ZeSword
Bruxelles, Belgique

Classification des combos
le 04/05/2015 10:24
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Tout d'abord, le dernier lien de canard99 sur un sujet similaire ne fonctionne plus, et c'est dommage de passer à côté de cette sublime combo.

Le problème du fil de discussion cité (et celui de cet autre fil smilaire) avait été suffisamment haut sur magic-ville pour que notre dictateur adoré s'en occupe. A l'époque des complaintes, on avait un système binaire "validé / pas validé" qui était d'autant plus cruel que si un modérateur faisait une erreur, on ne pouvait pas la rétablir. Le système actuel, lancé par JMB après grande consultation est bien meilleur. On a maintenant, comme vous avez pu le voir, plusieurs catégories de combos.

Darkent avait lancé la consultation des partenaires sociaux pour les "utilisations banales des cartes" ((c) smc) au bout de ce lien. Il y avait à peu près consensus à l'époque pour savoir quelles combos allaient atterrir dans ce panier moins visible. Mais bien sûr cette classification, ainsi que la classification "clone", sont éternellement sujettes à débat.

Malgré le nouveau système, biglucibe2 avait dit au bout de ce lien qu'il y avait encore des progrès à faire, et plus récemment on m'a refait remonter que le système de validation pouvait être amélioré. Je suis entièrement d'accord que cela peut être amélioré, mais j'attends d'avoir des projets constructifs d'amélioration du système. Effectivement le système est tiraillé entre deux feux contraires :

1. Il ne faut pas qu'il y ait un trouzillon de combos validées qui font des choses très similaires, sinon impossible en farfouillant la base de données de trouver des choses innovantes. Si on voit 150 combos Kiki-Jiki avant de voir des combos avec d'autres cartes, on sera vite lassé.

2. D'un autre côté, il est dommage que certaines combos soient classées en "clone" alors qu'elles ne sont pas plus mauvaises que des combos validées.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur cette thématique : je valide deux combos qui font la même chose si :
* les deux sont bonnes
* l'une est un tout petit poil moins compétitive, mais est jouable dans un format dans lequel la première n'est pas jouable

Je ne valide pas une combo si :
* il y a le rajout d'une carte à un moteur déjà connu. Par ex. si en deux cartes on a mana infini, ce n'est pas la peine de proposer une combo avec ces deux cartes + un sort à . Elle ne sera pas validée, on n'est pas débiles, on sait quelle carte rajouter pour tirer parti du mana (Fireball, Emrakul, Banefire... ça dépend des formats et des meilleures cartes dispo au moment où on joue le paquet).

En gros si vous avez posté un clone d'une combo qui de toute façon n'était pas compétitive, on s'en fout grave. Si c'est un clone compétitif qui augmente sa jouabilité, ok. Je vois donc plutôt d'un mauvais oeil les pleurnicheries sur la classification en clone de combos de toute façon pas compétitive, mais je suis ouvert à la discussion sur le reste. N'hésitez pas à fournir votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 16/11/2024 16:51
Citation :
moi ça me derange.
Les combos c'est de l'anti-jeu. De la victoire contre le cours du match. du vol de partie. le jeu serait bien meilleur sans. Tout ce qui les facilite est a proscrire (comme par exemple la section combo)
En plus se referer a la section combo c'est du net-decking ce qui est egalement un crime.

et bien sur la majorité silencieuse c'est moi. et quand je dis silencieuse, je veux dire reduite au silence par de bruyants bennis oui-ouis qui veulent continuer a comboter et a netdecker en paix.

Amen
ZeSword
Bruxelles, Belgique

(-:
le 18/11/2024 9:37
Merci pour cette réponse rigolote. J'espère que certains, dont VioB, qui râlent régulièrement sur le fait qu'on classe certaines combos en autre chose qu'utilisation banale alors qu'à leurs yeux ça n'est pas mieux que ça, viennent argumenter pour que je puisse comprendre l'argumentation et adapter éventuellement le classement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/11/2024 11:57
Citation :
Les combos c'est de l'anti-jeu
Tout dépend de ta définition de "combo". Sur MV la définition est large et comprend les interactions faibles / synergiques qui ne font pas du tout gagner la partie. Je ne vois aucun problème à lister ce genre de choses. Les combos débiles qui font gagner si non gérées j'évite de les jouer et je n'aime pas trop les affronter non plus, pourtant j'aime bien la section combo (justement parce qu'elle ne se retreint pas aux lock / boucles infinies / autres exploitations de failles dans les règles du jeu).

Citation :
et bien sur la majorité silencieuse c'est moi. et quand je dis silencieuse, je veux dire reduite au silence par de bruyants bennis oui-ouis qui veulent continuer a comboter et a netdecker en paix.
Dans "majorité silencieuse" y a aussi "majorité". Es-tu sûr de représenter une majorité de joueurs ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/11/2024 12:19
Hop, je pense que je suis spécifiquement visé par ta demande, ZS. Je suis un utilisateur ronchon qui critique régulièrement des propositions que je juge dangereusement proches de l'usage normal des cartes. Ici, tu lances cette discussion après une remarque sur la combo Grist, larve vorace + Unearth.

J'avais déjà discuté de ma conception des combos dans une autre occasion similaire sur cette combo. Ma conception n'a pas beaucoup changé depuis. Désolé de me citer moi-même, c'est vrai que cette discussion s'est faite à un endroit peu visible.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Merci Coro
le 18/11/2024 15:41
J'avais oublié tes deux posts détaillés sur cette combo. Je me permets de copier / coller tes explications ici :

Coro a écrit :
Alors pour moi, une combo, c'est une interaction remarquable entre quelques cartes. Ca peut être des cartes qui ensemble font usuellement gagner la partie, qui forment une boucle qui permet de produire une quantité arbitraire de ressources (points de vie, mana, permanents ou au moins événement exploitable par une autre carte), qui permettent de créer une menace considérable par rapport au même nombre de cartes quelconques compétitives dans le format en question de coût similaire sans interaction notable, ou alors qui vont me permettre de répéter une action sympa dans la durée (du coup sans faire de boucle) à un prix sympa par rapport à ce que demande usuellement cette action (par exemple une action qui normalement coûte une carte, mais la synergie permet de la répéter sans que ça coûte de carte).

Des clefs pour reconnaître une combo :
* les cartes doivent interagir ensemble spécifiquement, chacune doit apporter quelque chose à la combo. Si on peut remplacer une des cartes de la combo par n'importe quel [truc], c'est mauvais signe.
* la combo doit se suffire à elle-même. Il y a des ressources dont on dispose normalement dans n'importe quelle partie de magic. Je veux bien qu'on suppose qu'on a ça pour faire fonctionner la combo. Genre des terrains, du mana, des créatures quelconques. Si pour faire marcher correctement la combo il faut rajouter des éléments spécifiques genre telle carte en particulier ou tel effet en particulier, ça veut sans doute dire soit qu'il manque une ou plusieurs cartes spécifiques à la combo, soit que ce n'est pas vraiment une combo mais plutôt la description générale d'un deck entier spécifique en particulier. Pour moi, une combo de 25 cartes, ce n'est pas une combo, c'est un deck.
* la combo doit proposer quelque chose de remarquable par rapport à ce que fait une carte seule pour un prix similaire avec un effet similaire. Par exemple, une combo qui me propose un Avatar du malheur, j'en attends d'elle quelque chose de remarquable par rapport à avatar du malheur tout seul.
* la combo doit me donner envie de jouer les cartes ensemble. Si j'envisage de construire un deck avec l'une des cartes de la combo, j'attends d'elle qu'elle me donne envie de considérer d'inclure les autres cartes de la combo dans mon deck.

Voila un ensemble de clefs que je considère importantes lorsqu'il s'agit d'évaluer une combo. Il y a des problèmes ici. Comme je l'ai dit, je ne trouve pas cette proposition époustouflante par rapport à mage de jade seul. Si j'envisageais de jouer l'une des deux cartes dans un deck, ça ne me donne pas spécialement envie d'inclure l'autre. Voila ce qui me préoccupe dans cette proposition.

Dans une discussion récente sur la combo Lune hivernale + Archonte d'Éméria (https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=97364), j'étais préoccupé par le fait qu'une des lignes du texte d'une des cartes était anti-synergique. Vous m'avez répondu oui, mais si on joue ceci, ceci et cela, c'est pas grave. Ca me ramène à mon point que la combo doit être suffisante. L'anti-synergie à cause de la ligne que j'ai mentionnée me posait alors problème avec mon 4e point, à savoir que la proposition ne me donnait pas spécialement envie de considérer l'autre carte si j'envisageais d'en jouer une des deux.

Coro a écrit :
Sinon, je n'ai pas parlé d'usage normal des cartes. Certaines cartes demandent une condition un peu particulière pour simplement fonctionner normalement et faire ce qu'on attend de la carte à la première lecture, style les cartes avec corrompu comme Évangéliste de vivisection. Simplement fournir à la carte la condition qui lui permet de fonctionner normalement une fois (dans mon exemple, il s'agit de 3 marqueurs poison), à part si la carte a un effet complètement craqué style porte vers le néant, ça ne constitue pas une combo, il s'agit simplement de l'usage normal de la carte qu'on attend bêtement d'elle à la première lecture. Ça n'a rien de remarquable pour cette carte en particulier, c'est simplement ce qu'on attend d'elle. Une combo, c'est donc un usage un peu atypique des cartes qui exploite une mécanique dont on ne se sert pas à chaque fois qu'on joue la carte. Ça passe souvent par de la répétition.

Il y a quelques cartes loufoques qui n'ont pas d'usage normal de la carte. A peu près n'importe quelle utilisation un peu intéressante de la carte sera une combo parce que la carte en soit toute seule est très très louche dans une partie normale de magic. Ça reste très peu fréquent, donc en général il s'agit de se demander si ce qu'on propose n'est pas tout simplement ce qu'on fait à chaque fois de la carte. Exemples : One with Nothing, Donate, Warp World, Scrambleverse, etc.
canar

Légende
le 18/11/2024 17:07
Je trouve que le fait de miser sur l'exhaustivité, comme ça semble être le cas actuellement, est intéressante. Chercher toutes les idées (qui ont été validées, donc qui fonctionnent et ont le minimum requis d'intérêt) qui sont passées par la tête des gens pour une carte donnée, ça peut facilement donner des idées pour créer ou compléter un deck.

Donc je trouverais dommage de mettre un seuil de niveau à une combo ou bien d'être trop restrictif sur ce qu'est une combo.

Parmi les critères de Coro, le dernier m'a fait tiquer par exemple : avoir envie de jouer une carte, c'est super subjectif. Un joueur compétitif n'aura absolument pas le même degré d'exigence pour intégrer une carte à son deck qu'un joueur non-compétitif. Moi ça me fait marrer de tenter des synergies probablement pas compétitives. Ce serait dommage d'empêcher d'avoir accès à ça sous prétexte que seules les bonnes combos auraient leur place dans la base. Ça rendrait la base incomplète à mes yeux en tous cas.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/11/2024 18:40
Madmox a écrit :
Tout dépend de ta définition de "combo". Sur MV la définition est large et comprend les interactions faibles / synergiques qui ne font pas du tout gagner la partie. Je ne vois aucun problème à lister ce genre de choses. Les combos débiles qui font gagner si non gérées j'évite de les jouer et je n'aime pas trop les affronter non plus, pourtant j'aime bien la section combo (justement parce qu'elle ne se retreint pas aux lock / boucles infinies / autres exploitations de failles dans les règles du jeu).

je ne saisis pas la subtile nuance de coro entre utilisation normale des cartes et combos. Il me semble que dans la majorité des cas, les combo qui sont validées sont plus puissantes que l'utilisation normale des cartes.

Et moi je suis coherent. Je n'aime pas jouer ni affronter des combos et je suis donc partisan de la suppression pure et simple de la section combo

Madmox a écrit :
Dans "majorité silencieuse" y a aussi "majorité". Es-tu sûr de représenter une majorité de joueurs ?

oui, nous sommes majoritaire mais comme nous sommes silencieux cela ne sera jamais prouvé. C'est tout le probleme avec l'argument de majorité silencieuse. c'est qu'il est fallacieux par principe. C'est pour le démontrer que je l'ai repris de seguros
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/11/2024 19:01
Ah je n'avais pas vu que tu l'avais repris de sigurros, pardon et bien vu.

Mais tu n'aimes vraiment pas jouer avec/contre ce genre de truc ? Perso si je deckbuild à MTG c'est quasiment uniquement pour remplir mes decks de ce genre de synergies pas broken et avoir l'impression de pas juste jouer burn ou bear-deck à chaque partie.
Deckbuild

le 18/11/2024 19:28
Citation :
Je trouve que le fait de miser sur l'exhaustivité, comme ça semble être le cas actuellement, est intéressante. Chercher toutes les idées (qui ont été validées, donc qui fonctionnent et ont le minimum requis d'intérêt) qui sont passées par la tête des gens pour une carte donnée, ça peut facilement donner des idées pour créer ou compléter un deck.

Donc je trouverais dommage de mettre un seuil de niveau à une combo ou bien d'être trop restrictif sur ce qu'est une combo.

Parmi les critères de Coro, le dernier m'a fait tiquer par exemple : avoir envie de jouer une carte, c'est super subjectif. Un joueur compétitif n'aura absolument pas le même degré d'exigence pour intégrer une carte à son deck qu'un joueur non-compétitif. Moi ça me fait marrer de tenter des synergies probablement pas compétitives. Ce serait dommage d'empêcher d'avoir accès à ça sous prétexte que seules les bonnes combos auraient leur place dans la base. Ça rendrait la base incomplète à mes yeux en tous cas.

100% d'accord avec ça.

Tant qu'une combo fonctionne, elle a sa place dans la base. Il faut le maximum de combos. ça aide les joueurs et les deckbuilders.

Ceux qui veulent que des combos Top8 qui gagnent tous les tournois n'ont pas besoin de magic-ville. Il y a déjà des centaines d'autres sites qui font ça mal.

Magic-ville à le mérite d'être leader mondial sur la combo, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on pourrait militer pour détruire ce travail colossal.
Coro

Légende
le 18/11/2024 21:56
Est-ce que Cavalière de la mesa + ajani pridemate est une combo?
Deckbuild

le 18/11/2024 22:21
Elle peut être rangée dans la catégorie "utilisation banale" oui.

Il y a interaction, mais elle n'est ni notable, ni originale, ni forte, ni jouée.

En limité elle serait jouée ceci dit.

C'est une belle démonstration de la limite de "maximiser le nombre de combos" c'est vrai Coro.

De toute façon je pense pas qu'on puisse faire mieux qu'en débattre à chaque nouvelle combo proposée. C'est du cas par cas.

Mais comme madmox, je suis infiniment plus intéressé par une "synergie" (Insidious Roots + rubblebelt Maverick, ou Felidar retreat+ caretaker's talent, etc...) que par une "vraie combo" (OTK, boucle infinie, lock...) qui s'assimile pour moi à de l'antijeu.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 18/11/2024 22:37
C'est quand même marrant, parce que ce qui me fait tripper, c'est de rajouter des combos infinies dans la base de données (-:
Deckbuild

le 18/11/2024 22:48
Ben après je pense que les combos infinies ont totalement leur place dans la base, et ça m'amuse de les chercher.

Mais je trouve que justement l'intérêt des combos infinies c'est de les trouver, mais pas de les jouer. C'est un peu comme une énigme, quand tu vois une carte et que tu SAIS qu'il y a des combos infinies à trouver avec, c'est stimulant.

Mais en jeu, une fois que c'est trouvé, et que c'est juste du "BIM, j'ai gagné" c'est ennuyeux.

Après c'est que mon avis.
Coro

Légende
le 18/11/2024 23:39
@warpad Quelle est la différence entre Cavalière de la mesa + Ajani's Pridemate et Grist, larve vorace + Unearth?
Deckbuild

le 18/11/2024 23:51
Cavalière de la mesa est injouable.

C'est la seule différence, mais ça change littéralement tout.

Le fait que Grist ET unearth soient DEUX bonnes cartes, et qu'elles soient encore meilleures ensemble que séparément justifie la présence de la synergie dans la base.

A l'inverse, Ajani's pridemate se combine avec plus de 200 autres cartes meilleures dans toutes les situations que la cavalière.

Donc c'était évidemment une question piège j'imagine car tu sais déjà tout ça et tu aurais pu l'écrire toi-même.

Je ne comprends pas vraiment ou tu voulais en venir.
Coro

Légende
le 18/11/2024 23:59
Que dois-je penser de Snapcaster Mage + Foudre et Delver of Secrets + Foudre?
Deckbuild

le 19/11/2024 0:06
Snappy + foudre je valide. C'est jouable, joué, super fort. Les deux cartes interagissent. Très simple, trop simple, donc ça irait dans utilisation banale à coup sûr, mais il y aurait aussi 2500 decks top8 qui jouent la combo.

Delver + Foudre je valide pas. C'est jouable, joué, super fort. Mais le fait que foudre soit foudre n'y a pas d'impact. Et on a aucun contrôle sur le fait que foudre soit au topdeck. Ceci étant dit on veut jouer les deux dans le même deck donc c'est à la limite.

Peut-être faudrait-il rajouter une catégorie: "Conseils de deckbuilding"? Et Delver + Foudre rentrerait.
Coro

Légende
le 19/11/2024 0:08
Bon, Ok, voilà où je veux en venir. Je crois que tu confonds MTGtop8 et la section combo de magicville.
Deckbuild

le 19/11/2024 0:28
Je pense que ce sont des données complémentaires, et ce n'est pas un hasard que ce soit le même homme qui soit derrière MTGTop8 et Magic-ville.

Mais en tout cas moi je veux juste le max de combos. Cavalière de la mesa + Ajani c'est pas moi qui vais t'empêcher de le mettre dans la base :)
Coro

Légende
le 19/11/2024 0:46
Je ne veux pas mettre cavalière de la mesa + pridemate dans la base. De mon point de vue, que j'ai développé plus haut, cavalière + pridemate, grist + unearth, snappy + foudre ainsi que delver + foudre sont toutes les 4 des utilisations normales des cartes, exactement ce qu'on attend d'elles à la première lecture sans mécanique atypique propre à une combo, et ce, indépendamment de la représentation en compétitions.

Si certaines cartes sont suffisamment fortes pour leur permettre d'être jouées à niveau compétitif pour leur utilisation normale, c'est tant mieux. Mais une association de cartes qui me propose de faire exactement ce que les cartes sont sensées faire, même si elles sont compétitives et jouées entre autre pour cette association, ça ne suffit pas à en faire une combo. Foudre est une cible légale pour la capacité de snappy. C'est super fort, c'est joué. C'est joué parce que c'est très mana efficient. Ce n'est pas une combo, c'est l'utilisation complètement standard de snappy.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.