Sly21
Synthèse des side tech
le 11/08/2015 14:49
J'aimerais faire un topic qui rassemblerait toutes les cartes qui défoncent radicalement le plan adverse, par archétypes et pour toutes les couleurs, indépendamment du deck que l'on joue. Ces cartes où si tu la sors, l'adversaire doit absolument la gérer ou perd. Un topic qui me permettrait aussi de voir plus clair dans ce qui marche vraiment (marre de mes idées chelou qui marchent que dans ma tête). Parce qu'on ne joue pas tous tous les archétypes existants et que je trouve qu'on ne sait jamais mieux ce qui marche contre tel deck quand on a été joueur de ce deck :) Et que donc, on se trompe parfois de solution (genre "ah non mais fausse-bonne-idée, ça me fait pas du tout peur, je m'en fous de ça, j'ai ça contre, je fais ça et wop"...merde -_-)

Mais c'est sûr que ce serait plus pratique si on pouvait éditer ce premier post. ^^'

Je tente d'énumérer les packs et les sides qui me viennent en tête.

- twin
Spellskite
Volée déchiqueteuse
Orbe de torpeur
Choke
Bouillonnement

- ondin
Verdict suprême
Choke
Bouillonnement

- affinity
Ancienne rancœur
Pyroclasme
Fête fracassante
Corrosion rampante
Tempête fracassante

- burn/RDW
Spellskite
Ligne ley de vertu
Fourbes de cuisine
Nourrir le clan

- aura hexproof
Spellskite
Piègepont
Liliana du voile

- infect
Spellskite
Blood Moon
Accroc de vapeur

- rock/abzan
Blood Moon

- jund
Baloth tenace

- UR delver
Électromperie
Pyroclasme
Thrun, le dernier troll
Choke
Bouillonnement

- hatebear
Pyroclasme

- tron
Blood Moon
Piègepont

- storm
Canoniste des Éthermentés
Eidôlon de la rhétorique
Ligne ley de vertu

- scapeshift
Ligne ley de vertu

- living end
Repose en paix
Relique de Progénitus

- titan bloom
Blood Moon
Piègepont
Orbe de torpeur

Extraction chirurgicale/Extirpate ? Contre qui ?

Ce serait chouette que chacun nourrisse, corrige et entretienne cette liste ! Avec pourquoi pas, des side tech perso qui font leurs preuves...
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Malhorn
le 11/08/2015 17:51
Contre ondin choke et bouillonnement sont moins bons qu'ils n'en ont l'air.

Moon marche aussi sur Jund, baloth marche aussi contre Junk. Mais j'ai pas le sentiment que baloth soit à considérer comme un slot qui déboite ces packs midrange.

Sinon il est intéressant de lister des cartes dédiées classiques du modern mais en-dehors d'un débutant est-ce que ce sera vraiment utile?

Tu peux rajouter stony silence contre affinity et certaines versions de tron aussi.
Sly21
le 11/08/2015 19:57
Franchement, en side je me considère comme un débutant. Donc ouais, ça pourrait grave m'aider que vous me donniez quelques "side clé définitif" contre des archétypes (genre twin, tron, infect, titan bloom surtout). Ca m'éviterait de sider des Pisteur invisible dans mon aggro en me disant que c'est bon contre ce qui joue trop d'antibête. -_-'
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/08/2015 20:51
Si ton agro est blanc/bleu, mon plan de side préféré contre ce qui joue plein d'anti-betes, c'est Geist de saint thraft. M'enfin, si tu joues blanc/bleu, il est surement déjà MD ... xD

D'accord avec les remarques de Malhorn.

Contre UR delver, Thrun c'est vraiment pas fantastique...
Une autre carte à considérer c'est Trahison de la nuit des âmes.

Contre storm, tu peux aussi t'attaquer à son cimetière (Relique de Progénitus, Militante dryade, Rest in Peace...)

Contre burn, Marcheur de feu kor est l'un des pire hoosers.

Contre UR delver et burn (voir aussi affinity), Calice du vide ça déboite.

Si tu joues agro Red, une bonne carte de side contre pas mal de match-ups, c'est Grim Lavamancer.
Saxdekro
Guivre méchante

Guivre
le 11/08/2015 21:00
quand je débarque avec mon tron en FNM, je fais face à
- Quartier fantome (contre les terrains animables en général, nexus, et autres)
- Mage fulminateur

Quartier fantome, je le side voir le mets en main deck dans mes autres jeux. C'est bien contre les nexus de infect/affinité, les terrains animés de pas mal de decks et ça dégomme le tron.

Quartier fantome est une des raisons qui fait que je ne joue plus tron pour l'instant en FNM ;)
Sly21
le 11/08/2015 23:03
Mmmmm je prends note, je prends note...plein de trucs intéressants.

Hooser, c'est le terme que je cherche et qui m'aurait évité un immense paragraphe laborieux ?

Trahison de la nuit des âmes, j'aurais tendance à penser qu'à 4CCM il va avoir un contresort en main.

J'ai toujours du mal à choisir des cartes comme stony silence, relique de progénitus, grim lavamancer...j'ai l'impression que ça tue pas entièrement le plan adverse, ça "aide" juste.

J'ai oublié marcheur de feu kor, terrible !

Calice du vide <3 Je pense pas à le sider tiens, tendance à le garder au chaud dans le MD d'un de mes decks.

Sider des quartiers fantômes, carrément ? J'ai l'impression que ça "prend des slots pour rien" mais maintenant que tu le dis, ça me semble être une putain d'idée ! (incontrable, fait de la mana en attendant) En tout cas si TOI en jouant tron t'en as peur, t'es légitime, c'est ce genre de témoignage que je trouve précieux.

(l'aggro où j'ai foutu des pisteurs était un vert/bleu -_- Je combats encore mon côté pinpin qui a envie de les remplacer par la super "ascète troll side tech" ; ce topic devient urgent)
Sly21
le 11/08/2015 23:05
Citation :
Contre storm, tu peux aussi t'attaquer à son cimetière (Relique de Progénitus, Militante dryade, Rest in Peace...)


Comme quoi, l'intérêt d'avoir des retours d'expériences : j'aurais jamais pensé que storm se sert de son cimetière. :/
jayrems

le 11/08/2015 23:15
Passé enflammée qui permet a storm d abuse de son grave si je ne m abuse
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/08/2015 23:20
Citation :
Hooser, c'est le terme que je cherche et qui m'aurait évité un immense paragraphe laborieux ?

je pense!^^
en gros, la définition c'est ça:
Citation :
les cartes qui défoncent radicalement le plan adverse


Citation :
Trahison de la nuit des âmes, j'aurais tendance à penser qu'à 4CCM il va avoir un contresort en main.

UR delver n'a pas de Hardcounter, le pire truc que tu puisses prendre c'est remand. Sauf que ok, ça peut prendre un contre, mais faut comparer aussi: si ça passe, tu as quasiment gagné. C'est mieux que Thrun qui, même si ça peut pas être contré, n'est pas vraiment un soucis sur sortie correcte.

Citation :
J'ai toujours du mal à choisir des cartes comme stony silence, relique de progénitus, grim lavamancer...j'ai l'impression que ça tue pas entièrement le plan adverse, ça "aide" juste.

en fait, des cartes qui disent clairement "fuck you, remballe tes cartes on passe à la 3", y'en a pas tellement, et heureusement!
Par contre, dans celles que tu cites, Stony silent correspondrait presque à la phrase que j'ai mise au-dessus, contre affinity. ça gère ses deux (seules?) menaces: Devastateur et blindage, tout en le privant de mana (mox, tambour, citadelle)... Vraiment, affinity se fait empaller par cette carte.

Après pour relique et grim, il est clair que ce sont plutôt des cartes qui "aident" mais ne font pas tout. Faut pas déconner quand même, c'est pas si simple de gagner une partie de Magic! Cependant, ces deux cartes peuvent vraiment avoir une grosse influence sur la game, pour un investissement en mana très pauvre! (un grim non géré contre hatebear, ondin, affinity, elf... c'est un peu leur mort, ils vont perdre une bête par tour!)

Et faut pas oublier que même si ta carte de side ne tue pas entièrement le pack adverse, tu as quand même le reste de ton pack qui est sensé marcher! :p
Sly21
le 11/08/2015 23:59
Ouais, mon thrun doit être une erreur (le mec content d'avoir un thrun acheté pas cher à l'époque, qu'essaie de le refourguer dans un side :{), je vois bien que ça fait flipper mes adversaire dès que je le sors et qu'il meurt jamais mais après, est-ce qu'il est plus relevant dans le méta que d'autres cartes...

Citation :
Par contre, dans celles que tu cites, Stony silent correspondrait presque à la phrase que j'ai mise au-dessus, contre affinity. ça gère ses deux (seules?) menaces: Devastateur et blindage, tout en le privant de mana (mox, tambour, citadelle)... Vraiment, affinity se fait empaller par cette carte.


'tain, je suis à l'ouest, j'avais pas vu tout ça o_o J'avais vu que dévastateur et blindage ! Si on ajoute la fiole pour les autres MU, je crois que j'ai sous-estimé cette carte...

Ouais, je recherche surtout les hoosers fuck you dans ce topic >:D

Sinon, j'ai extrêmement du mal à sider contre titan bloom...faut plus s'attaquer à l'amulette via artefact-hate ou s'occuper des titans ? Des cartes fuck you ? (j'ai pas blood moon déjà, zut)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/08/2015 0:31
Contre titan bloom, c'est sur que le mieux, ça reste blood moon ou magus. Une fois placé, le mec perd tout seul ensuite... (voir mon report de la game contre titan bloom, en dmi-finale^^)

à part ça, je ne vois pas de trop de vrais hoosers.
c'est sur qu'avec une Hémorragie des pensées ou un Memoricide sur Titan, il fait moins le fier. Mais il lui reste toujours son plan B: Hive Mind.

du coup, le plan reste vraiment de s'attaquer à sa manabase: mage fuminateur et autres, mais là aussi, un seul ne suffira probablement pas, ça le ralentira c'est tout.
Il faut garder à l'esprit que amulette ça lui permet de faire des sorties craquées, mais que sans amulette, il peut tout à fait s'en sortir.
KraQ
Burdigala, Gaule

Légende
le 12/08/2015 1:18
Citation :
Quartier fantome est une des raisons qui fait que je ne joue plus tron pour l'instant en FNM ;)
Creuset des mondes est ton ami en side dans ce cas :)
Saxdekro
Guivre méchante

Guivre
le 12/08/2015 6:13
ouep, c'est sur !
Mais ce n'est qu'une des raisons qui me pousse à ne plus jouer tron ! Le méta chez moi c'est 3-4 twin sous diverses formes, 1-2 infect, 3-4 burn et burnlike... plein de quartier fantome et bloodmoon en side ! Que du plaisir pour un joueur de tron !
KraQ
Burdigala, Gaule

Légende
le 12/08/2015 9:04
Dur :) j'avoue que su tu y mets pas du tiens aussi... :)
kojirohyuga1
Légende
le 12/08/2015 10:16
@sly tu te concentre bcp trop sur ton envie de ruiner un pack en une carte de side , en réalité la chose primordial et de parfaitement connaître le Meta pour savoir comment tu peux ralentir au maximum la stratégie de ton adversaire tout en conservant la tienne ...

En réalité les deck que tu vas ruiner en une carte sont généralement les deck unfair qui sont puni de l'abus d'une stratégie ! affinity bloom entre autre ! e bien évidement les side évoluent , contre bloom il est désormais préférable de jouer MAGUS puisqu'il rentre des solutions contre blood moon ...


Pour terminer il est complètement inutile de se dire "je v mettre du side contre tout le Meta" , car en réalité il va falloir ajuster en fonction de ton rate win vs tel ou tel deck et aussi voir cb tu dois sortir de cette vs tel ou tel MU

exemple :

si tu n a que 4 foudre a sortir vs contrôle , rien ne sert d'avoir prévu 6 cartes de side

autre exemple :

si tu as un MU très favorable vs affinity car tu as 4 kolaghan command 4 path 4 bolt 4 temrinate 4 ANGER et 4 enfin explosif , rien ne sert de prévoir du side vs ce jeux



c'est pour ça que c'est difficile de te répondre puisque :

- le side dépend de ton pack
- le side dépend du Meta attendu a un instant t
- le side est mouvant
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 12/08/2015 10:17
Citation :
Contre UR delver, Thrun c'est vraiment pas fantastique...
Une autre carte à considérer c'est Trahison de la nuit des âmes.


c'est pas mieux ça ??

http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=gtc069
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 12/08/2015 10:21
arf non en fait, quand tu regarde la liste, trahison est mieux :)
Sly21
le 12/08/2015 11:08
Ah, magus aussi ? Pourtant il a un pacte noir tranquillou non ? (ça m'arrange, j'ai les magus ^^)

En parlant de memoricide, j'ai oublié Jeux de massacre dans les listes ! Quand j'y pense, ça tue tellement twin, c'est fou, j'en serais à réfléchir à l'ajout d'un ravland dans les 15 cartes pour le sider :P

Citation :
Il faut garder à l'esprit que amulette ça lui permet de faire des sorties craquées, mais que sans amulette, il peut tout à fait s'en sortir.


Ok tu confirmes mon impression. Mais j'ai de quoi être traumatisé, je me mange que des sorties craquées. L'autre jour, kill t4 propre. Je side : kill t2. J'avais mes out en main mais j'ai posé que 2 marais. O_O' Ca marque.

Kojiro, j'entends bien ce que tu dis et j'en suis conscient. Aussi, l'idée n'est pas de me "donner un side" (en effet, il faut le deck et le méta) mais au moins lister ce qui marche réellement contre les packs pour qu'ENSUITE, je fasse mes sauces selon mon deck, mes couleurs et mon méta. : ) Je devrai faire des choix, mais ce seront des choix passionnants et efficaces, pas ce que j'ai en ce moment : un choix entre une tech de merde ou une idée à côté de la plaque. ;D

Par exemple, tu vois c'est comme l'amulette, j'aurais tendance à constamment sider de l'anti-artos/enchantement (y a toujours un artos qui traine et qui faisait son boulot dans la game 1) alors que c'est souvent pas pertinent.


Petite illustration :
Je viens seulement d'acheter 2 spellskite. J'ai tardé parce que c'est cher et de toute façon "c'est que du side :P". Ben j'ai réalisé à la suite d'un tournoi-boutique que putain, ok d'accord "tu peux gagner sans"...mais bordel c'est quand même mieux de l'avoir que de pas en avoir. Mes games contre twin et infect, je les gagnais à la sueur du hasard (enfin, je perdais toujours 2-1 au final) alors qu'un p'tit spellskite à qui prend pas sa foudre, woooop, ça détend pour continuer de développer son plan à côté.
Je sens que c'est un de mes meilleurs investissements. :') Et bien, ça a allumé un truc en moi : quels sont ces slots qu'il faut mieux avoir que ne pas avoir.
angelucifer
le 12/08/2015 11:20
Contre twin, j'aime bien charme de rakdos. Il a le bon gout de casser un artos, et surtout de one shot twin.

Contre titan, je side paume déflectrice (qui est très régulièrement sidé dès que je vois un tarmo, ou un un tron).

A noter que je joue burn, et que donc souvent, cette "hélice d'éclair à 5 me permet de mettre les 2 points qu'il m'aurait manqué sur ces match up.
Sly21
le 12/08/2015 11:43
Jolie la paume ! Elle doit aussi mettre une bonne patate à hexproof s'il a assemblé un gros machin et prévient un tour fatal à infect. Le truc pour titan bloom, c'est que ça en main, je me demanderais si je préviens la première patate du titan 8/6 vigilance pour lui mettre 8 ou si j'attends le double strike pour lui mettre 18...parce que si j'attends, il est pas censé avoir déjà transmuté dans un pacte de negation ?

Mais j'aime bien.
angelucifer
le 12/08/2015 14:39
Personnellement, je lui mettrait dès la première baffe.

Pour plusieurs raisons:

-Déjà parce que 1 vaut mieux que 2 tu l'auras.
- Que je joue burn, et que 8 c'est déjà très bien, voir suffisant pour one shot.
- que plus j'attend, plus il risque d'avoir un pacte et de contrer.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.