feelingjoe
Deck RUG Cascade Legacy
le 16/04/2015 0:53
Bonjour,

Je monte au GP Lille avec quelques potes en juillet prochain, et dans une optique dilettante, ainsi qu'un inévitable manque de préparation, j'ai décidé de monter un deck "maison" marrant à jouer et susceptible de voler quelques parties, avant de droper puis de me ruiner dans divers side events.

Le ton étant donné, le but est pour moi ici de corriger les incohérences manifestes, ou les oublis fâcheux, avant test, dans une optique "casual/rogue" mais optimisé au possible. Ne connaissant que très imparfaitement le méta, je dois aussi concevoir un side en établissant un semblant des différents match-up.

Ci-joint, le lien vers le deck :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423053

A- RUG Cascade et l'optique du deck.

L'optique du deck se veut simple : Partir assez vite grâce aux accélérateurs de mana et poser rapidement de nombreuses bêtes et/ou une bête problématique comme le Némésis, de façon à prendre de vitesse les jeux contrôle/combo et contenir les aggros jusqu'à la résolution d'un Némésis

B- Les Créatures.

On peut diviser le pack de créatures en trois partie :

Les accélérateurs :

4 guide spirituel elfe et 2 guide spirituel simiesque qu'il faut essayer d'ouvrir sur sa main pour des départs rapides. Ce ne sont pas de très bonnes cibles pour la cascade de l'elfe aux nattes sanguinolentes, mais ce ne sont jamais des cartes mortes.
2 nobles hiérarches qui permettent de fixer sa base de mana et qui peuvent être utiles pour les duels de tarmos ou pour booster un Némésis.
3 émissaires de brule arbre : A première vue, elles permettent de lancer le supérion myr s'il est en main de départ, et éventuellement de poser un board assez conséquent, en nous servant de sa mana pour reposer immédiatement une autre créature, idéalement avec la cascade.

Les cascadeurs :

4 agentes sans éclats : Selon moi la carte maîtresse du pack car les cartes qu'elle peut lancer sur cascade sont toutes utiles, tout en passant à travers des 2 guides, ce que ne fait pas l'elfe aux nattes sanguinolentes.
3 elfes aux nattes sanguinolentes : 3 me paraissent suffisantes dans la mesure ou 4 est une curve haute en legacy. Superbe si on cascade un némésis ou une agente, et bof si on cascade un guide par exemple.

Les cascadés :

3 true name némesis : Impressionnante bête très difficilement gérable, et qui met une véritable pression si posée très vite. Peut servir de mur si c'est nous qui subissons la pression.
4 Tarmogoyf : inutile de le présenter. ce n'est néanmoins pas une très bonne cible en early game.
3 Myr Supérion : Ouvrir une doublette emissaire/myr, me paraît très fort en mai de départ. La grosse faiblesse est de le voir nous coller à la main dès le départ. Le fait d'avoir une 5/6 en fait un tarmogoyf de fait et cela eventuellement très tôt dans la partie.

Les passagers involontaires :

Les guides et les myr supérion peuvent être embêtants de deux manières différentes : Myr colle parfois à la main et les guides ne sont pas la meilleure des cibles pour la cascade de l'elfe. Seule solution : embarquer une shamane de la faune pour virer les guides de la bibliothèques et limiter les chances d'en cascader un et virer les myr supérion de sa main si on ne peut les lancer.

Les sorts :

4 foudres et 3 dislocations : Un pack de 7 anti-bêtes. Le but est ici de gérer les menaces immédiates tout en agrandissant son propre board et de créer un différentiel de créatures que l'adversaire ne pourra pas gérer.
3 visions ancestrales : Si on l'a en main de départ, on le pose et on pioche trois cartes au tour 4, ça peut parfois être tard mais c'est jamais inutile et il arrivera parfois qu'on ait rien d'autre à faire au tour 1. En cascade c'est fort à tous les stades du jeu.
2 fouilles temporelles : très bien pour repartir si on s'est essoufflé ou avons subi une gestion de masse.

Voilà, si vous êtes disposés, je vous serez grès de vos remarques et suggestions.

Ludiquement.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
zyrconflex
Ravnica, La Citerraine
Slivoïde
le 16/04/2015 11:47
Brainstorm pour contrôler les cascades.
Plus de nobles ou des Shamane ritemort pour accélérer tes sorties.
Berceau de Gaia pour lancer les elfes facilement.
J'aime pas trop les guides qui font des cascades assez nulles finalement.
feelingjoe
le 16/04/2015 21:44
Brainstorm je vais l'intégrer je pense. Quand aux guides, je vais tester le pack avec pour voir ce que ça donne. Par contre berceau de gaia, ça me parait compliqué, ça ne fait que du vert et c'est efficace tard.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.