Ouvrez les chambres fortes ! : pour des retournements de situation improbable

quelques trucs anti-contres et de protection :
- Museleur vexatoire
- Cité de solitude : on ne joue jamais pendant le tour adverse, alors pourquoi aurait-il le droit de le faire ?
- Feuillage dense : pour nos enchantements transformés, c'est le top ; on a au maximum 3-4 enchantements d'aura pouvant cibler des créatures, mais on les tue généralement par des capacités. On n'est normalement pas gêné par ce feuillage. Sans ça, marath et nos tokens aiment survivre, et je veux pas d'un truc me piquant mon général ^^
- Position privilégiée / Bosquet solide : histoire de donner des pochettes vides à l'adversaire.
- Ligne ley de force vitale
- Caverne des âmes : principalement pour le général.
- Boseiju, celui qui abrite tout : on joue quelques rituels qu'on veut voir passer.
- Sphère de sécurité : difficile d'attaquer mortellement quand il y a 4 manas à payer par créature.
- Jamais Plus ! : ça peut tuer une stratégie tout seul, bloquer un GG tardif, etc. Pourquoi s'en priver ?

Les grands absents de la liste sont les enchanteresses. La pioche c'est bien, ça fait gagner à Magic, j'en suis bien conscient. Mais ça fait rien tout seul, c'est d'une fragilité insupportable, et c'est un horrible topdeck. J'ai peut-être tort ceci dit, l'argothienne et la Présence de l'enchanteresse méritent sûrement d'être au minimum testées.

J'ai laissé Mythe réalisé car il peut arriver avant les contres adverses. Sigille du trône vacant ne m'emballe pas plus que ça, mais suffit qu'on sache jouer un enchantement pour le rentabiliser. ça ne me semble pas insurmontable. Quant au hérault du panthéon, ça reste un accélérateur de mana permettant de bons enchantements T3, donc, je teste.

Je m'arrêterai là pour les explications pour le moment. Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer le jeu, et particulièrement face à .

Bonne lecture !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Sangard
le 08/09/2015 14:20
Sangard
le 08/09/2015 14:22
Pas d'elfes à mana T1 ?
CourtBZH
le 08/09/2015 14:44
Je pense que se passer des elfs est une erreur et améliore grandement nos chances contre contrôle.
Nicbuff
Châteauroux
le 08/09/2015 15:11
Tu as pu tester ton deck contre des decks contrôles (un GAIV ou un Narset)?

Car la, au vu du deck, je penses que tu vas tomber en plein dans les contresorts et rien passer en spell intéressant.

Ensuite, je trouve que si tu souhaites te passer d'elfes à mana, tu te dois de jouer un nombre conséquent de sort de ramp. La, je te trouves très léger.

Le but avec Marath, est de pouvoir user et abuser des capas de son général. La, je te vois mal le caster plus de 2 ou 3 fois (et encore, la 3ème, assez tard dans la partie).
ff26
Montélimar, France
le 08/09/2015 15:22
Nan, pour l'instant, j'ai pas pu le tester IRL, faute de temps... :(

Pour le général en lui-même, je ne me vois en effet pas le caster plus de 2 fois.

J'ai pris note des premiers retours, je teste dès que possible et je reviens vous voir.
CourtBZH
le 08/09/2015 16:02
Et tu peux tester sur cockatrice, ça aide dans le buildage.
ff26
Montélimar, France
le 08/09/2015 20:14
Pour cockatrice, si quelqu'un sait me faire un tutoriel pas à pas, compatible Linux, je prends. Sinon, tant pis, parce que je suis une quiche informatique...

Je réfléchis à un build avec plus de menaces et moins de protections.
CourtBZH
le 08/09/2015 22:29
Va sur le site woogerworks.com et tu auras tout ce dont tu as besoin.
ff26
Montélimar, France
le 11/09/2015 19:10
Bon, faut vraiment que je teste sur cocka, va falloir que je fasse bosser son proprio légitime je crois ^^

Voici la liste à sa 3è version : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?437526

A termes, Three Visits remplacera cherchauloin je pense, encore faut-il le trouver.

Bon, j'ai essayé de réduire au mieux les slots chers et les enchantements qui ne font rien tout seul.
Reste en effet :
Croisade cathare, qui fait de la grande magie avec Marath.
Sigille du trône vacant, qui se rentabilise sur floraison de mana, et tout ce qu'on piochera après lui.
Saison de dédoublement, qui fait là aussi des trucs débiles avec Marath, mais aussi principalement avec vague de parallaxe, garruk, croisade cathare (là, marath deviens vraiment porcin)...
Champ d'étoiles de Nyx, qui amène son lot de combo débiles.

Autre spécifité, une mini combo Sirlidiane / Guide karmique / Saffi, chaque pièce étant utile séparément, je ne me voyais pas m'en séparer. Et c'est moins lourd que le démarrage à base de renaissance programmée sur géant tisseur de faveurs.

Les titans sont bien sûr des kills solides, je m'attarderai pas plus dessus.
Titania, protectrice d'Argoth permet bien souvent de ramener un fetch et donc d'avoir une accélération de mana + 2 bonnes créatures.

Magmâche paie pas de mine comme ça, mais c'est un bonificateur :
Avec Titania, il peut permettre une sauce all-in inattendue (d'ailleurs, je voulais jouer armageddon, mais on m'en a dissuadé^^).
Avec Vague de parallaxe, c'est 5 créatures exilées définitivement. Même synergie avec voyage vers le néant, chasseur de fielleux et cercle de l'oubli.
Avec collier du basilic / revendeur de belladone, c'est un sniper de secours.
Avec le pack Sirlidiane, on peut activer plusieurs boucles de sacrifices.
Avec pincecrâne, on est sûr de piocher 2 cartes.
Comme c'est un élémental, il est incontrable sur caverne des âmes.

sur ce, je continue à tester des sorties-type, j'espère le tester IRL d'ici peu.
Rafikh

Légende
le 11/09/2015 19:37
Ecailles renforcées ? Ca ne marche qu'avec Marath mais ça coute 1 et ça te permet de recharger marath.
ff26
Montélimar, France
le 11/09/2015 20:25
J'ai pas osé le mettre parce que ça ne marche qu'avec Marath justement.
Mais selon les prochains tests, ou d'autres créatures synergiques (hélas, Triskèle et ardeur ça fait pas mal cher sinon, j'aurais bien mis), je le rentrerai sûrement.
ff26
Montélimar, France
le 12/09/2015 14:51
Bon, en enlevant la partie rouge du pack, j'ai enlevé fondrière sanguignolente.

Après quelques tests, il s'avère que :
- saison de dédoublement (winmore), + vexing shusher (anticontrôle)
- magmâche + griffes de gix (meilleur tempo, et on devrait pas vraiment se le faire contrer)
- nid d'écureuils, (je ne vais jamais le chercher), + grille de défense (meilleur que cité de solitude pour pouvoir activer des capacités)

Il s'avère que témoin éternel et auramancienne font un travail d'enfer, réassortiment et ouvrez les chambres fortes ! me collent bien souvent en main.
Idem, sigille du trône vacant arrive trop tard pour être d'une quelconque utilité : je ne le tutorise jamais.

Les kills s'articulent autour de croisade cathare, marath, habilité chtonienne, animation d'enchantements, vague de parallaxe et les titans. La récursivité, c'est le bien.

Des idées pour casser les pieds aux autres joueurs, et/ou des cartes utiles dans n'importe quel build ?

ça fait 3 cartes à fort coût de mana qui sautent. que mettre à la place ?
J'ai pensé à cérébrocenseur avemain, hunting grounds, les yeux du bison, rest in peace, des antibêtes, etc...
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 13/09/2015 0:05
Citation :
Magmâche paie pas de mine comme ça, mais c'est un bonificateur :
Avec Titania, il peut permettre une sauce all-in inattendue

Heu..RTFC
ff26
Montélimar, France
le 13/09/2015 0:51
Yep, bien vu.
Dragonsnoirs
CAEN, France
le 13/09/2015 7:53
RTFC? Kesako?
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 13/09/2015 8:03
Read The Fucking Card
Magmaw sacrifie du non land donc il n'a pas d'interaction avec Titania
ashalan

Légende
le 13/09/2015 10:24
Citation :
réassortiment et ouvrez les chambres fortes ! me collent bien souvent en main.
Idem, sigille du trône vacant arrive trop tard pour être d'une quelconque utilité : je ne le tutorise jamais.


je te l'avais dis, ce sont des cartes de jeu full enchantement, tu ne peux pas avoir de demi mesure avec ces cartes c'est tout ou rien.
ff26
Montélimar, France
le 13/09/2015 22:18
Bon, j'ai chuté... j'ai vu des idées intéressantes à droite et à gauche, qui impliquent Survie du plus apte... Au pire, y'aura toujours Fauna Shaman pour remplacer en post-ban...

http://www.magic-ville.com/fr/decks/editdeck.php?ref=437526

Alors... Les nouvelles synergies...

Avec Living Plane (remplaçable selon mon budget par révolte de la nature :
- Marath permet un nettoyage rapide de la manabase adverse.
- Linvala, Gardienne du Silence (ou du moins Elesh norn, tant que je ne trouverai pas cet ange à un prix raisonnable), permet un lock immédiat ; et indépendamment, ça casse les pieds à Gx.
- Sonneur de cloche du village + Smilodon temurien, et des terrains / créatures produisant 6 manas minimum.
- Avec Bond de l'évolution, Pincecrâne, Habilité chtonienne, etc.

Idem, si je trouve un Splinter Twin à un prix raisonnable, faudra que je lui fasse une place pour aller avec Sonneur de cloche du village (ou à défaut, avec toutes les CIP du pack).

Autres trucs chiants pour l'adversaire :
- Museleur vexatoire : je ne m'en lasse pas ! Passer à travers les contres et les venser (et son nouveau copain devoid ?), ça n'a pas de prix.
- Cérébrocenseur avemain est en test. Mais vu la quantité de fetchs, de tuteurs, il me semble indispensable (surtout tant que Linvala est incertaine IRL).
- Jambières d'éclair, un autre artos à tuto sur mystique ; célérité et linceul, ça sert toujours (et notamment pour les lands sous Living plane, mais pas que)

Sur le papier, j'en suis assez content. à voir s'il ne me faut pas 1 ou 2 lands de plus.

Désolé d'avoir voulu faire du neuf, j'ai pas réussi complètement le challenge...
ff26
Montélimar, France
Mauvais lien
le 13/09/2015 22:20
lhf
le 13/09/2015 23:03
En parlant de livine plane, j'ai un pote qui jouait Kamall ds son edh.
Ca fait le même taf, mais c'est une crea. C'est moins risqué pour tes land. Mais ca coute plus cher en mana.

Après j'ai jamais testé (ni même vu) et à priori, je dirais que c'est une une FBI.
Mais peut être que c'est possible.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.