MVarticles
[EDH] Duel Commander : État des lieux
le 09/07/2015 10:55
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par asimov67
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
CourtBZH
le 09/07/2015 11:42
Super article Asimov.
Super initiative de contacter les joueurs non Fr.
Je sais que le comité a déjà consulté et discute avec des joueurs de la communauté internationale.
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 09/07/2015 12:07
Excellent article :)
Makexime
Légende
le 09/07/2015 12:07
Très intéressant ton article Asimov, mes passages avec les témoignages des autres pays est vraiment très utile et instructif!

J'aimerai cependant émettre un bémol lorsque tu parles de Junk, tu considères Skullbriar comme un full aggro, alors qu'il semble plus être un aggro-denial, voir un voltron. On peut prendre a l'inverse ton raisonnement concernant la viabilité de denial dans Junk lorsque tu dit qu'il n'est pas une bonne stratégie de build, on pourrait dire qu'il n'y a "qu'un seul" full aggro dans le top 16, les autres aggro ont soit la possibilité de tuer a la combo si aggro ne suffit pas ou n'est pas possible, ou sinon de protéger son gg afin de gagner (via contre par exemple). On voit bien que contrôle est comme d'habitude bien plus présent que les autres packs et donc a tout les outils pour gérer full aggro, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut toujours un plan B a aggro (denial, combo, voltron, etc.) pour que ça puisse passer contre contrôle. Tout ceci reste de mon avis bien évidemment, mais je pense qu'il ne faut pas dire que "denial c'est mort, faisons tous aggro si on veut jouer Junk", mais a utiliser avec parcimonie et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

En tout cas merci pour ton article il est très intéressant
Christoune

Légende
le 09/07/2015 12:18
Je trouve intéressant l'intervention des joueurs de corée du nord.
manau
2+2=5

le 09/07/2015 12:27
Sympa l'avis des joueurs à l'international, mais si on doit écouter tout le monde ça risque d'être un sacré bordel ^^ (sauf pour toupie on dirait)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/07/2015 12:35
Citation :
Je trouve intéressant l'intervention des joueurs de corée du nord.


En fait Asimov, c'est un espion non ? Parceque pour réussir à rentrer en contact avec la Corée du Nord...


Sinon, bel article, qui rappelle un truc que plein de gens zappent quand on parle des bans : Le DC, n'est pas uniquement franco-français !

Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

Coucou
le 09/07/2015 13:23
Déçu que mes propos aient été déformé. De plus, le passé simple pue la merde (j'ai pas relu si ça a été retiré ou non) !

Sur ce, à bientôt dans une nouvelle interview, où je parlerai de ma perf avec GAA counterless ou Progenitus elfball.
asimov67
Metz, France
le 09/07/2015 13:48
Je n'aime pas ce genre de remarque Ewen car j'ai fais particulièrement attention à ne pas déformer tes propos.


Voici ainsi l'interview d'origine de Ewen Raude,
J'y ai amélioré la syntaxe afin de rendre la lecture plus agréable.

Citation :


1) Bonjour Ewen (WereWolf41), parle de nous de toi et de tes débuts dans l'EDH.

Wow, c'est moche comme pseudo, j'aurais pas dû commencer Magic aussi jeune... Sinon, sur Cocka, mon pseudo, c'est Darkent : J'ai pris le pseudo d'un noir de MV, ça me faisait marrer. J'ai commencé l'EDH avec l'asso de Saint Naz, principalement avec Romain Fourmas (qui a presque propulsé le format tout seul), Guillaume (yoseii), Lionel (Hannibal44) et Yann (y4nn). J'ai joué mon premier tournoi sans avoir de deck, Romain m'avait prêté un Rafiq non optimisé (comme tous les packs de l'époque). C'était en 2011. Après, j'ai commencé à jouer GAA, puis plus tard Elves (Ezuri / Marath) avec le support de Maxime Allée émoticône heart

2) J'ai fait ta connaissance lorsque que tu jouais et perfais avec Ezuri et Marath Elfball, je te retrouve aujourd'hui avec Zurgo. Qu'est ce qu'il t'a poussé à ce changement ?

Je ne joue mes packs qu'une seule fois, après j'en change. Je reprends mes packs pour tester ou quand je ne suis pas satisfait du résultat (j'ai joué longtemps GAA parce que j'ai mis du temps à jouer correctement haha). Concernant le choix de Zurgo, c'est un peu plus compliqué, parce que ça ne joue pas d'elfe et que ce n'est pas un choix sérieux. A la base, ça vient d'un pari qu'on s'était lancé avec Paul Constentin et Yan Lorente lors du DTC 3. A savoir, jouer monored avec Chandler ou Joven (spéciale dédicasse à Nicolas François qui est une copie conforme du mec sur l'illu) avec dans le pack les pires cartes trolls ou nazi, du style Feu de brousse ou Pyrosalve / Salve élémentaire rouge... Puis récemment, on discutait avec Pierre (lapince) sur Cocka pour organiser le déplacement pour le DTC 5 et je lui disais que je n'avais pas joué depuis environ 8 mois, que je ne connaissais pas du tout le métagame... Il m'a répondu de jouer ce que je connaissais, GAA / Marath / Ezuri. Mais ça me plaisait pas, il fallait que je change. Je lui ai demandé de me prêter son Geist aggro mais il allait peut-être le jouer, ce plan tombait à l'eau. Puis je lui ai dit que j'allais partir sur le deck troll puisque de toute manière je ne suis pas du tout préparé (peu importe ce que je joue, je vais faire de la merde, alors autant en profiter). Il m'a répondu de partir sur Zurgo, c'est nouveau et ça peut faire des trucs. Il me passe sa liste, que je modifie de 5 slots environ. Je passe commande du pack presque entier, j'en ai pour 70 boules dont 10 boules de frais de port ! C'est cool monored...

3) En parlant de Zurgo, tu t'es fait remarqué par la communauté car tu es le premier joueur à amener un deck mono rouge en top 8 d'un gros tournoi Duel Commander, (178 joueurs) quelle est ta dernière liste à jour ?

La dernière à jour est celle que j'ai joué au DTC 5, disponible sur mtgtop8.

4) Quels sont les bons et mauvais match up du deck ?

Le pack a que des bons match-ups dans ce métagame, il perd tout seul dans son coin sur full ou death. Sinon, dans un méta plus ouvert, il perd contre Azusa par exemple, un combo qui ne repose pas sur des créatures. Zurgo n'a aucun moyen d'intéragir avec l'adversaire et est plus lent (30 PV, c'est long !).

5)Conseilles tu à des joueurs de jouer Zurgo ou finalement c'est « Le » deck d'un WE et à présent il est trop attendu ?

Je dirais oui et non. Je dirais non dans un premier temps, parce qu'il faut bien avouer que Zurgo, c'est un mauvais pack... Mais je répondrais oui dans le sens où c'est pas un boloss qui fait top 8 avec Zurgo (certes le plus gros event) qui va changer le méta et les packs controls. Tant que le méta reste le même, Zurgo a largement sa place.

6) As tu des conseils à donner pour ceux souhaitant jouer ta liste à leur prochain tournoi ?

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de simplement savoir jouer à Magic. Savoir jouer des créatures, savoir gérer des phases d'attaques, compter et mettre en place les clocks, prévoir les solutions de l'adv / son pack... En tout cas, rien de spécifique avec le pack en lui-même.

7) Est ce qu'il y a dans Magic Origins des cartes qui intégreront ta decklist ?

Oui et non émoticône smile
Je ne jouerai sans doute plus Zurgo (j'ai fait mon taff avec) donc je ne modifierai pas ma liste. Sinon, si je devais modifier, je rentrerai à coup sûr le Scab-Clan Berserker, peut-être Abbot of Keral Keep, peut-être le blast rare (mais rituel) et le spell de pioche qui défausse un land (j'ai fait trop de full !).

8) Tu as fait top 8 avec Mono Rouge, penses tu que son jeune frère blanc (Kytheon, Hero of Akros) arrivera un jour au même exploit ?

Jamais ! Premièrement, ta comparaison se fait entre deux decks complètement différents, les seuls point commun vient du fait que les deux généraux sont monochromes et coutent 1 à jouer. S'il faut théoriser une performance avec Kytheon, il faudrait mieux comparer avec Geist aggro, qui semble être le même pack... en mieux. Après, il faut voir, si Geist aggro est trop fort, peut-être que Kytheon est assez fort (en restant moins bon que Geist aggro) pour faire quelque chose de convenable.

9) Quel est ton avis sur le métagame et la banlist ?

J'ai une chose qui me chiffonne, c'est l'unban de Toupie que je n'aime pas du tout. Sinon, je ne préfère pas trop me prononcer, y'a des lecteurs ici !

10) Un mot pour la fin ?

J'aurais bien un mot, mais pas pour la fin, j'ai plutôt un mot pour tous mes amis : MERCI.

PS : Je n'ai pas trouvé l'occasion de mentionner DON parmi tes questions. Voilà qui est fait.

Et sinon, je t'aime Mathilde ! émoticône heart


Par ailleurs je précise que j'ai envoyé cette version "améliorée" à Ewen afin qu'il en prenne connaissance, le seul retour qu"il m'a donné c'est sur l'emploi du passé simple. Aucune remarque sur des propos déformé.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 09/07/2015 13:50
Non, mais c'est un peu un troll WW41 hein !!!
asimov67
Metz, France
le 09/07/2015 13:58
@Makemine

Dans ce cas ci, comment expliques tu que 15 généraux aggros junk (le général plus joué) et jouant très très fortement tous du mana denial n'ont pas atteint le top 32. Top 32!
C'est une énorme contre performance qui doit remettre en cause les builds actuels de Junk aggro.


Cranebruyère est rangé dans l'optique "aggro all" in bien qu'il y a un léger plan denial.
Il est cependant rangé dans cette première catégorie car le deck repose à 90% sur le fait de mettre une pression très tôt avec le général et d'aller jusqu'au bout. Tu peux aussi appeler cela aggro voltron ;)

noskcaj
En Hyrule

le 09/07/2015 13:59
Il est vital, et j'insiste là dessus, que TOUT le comité lise, très attentivement, cette article. Vraiment.
asimov67
Metz, France
le 09/07/2015 14:00
@Toufmade:
Je l'ai supposé vu sa deuxième phrase mais son post peut toutefois créer un doute, il l'a créé chez moi.
Si c'était du troll il aurait été préférable de mettre une bonne vielle moustache ou un smiley à la fin de la phrase à la place de ce point d'exclamation.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

=)
le 09/07/2015 14:01
La deuxième phrase du post de WW dois t'oter des outes non ?


Citation :
Sur ce, à bientôt dans une nouvelle interview, où je parlerai de ma perf avec GAA counterless ou Progenitus elfball
Darkent

le 09/07/2015 14:11
Citation :
Si c'était du troll il aurait été préférable de mettre une bonne vielle moustache


Le vrai Trolling ca se fait sans Moustache :)

Sinon j'ai aps encore fini l'article mais le début est géniale. Excellent article comme il en manque sur ce site !
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 09/07/2015 15:55
Citation :
Sinon j'ai aps encore fini l'article mais le début est géniale. Excellent article comme il en manque sur ce site !

J'ai hate que tu lises le début de la 4è partie :)

Sinon, coucou Asimov ! <3
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/07/2015 15:57
Super idée d'avoir demandé à des gens de partout dans le monde leur avis (même si avouons-le, tout à la suite rend ça un peu moins sympa à lire).

Pour le tour du metagame, je ne comprends pas l'ordre qui a été choisi. Je vois bien qu'il y a un crescendo dans le nombre de couleurs utilisées par les généraux, mais cet ordre "une couleur, deux, trois, cinq" n'est ensuite pas analysé, alors qu'au paragraphe précédent tu parlais d'archétypes par "stratégie".

Est-ce que c'est pour faire découvrir certains archétypes ? Si oui, il vaut mieux donner des liens vers des listes. Parce que lâchée comme ça, j'ai du mal à comprendre cette liste de 28 généraux.
Marseille, Grèce

Légende
le 09/07/2015 16:19
@ZeSword : Mates bien le cours du drachme, tu pourrais revenir avec tous les displays Magic Origins d'Athènes.
nolie
le 09/07/2015 16:54
L'intervention de la Corée du nord c'était purement du troll ou il y a à la base un mp véridique ?

Certains des intervenants ont eu l'air de répondre plus pour eux même que pour leur communauté. Je me demande quels différents moyens le comité pourrait mettre en place pour communiquer avec eux et recevoir leurs feedbacks.
manau
2+2=5

le 09/07/2015 16:59
Il faut ban Clique ! :{
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
article sympa
le 09/07/2015 17:38
Fait plaisir de voir les noms de mes principaux buddies de cocka, avec qui je joue au final bien plus qu'avec des français.... (jet l'ag oblige).
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.