noskcaj
En Hyrule

[Élaboration] Teaching 4CC(ool)
le 04/08/2015 11:30
Bon, il parait que ça fait plusieurs que je dois faire un topic sur mon deck, il est temps de m'y mettre.

Introduction: Point de départ

Il y a longtemps (dans une galaxie lointaine) patriot control était un bon deck (Y a même un mec avec un nom de voiture qui a win un pro tour avec dis donc !).
Seulement voilà, le ban de Dig Through time, la montée (encore et toujours) en puissance de tarmo et l'apparition de créatures présentant un body résistants au bolt test (Rhino, tassigur..), couplé aux problèmes que présentais deja le deck ont fait qu'il a clairement perdu en puissance pour descendre dans les abîmes de la médiocrité.
Nous voilà donc a un point où control, sans surprise, redevient de la merde dans ce format où les deck combo et les deck midrange sont rois.
Ni une ni deux, et quitte à se faire dérouler (on joue control de toute façon, y a de grande chance que ce soit le cas) autant jouer un pack cool.
Qui dit pack cool dit cartes cool. En tout bon fan boy de Monsieur Wafo Tap je me doit d'avoir un deck qui sera donc basé sur la cartes (enfin les deux cartes) les plus cool de magic: Mystical Teachings et son gigolo le fameux White Sun's Zenith.

Partie 1: les évidences du main deck.

Bon, deja de base, teaching + zénith ça nous oriente sur un gros deck esper.
Sauf que, à un moment, wafo (encore lui) réalises un coup de génie (sur MTGO) en jouant cette liste jouant 4 couleurs en intégrant du rouge.
Ni une ni deux, quitte à jouer un pack cool, autant le faire jusqu'au bout et suivre les traces de notre maitre à tous, le petit wafo, et jouer 4 couleurs (on jouera pas le vert parce qu'on est pas là pour bouffer de la salade).
A partir de là, une base du deck se fait rapidement:

-des Snapcaster Mage, l'unes des meilleurs bêtes bleus de l'histoire de magic
-Des contre (je choisi de partir sur 4 Cryptic Command, 3 Mana Leak, 2 Remand et 2 Spell Snare qui sont ma base de contre habituel dont je me satisfait depuis un bout de temps).
-Des anti bêtes, usuels: des Path to Exile, des Lightning Bolt et bien sur des Electrolyze pour punir ces grands enfants qui jouent affy.
-Sphinx's Revelation parce qu'à un moment faut bien se refaire une main et parce qu'il y a quand même de grandes chances qu'on prenne cher avec notre mana base 4C qui a besoin de 3U, 3W, du noir, du rouge..
-Et bien entendu 27 slot sont d'ors et deja réservés pour les land.

Partie 2: les slot toolbox

Bon, maintenant qu'on a une bonne base, il est temps d'occuper les slot restant par le cartes qui feront la fameuse toolbox à Mystical Teachings.
Et là, y a du monde qui y passe en un laps de temps malgré tout assez court: Izzet Charm, Utter End, Volcanic Fallout. Je vais même jusqu'à m'essayer au Blue Sun's Zenith (partant trop loin dans mon délire de coolitude) et à la toute dernière Swift Reckoning.
Mais tout ces laissés pour compte ne font que permettre aux véritables superstar de briller dans la toolbox, et voici les heureux gagnant:

-Consume the Meek: une wrath tutorisable, ça vous dit ? La carte bouffe de l'affy au petit dej et, loin d'être utile dans un grand nombre de MU, est un mal nécessaire au main deck n'étant pas, du fait d'être en toolbox, très pénalisante.

-Dismember: ça tue rhino, tassigur, tarmo, exarch et j'en passe et des meilleur pour un coup entre 3 et un seul modique mana.
-Terminate: un peu dans le même genre, ça tue tout pour pas grand chose (à par un coup bicolor assez ambitieux).
-Smother: ça tuera toutes les petites bêtes du format. (à noter que depuis peu, je tente un murderous cut dans ce slot à la place)

En cela, terminate/dismember/smother forment un trio d'anti bêtes peu onéreux qui se complètent bien tout en apportant chacun un petit plus que les autres n'ont pas (et aussi un petit moins que les autres n'ont pas non plus ^^)

-Esper Charm: la carte clé des stratégies esper, elle permet de faire de grande chose et est très polyvalente.
-Hero's Downfall: parce qu'en plus d'être un anti bête (bon, ok c'est cher l'anti bête dans ce format mais bon..), la carte a le luxe de tuer cete ***** de liliana.

Bon, la toolbox avance c'est bien, mais il reste encore un tout petit slot à trouver...
Et là, une petite voix dans ma tête (enfin, les mp de christoune surtout) me souffle l'idée de génie: Kolaghan's Command !
Broyer affy, faire du CA, witnesser ses snapcaster et j'en passe et des meilleurs, la carte est un bijou de polyvalence et brille de mille feu dans un tel deck.
La toolbox est maintenant terminée et elle est cool.

Partie 3: La mana base

Bon alors là, y a du boulot, parce que faut être capable de tenir les 3 U de cryptic, les 3 W de zénith, le rouge en early, le noir voir double noir pour les anti bêtes... Bref, y a du travail.

Commençons par le début: Des fetch (7 me semblent le bon nombre, tous U, un de plus en noir qui aura besoin de son double coloré assez vite), des rav land (deux U de chaque et les trois non U en one off), des basiques (tous sauf montagne parce que c'est surtout pour Blood Moon), des M10 land (tous les U) et des man land (3 ça semble bien pour en avoir assez sans avoir trop de land qui arrivent en jeux tap, plus de blanc que de noir du fait qu'on ai deja plus de fetch noir que les autres).
D'ailleurs, j'me dis en écrivant ces lignes que ce serais pas déconnant de metre 2 fetch UB et 2 tar pit et 3 fetch UW et 1 seule colonnade...

Encore quelques slot à combler. Reflecting Pool parait destiné à être dans un tel deck. Encore un slot.
"Ampoule qui s'éclaire au dessus de la tête"
Quitte à être cool jusqu'au bout, prenons une vielle technique de t2, allant bien avec le bassin: Vivid Creek.

Et voilà, notre main deck est fini.

Partie 4: Le side

Un peu à l'instar de ma base de contre j'ai de grandes habitudes pour le side dans ce format à savoir 2 Spellskite, 2 Stony Silence, 2 Counterflux et 1 Celestial Purge.
A ces 7 slot viennent s'ajouter:
- 2 Rakdos Charm: une carte de side absolument monumentale dans ce format. j'vais toujours voulu la jouer, impossible jusqu'alors à cause des couleurs, c'est choses faites. Tuer twin en réponse à sa combo, tuer (instant)(masse) réanimator, casser les artos d'affy.. la carte offre des plans de side vraiment très polyvalents.
- 3 Thoughtseize: la carte va rentrer dans pas mal de MU (surtout midrange et combo) mais permettra de side out des choses différentes (ce qui fait que malgré tout, la carte n'est pas maindeck-isable).
- 2 Baneslayer Angel: parce que les mecs ils sont pas fous, il voient bien qu'on joue pas de kill "une seule créature", alors ils desident leurs anti-bêtes. Et bim, mange toi la cool-attitude du 5/5 vol lifelink init. Haha, comment j'les troll ces mecs là... ^_^
- 1 Hallowed Moonlight (qui a la base était le deuxième celestial purge): c'est tout nouveaux tout beau, je test la carte (c'est sympa contre compagny, contre living end..). je verrais ce que ça donne.

Et voilà, notre deck Teaching bien trop cool est fini, et moi j'ai mal au doigts à force d'écrire donc je m'arrête là. Merci de m'avoir lu.
Enjoy :D

Ps: me demandez pas les MU, à part que ça défonce les Random et les affy, j'en sais rien :{

(Ah et, j'oubliais, le plus important, c'est ici pour suivre l'évolution de la liste au jour le jour)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
SenS
Dunkerque
le 04/08/2015 11:48
Je dis OUI. Et je monte le pack pour vendredi soir.
jayrems

le 04/08/2015 12:14
Citation :
et bien sur des Electrolyze pour punir ces grands enfants qui jouent affy.


J ai pris ca pour moi , pti con va !

Vous noterez qu il est terrorise par mon pack a la vue de toutes les cartes de nazis qu il joue pour me poutrer un tournoi local xD
noskcaj
En Hyrule

le 04/08/2015 12:17
C'est pas que contre toi...
mtgtop8 a écrit :
Affinity 53 10 %

:/
charlee
Je suis une moule

le 04/08/2015 12:21
Citation :
on jouera pas le vert parce qu'on est pas là pour bouffer de la salade


Et ça, c'est pas anti-lapin ?
Sly21
le 04/08/2015 15:02
Bravo, ça a l'air cool à jouer !

Mais on est d'accord que t'aurais pas pu tutor Swift Reckoning avec teaching hein ?
noskcaj
En Hyrule

le 04/08/2015 15:59
On est d'accord oui.
angelucifer
le 04/08/2015 16:41
J'adore le descriptif, et j'ai presque envi de l'essayer ce pack.
Christoune

Légende
le 04/08/2015 19:52
Kolaghan's command \m/
jeff87
le 04/08/2015 23:53
Oui obv kolaghan's command, tellement idiot avec snapcaster
SenS
Dunkerque
le 08/08/2015 20:58
Bon j'ai rentré Ojutai's command pour voir, c'est assez dépendant du Meta, mais moi ca m'a vendu du rêve!
noskcaj
En Hyrule

le 08/08/2015 21:05
J'ai joué le deck aujourd'hui sur un event team trio :)
Je déroule 3-0 (contre UW aura, jayrems joueurs malheureux de burn et contre Dark patriot)
J'aime tellement ce deck <3
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/08/2015 22:41
UW aura? Dark patriot? C'est des pinpin deck?
noskcaj
En Hyrule

le 08/08/2015 23:14
Citation :
Dark patriot?

Patriot contrôle basique avec tassigur+kologan's command.
drdri

Légende
le 08/08/2015 23:19
4c control si tu préfères. Je tiens quand meme a dire qu'il a pas si dérouler que ca, mais bref ;)

NB : Je ne joue pas Kolaghan's command mais c'est une tres bonne idée
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/08/2015 23:45
Ah ok, un genre de Grixis ^^
jayrems

le 09/08/2015 0:41
Se faire dérouler quand tu joue burn et que ton adv est a mull 5 c est assez traumatisant
noskcaj
En Hyrule

le 15/08/2015 13:47
Pour des questions de casting cost, le 3éme PTE est venu prendre la place du smother/murderous cut.

Pour ce qui est du SB:
-2 baneslayer
-1 moonlight
+1 clique
+2 Timely Reinforcements

La liste est toujours aussi plaisante à jouer.

noskcaj
En Hyrule

le 21/09/2015 12:14
Modif de la mana base (pour rendre plus crédible le carré de cryptic command essentiellement), Du MD (-1 dismember +1 pte vu que pte fait tout ce que tu veux tout le temps), et du side.
(liste toujours accessible via le lien dans la dernière ligne de l'en-tête).
La liste déroule, et est archi agréable, ça fait plaisir.
kingbrago
Paris, France
le 21/09/2015 13:42
Tu n'as pas trop de problèmes à jouer les 4 Cryptic dans un environnement où de plus en plus de decks jouent le carré de dispel (ou au moins 3) dans les 75, dont quelques uns maindeck?

Sinon la liste me plait bien, je m'étais un peu essayé à esper draw-go mais je suis vite retourné sur patriot/twin du fait du manque de bolt et electrolyze qui se fait beaucoup sentir dans ce pack.
Elvar
le 21/09/2015 21:56
C'est marrant, pile au moment où je me mets à tester esper teaching après avoir délaissé grixis teaching, et que je me dit que ça serait marrant de fusionner les deux!!

Le plus drôle, c'est qu'on a eu les mêmes idées de correction pour le side.

J'ai rentré timely aussi, et moonlight était vraiment trop nul; dans le sens où, pour avoir le droit de faire un peu de CA, tu perds énormément en polyvalence par rapport à un bête contresort. Il faudrait vraiment qu'on récupère la version legacy.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.