MVarticles
Dragons of Tarkir Limited : Analyse des cartes
le 19/03/2015 1:08
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par noskcaj
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/03/2015 13:25
On verra dimanche soir, quand on fera le bilan :).
noskcaj
En Hyrule

le 20/03/2015 13:26
Au pire, t'as toujours mogg.fr pour voir en attendant
^^
sethys
France
Gobelin
le 20/03/2015 14:51
J'aimerais signaler une petite erreur dans les notations :


Citation :
3.0: Bonne carte qui passe souvent le cut (Leafcrown Dryad, Essence Scatter)
2.5: Carte solide qui passe rarement le cut. (Espoirs contrariés,...)
2.0: Carte jouable en 23 éme carte (Savage Surge, Omenspeaker, Armory Guard..)
1.5: Jouable mais ne passe quasi jamais le cut. (Pillarfield Ox, Tenement Crasher..)
1.0: Injouable. Ne passe jamais le cut. (Lost in a Labyrinth, Pay No Heed...)


En anglais, à la base c'est :
Citation :
Solid playable that rarely gets cut.


Les cartes à 2.5 sont donc des cartes qui sont rarement "cutté", et donc par définition qui passe souvent le cut.

Même raisonnement pour les cartes à 2.0 points :

Citation :
2.0: Good filler, but sometimes gets cut.


Ce sont des cartes qui semble plus situationnel, mais largement jouable.

Les cartes jouables "seulement" en 23ème cartes sont plus celle noté à 1 points :

Citation :
1.5: Filler. Gets cut about half the time. (Scout the Borders. Aeronaut Tinkerer. Ranger's Guile.)
1.0: Bad filler. Gets cut most of the time. (Tusked Colossodon. Bronze Sable. Oppressive Rays.)


Ça peut sembler anecdotique, mais si tout le monde (le rédacteur autant que les lecteurs) n'ont pas les mêmes "grilles de lecture", tout l'analyse devient finalement erroné.
noskcaj
En Hyrule

le 20/03/2015 14:55
Je note.
Aprés, tant que je respecte et note correctement selon ma notation, c'est pas très très grave ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/03/2015 14:58
J'aime bien ce genre de revues. Quelques petits désaccords aussi. De façon générale, 2/2 pour 2 et 2/3 pour 3, ça suffit à rendre la carte très correcte, même si magicarpe n'a pas mieux que trempette, une capa qui retire confusion, une qui retire paralysie et une qui retire de la vitesse à l'adversaire.

Le blanc
tactitien avemain et Mage façonneur de sable sont des communes pilliers de leur couleur en limité. Elle valent mieux que ça. Chasseur de dragon, pas 4, sérieusement, c'est une 2/1 pour 1 avec un plus pas fou furieux, c'est bien, mais seulement tôt dans la partie. Capitaine de Dromoka, je suis d'accord avec snapvigne, il a first strike, du coup ça va être difficile de l'arrêter avant qu'il ne devienne 3/3 et donc pénible.

Archétypes d'Ojutaï, ça ne vaut pas 5.

Le bleu
Légion de clones, Némésis de Dirgur et Gains illusoires ne valent 0 ni l'une ni l'autre, sans être pour autant exceptionnels. Elles sont toutes plus ou moins jouables, même le truc qui coute 9. C'est pas ugin, mais ça fait quand même trembler le sol quand ça se résout ce truc. Une carte que tu as mal lue et sur laquelle pour le coup tu aurais pu te lâcher, c'est affront mirroir. Jamais le token n'attaque, ça vaut pas plus que son bon 0.5 en étant généreux cette boue. Sapience vivante me semble mieux que ça, relis bien complètement la dernière capacité. Mister UUU, faut pas déconner, c'est loin d'être aussi faible. Ca vaut un très bon 3.5-4. Profanateur des morts, comme ça ne renvoie que chez l'adversaire, me semble avoir un peu de potentiel également.

Rutilance, ça me semble vraiment underwhelming par contre, et je ne crois pas à Bourrasque de vide. Le dragon mégamorph mono-bleu, il ne vaut clairement pas 4. Il faut aussi revoir la note des deux Progéniture kraken : Fidèle de Sidisi et fourbe de quarsi. Celle qui a du vrai texte intéressant, c'est celle qui coute 1. Celle qui coute 2, ça se rapproche plus de trempette, hein. Sinon, les cartes marquantes de la couleur, ce sont Recrutement d'Ojutaï et Frappe de Taigam. Et je crois beaucoup à Enseignements du sage céleste, cette carte me emble être un deck abjecte à elle toute seule.

Le noir

Tissage de cadavres, c'est très fort, ça ne vaut pas 0. C'est plus fort que Sidisi, vizir morte-vivante à titre de comparaison. Exécuteur réanimé, ça ne vaut pas 1 sans être transcendant non plus. Pacte damné, ça ne vaut pas 4. Ca a beau avoir 2 cibles pas ridicules suivant le contexte, toi ou ton adversaire, dans les deux cas, il faut que la situation soit particulièrement propice à l'effet pour que tu aies envie de lancer cette carte. Horde impitoyable, c'est pas très bien non plus.

Le dragon mégamorph mono-noir est faible, tu l'as noté bien trop haut. Jubilation de boucher vs Enduire de venin, les deux cartes qui se retrouvent avec la même note l'une à la suite de lautre, c'est choquant. L'une est une Croissance gigantesque passable en noir quand l'autre est un trick complètement fou furieux, il faut revoir leurs notes à tous les deux. Les pilliers de la couleur, après Aplatissement qui est complètement évident, il y a Avemain rapace. Tu peux dire un peu plus de bien de cette carte.

Le rouge

Éfrit d'Atarka à 1, bien ou bien? On a lu la même carte? Se démorpher pour 3 et avoir 5 dégats supplémentaires, ça vaut 1? La carte est complètement démente. Rage de Sarkhan, ça vaut au moins son 4, voire son 4.5. Triomphe de Sarkhan, ça vaut pas plus que 1 en étant gentil. Balafre caudale, ça vaut mieux que le 1.5 que tu lui as accordé. Ce n'est pas Rage de Sarkhan, mais quand même. Vision volcanique, c'est un Vent de peste. Même conditionnel, c'est normal que ça coute 7 et ça reste correct, ça ne vaut pas 0. Zurgo, ce n'est pas 3.5. Un orque de la griffe de fer reste un orque de la griffe de fer en limité.

Le vert

Ne touche pas au Troll à la trique, monsieur gourdin est tout ce qu'il y a de plus respectable. Gardien de la clairière, c'est loin d'être naze, sans être un spoiler non plus. Appel inspirateur, je crois que tu surestimes la carte. Charognarde de la steppe de sable, ce n'est pas aussi pathétique que ça, 4/4 de body au total pour 5 dont 2/2 qui peuvent peut-être attaquer tout de suite, c'est honnête sans être l'affaire du siècle. Krotiq segmenté, ça, c'est une carte qui me parle, un peu de respect pour les grosses vaches.

Multicolore

Bon, là, c'est la fête aux lézards. Tu as sous-noté Escoufleguerre rapide par rapport aux autres. Narset, tu ne sais pas quoi lui mettre comme note, la mienne serait basse. Elle est loin d'être transcendante en limité sans être dans le club des injouables non plus. Sarkhan, ta note reflète l'effet de la carte sans tenir compte de son coût de mana. Je le reverrais un peu à la baisse à cause de ça en ajoutant que si le deck est capable de lancer la carte, c'est de l'arme de destruction massive.

Cailloux

Les monuments ne sont pas si bien.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/03/2015 15:05
Globalement assez d'accord avec Coro (même si l'analyse de Jackson reste de qualité).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/03/2015 16:47
Ah, j'ai oublié, Dresseur de bêtes d'Atarka, le formidable est très loin d'être anecdotique. Quand tu gagnes le formidable, ce bear passe après ton étape de dégagement de gentil bébé ours à papa ours. Et si en plus un jour tu atteins dix manas, il passe de papa ours à THE BEAST qui peut attaquer toute seule et n'a même pas peur. A comparer avec Ourse balafrée par un dragon qui passe tout au plus de maman ourse à maman ourse + quand tu gagnes le formidable.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/03/2015 17:57
Et sinon, Cri de vicelangue, dire que pour , ça fait moins bien qu'Hélice d'éclairs, ça m'a fait rigoler. Je n'aime pas non plus la carte, mais je crois qu'il y a des argument plus convainquants.
noskcaj
En Hyrule

le 20/03/2015 19:05

Citation :
Triomphe de Sarkhan, ça vaut pas plus que 1 en étant gentil.

Un tutor à ton spoiler c'est très loin de valoir 1.
Citation :
Les monuments ne sont pas si bien

clairement que si.
ça ramp et c'est des dragons d'end game.
dans ce format j'vois environ 0 défaut.
Citation :
C'est plus fort que Sidisi, vizir morte-vivante à titre de comparaison.
faut pas déconner.

Bref, j'vais pas tout refaire mais je suis globalement en grand désaccord avec toi
:/
Aprés, je le répète, c'est que mon avis sur les cartes, vous en faites ce que vous voulez.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 20/03/2015 21:59
Je n'y connais rien mais j'apprécie l'effort encore une fois.

Merci qui? :{
Sleepwalker
le 22/03/2015 0:03
Petites réactions après avoir joué Dromoka aggro (avec des millions de marqueurs) dans l’après midi

Citation :
Chasseur de dragon
4.0: Oui ! C'est un tour 1 agressif dans un deck aggro et un moyen fantastique de temporiser dans control ! On dirait presque un first pick de limité, il sera pické très haut de toutes façon.

C'est un bonne carte agressive et ça peut tempo un dragon (bien que j'en ai pas eu l'occasion) mais ça fait pas des merveilles non plus, je trouve le 4.0 exagéré, je le mettrais plutot a 3.0 (voire 3.5)

Citation :
Capitaine de Dromoka
1.0: Le gros défaut de la carte est ses stats, beaucoup trop faibles. Bien trop souvent, on attaquera avec, il deviendra 2/2 puis mourra en étant bloqué... Non merci.

Sur le papier il avait l'air sympa du à l'init, mais c'est vrai qu'a chaque fois que je l'ai eu contre moi c’était plus ou moins une carte morte. Surtout qu'il y a pas mal de 2/3 dans le format j'ai l'impression.

Citation :
Échos de l'arbre-parent
3.0: L'effet est plutôt fort bien qu'assez gourmant en mana. Plus la partie durera, plus cet enchantement sera fort. Cela dit, il y a pas mal d'interactions possibles en ayant des créatures avec des marqueurs +1/+1 dans le format, ce qui justifiera ou non l'intégration de cette carte dans votre deck.

Ce truc est super fort, il m'a littéralement fait gagné des games presque tout seul. Je met 3.5 voire 4.0

Citation :
Victoire perpétuelle
3.5: Un anti créature acceptable dans le format où le besoin se fera sentir pour lutter contre tous ces dragons. Il est un peu cher quand même mais le fait d'être éphémère et d'avoir un petit bonus rattrape un peu le tout.

j'aime beaucoup. Avec des cartes qui jouent sur les marqueurs c'est vraiment fort

Citation :
Héraut de Dromoka
2.0: Je n'ai pas l'impression qu'il y ait assez de guerriers pour optimiser cette carte, et même si vous y arrivez, l'effet proposé est loin d'être renversant.

2/2 vigilance, ça reste cool même seul. Combiné avec d'autres guerriers ça fait des truc franchement sympa, je mettrais quand même un 2.5 (j'ai pu la poser après avoir résolu un Conquête des landes, ça vendais du reve)

Citation :
Batailleur de la tempête de sable
2.0: C'est le gros bloqueur blanc pour 5 manas que l'on retrouve dans chaque édition (bien que celui-ci soit bien meilleur que les autres pour attaquer). C'est cher et pas toujours très efficace.

c'est franchement pas mauvais. Etant une mue ça permet d’alléger la curve et ça a un bon body en se retournant pour un coût pas exorbitant. Je n’hésiterais pas à la rejouer. (après c'est vrai que posé directement face visible c'est plutôt faible)

Citation :
Conquête des landes
4.0: Ça fait plein de bloqueurs surprise et ça tue dans control lorsque la voie est vide en étant une sorte de mauvaise boule de feu. La carte fera toujours quelque chose d'appréciable mais a toujours le même genre de défaut: Ça ne vole pas.

Quand l'adversaire a réussi a gérer les bêtes agressives et à stabiliser un peu la game sans qu'il lui reste beaucoup de pv (et dieu sais que ça arrive souvent dans aggro), résoudre ce spell ça donne souvent la game. Et puis ça peut se passer tour 4/5 quand on a rien d'autre a jouer pour lisser la curve, excellente carte.

Citation :
Avatar des déterminés
3.0: Il faut une grosse base verte pour jouer cela mais dans un bi colore, voir mono colore, c'est un bon tour deux, même si vous n'arrivez pas à rentabiliser la capacité.

Ma carte d'AP, elle m'a franchement fait rêvé. c'etait vraiment souvent une 5/4 pour 2, et ça, il parait que c'est fort (après faut avoir le build autour, presque tous mes spell, créature ou non, donnais des marqueurs)

Citation :
Affrontement épique
3.0: Un Prey Upon aux hormones qu'on jouera sans problème en jouant vert !

Cette carte est juste excellente. Je compte pas le nombre de spoiler que j'ai tué avec (garder sa 4/4 en la faisant se battre contre une dromoka de fate reforged, c'est cool !)

Citation :
Appel inspirateur
4.0: Une carte qui n'a pas le formidable mais qui semble pourtant l'être. Faire du card avantage tout en protégeant vos créatures. Les deck basé sur le bolster s'annoncent vraiment plein de synergies et très solide.

"tu veux tuer ma bête ? Bah en réponse elle est indestructible et je pioche 3."

Citation :
Festin immobilisateur
3.0: En anti-dragon qui bolste ! Fantastique.

on m'a fait des remarques sur le fait que je le jouait Main Deck mais il ne m'a jamais collé à la main.

Citation :
Intendants de la Route du sel
2.0: La carte peut faire pas mal de magie mais il me parait que c'est tout de même beaucoup de manas pour un peu trop de bouiboui. Cela fera office d'une bonne 23éme carte dans un deck synergique avec les marqueurs +1/+1.

Je comprends franchement pas le 2.0. Une 3/3 pour 3 dans le format c'est carrément pas mauvais. Et en plus ça synergise avec toutes les cartes à marqueurs, une très bonne carte (transférer un marqueur sur Lumiambule pour attaquer pour la win au dessus d'un mur de bloqueurs, c'est drôle !)

Citation :
Charognarde de la steppe de sable
1.0: Ce chien est vraiment beaucoup trop cher.

La aussi gros désaccord, cette carte ne m'a jamais déçue, quand on a des cartes aux interaction sympa a coté, c'est fort. (genre mettre deux marqueurs sur Servant de l'Écaille ça fait un 3/3 qui peut bourrer et si l'adversaire utiliser une carte pour la gérer, vous transférez les marqueurs = VALUE). Et puis même tout seul, une 4/4 pour 5 ça tient un board correctement, en plus d’être synergique avec les mécaniques de Dromoka

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, peut-être la suite après l'AP de demain !
Sleepwalker
le 22/03/2015 0:39
juste une que j'ai oublié !

Citation :
Krotiq segmenté
1.0/2.5: C'est extrêmement cher et ça ne vole pas. Reste un thon vert dans son plus simple appareil.

C'est quand meme sympa dans le sens ou c'est une mue, donc toujours jouable, et que ça permet d'avoir un thon en late game dans les jeux qui n'ont pas de gros spoiler (comme le miens, a part un Wildcall pour X=1000, si je ne l'avait pas deja joué (c'est vrai, ça m'a fait un 8/8 une fois))
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/03/2015 1:35
Io, bon boulot pour ce deuxième article. Tu veux pas nous poster quelques decks que tu aurais drafté pour qu'on se fasse une idée, et les perfs qui vont avec, les MU, etc.

Merci


Theta
le 23/03/2015 7:47
Capitaine de Dromoka dans un deck avec assez de trix (pour passer les 2/3), ça peut être plutôt bon quand joué tour 3. En fait, le problème de la carte, c'est que c'est une 1/1 pour 3 au topdeck (et même midgame c'est vraiment pas top).

Krotiq segmenté c'est une carte très solide au même titre que le 6/7 de ktk (en scellé la seule raison de pas la jouer c'est d'avoir ouvert 2 dragons à 7).
noskcaj
En Hyrule

le 23/03/2015 9:36
J'aimerais aussi revenir sur quelques cartes:

Frappesoleil avemain: en vrai, c'est excellent.
Archétypes d'Ojutaï: ça mérite pas 4.5, en effet. Plus un truc du genre 9.
Contredire: <3
Recrutement d'Ojutaï: je pense que c'est probablement la meilleure comune bleu dans les faits.
Rage de Sarkhan: c'est scandaleux que ce soit commune.
C'est révoltant de pas avoir de monument dans le booster affilié.
Impossible de jouer tri colore sans ouvrir au moins une evolving wild (quand t'en ouvres une, t'es au bord des larmes).
Le format est pas super captivant..
Khanguru
Sens, France
le 24/03/2015 17:18
1 pour le profanateur de mort ?
quelques creatures 0/4 à sacrifier à coté permettent de beaux nettoyages de board, il m'a bien servi !
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.