bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
Metagame GP Paris
le 18/05/2015 10:14
Salut,

j'ai pu lire deux-trois posts sur les tournois Commander du GP Paris mais rien de complet sur le sujet, du coup je pose la question aux gens qui y étaient : est-ce qu'un metagame s'est dégagé sur ces tournois ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Moncana
le 18/05/2015 10:48
Table haute:

Yisan
Narset
Geist
Skullbriar
Clique
Gaa
Tefeiri Pw

Grosso merdo sur les 3 tournois

Légende
le 18/05/2015 11:18
etonnant qu'il n y ait aucune info qui passe sur ce tournoi ...

coulin
le 18/05/2015 12:02
L'absence de liste sur mtgtop8 c'est à la demande des joueurs ?
lapince50
le 18/05/2015 12:10
De mémoire c'était pareil pour le GP Strasbourg, vu que l'EDH n'est qu'en side event.
Balbafu
le 18/05/2015 12:31
Il peut pas y avoir de liste sur mtgtop8 s'il y a pas de top si? Ça semble logique.
Regrettable qu'il y ai pas eu de top, mais vu l'heure de départ et l'organisation c'est pas trop surprenant. Ça reste qu'un side-event, forcement le focus des organisateurs était vraiment pas sur l'EDH.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/05/2015 13:26
Au delà des listes, quelqu'un a une idée du nombre de participants et de l'identité des joueurs en tables hautes ?
Balbafu
le 18/05/2015 14:19
Pour ce qui est du nombre, vendredi on était 48. D’après ce que j'ai entendu les deux autres jours aussi ça tournait autour de 50 joueurs.
Zgana
le 18/05/2015 19:08
Moondust (Yisan / Yisan / Yisan) repart avec 7 boxs.
J'ai joué teferi / teferi / thassa, et ai collecté 3 boxs virgule quelquechose.
Newtrader (gaa / jenara / gaa ) prend 2 boxs et demie me semble.
Sinon Vivien M. jouait Clique, de même que Nico Liger. Maxichatte jouait geist. Moncana avait un skullbriar, Gaviro son Child.

Sinon j'ai vu du karador, du narset, un wanderer, un ezuri, qq maraths...
saroumane45
Sorcier
le 18/05/2015 23:16
bsr,
quelle est ta liste de tefeiri pw zgana?
je le joue depuis sa sortie en version stase et j'aimerai connaitre des listes qui perf.
merci
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 19/05/2015 13:05
Merci pour toutes les infos !
hyrial
France
le 19/05/2015 19:47
j'avoue que c'est plutôt la liste de Thassa que j'aimerais bien voir ça fait longtemps que j'en avais pas vu.

alors au final que peut-on dire de ce metagame parisien?

un retour en force du mono color ?
quel général ce voit up dans ce genre de confrontation?
des petites surprises ???

des enseignements ou des évolutions
peut-on tirer des informations en prevision du tournoi show&tell qui sera de plus grosse envergure ?
nolie
le 19/05/2015 21:10
Bon joueur + bon jeu = perf.
Le metagame est assez ouvert, on peut jouer pleins de trucs tout en pouvant perfer. Les joueurs qui finissent le plus haut sont aussi ceux qui se sont le plus investis en tests pour avoir une liste de qualité et bien maîtrisée.

Les meilleurs gagnent, le metagame est assez ouvert et agréable, on entend pas les gens râler sur nattes ou toupie, il est 21h et tout va bien.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 20/05/2015 10:20
Tout à fait d'accord sur le niveau des joueurs en tables hautes.

Pour ma part, j'ai noté que Moncana n'a pas cité Jenara dans les tables hautes, ce qui laisse penser que Newtrader s'en est mieux sorti avec GAA, plus contrôle.
Le boost des mono/bicolore est sans doute justifié par les Moon/Ruination qui commençaient à fleurir dans le field.

L'absence de Tasigur est étonnante, d'autant que l'absence de Doran/Anafenza denial, qui bénéficie pourtant de winter orb en plus, laisse à penser qu'il était attendu.
En même temps, il n'y avait "que" 50 joueurs, donc un field réduit.
manau
2+2=5

le 21/05/2015 8:32
Tu fais un tournois à 25 balles t'as pas de top8 XD
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 21/05/2015 9:37
Citation :
Tu fais un side event à 25 balles t'as pas de top8 XD
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 21/05/2015 9:56
saroumane45 a écrit :
quelle est ta liste de tefeiri pw zgana?
je le joue depuis sa sortie en version stase et j'aimerai connaitre des listes qui perf.
merci


La réponse à ta question se laisse très facilement présager par cet indice. Cela dit tu peux avoir un aperçu d'un tout petit bout du paquet en lisant le commentaire que j'ai écrit sur la combo qui tue autour de Teferi, Temporal Archmage.


lapince50 a écrit :
De mémoire c'était pareil pour le GP Strasbourg, vu que l'EDH n'est qu'en side event.


Le "grand gagnant" des 3 jours de side event EDH avait à l'époque bien voulu publier sa liste, et je l'avais donc fait sur mtgtop8.


Balbafu a écrit :
Il peut pas y avoir de liste sur mtgtop8 s'il y a pas de top si? Ça semble logique.


Du coup en lisant le paragraphe précédent tu en déduis que si, il peut y avoir un affichage sur mtgtop8 même si la fin du tournoi ne se finit pas en "les 2^k joueurs jouent k dernières parties en élimination directe". Il y a pas mal de tournois où il n'y a eu que des rondes suisses et qui ont eu des affichages sur mtgtop8, quel que soit le format d'ailleurs.
Zgana
le 21/05/2015 15:39
Une liste c'est bien 50h de boulot. J'aime bien rentabiliser le temps investi. C'était pas le cas à Angers, au bom oui. Pas compliqué de comprendre ça je pense. J'ai un jeu pour Rouen donc je lâche teferi quand on me le demande, par MP, comme pour saroumane qui a eu sa réponse en moins d'une heure je crois.
Ludiquement votre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Zgana
le 21/05/2015 18:17
Tout d'abord, je répondais à saroumane45. Je ne pouvais pas savoir qu'il avait eu une réponse, et je trouvais plus courtois de lui en fournir une que de laisser son post dans l'oubli (3 jours plus tard sans réponse, en règle générale, c'est l'oubli).


Ensuite je te présente mes excuses pour être un peu limité du cerveau, et je suis content que tu m'expliques la différence entre Angers et Paris. Cela dit, j'avais écrit en avril (mais tu ne l'avais peut-être pas lu, tu n'y avais pas répondu) le paragraphe suivant :

Citation :
Je suis à peu près convaincu que ce n'est pas parce que la liste s'est retrouvée sur internet que ça annule les chances d'être jouée en outsider. D'ailleurs je suis à peu près sûr du contraire, qu'en mettant la liste sur internet c'est mieux pour avoir les avis d'autres personnes, et améliorer encore la liste.


C'est d'autant plus vrai que le deck est difficile à appréhender et donc assez peu enclin à exciter les foules. J'en veux pour exemples :

* le deck Eggs : créé en extended'06 par Sylvain Lauriol (liste de l'invaincu Bastien Perez qui était la même de cette team française aux worlds 2006), le fait de la rendre publique n'a pas changé grand chose. Toujours très difficile à jouer. Le deck revient au Pro Tour Return to Ravnica fin 2012, mais continue de n'être que très peu joué et permet tout de même d'être une autre première place en GP début 2013, avant finalement de finir banni après parce que les joueurs se sont mis à le jouer, et mal, et du coup à retarder les rondes. Une liste connue depuis 2006, qu'il était obvious de rebuilder après la sortie de magic 2013 (et donc de Faith's Reward) n'a donc pas empêché les gens de perfer avec, malgré les multiples events tout pourris genre MTGO daily qui étaient publiés.

Ainsi, finalement après réflexion, l'argument Angers (MTGO daily) / Paris (Grand Prix / Pro Tour) ne tient pas.

* je vois venir l'argument "mais en EDH c'est pas pareil". Et pourtant, en 2013, youch a successivement :

1. initié un fil de discussion sur flash hulk pour perfer avec deux fois 2 mois plus tard (Paris et side event all stars)

2. initié un fil de discussion sur oloro doomsday pour perfer avec 1 mois plus tard (1er coupe de France)

Également eths partage toujours ses builds.


Donc effectivement, en EDH c'est différent : en EDH il y a beaucoup moins de tournois, avec beaucoup moins de très bons joueurs, etc. Mais, alors que pour les vrais formats, les pros se rassemblent en team, playtestent dans leur coin, et arrivent à une super version aboutie qui dépote en se mettant autour d'un deckbuilder de génie, autant précisément, parce qu'en EDH ceci n'est pas possible (ou, pardon, que ce n'est possible qu'autour d'une seule personne), il est certainement meilleur de présenter sa liste et de voir les idées qu'on n'a pas pu avoir seul dans son coin parce qu'on n'est pas un génie et qu'on n'en a pas autour de soi. Je pense que cette étape d'humilité (je ne suis pas un pro, je ne peux donc pas réussir seul dans mon coin) est très souvent nécessaire.

Alors, je dis peut-être cela parce que youch et moi ne sommes pas de très bons joueurs (eths non plus peut-être), et que justement à cause de cela, on a besoin du forum. Peut-être que vous avez une team d'excellents joueurs de votre côté avec plus de temps et d'idées pour tester et que vous n'avez pas besoin du forum. Je veux bien le croire. Mais si c'est le cas, alors comme tous les excellents joueurs dans les vrais formats, quand vous perfez à un tournoi, la liste est rendue publique, et basta : vous savez que vous êtes meilleurs, que la liste est dure à jouer, et pas grave si elle est publiée.

Par ailleurs, je me permets également de comparer avec le format Highlander des allemands. L'un des decks les plus outsiders en ce moment est le deck eggs (encore ?). Dans à peu près tous les petits tournois (genre FNM, 16 joueurs boutique, etc.) les mecs testent ces listes un peu outsiders. Perfent avec. Et les listes sont systématiquement sur mtgpulse (leur site de référence, même s'il a moins de fonctionnalité que mtgtop8 ils le préfèrent, notamment parce qu'ils peuvent facilement uploader sans avoir besoin d'une tierce personne), et les gens discutent sur leur forum (alors que ce n'est même pas un forum en allemand, mais un forum en anglais, puisque le format est populaire autre part qu'en Allemagne) des slots et des techs. Pas besoin d'attendre des MPs pour comprendre les mécaniques, on peut se contenter de lire le forum ! Je crois que cela contribue également à faire connaître le format : jouer seul son deck dans son coin, ça ne le fait a priori pas :)


Je me permets également de faire remarquer que ce genre d'attitude "voyageur à tickets gratuits" (je profite des listes parfois outsiders de petits tournois publiées sur mtgtop8 mais je garde ma liste outsider de petit tournoi), si elle était appliquée par chacun, ferait simplement mourir le site mtgtop8. Remarque ça serait plutôt bien pour moi, parce que c'est bien plus de temps que 50h que je lui consacre, de manière absolument pas rentable.

Enfin je dois avouer que j'aurais eu un comportement beaucoup moins incisif (dans mon post de ce matin auquel tu as répondu) si, à l'époque du tournoi d'Angers, tu avais pris 2 minutes de ton temps (négligeable par rapport à 50h, non ?) pour m'écrire poliment et me demander de retirer la liste. A la place, ce sont mechint et krystanow qui m'ont écrit pour faire cette demande qui émanait pourtant essentiellement de toi (ou alors j'ai encore mal compris, mais vu ce qu'ils m'ont écrit en mp et vu que tu as posté "Tiens, le chat est sorti du sac.", je ne pense pas). J'ai même répondu à krystanow que je préférerais avoir un MP de ta part, et je parierais bien qu'il te l'a dit, mais ça je ne pourrai sûrement jamais le savoir. En tout cas je trouve bizarre de demander aux autres d'écrire des MPs quand on ne le fait pas soi même.
difool2
Soissons, Chnord
le 21/05/2015 18:39
Moi, j'ai été ban d'un site concurrent pour proposer ma liste en mp et pas en public.
Zgana
le 21/05/2015 18:58
J'ai failli verser une larme quand j'ai pris conscience que mon comportement, s'il se généralisait, entraînerait la mort des sites de netdecking.
Et une autre quand tu m'as éclairé sur le niveau crasse de ma moralité.
Ma soirée va être bien morne maintenant, thx. 5h de bonheur perdu. Si je les ajoute aux 50 que j'ai lose à builder un jeu avec un poto alors que j'aurai du le faire ici, ça fait 55h de ma vie à mettre aux oubliettes.

Comme mieux vaut tard que jamais :

tef :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?424512

thassa :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?422028
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.