Hel
Recyclage
le 24/08/2015 13:38
Bonjour,

Considérons que je peux recycler, de ma main, beaucoup de cartes :

---

1) J'ai sur le champ de bataille, une Prêtresse du confinement, un Glissement astral, et une créature lambda. Mon adversaire a une créature lambda.

Pas de problème dans le cas ou je souhaite exiler définitivement la créature de mon adversaire avec la prêtresse.

Je souhaite exiler ma créature avec le glissement, pour la faire revenir en fin de tour et utiliser une capacité lorsque celle-ci arrive sur le champ de bataille. Sauf que si elle revient sans que je l'ai lancé, elle sera exilé par la prêtresse.
Comment dois-je procéder ? J'exile en premier la prêtresse, puis ma créature ? Le contraire ? J'exile dans n'importe qu'elle ordre et je choisirais l'ordre d'arrivé en jeu en fin de tour ?

1bis) Je souhaite maintenant, exiler définitivement la créature de mon adversaire, et faire revenir la mienne sans qu'elle le soit. Ici encore, y a t-il un ordre que je dois respecter, ou c'est à moi de choisir ?

---

2) J'ai sur le champ de bataille une Bibliothèque de Leng, et un Fluctuateur. J'ai en main une carte qui se recycle pour . Puis-je, en la défaussant lors du recyclage, la défausser, et la remettre sur le dessus de la bibliothèque à la place de mon cimetière, puis la piocher, et ainsi faire une infinité de recyclage ?

2bis) La bibliothèque me permet elle d'éviter de mourir à la meule, dans le cas ou je recycle et que je n'ai plus de carte dans ma bibliothèque avant ?

---

3) J'ai en main un Karst glissant, dans mon cimetière une Vie du terreau. Je recycle mon karst et choisis de remplacer ma pioche par le dragage 3. J'ai bien le droit de récupérer mon karst que je viens de mettre au cimetière ?

3bis) De la même manière que la bibliothèque, draguer une vie me permet elle d'éviter la mort à la meule ?

---

Si vous avez des points importants/intéressants à notifier en plus, je prends :) !
Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/08/2015 13:54
1/ L'ordre d'exil n'a pas d'importance. C'est l'ordre où ça reviendra sur le champ de bataille qui est important: il faut que la prêtresse arrive après tes autres créatures et avant celles de l'adversaire.
Bref, au début de l'étape de fin il faudra mettre les capacités déclenchées retardées en pile dans l'ordre suivant: d'abord les créatures adverses, puis la prêtresse, puis les tiennes.

2/ oui, tu peux le faire.
2b/ si la bibliothèque est vide, tu pourras recycler autant de fois que tu veux (tu pioches ce que tu défausses), mais ça ne te sauvera pas quand tu devras piocher en debut d'étape de pioche.

3/ tu peux le faire, le karst sera au cimetière bien avant la pioche.
3b/ dragage N ne peut être re fait que s'il y a au moins N cartes dans la bibliothèque, donc ça sera plutôt non.
Hel
le 24/08/2015 14:08
Pour la 1, en fait ma question c'était surtout, si j'avais le choix de l'ordre du retour des créatures en jeu ou non ! 'fin bon, ta réponse y répond quand même du coup ^^' Merci !

Autre question :
J'anime avec un enchantement quelconque les permanents sur le champ de bataille. J'en exile avec le glissement, et lorsqu'ils reviendront, seront il considérés comme des créatures avant que la capacité de la prêtresse soit prise en compte (et donc exilés), ou non ?
charlee
Je suis une moule

le 24/08/2015 14:13
Bibliothèque de Leng et recyclage ne fonctionnent pas ensemble. La bibliothèque ne s'applique que si un effet amène à te faire défausser alors que dans le cas du recyclage, la défausse est un coût.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/08/2015 14:44
+1 pour la Bibliothèque de Leng, ça ne marche pas avec le Recyclage.

Des enchantements devenus créatures exilés par le Glissement Astral seront considérés comme de nouveaux objets par le jeu, ils n'auront donc aucun souvenir d'avoir été des créatures à un moment donné, et reviendront comme des enchantements sans être exilés par la prêtresse.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Damned, j'ai fourché
le 24/08/2015 14:54
Citation :
Des permanents devenus créatures exilés par le Glissement Astral seront considérés comme de nouveaux objets par le jeu lorsqu'ils reviendront, ils n'auront donc aucun souvenir d'avoir été des créatures à un moment donné, et reviendront sans être exilés par la prêtresse.


"En gros", les permanents qui reviennent avec le Glissement Astral reviennent exactement comme s'ils venaient d'être lancés : plus de marqueurs, de changement de contrôleur, les cartes flippées reviennent dans leur sens d'origine, les Planeswalker avec leur Loyauté d'origine, et le permanents comme Marcheur porte-hangars avec un X=0.
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/08/2015 17:41
Desolé pour la bibliothèque de leng. Comme il y avait beaucoup de questions et que voir les textes des cartes n'est pas pratique sur smartphone, je me suis fié à ma mémoire..défaillante.
Hel
le 24/08/2015 20:24
Au bûcher !!!! Hum ... ^^
Donc ok pour la biblio ^^'

Une autre !
J'ai une prêtresse, un Ange de la restauration, un Témoin éternel, et un glissement.

Je veux pouvoir utiliser la capacité de mon ange tout en court-circuitant ma prêtresse.
Donc j'exile mes 3 créature avec mon glissement, et est ce que ce qui suit fonctionne bien comme ça, à la fin de mon tour :

=> le témoin arrive en jeu, je récupère une carte de mon cimetière.
=> l'ange arrive en jeu et cible mon témoin.
=> le témoin blink et je récupère une seconde carte.
=> la prêtresse arrive.

?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/08/2015 23:50
tu peux tout à fait faire ça, cependant pense à mettre les capacités en pile dans l'ordre inverse de celui dans lequel tu veux qu'elles se résolvent.

Par ex, ici tu as 3 triggers, tu mets d'abord en pile le retour de la prêtresse, puis celui de l'ange, puis celui du témoin.

La pile ressemble donc à

HAUT
Retour Témoin
Retour Ange
Retour Prêtresse
BAS

Comme on commence à résoudre par le haut, d'abord ton témoin arrive, il déclenche sa capa, qui va donc au sommet de la pile.

HAUT
Trigger Témoin
Retour Ange
Retour Prêtresse
BAS

Tu récupères une carte, puis ton ange, arrise, sa capa se déclenche, on a donc

HAUT
Trigger Ange
Retout Prêtresse
BAS

On résout la capa de l'Ange, tu cibles ton Témoin. Il Blink, sa capa se redéclence

HAUT
Trigger Témoin bis
Retour Prêtresse
BAS

On résout le trigger du Témoin, tu récupères une nouvelle carte, puis finalement la prêtresse revient. Ouf !

Note bien qu'à chaque étape, ton adversaire ou toi-même peut choisir de jouer des capas / éphémère en réponse, et donc enrichir la pile de nouvelles joyeusetés, qui se résoudront toujours en partant du dernier truc mis dessus.

Ha, et au cas où tu ne sois pas au courant (ça arrive ^^) : tu peux, durant l'étape de fin d'un joueur, recycler une carte et déclencher le Glissement. Du coup la créature exilée ne reviendra qu'à la fin du prochain tour, puisque le "début de la prochaine étape de fin" est déjà passé. Ca peut être utile pour empêcher un adversaire de piocher avec un Obscur confident par exemple.

J'espère t'avoir aidé à capter un peu mieux le truc, Astral Slide c'est pas toujours évident ; )
Hel
le 25/08/2015 1:17
Ouep, merci beaucoup :) !
Hel
le 26/08/2015 15:05
Précision, on est bien d'accord que l'ordre dans lequel j'exile des cartes avec l'astral, n'a pas d'importance quant à l'ordre de retour sur le champ de bataille, c'est bien moi qui choisi ? Si c'est le cas je trouve ça un poil bizarre en fait ! M'enfin ça m'arrange ^^

Sinon, une carte qui serait exilé alors qu'elle est face caché, retournerait sur le champ de bataille face visible, mais ne serait pas considéré comme retourné face visible ?
Egalement, il n'est pas précisé que l'astral exile face caché, du coup une carte face caché est bien révélé lors de son exile par l'astral ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/08/2015 15:27
Oui c'est toi qui choisis l'ordre de retour sur le champ de bataille car les capacités se déclenchent *toutes en même temps* (en fin de tour), donc comme tu les contrôles c'est toi qui peux les réarranger. Chaque recyclage exile et crée un trigger retardé. L'ordre de création de ces triggers retardés importe peu, puisque seul importe le moment où ils vont se déclencher, ici tous en même temps.

Retourner un permanent face visible, c'est avoir un permanent face cachée sur le champ de bataille qui reste sur le champ de bataille mais passe face visible. Ici ce n'est pas le cas, puisque c'est un permanent qui revient de l'exil : il change de zone.

Par ailleurs quand un permanent face cachée est exilé par le Slide effectivement il passe face visible, comme tu l'as dit parce que le Slide ne précise pas le contraire.
Rekyem
Maender Alkoor
le 27/08/2015 1:02
Merci pour ces confirmations :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.