MVarticles
[EDH] Duel Commander : État des lieux
le 09/07/2015 10:55
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par asimov67
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Makexime
Légende
le 09/07/2015 18:14
Citation :
@Makexime

Dans ce cas ci, comment expliques tu que 15 généraux aggros junk (le général plus joué) et jouant très très fortement tous du mana denial n'ont pas atteint le top 32. Top 32!
Citation :
C'est une énorme contre performance qui doit remettre en cause les builds actuels de Junk aggro.

D'accord sur le fait que les builds doivent être remis en cause, c'est évident, et ama c'est la même chose pour tous build puisque nous cherchons tous à faire que notre pack soit aussi fluide que possible et sans accro. Mais en fait ce qui m'a fait "tiqué" c'est comme j'ai dit précédemment, de mettre tous les builds junk dans le même panier et que les faire tous aggro n'est pas forcément ze solution; par exemple Moondust a bien fait un Anafenza combo

Citation :
Cranebruyère est rangé dans l'optique "aggro all" in bien qu'il y a un léger plan denial.
Il est cependant rangé dans cette première catégorie car le deck repose à 90% sur le fait de mettre une pression très tôt avec le général et d'aller jusqu'au bout. Tu peux aussi appeler cela aggro voltron ;)


Leger plan denial ça dépend hein, c'est relatif comme terme :P
Mais oui je comprend
GHORM
Légende
Très bon travail
le 10/07/2015 7:56
Bravo.
Tu t'es bien défoncé sur cet article.
Merci de la synthèse.
mechint
Horreur
le 10/07/2015 11:26
je vais être un peu moins sympa que les autres , bien que l'écriture d'article soit une tache très compliqué et fastidieuse pour en avoir fait aussi ;
ta présentation fait un peu listes de courses c'est dur de tout lire et d'aller au bout ...
je trouve intéréssant d'interroger des joueurs étrangers , mais je crois que l'on na pas vraiment la même définition qu'eux du compétitif ou alors pour ma part ...
j'ai l'impression aussi qu'ils ont un cran de retard de quelques mois à chaques fois et que leur méta évolue selon ce qui est populaire chez nous ( cf : prossh et narset ) dans quelques mois ils vont win sur yisan .
je n'ai pas le sentiment que c'est à chaque fois l'avis réel d'un groupe de joueur mais plûtot celui du boss de la team .

le tableau avec les résultas de tournoi est assez indigeste ...
et sinon sur quoi te base tu pour la popularité d'un général et son nombre d'étoiles ??
asimov67
Metz, France
le 10/07/2015 11:50
Citation :
ta présentation fait un peu listes de courses c'est dur de tout lire et d'aller au bout ...


Je ne m'occupe jamais de la présentation de mes articles, j'envois un pavet et c'est le rédacteur qui essaye d'en faire une news jolie. Je trouve qu'il a fait un bon travail.
Si tu as des difficultés à te concentrer, fait des pauses, ne te force pas à lire si ca te fait mal au crane.

Citation :
je trouve intéréssant d'interroger des joueurs étrangers , mais je crois que l'on na pas vraiment la même définition qu'eux du compétitif ou alors pour ma part ...
j'ai l'impression aussi qu'ils ont un cran de retard de quelques mois à chaques fois et que leur méta évolue selon ce qui est populaire chez nous ( cf : prossh et narset ) dans quelques mois ils vont win sur yisan .


...
Les decklists des tournois dans les Philippines, république tchèque ou au Brésil sont du même niveau ou très proche de celles qu'on trouve dans les top 8 français.
Les bons joueurs italiens, américains et canadiens que je croise sur Cockatrice ont des bonnes listes.
Il faudrait commencer à ne pas ranger tous les joueurs étrangers dans la même boite, il y a des jeunes communautés et d'autres qui sont déjà très compétitifs.

Mais si après tu en as l'impression ...



Citation :
je n'ai pas le sentiment que c'est à chaque fois l'avis réel d'un groupe de joueur mais plûtot celui du boss de la team .




Lorsque j'avais un doute à ce sujet, je précisais le nom de l'auteur.
Quand j'avais nul doute sur le le fait que c'était un message de la communauté, il était signé par: message écrit par la communauté ...


Citation :
le tableau avec les résultas de tournoi est assez indigeste ...

cf ma première phrase de ce post.

Citation :
et sinon sur quoi te base tu pour la popularité d'un général et son nombre d'étoiles ??


A l'illustration de la carte, plus la carte est jolie plus elle a d'étoiles.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/07/2015 12:18
Citation :
Si tu as des difficultés à te concentrer, fait des pauses, ne te force pas à lire si ca te fait mal au crane.

BIM ! Haha ! :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/07/2015 13:28
Citation :
Comment mettre en page son article ?

Un article doit être mis en page exactement comme un post sur Magic-Ville. Ainsi si vous voulez mettre en gras utilisez les balises [ b ], si vous voulez faire un lien utilisez les balises [ url ], pour mettre un joli lien survolant vers une carte utilisez les balises [ card ] etc.

Toute mise en page à l'intérieur du document (comme dans Word) pourra bien sûr être traitée par nos soins pour passer en balises, néanmoins si vous pouviez nous éviter cette surcharge de travail en mettant directement les balises nous vous en serions reconnaissants.


Source : http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=195

Il y a certains points obsolètes dans cet article, certes, il faudrait que j'en réécrive un plus à jour, mais je te l'avais expliqué par messages privés.

Le rédacteur ça veut dire "celui qui rédige", donc en l'occurrence c'est toi. Donc oui on est d'accord, c'est bien à toi de faire la mise en page de ton article. C'est d'une condescendance sans nom de dire "c'est pas à moi de le faire, moi j'envoie un pavé et à vous la merde".

J'avoue que je suis vraiment, mais vraiment choqué de ce genre d'attitude. Je ne connais pas la teneur de l'échange de courriels entre toi et JMB qui s'est occupé de la publication de cet article, mais il a été extrêmement gentil de passer du temps dessus alors que tu n'as manifestement même pas daigné lire les messages que je t'ai envoyés.

On peut au moins louer ton honnêteté, mais pas grand chose d'autre.

1. Aucun travail de mise en page ne pourra rajouter des phrases qui manquent cruellement pour faire le liant entre les mots des différentes communautés.

2. Une manière de rendre ça lisible c'est de ne pas se contenter de traduire mais de faire une analyse, et de proposer en lien la lecture éventuellement des messages "bruts" (avec seulement quelques citations). Si lors d'une interview avec questions réponses on peut se contenter de tout recopier sans aller plus loin, dans un exercice où on demande aux gens de s'exprimer, on ne peut pas mettre bout à bout tout ce que les gens ont écrit, ce n'est absolument pas la même chose.

Bref, je dis ça alors qu'en fait je n'ai aucune expertise en écriture de quoi que ce soit, et c'est simplement le fait d'ouvrir des journaux et de voir comment c'est fait et quels sont les articles qui m'ont semblé bien écrits qui me fait dire ça.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/07/2015 13:38
Et re-BIM ! J'adore ce topic <3
asimov67
Metz, France
le 10/07/2015 14:03
Citation :
Il y a certains points obsolètes dans cet article, certes, il faudrait que j'en réécrive un plus à jour, mais je te l'avais expliqué par messages privés.

Le rédacteur ça veut dire "celui qui rédige", donc en l'occurrence c'est toi. Donc oui on est d'accord, c'est bien à toi de faire la mise en page de ton article. C'est d'une condescendance sans nom de dire "c'est pas à moi de le faire, moi j'envoie un pavé et à vous la merde".



J'ai toujours procédé ainsi et je continuerai,
Je m'occupe de l'écriture, je laisse la présentation et la mise en forme à celui qui publiera l'article.
Si ma manière d'écrire de procéder lors de l'écriture d'articles ne te convient pas, vous auriez pu refuser de la publier ou tu peux supprimer ma news.
Je trouverai un autre site souhaitant l'héberger.

Citation :
J'avoue que je suis vraiment, mais vraiment choqué de ce genre d'attitude. Je ne connais pas la teneur de l'échange de courriels entre toi et JMB qui s'est occupé de la publication de cet article, mais il a été extrêmement gentil de passer du temps dessus alors que tu n'as manifestement même pas daigné lire les messages que je t'ai envoyés.


Gentil ... pas gentil ...
Je ne lui demande pas d'être gentil!
Il est grand, il a nul besoin de toi pour se plaindre.
De plus et surtout on n'a pas du tout discuté de cela, je lui ai envoyé la news. Il a fait une relecture pour les dernières fautes puis il s'est occupé de la mise en page, point!



Citation :
2. Une manière de rendre ça lisible c'est de ne pas se contenter de traduire mais de faire une analyse, et de proposer en lien la lecture éventuellement des messages "bruts" (avec seulement quelques citations). Si lors d'une interview avec questions réponses on peut se contenter de tout recopier sans aller plus loin, dans un exercice où on demande aux gens de s'exprimer, on ne peut pas mettre bout à bout tout ce que les gens ont écrit, ce n'est absolument pas la même chose.



C'est le but premier de cette partie: donner une liberté de parole à chaque communauté. Pas d'analyse dessus, pas de remarques, je traduis juste ce que je reçois afin de laisser chacun se faire sa propre vision.
Cette démarche est faite exprès car on a souvent critiqué dans mes précédentes news ma manière de constamment donner mon avis, directement ou indirectement.

De plus, nous sommes loin d'une traduction mot par mot, j'ai souvent du reprendre des chapitres en entier car la personne qui m'avait envoyé son commentaire avait aucune syntaxe. Cf les commentaires originaux sur MTGS.

Citation :
1. Aucun travail de mise en page ne pourra rajouter des phrases qui manquent cruellement pour faire le liant entre les mots des différentes communautés.


Encore une fois, fait exprès.
C'est une partie "sobre", il n'a que leur point de vue. Rien de plus.
En plus, je ne voulais pas donner plus d'informations sur les communautés que celles qu'ils avaient eux mêmes écris sur eux même. Ceci dans le but de ne pas donner plus d'importance à une communauté qu'à une autre. Dans ma news, elles parlent tous sur le même pied d’égalité, aussi bien les communautés de 20 joueurs que celles de 130 joueurs.

Ce qui donne un aspect sobre.
eths

le 10/07/2015 14:20
Citation :
J'ai toujours procédé ainsi et je continuerai,
Je m'occupe de l'écriture, je laisse la présentation et la mise en forme à celui qui publiera l'article.
Si ma manière d'écrire de procéder lors de l'écriture d'articles ne te convient pas, vous auriez pu refuser de la publier ou tu peux supprimer ma news.
Je trouverai un autre site souhaitant l'héberger.


LOL ca doit etre drole de taffer avec toi.

Sinon l'interet de l'article c'est la partie I, le reste est dispensable (et tres critiquable sur le fond aussi) et rallonge l'article pour rien.
asimov67
Metz, France
le 10/07/2015 16:17
Citation :
Sinon l'interet de l'article c'est la partie I, le reste est dispensable (et tres critiquable sur le fond aussi) et rallonge l'article pour rien.


L’intérêt dépend de l'appréciation de chacun.
Pour toi surement mais les joueurs débutants ou "casual" de l'EDH préféreront la partie II,
Quant aux joueurs qui commencent les tournois, ils auront une préférence pour la partie III.
Enfin, ceux régulièrement sur les forums et tournois, se contenteront seulement de la partie I.

La partie IV étant pour tous :)
Kaah
le 10/07/2015 16:58
Hello.

Je poste peu souvent et je suis un joueur encore débutant mais j'avais quelques questions :

- quelle est la viabilité actuelle de Karador ? Je l'ai vu avoir de super résultats sur des tournois mais aussi complètement absent du top 8 sur d'autres.
- quels sont ses matchs-up favorables et défavorables ?
- je cherche à joindre Etienne Lourdin, qui est un joueur régulier de ce deck (mais rien via yt ou fb) : qqn aurait-il un contact avec lui ?

Merci d'avance !
nolie
le 10/07/2015 17:08
Karador c'est super fort, mais certains jeux populaires comme animar ou anafenza lui mènent la vie dure. Du coup ce n'est pas le meilleur choix dans le métagame actuel. C'est quand même un très bon jeu.
Phileas

Légende
le 10/07/2015 17:41
Superbe article, très utile ! Merci
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/07/2015 19:06
Je crois qu'il ne faut pas retourner le problème : je t'avais donné le lien à lire, avec les choses à faire, et si cela ne te convenait pas tu n'étais pas obligé d'envoyer un courriel à JMB.

Tu dis maintenant que sans aucun contact avec JMB, tu lui as envoyé l'article par courriel. Puis il a fait toute la mise en page seul, et l'a publié sous ton pseudonyme. Je n'ai jamais dit qu'il avait à se plaindre, j'ai seulement dit que c'était quand même super sympa de sa part. Et toi, que dis-tu en retour : "mais je ne lui demandais pas de faire ça, il l'a fait c'est tout, et puis après tout je ne lui ai rien demandé, il n'avait qu'à pas le faire, et allez vous faire foutre". Sérieusement ?

Je trouve ton attitude encore plus déplorable. Je crois que c'est typiquement une "attitude d'enfant gâté" (ce qui ne veut pas dire que je pense que tu en es un, cela veut juste dire que je pense que c'est l'attitude que tu montres en ce moment).

Évidemment nous te remercions d'avoir écrit cet article et de l'avoir soumis à magic-ville, c'est la première chose que je t'ai écrite par MP, et c'est la première chose que j'ai écrite en commentaire sur ce sujet. En revanche, venir avoir une attitude de princesse en écrivant "bah c'est normal, c'est JMB qui a fait le tàf de mise en page, ce n'est pas à moi de faire ce sale boulot, et si vous n'êtes pas contents je vais ailleurs" ne peut t'attirer que la réponse suivante : oui, allez voir ailleurs la prochaine fois, merci. Nous ne sommes pas au service de votre majesté.

Il n'est nullement question d'enlever ton article du site, cela serait idiot, et tu le sais bien. Enfin si tu le demandes on le fera, comme pour Hugoken, mais je ne vois pas pourquoi on le ferait si tu ne le demandes pas.

Par contre j'aimerais que tu considères la chose suivante : tu es le premier à considérer comme "normal" que tout le sale boulot soit fait. Le premier depuis avant 2004 (la date la plus loin dans le temps est le 20 mars 2004 sur le site, mais il y a eu un crash du serveur qui a fait perdre de plus anciens articles). Le premier à envoyer un courriel sans communication à JMB et à venir dire ensuite que si la mise en page n'est pas satisfaisante, c'est sa faute. Et je ne vois pas en quoi c'est une attitude à encourager.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/07/2015 19:43
Qu'on ne méprenne pas mes propos : c'est super qu'asimov67 écrive des articles, qu'il contacte les gens à l'international, et qu'il participe ainsi au développement de l'EDH 1vs1.

Tout ce que je dis est que l'attitude manque d'une politesse élémentaire, et je suis peut-être le seul dernier connard à y prêter attention sur terre, mais je trouve que la politesse élémentaire en société, c'est quand même à ne pas oublier.

Donc merci à asimov67 pour ses articles, où qu'ils soient, mais merci également d'être un peu moins condescendant et de montrer un peu plus de reconnaissance face au travail des autres et de politesse élémentaire.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/07/2015 20:26
Avocat du diable mode : quand on fait une mise en page pour du contenu web, on sait pas forcément ce que ça va donner après le traitement par les css du site final. Du coup, il peut être plus simple de balancer le texte au kilomètre avec de simples sauts de ligne. D'ailleurs que ça se fait plutôt comme ça dans dans un random canard, puisqu'au final un article passera toujours par un maquettiste avant la publication. Et au final, il est possible qu'un texte trop pré-formaté au départ puisse être plus chiant pour le maquettiste que tu texte au kilomètre.

Ca excuse pas le ton pour autant, mais on peut comprendre la chose elle-même quoi.
asimov67
Metz, France
le 11/07/2015 2:29
@Zesword:


- Le document que je lui ai envoyé comprenait le minimum de présentation: titre et sous titre d'une police d'écriture différente, des espaces entre chaque partie.
- Il a été plusieurs fois remercier par MP pour le temps qu'il allait prendre sur son temps personnel pour la correction et mise en page.
- On s'est échangé une dizaine de MP afin de préparer au mieux la sortie de la news et aucun a porté sur une amélioration de la présentation de mon coté. Peut être est ce que ceci ne l'a pas dérangé ou qu'il a trouvé que c'était suffisant.
Tu le connais, demande lui par MP.

Comme dis Birdish, je n'ai aucune idée comment faire un tableau sur MV et franchement après avoir écrit la news, j'avais aucune motivation à chercher comment faire. J'ai envoyé le document à JMB et il l'a publié sur MV.

De plus, je précise que ma première intervention sur ce topic au sujet de la présentation se résume à:
Citation :
Je trouve qu'il a fait un bon travail.

J'ai aussi pris la défense de son travail via avec cette phrase ironique:
Citation :
Si tu as des difficultés à te concentrer, fait des pauses, ne te force pas à lire si ca te fait mal au crane.



asimov67
Metz, France
le 11/07/2015 2:31
@ Kaah: l'avantage de Karador est d'être favorable contre GAA et Tasigur.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 11/07/2015 23:27
J'ai beaucoup aimé le recueil des avis. C'est une démarche importante pour s'adresser avec crédibilité au tout puissant comité.

J'espère vraiment que cela invitera ce dernier à adopter un processus de ban/unban plus démocratique ou en tout cas plus consultatif. On a déjà Wizards comme juge sectaire :{.

Asimov, c'est vraiment cool que tu écrives sur MV, ça fait du bien. Je n'oserai pas te reprocher le fait qu'il n'y a aucun effort au niveau de la plume ou de la présentation. Je ne brûlerai personne simplement parce qu'il n'est pas assez littéraire ou graphiste. Ceci dit, ce n'est pas parce que tu ne te sens pas capable ou n'a pas envie que tu dois faire preuve d'un aussi violent dédain sur le travail de présentation. ("La violence est le dernier refuge de l'incompétence" I. Asimov, Fondation partie ?? )

En tout cas merci pour l'article

nicoG2
Géant
...
le 12/07/2015 9:41
article qui développe bien son titre.

certaines signatures des avis internationaux m'ont fait sourire: le dernier avis de corée du nord ressemble surtout à une blague d'asimov.

Concernant donc les avis sur la banlist:

1)Toupie de divination du sensei revient souvent dans la liste des cartes proposées:
le principal inconvénient de cette carte reste sa possibilité d'être utilisée en mode "stalling" pour gagner du temps quand on veut assurer son avantage d'une victoire ou un draw.
en dehors de ça , c'est paradoxalement une carte tout à fait intéressante et qui permet de bonnes interactions avec des généraux comme capitaine sissay ou lin-sivvi qui sont trop peu joués.
la mettre dans la "watch list " me semble suffisant et son ban ne doit être consécutif que si des utilisations abusives se multiplient en tournois.

2)survie du plus apte:
j'ai toujours dit que cette carte était dégénérée. elle est en grande partie responsable de la sortie de loyal retainers et la bannir rajouterai donc une carte.
Comme mentionné, elle permet d'aller chercher un game breaker immédiatement genre craterhoof behemoth ou une combo basée sur une créature comme kikki jikki ou deadeye navigator. la bannir semble aller vers le sens d'un format plus sain.

3) les différents tutors: demonic tutor, mystical.
demonic tutor est une carte mythique de magic the gathering.
Pour 2 ,il donne accès à l'intégralité de son deck et place immédiatement une carte dans sa main pour gérer le board ou cloturer la game via une combo.
Néanmoins il perd un peu de sa superbe dans un environnement ou beaucoup de joueurs peuvent contrer ou annuler son bénéfice (discard, avenin mindcensor, Shadow of Doubt, carte de gestion)

le fait qu'il coute 2 en rituel n'en fait pas non plus un instrument aussi dégénéré que peut l'être mystical tutor.
Cette dernière carte permet en effet à un nombre de plus en plus important de rituels assez puissant de sceller la partie ( show and tell, terminus , Time Stretch sur narset... etc..) bien que sur le papier elle fasse dans un premier temps du "card disadvantage".

4) l'unban de certaines cartes: mana drain, back to basic:
Débuter à magic commander implique un budget assez conséquent notamment au niveau des doubles terrains.quelqu'un partant sur 3 couleurs commence déjà avec une "pénalité" de plus de 200 euros. l'avantage indéniable que représente ces terrains est compensée quelque peu par leur fragilité vis à vis de certaines cartes comme wasteland, ruination , blood moon et ... back to basic.
bien que bleu soit probablement l'une des couleurs les plus fortes de magic , je ne pense pas que mono-bleu soit sur-représenté en tournois et l'unban de back to basic me semble envisageable.
Par ailleurs, pour jouer mana-drain encore régulièrement dans mon deck multicommander, je rappelle que la punition qu'elle engendre n'est pas systématique: il m'est arrivé parfois de l'utiliser pour assurer un sort face à un contre ou de ne rien faire de mes 6 mana incolores le tour suivant.

Et merci donc à toi asimov pour le temps passé à collecter et formater tout ça.
à bientôt.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.