Transistor2441
Blois, France
[EDH peasant] Ghildmage de Selesnya
le 14/04/2015 22:49
bonjour,

tout d'abord j'espère poster au bon endroit ... si ce n'était pas le cas, merci au modo qui déplacera mon post ^^

je voudrais obtenir un peu d'aide et des conseils pour améliorer mon deck commander peasant ayant pour commandant le Ghildmage de Selesnya, dont voici ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423167

Choix et présentation du commandant :

Je voulais jouer un deck elfe (rare deck tribal faisant régulièrement ses preuves dans de nombreux formats), je me suis d’abord orienté vers la Imperious Perfect, mais finalement le coût de mana avantageux du Selesnya Guildmage et son identité couleur ont gagné ma faveur. Outre son body correct (une 2/2 pour 2) et son coût de mana hybride, le commandant peut générer masse de tokens et permet des attaques massives jusqu’à l’assaut final (enfin quand ça se passe bien ^^)

Fonctionnement du deck :

Il s’agit d’un deck que je qualifierait d’aggro dans la mesure où on tue avec les créatures et que le pack en joue une majorité … mais il embarque quelques slots de contrôle notamment grâce au blanc que l’on peut jouer avec l’identité couleur du commandant (Croissance morceleuse, Cercle de l'oubli, Abri …). Le but du deck est d’inonder le board avec une armée d’elfes et de tokens en jouant ramp (soit par des sorts, soit par des créatures) qu’on enverra à l’attaque et qu’on boostera avec la capacité du commandant.

Le choix des uncos :

· Sylvan Library : la carte la plus chère du deck, et on comprend pourquoi. Seul un ban fera sortir la carte du deck ^^
· Skullclamp : même si l’illustration « science-fiction » tranche avec le thème des elfes, il convient d’admettre que le CA fournit est démentiel et rentre parfaitement dans le plan de jeu du pack !
· Fecundity : d’ordinaire, je n’aime pas du tout les cartes permettant de fournir un avantage à l’adversaire, mais dans ce pack on doit normalement toujours avoir plus de créatures que l’adversaire, et les nôtres mourront statistiquement plus souvent ^^ (couplé au pincecrâne cela devient particulièrement débile ^^)
· Imperious Perfect : booste les elfes et génère des tokens elfes, un must have du pack !
· Wirewood Symbiote : une des rares créatures non elfe du pack, apportant un nombre impressionnant de synergies avec les créatures à effet d’arrivée en jeu (Visionnaire elfe, Elfe des bois, etc), et surtout permettant de sauver nos elfes de situations houleuses en les remontant en main.
· Vitu-Ghazi Guildmage : une autre créature non elfe que j’ai rentrée pour plan B. En effet si le commandant s’est fait gérer trop de fois on se retrouve avec une armée de 1/1 qui ne pourront pas toujours faire le poids. Cette carte permet un excellent second souffle en bénéficiant de la stratégie ramp du deck.
· Curse of Predation : une carte qui ne fait rien seule … mais qui rendra rapidement nos créatures ingérables et hors de portée des blasts
· Wirewood Channeler : génère masse de mana, dont du blanc, qui alimentera avantageusement les capacités du commandant.
· Masked Admirers : une créatures cantrip, avec une récursivité depuis le cimetière
· Wirewood Hivemaster : moteur à CA en fournissant des créatures « gratuites »

Le choix des communes :

Créatures ramp et/ou à effet d’arrivée

· Boreal Druid (ramp mana)
· Priest of Titania (ramp mana)
· Elvish Mystic (ramp mana)
· Devoted Druid (ramp mana)
· Fyndhorn Elves (ramp mana)
· Llanowar Elves (ramp mana)
· Quirion Elves (ramp mana)
· Farhaven Elf (ramp “fetch”)
· Wood Elves (ramp “fetch”)
· Sylvan Ranger (ramp “fetch”)
· Birchlore Rangers (ramp en rentabilisant les elfes à effet d’arrivée en jeu)
· Elvish Visionary (pioche)
· Multani's Acolyte (pioche)
· Arbor Elf (detap une forêt, synergie avec les enchantements de terrain)

Les autres créatures

· Wellwisher (gain de vie assez énorme, idéal pour la bibliothèque sylvestre)
· Essence Warden (gain de vie assez énorme, idéal pour la bibliothèque sylvestre)
· Ivy Lane Denizen (gros boost dans le deck)
· Timberwatch Elf (boost une créature)
· Selesnya Evangel (CA, token saprobionte)
· Lys Alana Huntmaster (CA, token elfe)
· Nath's Elite (effet leurre, et pseudo regard)
· Taunting Elf (effet leurre)
· Elvish Herder (donne le piétinement)
· Lys Alana Bowmaster (gestion des creatures avec le vol)
· Elvish Skysweeper (gestion des creatures avec le vol)
· Thornweald Archer (un bon anti-créature)
· Wirewood Herald (tuteur à elfe quand il meure)
· Seeker of Skybreak (detap une créature, beaucoup de cibles intéressantes dans le deck)
· Elvish Hexhunter (gestion des enchantements)
· Gilt-Leaf Seer (gestion de la bibliothèque)

Sorts de ramp

· Cultivate
· Rampant Growth
· Explore (pioche appréciable, mais la possibilité de jouer un 2nd terrain n’est pas toujours possible)
· Nature's Lore
· Search for Tomorrow
· Elvish Guidance

Sorts de protection

· Gods Willing (le regard est un plus appréciable)
· Shelter (sort cantrip)
· Vines of Vastwood (la possibilité de boost est appréciable)
· Ranger's Guile (protection + boost)
· Rootborn Defenses (qui a le bon goût de peupler)
· Angelic Renewal (pour sauver une des créatures)

Sorts de gestion :

· Pacifism
· Lignify
· Journey to Nowhere
· Arrest
· Radiant's Judgment (préféré à Reprisal pour la capacité de recyclage)
· Oblivion Ring (gestion universelle des permanents)
· Nature's Claim (les 4pv offerts ne sont pas forcément problématiques)
· Sundering Growth (qui a le bon goût de peupler)

Les boosts

· Rancor (bon boost, et ne donne pas à l’adversaire l’occasion de faire du 1 pour 2)
· Snake Umbra (boost, récupération de la créature et pioche récursive, pas de défaut à part que c’est une aura)
· Shield of the Oversoul (capacité d’évasion, boost, coût hybride et indestructible, pas de défaut à part que c’est une aura)
· Armadillo Cloak (boost, piétinement, lien de vie)

Autres sorts

· Reclaim (récupération d’une carte du cimetière mais CDA)
· Presence of Gond (pose des tokens elfe, mais offre du 1 pour 2 à l’adversaire)

Mana base

Le deck comporte assez peu de terrains mais compense par de nombreux sorts de ramp, des créatures à mana et une courbe de mana basse. Je pense qu’avec cette liste, c’est la limite basse car jouer trop peu de terrains expose à des muligans plus fréquents qui privent n’importe quels deck de chance de victoire ^^
Ceci est d’autant plus vrai que le deck tire avantage des mana full car les capacités du commandant sont très manavores.
Pour le reste, c’est assez classique pour du peasant je pense :

· 15 Forest (le jeu est surtout vert)
· 9 Plaine
· Command Tower (juste parfait)
· Selesnya Guildgate (arrive tap mais bicolore)
· Blossoming Sands (arrive tap mais bicolore + 1pv)
· Selesnya Sanctuary (arrive tap mais génère 2 manas, et peux bouncer 1 des 5 terrains avec effet d’arrivée en jeu ou pouvant se recycler)
· Tranquil Thicket (recyclage)
· Secluded Steppe (recyclage)
· Terramorphic Expanse (fetch peasant)
· Evolving Wilds (fetch peasant)
· Khalni Garden (arrive tap mais génère un token)

Avantages/Inconvénients

Deck avec des sorties régulières, agréables à jouer avec quelques interactions très sympa à piloter. Très (trop) sensible aux « wrath » like du format (Pyroclasme, Peste et autres misères) qui mettent le deck à plat. Manque de moteur de pioche pour repartir.

Slots en réflexion pour rentrer

· Haunted Fengraf (pour récupérer une créature, mais le côté aléatoire est ici gênant)
· Quicksand (génère de l’incolore, mais peut gérer une créature adverse)
· Heliod's Pilgrim (tuteur à auras, de nombreuses cibles dans le deck, même si je réfléchis à en sortir)
· Worldly Tutor (tuteur à créatures qui permet d’offrir de nombreuses solutions, en éphémère)
· Righteous Aura (de quoi ruiner une stratégie voltron)
· Eternal Witness
· Mother of Runes

Slots en réflexion pour sortir

· Armadillo Cloak (car les auras c’est offrir à l’adversaire la possibilité de faire du 1 pour 2)
· Elvish Guidance (car les auras c’est offrir à l’adversaire la possibilité de faire du 1 pour 2)
· Presence of Gond (car les auras c’est offrir à l’adversaire la possibilité de faire du 1 pour 2…)
· Explore (car il est parfois impossible de jouer les 2 terrains dans le tour)
· Angelic Renewal (ne fait rien seul)
· Curse of Predation (gros boost à créatures, mais ne fait rien seul)
· Wirewood Channeler (la capacité est vraiment intéressante, mais le coût de mana est un poil élevé, et il ne génèrera que peu de mana si notre board a été géré)
· Reclaim (CDA, permet rarement un miracle)
· Elvish Herder (donne le piétinement, mais est-ce bien utile ?)
· Multani's Acolyte (pioche mais écho)
· Lys Alana Bowmaster (gestion des créatures avec le vol, mais finalement la capacité n’est pas très exploitable)

Orientations d’améliorations

Augmenter la pioche
Rendre le deck moins orienté autour du commandant
Intégrer des créatures non elfes fortes
Augmenter le nombre de créatures à mana à 1 mana (probablement non elfe du coup)
Ne jouer que les auras les plus puissantes
Tuteurs ?

J'en profite pour signaler que ça m'intéresse de rencontrer des joueurs de commander et commander peasant sur cockatrice ou irl sur Blois
Merci de m'avoir lu ^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 14/04/2015 23:25
Intéressant tout ça, je te réponderais plus en détail sur le deck plus tard, mais je peux déjà te dire que sur cockatrice tu peux m'ajouter : zombie33

Nous sommes une dizaine de joueurs sur MV plus ou moins régulier.
Je suis content de voir que tu te lances dans le format en tout cas.

Un tournoi online d'EDH Peasant devra être organisé au mois de mai sur cockatrice donc si tu es intéréssé n'hésite pas, pour l'instant je n'ai pas encore fait d'annonce mais c'est dans mes plans.
TheSource
Futuroscope
Légende
le 15/04/2015 10:15
Salut à toi,
Après une rapide vision de ta liste, 2-3 avis.
- en premier le nombre de land: 33 me parait faible même si tu joue beaucoup de créatures à mana. J'en rajouterai au moins 2. Avec l'ajout de land, j'enleverai tous ces sorts de ramp qui pour moi ne rentre pas dans ta stratégie aggro.
- Comme tu le dis, tu es très sensible au wrath (pyro-like). Du coup je rentrerai des cartes comme Armure en toile d'araignée, Armurier vétéran... afin de t'en protéger.
- tes créatures me paraissent un peu faiblarde (presque toutes 1/1). En elfe je pense que tu peu en trouver des plus costaudes.
- Niveau uncos, je rentrerais:
Shamane au crâne de loup : vu que tu as un theme elfe
harmonisation : un peu de pioche afin de ne pas trop s'essoufler
Témoin éternel
- niveau gestion, tu es un peu court je pense. j'aime pas trop tes cartes qui donne la protec.
En gestion tu as lignification, fers de la foi, Fers algides qui sont bons, réveiller la bete...

Vu que tu peux produire beaucoup de mana, quelques sorts chers mais déterminant méritent une place: envahissement, Hurlement de la meute nocturne, Ecrabouilleur d'ulamog, Invocatrice de Trostani ...

Si tu veux jouer tokens, vu que tu as déjà présence de gond, je rentrerais garde de minuit pour la combo.

Enfin en cartes non elfe, je pense aux boas (rivières et fondrières), bandemage qasali, intendant de valeron, vigile du pacte des guildes, marteau de guerre loxodon, doyen aux rameaux d'osier, pèlerin d'Avacyn...

Voilà de manière rapide les améliorations/pistes que tu peux explorer.

Pour des parties, je suis aussi sur Cocka pseudo Incognito.
Bon build.
Transistor2441
Blois, France
le 17/04/2015 2:04
merci pour vos réponses, je vous ai ajouté à ma liste cockatrice
je ne sais pas si j'aurais le temps pour un tournoi mais quelques parties de temps en temps, oui :)

en refouillant mes cartes et en m’appuyant sur tes propositions TheSource (et mes préférences:)), j'ai opéré quelques changements sur ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423507

-canaliseur de brinbois
-maitre-ruchier de brinbois
-acolyte de multani
-maitre d'arc de lys alana
-berger elfe
-garde d'essence
-cape de tatou
-sapience naturaliste
-a la recherche de demain
-explorer
-culture
-croissance luxuriante

+invocatrice de trostani (en test)
+shamane au crane de loup (pour la capacité incontrable, en test)
+garde de minuit (combo de communes je trouve ça cool mais j'ai peur de ne jamais l'assembler en commander... en test)
+bandemage qasali
+escogriffe de moisissure
+terrocorne krosian
+aberration elfe (commune depuis conspiracy)
+pelerine d'heliode (body faible mais beaucoup de cibles dans le deck, dont la moitié de la combo ^^, en test)
+cage de mains
+pelerin d'avacyn
+plaine
+paludgraf hanté (en test)

je ne sais pas si contrôle est très joué, mais je viens de penser à fiole d'aether qui semble forte dans le pack ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.