Arathelis

Légende
Netsuke en hibou d'ébène
le 27/07/2015 14:27
Bonjour,

La situation :

Je contrôle un Netsuke de hibou en ébène sur le champ de bataille.
Mon adversaire a tous ses terrains engagés, plus de mana en pool et 7 cartes en mains.
J'annonce la fin de mon tour.

Début du tour de mon adversaire. Celui-ci dégage tous ses permanent (phase d'untap).
On arrive à sa phase d'entretien.

Question :
Au début de sa phase d'entretien, peut-il jouer 1 sort en instant/flash pour descendre à 6 cartes en main, et éviter de perdre 4 pv à cause du Netsuke ? ou bien la condition de déclenchement de la capa du Netsuke est-elle vérifiée et la capa mise dans la pile, en début de phase avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/07/2015 14:39
La capacité se déclenchera et ira en pile, cf. règle ci-dessous :

Citation :
603.4. A triggered ability may read “When/Whenever/At [trigger event], if [condition], [effect].” When the trigger event occurs, the ability checks whether the stated condition is true. The ability triggers only if it is; otherwise it does nothing. If the ability triggers, it checks the stated condition again as it resolves. If the condition isn’t true at that time, the ability is removed from the stack and does nothing. Note that this mirrors the check for legal targets. This rule is referred to as the “intervening ‘if’ clause” rule. (The word “if” has only its normal English meaning anywhere else in the text of a card; this rule only applies to an “if” that immediately follows a trigger condition.) #



Mais la condition étant aussi vérifiée à la résolution de la capacité, si ton adversaire arrive à descendre sous les 7 cartes en main avant la résolution de la capacité déclenchée du netsuke, il ne prendra pas les 4 belssures.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/07/2015 14:40
Au début de l'entretien de ton adversaire, s'il a sept cartes en main, la capacité est mise dans la pile. Il peut alors y répondre. Puis lors de la résolution de la capacité, on vérifie à nouveau s'il a sept cartes en main. Si c'est le cas, il prend les blessures, mais s'il a réussi à descendre en-dessous de sept, il ne prend pas les blessures.
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/07/2015 14:40
oui, il peut le faire et évitera donc de prendre les blessures.

la condition du "si" de cete capacité déclenchée doit être respectée aussi bien pour le déclenchement qu'à la résolution de la capacité pour fasse effet.
Arathelis

Légende
le 27/07/2015 16:52
Ok c'est très clair, merci ! Une subtilité que je ne connaissais pas ! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.