kingbrago
Paris, France
[Deck 20 PV] Dragonlord Ojutai - 20 pv
le 20/08/2015 11:51
Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour parler d'un général relativement nouveau qui a commencé à faire quelques résultats sur des petits tournois (cf. mtgtop8). Après être passé par Geist (assez longtemps), GAA puis Clique, je cherche de nouveaux généraux à tester, et j'envisage donc celui là. Les arguments que je vois en faveur du dragon sont:
- Un général qui kill rapidement et est moteur de CA
- Plus gros que Geist et avec de l'évasion

Je suis donc parti sur une liste proche d'un Grand Arbitre avec Ojutai en général:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?435702
Le fait de ne pas jouer GAA comme général nous prive de l'aspect ressource-denial et du gain de tempo énorme une fois GAA sur table. En échange, on gagne un kill plus rapide.
L'échange est-il avantageux? C'est une question assez problématique: après tout, un GAA n'a pas de problème à tuer, juste à tuer rapidement, et si on ne perd pas la game 1, en général tuer lentement n'est pas un problème. Le dragon serait-il alors une solution de facilité pour des joueurs moyens qui ont peur de faire draw ou perdre la première partie? C'est possible, et je ne me considère pas forcément comme un bon joueur, du coup c'est peut être un argument suffisant :)

Les principales questions ou remarques que j'ai à faire sur ma liste:
- Faut-il jouer Force Spike/Mana Tithe? Sans la taxe effectuée par GAA ou le plan aggro-contrôle de Geist, ces cartes me semblent moins fortes. Cependant, pouvoir contrer un sort génant (survie, library...) dans les premiers tours est assez fort ...
- Armageddon a été cut du deck: la carte me semble overkill une fois le dragon en jeu, et relativement morte autrement. J'aime autant avoir un contre pour protéger le chef, et casser tous les terrains me semble moins fort quand notre général ne taxe pas le mana adverse.
- Narset Transcendant: un peu une pet-card, j'aime bien en modern dans patriot, j'ai beaucoup aimé pour 2 mana dans GAA, est-ce suffisament fort?
- Maze or not maze?

Voilà, si certains d'entre vous ont des critiques ou remarques je suis intéressé. Jen'aurai pas l'occasion de tester en tournoi avant début septembre, je ferai un retour plus détaillé de ce qui fonctionne ou non après avoir testé.

http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1...
Sur cette URL, le thread créé sur mtgsalvation, l'auteur est parti sur un deck aggro-contrôle proche d'un Geist of St Traft, peut-être est-ce une meilleure direction?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
eths

le 20/08/2015 12:09
La mana base est a revoir, Arcane Lighthouse je vois 10 lands utilitaires a rentrer avant, idem pour riptide qui est cute mais pas assez fort.

Pour moi c'est - map (qu'est ce que ca fout la) - opt (ok sans plus) + les deux force spike

Je pense que je joue jace ingenuity au dessus de carefull que j'aime ps trop sans synergie cimetiere.

Je jouerais probalbement banishing light aussi dans ce deck, et probablement une wrath supplementaire (rout)

J'aime toujours pas FoW dans controle en EDH; monastery mentor c'est cute mais je pense pas que ca soit vraiment le deck pour.

En gros a part la mana base et 3-4 cartes, le deck est pas mal, ca me semble bien bien mieux que geist pour un deck controle, par rapport a GAA aucune idee, j'aurais tendance a dire que pas jouer orb et des cailloux est un peu moins puissant.
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 12:32
Citation :
et probablement une wrath supplementaire (hallowed burial)

fixed ;)
kingbrago
Paris, France
le 20/08/2015 13:53
Merci pour ces retours, j'ai effectué les modifications suivantes:
-Monastery Mentor
-Opt
-Carefull Consideration
-Map

+ Spide, Tithe
+ Hallowed Burial
+ Jace's Ingenuity

L'idée d'Opt c'est aussi de remplir le cimetierre pour les gros sorts delve: FoI, TC, DTT et Logic Knot (ca fait pas trop de delve d'ailleurs?) Je lui retrouverai peut etre une place plus tard.
J'ai rentré Hallowed Burial plutôt que Rout quitte à jouer une Wrath à 5, ca permet de gérer plus de choses même si Wrath en instant peut être intéressant.
J'ai remplacé le laboratoire et le phare par des îles pour l'instant. J'ai toujours Tolaria West qui tutore minamo, mais ça semble un peu lent?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/08/2015 14:39
Opt, j'aime bien dans le pack, ça te permet de savoir si tu peux attaquer avec ojutaî tranquille.
Pareil, je pense que maze c'est sympa pour sauver ton ojutai en cas d'anti-bete en phase d'attaque! ;) (en plus de son utilité normale)

et vue que tu joues pas GAA ( :{ ), tu peux rentrer path!
kingbrago
Paris, France
le 20/08/2015 15:04
Oui maze je vais aussi essayer de lui trouver une place, j'ai réalisé que ca permet de protéger Ojutai lors de la phase d'attaque, et si mon adversaire essaie de le gérer après (lorsqu'il n'est plus attaquant) j'ai eu mon Anticipate gratos, et surement trouvé un contre.

Path je sais pas trop, même sans jouer GAA, c'est un removal qui ne sert pas à grand chose face à un général adverse (potentiellement rejouable au tour suivant grâce au ramp), c'est ce qui me refroidit. VU que je laisse tomber le côté mana denial, l'argument de rentrer path existe, cependant, une bonne partie de mes contres restent des soft counters, c'est donc assez génant au final. J'essaierai de tester le tout rapidement en conditions réelles.
eths

le 20/08/2015 15:11
Il est egalement possible qu'il faille faire - oblivion ring - detention sphere + depuration planaire + vengeance selon akroma.

Ces deux cartes m'avaient vraiment impressioné dans le passé dans tout les decks sans cailloux, c'est pas synergique avec les ring ce qui est un peu dommage, ou en garder un seul est possible.

J'aime bien jouer Ugin ou Karn dans ces decks d'ailleurs.

Option 1

- 2 ring
- disenchant
- FoW (dieu que c'est moche)
+ vengeance/depuration
+ Ugin
+ maze

Option 2
- disenchant
- FoW (dieu que c'est moche)

+ banishing light
+ maze

Path je trouve que c'est egalement un removal assez moyen dans controle.
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 15:17
Citation :
- 2 ring
- disenchant
- FoW (dieu que c'est moche)
+ vengeance/depuration
+ Ugin
+ maze

ça semble pas le moove de l'année tout de même de virer des epll à 3 pour en rentrer à 5+
:/
J'aime bien l'idée de tes wrath à permanents, mais j'pense quand même que les cercle-like sont bien trop précieux (en terme de puissance et en terme de cout) dans ce métagame.
Citation :
Path je trouve que c'est egalement un removal assez moyen dans controle.

Mais nin, mais non.
ça gére une bête pour W et c'est absolument tout ce que tu lui demande. Et jouant U, t'as largement moyen de t'en foutre du "défaut".

Sinon, Foresee <3
Quid de Merchant Scroll ? :)
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 15:20
ah et faut cut BS !
eths

le 20/08/2015 15:29
Ces spells a 5+ pour les avoir testé ils font tellement d'impact que ca vaut largement le cout.
Au final le deck a peu de cartes a gros impact, et tu peux te faire grinder par des decks creatures, ces cartes la ca retourne vraiment la game, et ca defonce toutes les strategies cailloux tout en donnant plus de wrath. Je pense que le format est assez lent et avec assez de crea pour que ca vaille le coup.

D'ailleurs virer ce BS pour Quicken ca rajoute une autre dimension, j'aime beaucoup la carte.

Parchemin je trouve ca assez faible, et foresee c'est juste moins bien que les piocheurs instants (et que deep en rituel).

Path c'est pas fondamentalement une bonne carte de magic, on la joue dans beaucoup de decks car on a pas vraiment mieux, dans celui-la je pense pas que ca vaille le cout, c'est un deck controle avec assez de solutions.
J'ai toujorus trouve que c'est une bonne carte dans tempo mais une tres moyenne dans controle, en UW on a mieux a faire.
eths

le 20/08/2015 15:33
Order of succession ca m'a l'air de valoir une place dans ce deck, probablement a la place de treachery dans ce deck.

Clique je suis toujours mitigé, c'est toujours mieux sur le papier qu'en game, elle me decoit toujours dans controle et j'ai fini par la virer de tout mes builds non tempo. Les decks sont (enfin !) tellement redondants que son effet est devenu vraiment trop marginal, en plus de son body qui n'est rarement plus qu'un "nevermore" a planeswalker.
noskcaj
En Hyrule

1ère et dernière phrase que je sais qu'on va me lancer des caillioux mais j'assume
le 20/08/2015 15:47
Citation :
foresee c'est juste moins bien que les piocheurs instants (et que deep en rituel).

Pour moi, c'est mieux que TC
Vraiment, j'suis amoureux de la carte (bon ok, j'la caste souvent pour trois pour ma part mais quand même ^^)
:)
En plus:
Citation :
D'ailleurs virer ce BS pour Quicken ca rajoute une autre dimension, j'aime beaucoup la carte.
Foresee en instant <3

Citation :
Je pense que le format est assez lent

Alors là pour le coup, j'suis pas du mais genre pas du tout d'accord avec ça.
Le format est vraiment très rapide (enfin, quand j'dis rapide, ça veut pas dire des parties de 3 min dont 2 min a shuffle comme en standard, c'est rapide "pour un format singleton 99cartes 30pv).
On est très loin de l'époque où on se regardais dans les yeux pendant longtemps..
Les menaces sont rapides, efficaces et peu chères actuellement.
Et puis bah, on en revient, le meilleur t1 c'est llano, donc ça augure pas vraiment un truc "lent" ^^
Citation :
Parchemin je trouve ca assez faible

Moi j'aime beaucoup. J'avais jamais testé la carte avant le ban de tutor U et c'est ce qui a pris le slot vide (attention, je ne dis absolument pas que ça fait la même chose car ne n'est pas le cas).
Y a vraiment moyen que ça tuto les meilleures cartes de ton deck assez facilement (genre dig/révélation, un hard counter, psyonic blast..)
Moi j'aime bien en tout cas :)



ps: un autre avantage qu'on a pas forcément cité pour PTE c'est, que du fait d'être instant, ça insta kill combo créa assez souvent (comme STP en fait). en tout cas, moi j'ai jamais été déçu par cette carte, (même dans gaa :{)
:D
eths

le 20/08/2015 15:57
Gros cailloux, clairement foresse est a des km sous treasure cruise, c'est comparer une Ferrari avec une jolie trotinette.

Le format est quand meme lent a assembler la combo, ca part en disrupt ou etablir une board presence par des crea (comme Ysan, marath, karador ...) ou de ramper dans du end game (narset / MW)

Reussir a survivre jusque 6 mana est pas si dur que ca en UW quand meme, et la tu arraches tout le board, tu t'assures deux-trois tour de repit mini + du CA en masse, et ca fait wrath 5-6 accessoirement.
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 16:01
Et j'aime pas du tout ce ponder.
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 16:03
Citation :
Gros cailloux, clairement foresse est a des km sous treasure cruise, c'est comparer une Ferrari avec une jolie trotinette.

Certain que non dans un deck où tu pack deja dig+flash+snap et où tu désires rentrer des spell à hauts CCM.
kingbrago
Paris, France
le 20/08/2015 16:07
Parchemin, j'ai beaucoup aimé dans Clique, même après le ban de mystical. Pouvoir aller chercher DTT, un contre (ou en cas de grosse galère muddle the mixture pour un truc à 2 genre Drake) apporte une flexibilité appréciable.
Je ne l'ai pas rentré de base vu que Clique est un deck avec plus de place (on en vient à jouer des cancel-like et des mauvais cantrips), il y a plus de choses à jouer dans UW.

Brainstorm pour Quicken, pourquoi pas, le deck a peu de shufflers, même si ca m'a rarement dérangé d'attendre de trouver un fetch avant de jouer mon BS, ça a l'air rigolo. D'un autre côté, ca n'affecte qu'un sort de rituel, ce qui signifie pas d'Ojutai en intant, pas de O-ring en instant etc. Et je ne joue que peu de piocheurs en rituel finalement. Dans les deux cas on a des cartes qui demandent une seconde carte pour faire mieux que "U: Draw 1". Apres, je joue 11 rituels vs 7 fetches

Foresee du coup, sans la réduction de coût de GAA ça me semble génant à jouer. J'ai gardé recherche compulsive vu que ça coute 3 et permet de se sortir d'une full, mais je suis pas trop fan. D'ailleurs le CA apporté par le général ne permettrait pas de cutter un peu de piocheurs? C'est surement risqué.
Cut clique ca me semble complètement envisageable aussi, Ojutai n'ayant vraisemblablement pas besoin d'aide pour tuer (et pour ça on a les PW).

Quant à cutter FoW, je comprends que c'est pas ultime dans contrôle, d'un autre côté pouvoir jouer un planeswalker, Ojutai ou un rituel quelconque tout en gardant un contre up ca reste quand même bien tentant, surtout quand il faudra bien dépenser 5 mana en rituel à un moment. Il peut aussi arriver des situations où on est obligé de wrath T4 ou T5 sans pouvoir garder d'autres contre up qu'une fow, et ça peut sauver la vie. A voir

Cut disenchant pour Banishing light ça me semble être une bonne idée.
Ugin/Karn ou non, je pense que c'est une question qui méritera des tests grandeur nature, dur de trancher sur le papier.
D'ailleurs on ne les voit globalement jamais dans les decks GAA, Tasigur contrôle?
kingbrago
Paris, France
le 20/08/2015 16:09
Citation :
Et j'aime pas du tout ce ponder.

Même argument que pour BS, avec aussi peu de fetches c'est pas ouf, d'un autre côté, je pense que jouer pas mal de cantrips c'est important pour plus de régularité. Dans ce cas peut etre cut ponder pour opt?
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 16:14
D'ailleurs, je pense que ces 42 land sont un poil trop léger, surtout en prenant l'option proposé par eths.
:)
Filgaia
le 20/08/2015 16:49
Certain que non dans un deck où tu pack deja dig+flash+snap et où tu désires rentrer des spell à hauts CCM.

Gros +1
Il y a noeud logique aussi qui exile ton grave dans une plus petite mesure.
Je trouve foresee supérieur à TC dans ce genre de pack.
Je préfère largement démonter tout mon grave au profit d'un FoI que d'un TC.
Dès fois il vaut mieux une trotinnette qu'on peut se payer (et encore vu l'effet de dingue de foresee c'est quand même dur de le traiter de trotinette) qu'une ferrari qu'on ne peut pas payer ! :D

Ponder faut le virer, j'ai toujours été déçu par cette carte, y'a tellement mieux en cantrip, en instant notamment.

Et parchemin ca remplace bien Mystical, c'est carrément moins bien mais c'est tellement utile d'aller chercher sa dig !
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2015 16:49
Filgaia <3
kingbrago
Paris, France
le 20/08/2015 17:35
Oui il faudra peut être jouer plus de lands pour Ugin ou Karn. La véritable question c'est faut-il jouer Ugin ou Karn? Karn gagne pas la partie face à un gros board. Ugin, ca fait game mais ca coute 8, c'est assez lourd, et je ne sais pas si ça permet de cut les O-rings qui permettent de répondre aux menaces génantes plus tôt dans la partie.
Et pour avoir testé jusqu'à 44 lands dans GAA, au dessus de 42 ça commence à faire beaucoup en termes de full. Je suis passé à 42 + Maze, on verra si le maze est vraiment bien ou si ça fait pas grand chose avec les tests.

J'ai cut ponder pour Opt. La carte paye pas de mine, mais j'aime beaucoup.
Je suis d'accord pour TC, ca fait lourd avec tous les spells de delve. D'un autre côté, c'est toujours castable pour 4-5 mana en rituel si le cimetierre est pas rempli, n'ayant pas GAA en command zone, je suis pas super chaud pour des piocheurs rituels. Eventuellement rentrer le parchemin à la place de TC, en le comptant comme un second DTT.

J'ai remplacé Treachery par Order. Les avantages de Treachery sont de ne pas couter de mana (sauf cas dramatique) et d'être castable avec Ojutai (overkill?). Order est castable plus tôt, gère les bêtes hexproof et ne se fait pas casser par un disenchant. D'ailleurs a t-on réellement besoin d'un tel effet dans un deck qui pack 4 Wrath?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.