Hellsing76
Dieppe, France
Report PPTQ Milwaukee à Rouen
le 07/05/2015 13:52
Vendredi 1 Mai : 19h
Apres la débâcle de mon précédent PPTQ ou Bloom Titan m’a pêté dans les pates, et ou j’ai fini avec le piètre score de 1-5, j’ai réussi à me faire convaincre par mes amis d’allé au PPTQ Milwaukee à Rouen, le plus dur étant pour moi de convaincre ma femme.
Après moult discussion, je la convaincs le Vendredi Soir pour le tournoi de Dimanche.
Maintenant reste le problème du pack a joué, étant un fan inconditionnel de Bloom Titan mais redoutant son explosion, je me tourne vers un pack Budget que je ne maitrise pas totalement qui est Ad Nauseam.
Voici ma liste :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?311345

Elle n’a rien d’extraordinaire, j’ai utilisé la base habituel, seul le Side a était retravaillé a la va vite :
4 Ligne ley de vertu : contre les Burn et autre Scapeshift
3 Dislocation : dans ma version de base, je les avais remplacé par des pactes de tueries, mais dans un méta aussi aggro, je ne peux pas perdre de tour, donc j’ai préféré dislocation que je peux payer en cas extrême en PV.
2 Rappel selon hurkyl : j’étais à 3 en Side au début mais la baisse d’Affinity dans le méta m’a fait descendre a 2.
1 Non-Vie phyrexianne : dans un méta aussi aggro, la 4 eme pouvait s’imposé mais j’ai préférer faire 3 Main Deck et 1 de Side.
1 Boseiju , celui qui abrite tout : j’en joué 1 Main Deck et 1 en Side , mais souvent celui de base m’embêter plus qu’autre chose , donc je l’est remplacé par un Ouest de tolaria.
1 Silence : Je l’es mis par acquis de conscience sans grande conviction du match up ou de la situation dans lequel le lancé.
1 Maniaque de laboratoire : Avoir un second kill qui sort de l’espace peut réussir à surprendre mon adversaire.
1 Mepris selon le patricien : Contre principalement Ligne Ley de Vertu
1 Faveur des puissants : elle a pris la place du 4eme Pacte de négation, vu le méta , ce que je finirais par regreté , elle etait la contre Twin et Hexproof.

Dimanche 3 Mai : 8h
Nous nous rejoignons pour partir en direction de Rouen (en covoiturage, cela rend le trajet plus sympa), sur la route nous discutons des options de Side et autre.
Nous arrivons enfin sur le lieu du tournoi grâce a Google Map, nous voyons la plupart des participants arrivé.
Nous rentrons dans la salle et voyons la totalité des participants (38 participants), après inscription et achat en tout genre le tournoi débute, c’est parti pour 6 Round :

Round 1 : Junky
Je tombe sur mon ami Thomas avec qui j’ai monté le Side la veille, nous connaissons plus ou moins le match-up qui est de 50-50.
J’arrive à partir trés tôt en combo et remporte la première manche.
Je Side 1 Non Vie Phyrexianne , 3 Dislocation et 1 Mépris selon le patricien , en sortant 3 Pacte de Négation.
J’ouvre une main avec Mépris selon le patricien que je garde, il ouvre une main avec Ligne Ley de vertu qu’il pose directement en jeu.
Je pars très vite en combo, et la le stress monte en moi.
Je ne retrouve pas le mépris selon le patricien , je pose ma main ( qui est mon Deck complet ) et demande a vérifier mon Side , il accepte , le mépris n’est ni dans ma main , ni dans mon Side , et je suis sur de l’avoir ouvert en main de départ , je check qu’aucune pochette n’est resté collé , je regarde au sol , et voir mon mépris sous la chaise d’un des joueurs.
Je le ramasse et explique a mon adversaire (toujours avec transparence), nous appelons l’arbitre qui vérifie l’état de la partie et convient qu’il me manque effectivement une carte vu que nous somme tour 4 et que je n’est pas commencé, je remporte la partie et m’excuse sincèrement auprès de mon ami (qui m’a prêté la cote de chromemer avant le tournoi).
2-0 Vs Junky
1/0/0

Round 2 : Burn
Encore une fois je tombe sur un compatriote, mon ami Stevens avec qui j’ai testé mon pack et le Side, nous connaissons le match up vu que nous jouons tout les jours ensemble, nous le bâclons et discutons des différentes options que chacun à, et regardons les parties de nos potentiels adversaire.
2-0 Vs Burn
2/0/0

Round 3 : Elfball
Je me dis que cela sera un match up équilibré, et la surprise tour 4, de décède sur une grosse phase d’attaque.
Je Side 3 Dislocation et 1 Non vie Phyrexianne .
La partie est à mon avantage, j’ai Non Vie Phyrexianne et Grace de l’ange en main, j’effectue une Vision née du sérum et laisse au dessus de ma bibliothèque l’Ad Nauseam salvateur.
Fin de tour adverse je fetch, et je me rends compte de l’énorme erreur que j’ai fait.
Je décéderais dans d’atroce souffrance en me flagellant de l’énorme Miss Play que j’ai faite qui m’aura couté la victoire.
Je sers la main de mon adversaire car il faut rester Fair Play et que cela reste un Jeu.

0-2 Vs Elball
2/1/0
Suite a cette défaite improbable, la tension retombe et je commence à désespérer de n’avoir pas choisi un meilleurs pack. Je promets alors d’arrêté de jouer Combo pour les Tournois.
Je décide de manger avant le début du prochain round que je sens être capital pour la suite du tournoi.
Je me tiens au courant des scores de mes amis qui n’ont pas réellement plus de chance que moi, voir moins de chance encore.

Round 4 : Scapeshift
Un match Up redouté, j’attendrais qu’il se Full Tap pour passer ma combo en éphémère, qu’il n’a pas pu contrés vu que j’avais un Pacte de Négation en main.
Je Side Silence ,4 Ligne Ley de Vertu et Boseiju, celui qui abrite tout.
La partie est super control, j’attends le tour critique pour partir ou partir lorsqu’il sera Full Tap, il m’a déjà contré une Floraison de Lotus et bouncer Boseiju, que j’ai reposé.
J’ai ma combo en main, mais je préfère attendre 1 Tour que mon Boseiju soit dispo.
Il jouera un Dons non donné et ira chercher Changelieu, Mage Lancevif, Dispersement et Charme d’Izzet. J’enverrais au cimetière Changelieu et Dispersement. Il lancera une Réanimation délétère remettant son Changelieu sur le dessus de sa bibliothèque.
Début de son entretien je lance mon Silence qu’il ne contrera pour ne pas taper son mana, il passera son tour en attendant de partir au prochain tour.
Et la je lance ma Grace de l’ange et mon Ad Nauseam Incontrable au Boseiju , il laisse passer, je lance Orage d’Eclair , qu’il contrera au Mage Lancevif / Dispersement , que je contrerais au Pacte de Négation , qu’il contrera au Charme d’Izzet que je contrerais au Pacte de Négation et lancera un Commandement Cryptique que je contrerais avec mon ultime Pacte de Négation , je serre les dents et les fesses , il réfléchira et s’inclinera devant l’énorme Orage d’Eclair .
Je lui serre la main, lui expliquant que je n’avait que 3 Pacte de Négation et que grâce a lui j’allais repasser à 4.
L’espoir revient, mais je calme mes ardeurs car l’impatience est un de mes défauts.
2-0 Vs ScapeShift
3/1/0

Round 5 : Affinity
Je m’assoie a la table et reconnaît une connaissance contre qui j’ai déjà joué Ad Nauseam et lui rejoue son Affinity, j’étais confiant connaissant le match Up, mais la raison reviendra lors de cette manche.
J’ouvre une main convenable qui me permettra de partir en combo tour 4 alors qu’il me restera 2 Pv.
Je Siderais 3 Dislocation et 2 Rappel selon Hurkyl que je ne toucherais jamais.
Il me roulera dessus a la 2, et nous entamons la 3.
Et la s’est le drame.
J’ouvre une main à 0 terrain qui me fera mulligané, j’ouvre une main avec 2 Floraison de Lotus, 1 Grace de l’ange 2 Pentode prismatique 1 Passe Passe, il me bourrera 3 tour me mettant à 1 Pv, et je piocherais 2 Guide Spirituel Simiesque , a mon tour 4 je retire les derniers compteur de mes Floraison de Lotus , me résignant a perdre quand le doigt de dieu touche mon pack en me faisait pioché le providentiel Ad Nauseam qui fera qu’avec 0 Terrains et tour 4 je gagnerais la partie.
Je m’excuse sincèrement tout en pensant que je suis dans les bonnes grâces du Dieu Magic, j’ai bien fait de faire un sacrifice avant de débuté le tournoi XD.
Moi qui cherche a me convaincre que la chance à Magic n’existe pas , que cela reste des probabilité et que s’est le joueurs qui fait le pack et pas l’inverse , je doit reconnaître que j’était content que la Déesse de la Chance soit de mon coté .
Je fais de bref calcul et demande a certain joueurs très expérimenté si j’ai une chance de rentré dans le Top 8, ils me disent que même avec un Draw je peux rentrer dans le top 8.
4/1/0

Round 6 : Burn
Je sens la tension palpable sur les premières tables, mon adversaire et moi connaissons les enjeux, je réfléchi au Draw, nous faisons la première ou je gagne mais je connais les risques, nous nous accordons sur un Draw Intentionnel car si lui ou moi perdons, nous sortons du potentiel top 8.

Score Final 4/1/1

Je vais prévenir mes potes que j’ai peut être des chances de représenté les couleurs de Dieppe.
J’enchaine les High Five, les Check et autres, je leurs demande de levé les bras comme dans DBZ pour le Genkidama de Goku ce que mes potes font en rigolant.
Le Classement Final tombe, et là, la déception, je rentre effectivement dans le top 8 en me classant 5eme, mais un collègue rate sa chance en étant 9eme.
Chacun me supporte a sa manières ce qui me fait plaisir de voir nos groupe se soudé malgré la déception de ne voir qu’un Dieppois se qualifié.
Après la petite photo prise par l’organisatrice (très gentille d’ailleurs), le top 8 commence.
L’adrénaline monte, un petit cri de guerre « Dieppe est Magic » (Petite référence à 300 Wesh de Mozinor dont je suis fan) pour détendre l’atmosphère.
Les Spectateur et l’Arbitre se met en place : le vrai combat commence.

Round 7 : Burn
J’affronte le joueur du Round 6 avec qui j’ai fait Draw Intentionnel, sauf que cette fois, il n’y à aucune échappatoire.
Il gagne la première sans difficulté à l’aide de 2 Eidolon de la grande célébration.
Je Side les 4 Ligne Ley de vertu (que je n’aurais jamais touché du tournoi), pour sortir 1 Babiole du conjurateur, 2 Pacte de Négation et Pacte de Tuerie.
Mon adversaire partira vite et je n’arriverais pas a assembler la combo et le mana à temps, je fini même par désespoir a réunir dans ma main 3 Grace de l’ange ,1 Pacte de négation et 1 Ad Nauseam, mais il faut tenir 3 Tour contre un Burn ultra violent.
Je craque une Grace de l’ange à son tour, puis une au mien pour ne pas mourir sur Foudre, puis de nouveau une au sien, début de mon entretien ,une Floraison de Lotus arrive en jeu , en réponse il tentera de nouveau un blast éphémère et répondrais par Pacte de Négation, étant persuadée que c’est mon dernier tour , et encore une fois , ce n’est pas la main , mais Dieu et la toute puissante ( surtout dernière) Grace de l’ange que je TopDeck , me faisant enfin partir en combo grâce a la Floraison de Lotus.
Les spectateurs et l’arbitre ont l’air bluffés de temps de chance, moi-même je n’arrête pas de rigoler en pensant à la probabilité de lancer 4 Grace de l’ange en 2 tour (2 mien et 2 Adverse).
Dernière manche que je sent très mal, mon adversaire me descend mes PV prudemment en gardant toujours 2 mana Untap, je connais très bien la carte qu’il a en main (toute les combinaisons possible tourne dans ma tète et s’arrête sur la carte dont je suis sur a 99%, qui est Paume Déflectrice) et sait que s’il ne se Full Tap pas, je suis mort au moment ou je pars en Combo.
Arrive le moment ou je TopDeck mon unique Ouest de Tolaria que je m’empresse de transmuter pour check mon Deck a la recherche d’une potentiel idée, et je me rends compte que j’ai retiré l’ultime Pacte de Négation qui me restait au profit de ma dernière Non Vie Phyrexianne.
Le désespoir me tend les bras, mais je serre les dents et me dits que perdu pour perdu, il faut montrer que je suis un mec qui en a, malgré le fait que je sache que c’est la fin.
Je lance Grace de l’ange , aucune réponse de son coté après la résolution , je lance Ad Nauseam , et la mon adverse lance Paume Déflectrice mais ne se rappel plus du nom de mon Orage d’eclair , ni du cout de mana , ni de l’image , et n’a en réalité aucun souvenir de ma carte , il finit par laisser son sort se résoudre en annonçant aucune carte dont je disposé , à ce rythme la je me dis que cela n’est plus de la chance insolente mais un réel test du Dieu Magic.
Je pars en combo, il se décompose et m’explique que ne connaissant pas le pack il n’aurait pas pus deviner.
Je m’excuse encore une fois (Je m’excuse souvent, je sais) lui sert la main, et part en direction de la table de la Demi Finale.
2/1 Vs Burn

6/1/1

Round 8 : Ondin
Mon adversaire est un habitué des tournois, fait de très belle performance sur de très gros tournoi et autres, ce qui me met encore plus la pression, nous discutons son palmarès ainsi que quelque conseil avant le début de la Round.
Je pars en combo sans difficulté au moment ou il se Full Tap pour lancer son Maitre des Vagues.
Il sera plus prudent et me roulera dessus à la 2eme partie.
Il sera encore plus prudent sur la dernière partie en ayant toujours le mana pour me contrer et un attrapeur de malédiction, je repasse dans ma tète tout les contre coutant 2 mana ou moins qu’il pourrait jouer, le plus problématique serait une Déférence ou un Retard dont je soupçonne qu’il n’a pas dans sa liste.
Je décide de mettre le paquet en tentant le tout pour le tout avec 2 manas restant et 2 Guide spirituel simiesque dans ma main.
Je lance Grace de l’ange, puis Ad Nauseam qu’il tente de contré en sacrifiant son Attrapeur de malédiction, je paye le mana supplémentaire requis , et je le voit tapé son mana , je m’attend a manger la déférence , et la ENCORE un miracle se passe , il lance un Percesort , je paye les 2 requis avec mon mana restant et retire de la partie un de mes Guide spirituel simiesque de la partie , je m’attend a un Dispersement voir un second Percesort , mais rien de cela n’arrivera.
Il me félicité et on se sert la main.

2/1 Vs Ondin

7/1/1

Je regarde l’autre table des Demi Finale et y voit 2 Junky s’affronté, le match Up ne m’intéresse pas car leurs jeu sont absolument identiques et sont une copie conforme des Top 8 actuel
Je m’assis a la table en réalisant que je suis en Finale , je n’attend plus que mon adversaire.

Final Stage : Round 9 : Junky

Ne voyant rien que la Floraison de lotus et un Temple de l’illumination, il reconnaît mon pack et me Défausse tout mes éléments de combo au bon moment, une Liliana du voile l’aidera dans ce sens et je m’inclinerais contre un Oiseau de paradis dopée au Comté de gavonie.
Il m’avoue alors qu’il joue le mon Deck en Legacy (Il y a des différences mais le concept est la), et qu’il connaît le fonctionnement du Deck.
La seconde parties ressemble a la première sauf que la, jamais en 15 tour je ne tomberais sur un Ad Nauseam malgré les nombreux piocheurs que je jouerais. Je gère malgré tout les Tarmogoyf et autre menace.
Je fini par m’incliné après un ultimate de Liliana du Voile et d’une attaque au Limon Nécrophage et au Village Arboricole, le tout boosté au Comté de Gavonie.

0/2 Vs Junky
7/2/1
2eme du PPTQ Milwaukee à Rouen

Une bonne poignée de main, je ramasse les lots (que je redistribue entre chaqu’un de mes coéquipiers, car les boosters ne m’intéresse pas) et retour a Dieppe.
Petit Débriefing dans la Voiture et chaqu’un rentre se reposé chez soi


Point Positif :
Des boosters gagnés, des points DCI, de l’honneur, une journée de rigolade.

Point Négatif :
Une grosse fatigue en fin de journée, ce que je n’avais pas prévu, et qui influence énormément les Rounds.
Petit manque de chance sur le derniers match, mais j’en est tellement bénéficié pendant le tournoi qu’en demandé plus aurais était malsain.
Les petites performances de mes coéquipiers qui avaient pourtant des packs bien plus stables que moi et qui eux le méritaient.
Des cartes comme Maniaque de Laboratoire ou Faveurs des Puissants inutile lors de ce tournoi.

Le Petit Mot de la Fin : Un grand merci a tous ceux qui m’ont supporté ce jour la,ainsi que durant la veille du tournoi , et merci a tout ceux qui m’ont prêté de quoi finir le Deck , ainsi que leurs précieux conseil
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2015 14:00
Citation :
Round 6 : Burn
Je sens la tension palpable sur les premières tables, mon adversaire et moi connaissons les enjeux, je réfléchi au Draw, nous faisons la première ou je gagne mais je connais les risques, nous nous accordons sur un Draw Intentionnel car si lui ou moi perdons, nous sortons du potentiel top 8.


Hum....ça demande confirmation mais dans le cas d'un ID, c'est pas avant qu'on le décide??
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 14:03
Aucune idée , c'etait mon premier ID , je ne pourrait pas te repondre
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2015 14:05
En tout cas bravo pour la performance!
Pyrogob
France
le 07/05/2015 14:05
En général on prends la décision avant, mais il me semble que si la game n'est pas terminé il est toujours temps de décidé d'un ID :)
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 14:06
Merci cela fait plaisir , sa remonte surtout le moral quand ton Petdeck préféré se retrouve rattatiné
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2015 14:09
Il faut persévérer avec ton petdeck, moi je ne lâche jamais le mien même si de temps en temps il me pète dans les pattes
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 14:28
J'adore Bloom Titan ,et lors de mes précédents reports , j'ai pu faire quelques petites performance sympa , mais depuis 6 mois dés que je le joue , je n'arrive a rien , donc pour ne pas m'exploser au tournoi , j'ai preferer partir sur Ad Nauseam , mais je pense que les jeux combo en tournoi pour moi c'est fini.
Il me faut quelque chose de stable en toute circonstance
mikey051092
le 07/05/2015 14:50
Joue martyr life ou ondinisme ou mongol g stompy dans ce cas ahah !


Un plaisir de lire ton report comme d'habitude ;)
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 14:56
Le pire s'est que j'y est pensé Mikey , mais il me faut un truc capable d'encaisser des uppercuts des prédateur du format , et de leurs rendre si possible .
Cela me fait plaisir que cela te plaise ;) , j'ai pris du plaisir a l’écrire ( pas parce que j'ai réussi une petite perf , mais parce que c’était une bonne journée et j'ai bien rigolé )
mikey051092
le 07/05/2015 15:06
Ah c'est ce genre de journée qui nous donne envie de refaire des tournoi entre pote !;)

Après c'est sur que contre les tier les jeux que je t'eest écrit plus haut ne sont pas viable actuellement
Rast
Safrania

le 07/05/2015 15:07
Bravo et merci! Super bien détaillé et agréable à lire :)

A part ca, autant de chance que ça et tu te demandes pas comment ça se fait que ta femme ait accepté aussi facilement ;)
Pyrogob
France
le 07/05/2015 15:10
Pourquoi craindre le match up scapeshift ?
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 15:41
Rast : Maintenant que tu le dis LOL ;), j'ai entendu de tout par rapport a la chance " Ta trop de skill " ou " c'est l'experience qui a parlé " ou alors " t'est trop con , ta juste eu de la chance ". J'ai presque envie de dire que j'ai reuni les 3 conditions XD.

Pyrogob : Car Scapeshift a juste 2 tier de son pack en contre , et peut instant kill si on relache la pression , ou simplement avoir une chance insolente et partir en combo tranquillement , personnellement , le combat me paraissait déloyal , et j'ai béneficié de chance donc ce n'est pas un MU ou je peut y aller les yeux fermé.
Pyrogob
France
le 07/05/2015 17:20
Le match up est pourtant, d'après les résultats de mes tests et de mes games en tournoi, extrêmement favorable à Ad Nauseam :)
mikey051092
le 07/05/2015 18:14
Oui de une il peux pas se full tap et si il par en combo une grâce de l'ange et ces fini
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/05/2015 18:30
Oui, les ID normalement c'est au début de la ronde.

Et d'ailleurs, j'ai pas compris le passage sur paume deflectrice... Faut que la source soit sur la pile pour que ça marche, c'est pas "nommer une source, [...] "

En tout cas bravo pour ta perf! ;)

nayru
Bad Apple!!
le 07/05/2015 22:07
Citation :
Et d'ailleurs, j'ai pas compris le passage sur paume deflectrice... Faut que la source soit sur la pile pour que ça marche, c'est pas "nommer une source, [...] "


J'étais pas loin, et je n'ai pas bien compris non plus, car pas entendu les discussions à ce moment entre les deux joueurs.
Je pense surtout que le joueur de burn s'est laissé faire psychologiquement sur cette game car pour compléter le report, Hellsing démarre la game 3 avec ley line sur le board. les points sont mis rapidement par vive-lance + guide gobelin + commandement d'atarka si je me souviens correctement de la game.

Quand il cast ad nauseam avec grâce de l'ange son adversaire qui manifestement ne connais pas la nature de la combo, ni la carte orage d'éclair, révèle paume de sa main mais semble croire que ça ne le sauve pas et il remballe ses cartes avant même qu'Hellsing ne détaille la combo points par points. Il a du se dire, ad nauseam casté je peux remballer point final.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2015 22:29
Un noob quoi, étonnant qu'il soit arrivé jusque là.... (quoique Burn ça se pilote les doigts dans le zen...)
Pyrogob
France
le 07/05/2015 23:00
Tu peux gagner un pptq en modern sans avoir jamais croisé un ad nauseam de ta vie, c'est un jeu sous représenté par rapport à la puissance du paquet. Cela ne fait pas du joueur un noob.
Il a certes fait une grosse erreur, qui lui coûte la game, mais j'ai vu des joueurs concédés alors qu'ils avaient gagnés. Après 5-6 rounds n'importe qui fatigue et fait plus d'erreur, c'est là qu'on voit la différence entre les joueurs comme moi, qui feront jamais grand chose sur un tournoi de plus de 6 rounds, et des joueurs qui peuvent gagner des QT, faire des perfs en GP etc ...


Après c'est peut être un noob quand même, mais les explications qui sont présentées ici sont un peu légère pour parler de noob :)
Hellsing76
Dieppe, France
le 07/05/2015 23:57
Nayru : non je n'avais pas ligne ley en de depart , il ne connaissait pas la combo et ne l'a vu qu'une fois , il a lancer la paume a se moment de peur que je contre au pacte ( que j'avais déside) ,même moi je m'attendais a concédé , ce n'était pas un noob , la plupart ne connaissait pas mon deck.
J'ai gagné par chance et jen suis conscient , en revanche content de voir un magicvillois présent au tournoi
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.