ZeSword
Bruxelles, Belgique

Classification des combos
le 04/05/2015 10:24
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Tout d'abord, le dernier lien de canard99 sur un sujet similaire ne fonctionne plus, et c'est dommage de passer à côté de cette sublime combo.

Le problème du fil de discussion cité (et celui de cet autre fil smilaire) avait été suffisamment haut sur magic-ville pour que notre dictateur adoré s'en occupe. A l'époque des complaintes, on avait un système binaire "validé / pas validé" qui était d'autant plus cruel que si un modérateur faisait une erreur, on ne pouvait pas la rétablir. Le système actuel, lancé par JMB après grande consultation est bien meilleur. On a maintenant, comme vous avez pu le voir, plusieurs catégories de combos.

Darkent avait lancé la consultation des partenaires sociaux pour les "utilisations banales des cartes" ((c) smc) au bout de ce lien. Il y avait à peu près consensus à l'époque pour savoir quelles combos allaient atterrir dans ce panier moins visible. Mais bien sûr cette classification, ainsi que la classification "clone", sont éternellement sujettes à débat.

Malgré le nouveau système, biglucibe2 avait dit au bout de ce lien qu'il y avait encore des progrès à faire, et plus récemment on m'a refait remonter que le système de validation pouvait être amélioré. Je suis entièrement d'accord que cela peut être amélioré, mais j'attends d'avoir des projets constructifs d'amélioration du système. Effectivement le système est tiraillé entre deux feux contraires :

1. Il ne faut pas qu'il y ait un trouzillon de combos validées qui font des choses très similaires, sinon impossible en farfouillant la base de données de trouver des choses innovantes. Si on voit 150 combos Kiki-Jiki avant de voir des combos avec d'autres cartes, on sera vite lassé.

2. D'un autre côté, il est dommage que certaines combos soient classées en "clone" alors qu'elles ne sont pas plus mauvaises que des combos validées.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur cette thématique : je valide deux combos qui font la même chose si :
* les deux sont bonnes
* l'une est un tout petit poil moins compétitive, mais est jouable dans un format dans lequel la première n'est pas jouable

Je ne valide pas une combo si :
* il y a le rajout d'une carte à un moteur déjà connu. Par ex. si en deux cartes on a mana infini, ce n'est pas la peine de proposer une combo avec ces deux cartes + un sort à . Elle ne sera pas validée, on n'est pas débiles, on sait quelle carte rajouter pour tirer parti du mana (Fireball, Emrakul, Banefire... ça dépend des formats et des meilleures cartes dispo au moment où on joue le paquet).

En gros si vous avez posté un clone d'une combo qui de toute façon n'était pas compétitive, on s'en fout grave. Si c'est un clone compétitif qui augmente sa jouabilité, ok. Je vois donc plutôt d'un mauvais oeil les pleurnicheries sur la classification en clone de combos de toute façon pas compétitive, mais je suis ouvert à la discussion sur le reste. N'hésitez pas à fournir votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Incroyable
le 28/07/2025 0:18
Taii Wakeen, Perfect Shot et Vial Smasher, Gleeful Grenadier sont deux mercenaires de valeur de mana <= 2 récents qui viennent redonner ses lettres de noblesse à cette vieille combo à base de Cateran Brute ! (-:
ZeSword
Bruxelles, Belgique

À l'aide !
le 01/09/2025 14:10
Salut à tous,

Je voudrais mettre à jour la combo suivante :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=81762

Je l'ai classée en combo infinie, mais manifestement je n'ai pas inclus toutes les cartes pour ce faire. Auriez-vous une idée de liste de cartes "minimale" pour la faire tourner à volonté ? La combo évoque Lotus Petal mais cet artefact a le mauvais goût de ne pas être cherchable avec les cartes de la combo...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Récupération (-:
le 19/09/2025 19:39
Aujourd'hui je viens de repêcher la combo suivante :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=33235

Elle avait été initialement postée en "ne fonctionne pas", un peu comme Entomb + Volrath's Shapeshifter... sauf qu'ici l'un des 3 thons sera en main et pourra bien atterrir au-dessus d'Intuition, et pas en-dessous (-:
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Channel
le 29/10/2025 9:59
Je suis repassé derrière toutes les combos avec Channel (oui, je sais...), et au milieu des zillions de "Black Lotus + Channel + random carte", j'ai trouvé la pépite suivante, que j'ai brossée, nettoyée, et remise en rayon :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=51282
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Tree of Redemption
le 05/11/2025 18:11
Je viens de réhabiliter une combo qui était à la base de Tree of Redemption + untap sur Necrotic Ooze, au bout du lien suivant :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=81369

C'était poussif de faire fonctionner l'idée de base, mais c'est rigolo : si vous voyez des cartes qui pourraient améliorer, sur la même idée, ça m'intéresse! (-:

J'imagine par ex. que ça fonctionnerait mieux avec Experiment Kraj, Agatha's Soul Cauldron...
Sly21
le 09/11/2025 13:26
Huhuhuhuhu nému, 15 ans sur ce site, je viens de proposer ma première combo :'/ huhuhuhuhu

*se prépare à se manger des séries de "0/10 ce combo est vraimen NUL l'adversaire na plu qu'a contrer, ça mérite 2/10 maximum"*
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Repêchage désespéré
le 10/02/2026 10:22
Aujourd'hui j'ai repêché la combo suivante : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=50933. Comme quoi il faut parfois être créatif pour comprendre ce que les magic-villois avaient en tête...

warpad dirait qu'il faudrait lancer une IA générative sur les propositions "sans intérêt" ou "ne fonctionne pas" juste pour voir s'il n'y aurait pas quelques idées à repêcher, pourquoi pas si quelqu'un a du temps pour faire ça (-:
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Recherche combo ?
le 03/03/2026 15:41
Est-ce qu'il y a une combo qui pourrait faire d'Urza's Incubator un Urza's Incubator ? Toph lui donne le type terrain, mais après je sèches.
mick14
Hill Valley , Californie
le 03/03/2026 16:20
J'ai pas comprendu
LordGlacon
le 03/03/2026 18:34
Tu veux qu'il ait les types "d'Urza", et les types "Incubateur", mais est-ce que tu veux qu'il garde son texte ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Anonyme1
le 03/03/2026 21:37
J'imagine que tu n'aimes pas Omo, Queen of Vesuva parce que ça donne les autres types de terrain ? Alors à ce moment-là je ne vois pas ce qui pourrait ne donner que Urza's.
Sly21
le 04/03/2026 11:46
Ce mec essaie de mettre en place une combo, mais laquelle, je sèche !

Il a fait 1er de son petit tournoi. Y a le cafard, grinding station, Emry, Agatha's cauldron...ça sent la combo, c'est pas possible !

Vous en voyez une ?
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 04/03/2026 12:59
Oui je vois.
Emry, Lurker of the Loch exilé par Agatha's Soul Cauldron, une créature légendaire avec un marqueur +1/+1, Sewer-veillance Cam, Mox Amber et Grinding Station sur le cdb. Mox Amber dans le cimetière.

1.

%t : ajoute %U.

%T : Choisis Mox Amber dans ton cimetière. lance-le.

Regle des légendes : met le mox engagé dans ton cimetière.

Sacrifie Sewer-veillance Cam : l'adversaire se meule de 3 cartes.

Dégage la créature avec le marqueur +1/+1.

%T : Choisis Sewer-veillance Cam dans ton cimetière. lance-la.

Dégage Grinding Station.

Dégage la créature avec le marqueur +1/+1.

Recommence en 1.

Tu peux faire un peu différemment avec les Mox Opal que tu sacrifies.

Sly21
le 04/03/2026 13:25
lol
C'est pas possible que ce soit ça xD

mais bien ouèj !
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/03/2026 13:50
Merci pour votre grand secours <3
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 04/03/2026 20:44
Citation :
C'est pas possible que ce soit ça xD

Tout dans le deck va dans ce sens. Meule du deck de l'adversaire.

Avec les Mox Opal pas besoin d'une créature légendaire. Urza's Saga te donne une créature avec marqueurs +1/+1, Shadowspear donne des marqueurs, Does Machines niveau 3 transforme un artefact en créature avec 3 marqueurs.

Pour l'instant je ne vois pas d'autre wincon.

LordGlacon
le 04/03/2026 21:04
Pourquoi une créature légendaire spécifiquement ?
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 04/03/2026 21:08
Avec Mox Amber il fut une créature légendaire ou un planeswalker pour faire %U.
LordGlacon
le 05/03/2026 13:29
Ah oui ok
Sly21
le 05/03/2026 22:53
On a la réponse hahaha :D

C'est terriblement compliqué et complètement con, mais bien joué sigurros ! Ne loupez pas la dernière ronde, je rigolais comme une baleine.

mais comment ça peut se jouer au-dessus de affinity-munitions-Kappa-danstagueule
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.