kingbrago
Paris, France
[Deck 20 PV] Dragonlord Ojutai - 20 pv
le 20/08/2015 11:51
Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour parler d'un général relativement nouveau qui a commencé à faire quelques résultats sur des petits tournois (cf. mtgtop8). Après être passé par Geist (assez longtemps), GAA puis Clique, je cherche de nouveaux généraux à tester, et j'envisage donc celui là. Les arguments que je vois en faveur du dragon sont:
- Un général qui kill rapidement et est moteur de CA
- Plus gros que Geist et avec de l'évasion

Je suis donc parti sur une liste proche d'un Grand Arbitre avec Ojutai en général:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?435702
Le fait de ne pas jouer GAA comme général nous prive de l'aspect ressource-denial et du gain de tempo énorme une fois GAA sur table. En échange, on gagne un kill plus rapide.
L'échange est-il avantageux? C'est une question assez problématique: après tout, un GAA n'a pas de problème à tuer, juste à tuer rapidement, et si on ne perd pas la game 1, en général tuer lentement n'est pas un problème. Le dragon serait-il alors une solution de facilité pour des joueurs moyens qui ont peur de faire draw ou perdre la première partie? C'est possible, et je ne me considère pas forcément comme un bon joueur, du coup c'est peut être un argument suffisant :)

Les principales questions ou remarques que j'ai à faire sur ma liste:
- Faut-il jouer Force Spike/Mana Tithe? Sans la taxe effectuée par GAA ou le plan aggro-contrôle de Geist, ces cartes me semblent moins fortes. Cependant, pouvoir contrer un sort génant (survie, library...) dans les premiers tours est assez fort ...
- Armageddon a été cut du deck: la carte me semble overkill une fois le dragon en jeu, et relativement morte autrement. J'aime autant avoir un contre pour protéger le chef, et casser tous les terrains me semble moins fort quand notre général ne taxe pas le mana adverse.
- Narset Transcendant: un peu une pet-card, j'aime bien en modern dans patriot, j'ai beaucoup aimé pour 2 mana dans GAA, est-ce suffisament fort?
- Maze or not maze?

Voilà, si certains d'entre vous ont des critiques ou remarques je suis intéressé. Jen'aurai pas l'occasion de tester en tournoi avant début septembre, je ferai un retour plus détaillé de ce qui fonctionne ou non après avoir testé.

http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...
Sur cette URL, le thread créé sur mtgsalvation, l'auteur est parti sur un deck aggro-contrôle proche d'un Geist of St Traft, peut-être est-ce une meilleure direction?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Natsu
le 24/10/2015 1:15
Alors est tu content de maze a final ? cut ponder en est tu satisfait ? Tu as rajouté plus de lang avec le nouveau mulligan ?
rems2669
le 27/12/2017 11:38
Bonjour à vous ;)

j'aimerai partir sur un deck EDH avec ojutai dragonlord en commandant.
je suis novice et je ne sais pas sur quoi partir ! auriez vous des listes de deck avec ojutai pour commencer je partirai sur un deck le moins coûteux possible je ne sais pas si cela est faisable ?
merci d'avance .
Arkydian56
le 27/12/2017 12:52
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=545602

voila ma liste. elle n'est pas parfaite et demande quand même un peu de budget. regarde ce qui te plait et fait en fonction du tien ;)

oublie Moat si tu veux pas vendre un rein mdr
Borisovitch
le 27/12/2017 12:52
Voici une liste qui a perfé, mais ce n'est pas budget

http://mtgtop8.com/event?e=17776&d=310218&f=EDH
rems2669
le 27/12/2017 13:02
merci pour vos réponses je vais regarder ca :)
( oui Moat ou mon rein bon je garde mon rein mdr ..
Arkydian56
le 27/12/2017 13:36
Île sanctuaire "remplace" bien la carte Moat, pour l'avoir testé.

cela reste quand même moins fort. sauf que ça coûte même pas 2€
et ça fait flipper l'adversaire, car au final si Ojutai est sur table. tu t'en fiche de moins piocher.
SamyOddjob
Paris, France
le 27/12/2017 19:09
Ouai dans un jeu controle tu veux piocher, du coup perdre une carte par tour ca va a l'encontre du gg qui justement te fais gagner grace a ses gros pains et surtout avec le CA qu'il engendre. En jouant cette carte ojutai devient juste un dragon qui fait mal, mais sa capa pour faire un anticipate remplace la pioche ... perso je ne suis pas fan :s
mais je comprends l'intention
SamyOddjob
Paris, France
le 27/12/2017 19:16
Arkydian56 pas sur de la carte Kraken deferlorage, malheureusement il coute 5, ce qui est le cout de ton ojutai, du coup il est mal curvé.
Triclopean sight et ring of thune sont aussi de fausses bonnes idées, je les jouait aussi au depart (et maximilien jouait aussi triclopean) et on s'est rendu compte que si ojutai n'était pas sur le board alors ces 2 cartes etait des cartes mortes, tu veux que ton deck soit optimal face a n'importe quel situation et ces 2 cartes sont trop conditionnel.
Fractured identity est un peu cher pour l'effet qu'il fait, et enfin dans ton deck c'est pas une bonne idee de jouer true-name nemesis, la carte coute 3 du coup tu la joue T3, et T4 si l'adversaire a trop d'
ennemi et que tu dois wrather ... ben tu perd ton tnn pour rien. En control tu preferas les cartes qui ont un effet quand elle arrive, pour ensuite wrather si besoin est pour controller le board.
Voila mon avis :)
Arkydian56
le 27/12/2017 21:13
identitée et ile sanctuaire et kraken sont certe discutable mais je les kiff, petite touche perso lol. mais j'enleverais vision triclo et ring pour rien au monde justement car dans les MU Queen marchesa, baral ou scarab god ou il y a toujours un bounce, antibete etc qui traine et bien je suis trop heureux d'avoir ojutai vigilance.

j'ai deja tester sans . et franchement j'ai pas trop aimé.
car entre maze, minamo et les contres je n'arrivais pas a m'en sortir.
je comprend ton point de vue et re testerais. mais en tout cas vision j'aime de trop.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 27/12/2017 23:20
Citation :
Fractured identity est un peu cher pour l'effet qu'il fait,


Alors là clairement pas d'accord... C'est un tuerie cette carte. Elle gère TOUT, et nous en fait ensuite profiter.
Mon plan quand je l'ai en main c'est poser Ojutaï. Si derrière il pose une grosse menace, à mon tour je l'enterre.
Jamais je n'enlèverais ce spell de mes builds UWx depuis qu'il est sorti.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/12/2017 1:05
Ca vend tellement du rêve Fractured Identity, je VEUX essayer cette carte :)

Je vais essayer de builder une version un peu plus punchy du pack, un truc capable de se battre un peu plus sur le board, de mettre un peu plus de pression tôt (parce que bon, juste Ojutai T5 au mieux ça clocke pas toujours très bien hein ^^) dans les MUs où on veut prendre l'initiative, tout en étant très solide quand on doit assurer le rôle du gentil pack contrôle. Tout en jouant un peu plus de trucs qui se posent sur le board sans prendre Balance, histoire d'essayer de tirer la pleine puissance de la carte. Ca marche pas trop mal en vintage cube sur mes X derniers drafts, donc je me dis qu'il doit y avoir moyen de tenter un truc de ce style en DC (même si on sait que certains diront "bababa c'est pas vraiment contrôle" et "bababa les permanents c'est pas bien ça meurt parfois" et "bababa tuer ça sert à rien" et "bababa c'est trop dur à jouer pour arriver à gagner régulièrement" ^^).
Arkydian56
le 28/12/2017 8:58
bah Identité fracturée je me rappellerais toujours d'une game contre un Mairsil combo !!

T5 : Subornation sur Griselbrand.
il fait Demonic Tutor , Chemin du foyer
T6 : Identité fracturée sur Griselbrand

il concède ! wouhou ;)

Identité fracturée je la trouve vraiment énorme cette carte.
Rafikh

Légende
le 28/12/2017 11:25
Ca aurait pu être réellement fat dans GAA. :D
Arkydian56
le 28/12/2017 12:04
oui. faudrait que j'essaye de remonter un petit GAA ;)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 14/07/2021 12:46
Salut chers magicvillois passionnés de cartes magics.

Je remonte ce topic afin de discuter des decks duel commander que l'on peut faire avec le commandant Ojutaï, seigneur-dragon . En effet depuis début 2021 j'ai monté un deck duel commander EDH DC casual Ojutaï, seigneur-dragon que je joue régulièrement au quotidien. Je veux jouer azorius afin de jouer quelques cartes que je veux jouer : Téfeiri, héros de Dominaria , Faille cyclonique , Dernier mot de Kefnet , Sommeil , Subornation .

Voici ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=822295

Dans le titre de mon deck EDH DC casual Ojutaï, seigneur-dragon il y a le mot casual. En effet je suis un joueur casual car je préfère jouer mes decks buildés par moi même plutôt que copier une liste top 8. Ainsi mes decks sont plutôt faibles en milieu compétitif mais ils sont fun à jouer notamment dans mon entourage casual. Mon métagame se résume à ma famille (ma soeur, des cousins et cousines), ma petite amie, des potes et les tournois duel commander.

Pour le moment je n'ai fais que 2 tournois duel commander avec mon deck EDH DC casual Ojutaï, seigneur-dragon : 1 tournoi de 14 joueurs où j'ai gagné 3 rondes et perdu 1 ronde, puis aussi 1 tournoi de 11 joueurs où j'ai gagné 1 ronde, perdu 2 rondes et fait un match nul. Mon ambition lors des tournois est de gagner au moins une ronde, donc je suis plutôt satisfait de mes résultats avec mon deck casu face à certains decks puissants.

Revenons au commandant Ojutaï, seigneur-dragon . J'ai buildé un pack midrange car je veux gagner en attaquant avec mes créatures et j'ai aussi de la gestion. Selon vous la guilde azorius est plutôt associée à des decks contrôles? Avec peu de créatures mais beaucoup de contresorts et bounces? Mon deck est alors contrenature par ces couleurs?

Pourtant wotc a quand même édité pas mal de créatures blanches et bleues midranges, c'est donc que c'est peut être viable de pouvoir jouer azorius midrange en duel commander? Je joue 40 cartes à ccm3 ou moins et seulement 4 ccm6, vous pensez quand même que ma curve est trop élevé pour du duel commander?

Est ce que Ojutaï, seigneur-dragon est un bon commandant si on veut jouer azorius midrange en duel commander?
D'autres commandants azorius qui peuvent être joués sont Grand Arbitre Augustin IV , Brago, roi éternel , Daxos de Mélétis , Éphara, déesse de la Polis , Isperia, juge suprême , Lavinia de la Dixième , Raff Capashen, mage de navire , Médomai le Sans-âge (oui j'ai déjà croisé un joueur qui le jouait) .
Après il y a aussi des commandants partenariats.

Je joue quand même des cartes compétitives dans mon deck, mais je sais qu'il y a aussi des cartes compétitives que je ne joue pas pour le moment comme les fetchs , plus de contresorts , plus de pioche, Toundra , Jace, le sculpteur de l'esprit , Téfeiri, effileur de temps , Clique Vendilion , Mage lancevif ...


Mon deck est notamment vulnérable face aux decks qui jouent beaucoup de contresorts car j'ai peu de cartes incontrables.

Que pensez vous de mon deck?

Est ce que Ojutaï, seigneur-dragon est un commandant qui est viable pour un deck duel commander midrange? Est ce qu'il y a d'autres magicvillois qui peuvent se manifester qui jouent aussi ce dragon en commandant?
Si vous avez des suggestions, avis, remarques ou conseils?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/07/2021 13:55
Citation :
Est ce que Ojutaï, seigneur-dragon est un commandant qui est viable pour un deck duel commander midrange?

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends pas "viable" dans une optique casual.
Arkydian56
le 15/07/2021 9:18
Citation :
Mon deck est notamment vulnérable face aux decks qui jouent beaucoup de contresorts car j'ai peu de cartes incontrables.
XD

tu vois souvent des deck ou plein de sort sont "incontrable" quand tu affronte bleu, tu temporise, tu prévois du mana supplémentaire pour payer les cout supplémentaire, ou pour avoir toi un contresort derrière. ou tu "bait" en lancant une petite menace, pour poser ensuite la GROSSE MENACE.


Bête, et méchant

le 15/07/2021 10:57
Citation :
Mon deck est notamment vulnérable face aux decks qui jouent beaucoup de contresorts car j'ai peu de cartes incontrables.


A part jouer des contres incontrables, je ne vois pas d'autres solutions que ce que te dis Arkydian. C'est mon Dernier mot, Jean-Pierre.
jayrems

le 15/07/2021 11:13
L important c est de te faire plaisir, si tes résultats te vont, change rien
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/07/2021 11:46
https://www.mtgtop8.com/event?e=31537&d=444268&f=EDH

Apparemment, c'est viable comme général
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.