Makexime
Légende
[Deck 20 PV] Sidisi, Brood Tyrant
le 18/03/2015 9:25
Hello everybody!

J'aimerai vous poser une question: Sidisi tyrant, est-il viable en tant que GG?

Merci d'avance,

Highway to hell,

Max

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
asimov67
Metz, France
le 29/06/2016 16:51
Citation :
C'est quoi les slots métagamés de la liste d'Asimov ? Revoker et Exarch me semble les seuls éléments surprenants dans une liste GS.


Je suppose qu'il considère aussi Silumgar & Guivre dans le lot.
Il faut garder en tête que le build n'a pas été mis à jour depuis 3 mois. A cette époque, certains choix étaient aussi pour contrer le trio Keranos/Narset/Sidisi.
Aujourd'hui, j'enlèverai l'exarch pour quelque chose pouvant nuire en début de game à Jace/tefeiri.


@ Windston: comme carte à sacrifice, tu as aussi Hypnotiseur sadique, diabolique dessin, recuring nightmare, Sidisi mono black & Tour phyrexiane.

@Herzat: l'avantage d'un build Goodstuff est d'être moins dépendant du général et surtout d'être moins fragile face à la grave.hate.
La version bouiboui n'est pas supérieur à la Goodstuff, ce sont juste deux builds différents.
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/06/2016 17:25
Je parlais en carte vraiment spécifique à la thématique "sacrifice", mais j'avais effectivement oublié la Tour phyrexiane. Avec autant d'élément qui te demandent de sacrifier des bestioles, je suis surpris de ne pas voir de Bloodghast.

@Mechint :
Le Tireless Tracker a dans les partie montré qu'il faisait bien son taf. Pas forcément le slot le plus impressionnant de la liste, mais un slot solide tout de même. Je noterais plutôt le manque de synergie/cohérence avec le pack (c'est plus dans la branche GS du pack que dans le core de synergie) sans pour autant avoir envie de le cut.

J'ai commencé la mise à jour de ma liste : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=471488.
- Passage à 38 lands (je veux en caser un 39ème mais encore faut-il en trouver la place) : + Lumbering Falls. Le 39ème serait vraisemblablement la troisième forêt ou Reflecting Pool. Ou les deux en cuttant la Forteresse.
- Retour de Vengevine et Bloodghast pour récupérer de précieux % face aux Ux.
- Intégration de Vendilion Clique dans le slot d’interaction avec la main du méchant.
- suppression des cartes tests Yawgmoth's Will, Boreal Druid et Though-Knot seer.
- Suppresion de Wood Elves. C'est pas mauvais mais ça manque d'impact.

Il faut que je cut dans les spells pour plus de bestioles (en première approche, du dork ou du Sylvan ranger - oui, je sais, c'est pas forcément cohérent du cut de wood elves mais c'est la curve qui est pertinente sur ce point là). Les questions suivantes sont des pistes de réflexion et la réponse évidente n'est pas celle que j'attend.
- Est-ce que Living Death n'est pas trop chère en mana ?
- Est-ce que Sylvan Library c'est bien ?
- Est-ce que Life from the Loam est vraiment chez elle dans ce pack ?
- Est-ce que j'ai besoin d'un catch-all à la Maelstrom Pulse ?
- Est-ce que Jace, the Mind Sculptor est pertinent dans ce peu créature.
asimov67
Metz, France
le 29/06/2016 17:40
C'est surtout kiora que je mettrait sur la watchlist des cartes à enlever ;)

Je trouve Sinistre strix peu utile.
Mauvais contre combo, moyen contre contrôle.
Il se défend contre midrange/aggro mais Sidisi BUG est déjà pas mal dans ces match up.
asimov67
Metz, France
le 29/06/2016 17:41
Sinon pour Loam, si tu joues Bouiboui alors oui ;)
Si c'est plus du goodstuff, je ne pense pas que cela mérite le slot.
lapince50
le 29/06/2016 17:50
Yisan c'est vraiment bien? Sans quirion ranger je trouve ça vraiment trop lent en général.
Sinon, en effet ce maelstrom pulse parait être un bon cut, c'est trop lent ce genre de carte je pense. Sur le papier j'aime pas volonté non plus.
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/06/2016 18:14
Je trouve que Kiora V2 est assez monstrueuse comme carte. Si je ne devais garder qu'un PW, ce serait elle (oui, au dessus de Jace ou de Lili). C'était vraiment très très pété quand ça détappait Cradle, mais ça reste vraiment très très fort.
Par contre, il faut faire un choix quand on la résoud :
- Est ce que l'on va gagner via son ulti et via le mana avantage en y allant (Garruk-like) ?
- Est ce que l'on va gagner via le CA généré ? le -2 est vraiment très gros, même si tu ne fais que 2x -2 et tu la "perd" dans le process. Avec les contraintes naturelles de build apportées par Sidisi, ça ne fizzle quasiment jamais.
A noter que quand tu as déjà pas mal de matos (via Tireless Tracker, de loop de Recurring Nightmare, de Meren du clan Nel Toth ou autre) ça t'apporte le mana pour en profiter et que si tu as le mana qui va bien, ça t'apporte le gaz pour en profiter.

Le Strix a un avantage caché au delà du fait qu'il est un Elvish Visionary aux hormone : il coute BU. Il est l'une des seules cartes qui rend Bloom tender vraiment forte (en dehors de Maman). Sachant que je suis plus dans le process d'ajouter des Visio (+Sylvan ranger ? pour l'instant) que d'en enlever, c'est pas trop ma cible.

@Latenaille:
Yisan est bien sans être fou. Comme dans Tasipod, il manque d'un drop 1 à impact pour être réellement débile. N'étant pas le général, il ne peut justifier à lui seul le Quirion Ranger (ou le Wirewood Symbiote). J'envisage de lui fournir un Sylvan Safekeeper* pour qu'il porte la victoire en solo si j'arrive à l'activer une fois (face aux packs sans wrath bien sûr). En l'état il ne trouve l'élément pour "tricher" qu'au slot 2 avec Kiora's Follower. A noter qu'il manque une Physalie pour le rendre pété avec drake, mais Keranos x Narset font que je ne peux envisager de jouer Physalie.

*: comme mentionné par Asimov, le safekeeper fonctionne bien avec Titania, Protector of Argoth également.

La volonté a déjà sauté. Maelstrom Pulse c'est une concession au fait que je joue 2 demonic tutor et que certains PW sont vraiment à gérer si on n'a pas Sidisi en train d'attaquer. Accessoirement, je ne joue qu'une Naturalize sur pattes.
OFWGKTA
le 29/06/2016 18:15
Citation :
Yisan c'est vraiment bien? Sans quirion ranger je trouve ça vraiment trop lent en général.

Putain, c'est chaud, le mek est au comité et il ne sait pas que Yisan est ban en tant que général xd
Safear
le 29/06/2016 21:46
- Living death m'a fait gagné tellment de game que je ne la trouve pas trop cher.
- Sylvan livrary est vraiment forte mais j'ai déjà envisagé de la cut aussi, j'ai jamais franchi le cap mais c'est pas déconnant de penser de l'out.
- Quand tu joue intuition, life est quand même très bien. Comme l'a souligné Asimov en version good stuff c'est pas top.
- De mon côté j'ai toujours aimé jouer avec pulse + decay mais je pense que c'est une question de gout, j'aime avoir des solutions aux problèmes. C'est peut être pas le meilleur choix...
- Jace m'a toujours déçu dans ce pack je l'ai finalement out, et je confirme que Kiora est nettement meilleure.
- Strix j'ai cut aussi c'est trop défensif à mon goût et ça n'apporte pas grand chose.
- Ysan j'ai fini par trouver ça trop mou c'est la dernière carte que j'ai viré du pack. Avec un safekeeper faut tester, l'idée est pas mal. Comme vous dîtes la carte est synergique avec Titania et ça se top sur GSZ
- Je mettrai Druidesse dévouée au dessus de joraga tree speaker par contre, même si ça synergise avec Kiora's follower. Je chercherai un place pour titania priest aussi.
- Traqueuse manque de synergie je trouve mais c'est peut être très fort j'ai jamais testé la carte
- Pourquoi tu ne joue pas brain maggot ? Tu n'as pas l'air de trixer avec du sacrifice, y a une raison particulière à en jouer un seul des deux ?
- Guidevoie satyre je suis pas super convaincu, j'ai aimé dans ta version de tasipod mais avec ce gégé je trouve ça un cran en dessous.
- Dread return je suis du même avis qu'Asimov j'ai arrêté de la joué il y a un moment. Par contre la pile d'intuition que propose mechint est intéressante, mais ça demande de jouer le rat qui est quand même pas ouf. C'est une tech de Yann ? C'est bien pensé en tout cas.
Windston
Comité DC - Consultant
le 01/07/2016 14:40
Une petite modif en plus :
- Dread return, qui est moins bien avec l'orientation un peu plus GS que je donne au pack. Le fait que rotting rat ne soit pas là pour la pile d'intuition associée a fait pencher la balance également.
+ Devoted Druid, en accord avec le besoin identifié de plus de moyens de faire du mana en quantité.

@Safear :
- Living Death ça fait gagner des games. C'est un moyen de "gestion" de certaines créatures problématiques (Animar, Geist et Narset dans les commanders, TNN dans les 99). Mais c'est vraiment bien quand on arrive à gérer ce qu'on a au cimetière/ ce que l'on a sur le board. C'est probablement bielleur dans la liste d'Asimov par exemple, vu qu'il peut "facilement" basculer son board (ou au moins une partie) dans son cimetière. C'est quand même une carte non créature pour 5 mana qui demande un setup pour être exploitable. Et ça ne synergise pas bien avec Behemoth. Pour l'instant je ne le cut pas, mais la carte ne me semble pas absolument essentielle.

- Sylvan Library ça fait du CQ et potentiellement du CA. C'est assez synergique avec maman puisque ça peut permettre de garantir le zombie (ou au moins d'augmenter les odds) et en même temps maman permet d'avoir un top 3 toujours tout neuf. Mais quand même. Jme demande si on a réellement envie d'un spell qui ne fait rien au moment du cast.
-Life est bien dans la pile classique d'intuition, mais en dehors de cette situation c'est souvent "correct mais pas top". Et c'est un spell. Et le remplacement de la draw est vraiment pas anecdotique, même quand on en tire un zombie 2/2.

- Abrupt Decay c'est vraiment bien face à Jenara & Baby Jace et uniquement eux. C'est nullissime face à Titania, Keranos, Narset et pas top face à Sidisi. C'est aussi pertinent face à des packs contre lesquels on a un MU plutôt bon (Les aggros). Maelstrom Pulse ça arrive à trouver des PWs non liliana et des streumon à la Gitrog/Titan. C'est pas forcément nécessaire mais j'aime le fait que ça soit un removal qui n'est pas mort dans les MUs où les removals sont mauvais. Le côté "j'attrape les PWs aussi" fait que je le préfère à un éventuel Sultai Charm, qui ne me semblerait pas absolument déconnant dans le slot non plus.

-Jace, the Mind Sculptor : On n'a pas besoin de le présenter, c'est la carte la plus jouée du format avec Brainstorm. C'est du CA et ça stack la biblio pour faire des trigger de Sidisi via les elfes qui servent à rien en mid, ça trix avec Gilded drake, ça fait gagner dans les MUs pionce. Mais... rituel pour 4 à impact fortement variable ET on n'a rien pour le protéger dans les airs ou des spells. Je ne fais pas le cut mais je l'envisage.

-Strix j'ai déjà discuté des arguments pour dans mon précédent post. Pour moi ça fait partie du core du pack.
-Satyr c'est pareil. A noter que ça ne remplit pas le même rôle que dans Tasipod. Dans Tasipod, c'était un enabler pour le général. Ici, c'est un Enabler pour le pack pour toutes les situations où Sidisi n'arrive pas à toucher le board et donc à remplir le cimetière. C'est le seul que je joue dans ce rôle là parce qu'il est le seul exploitable à ma connaissance mais je jouerais volontiers des doublons (cahier des charges : remplir le cimetière en étant une créature qui coûte 2 ou moins et qui fonctionne seule).

-J'ai déja donné les arguments sur Yisan. Il faut que je trouve le slot pour le Safekeeper mais l'idée me plait beaucoup, sachant que Yisan et Titania ne quitteront pas le deck de sitôt.

-Brain Maggot enfin : Effectivement mon seul slot pour trixxer avec le mesmeric fiend est le Sadistic hypnotist, c'est pas l'argument majeur sur le choix de fiend au dessus de maggot ou de la paire. L'argument c'est que je veux un effet de discard ciblée pour les cas où je peux faire tuto-discard face à tout ce qui va aller chercher des cartes spécifiques (Stoneforge et Recruiter essentiellement). Argument bonus : je ne veut pas que mon méchant puisse récupérer sa carte avec un disenchant (NB : je ne cherche pas à invalider ses disenchant - il y a trop d'enchants et d'arto pétés dans ce pack pour les cut - mais à limiter les capacités du méchant à récupérer la carte "défaussée"). Et je ne joue pas la paire parce que j'ai envie de cut Mesmeric plus que je n'ai envie d'en avoir un doublon.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/07/2016 14:52
Juste, Mesmeric Fiend ne peut pas trixxer avec le sadistic, navré.
lhf
le 01/07/2016 15:25
Tu te mélanges ds ta phrase.
C'est l'inverse.

Comme oring par rapport à ses rmk plus récent.
Windston
Comité DC - Consultant
le 01/07/2016 15:30
Oh, j'avais oublié la clause "en rituel" de Sadistic Hypnotist. Donc je ne trix jamais avec le fiend.
Les autres arguments restent valables.
lhf
le 01/07/2016 15:34
Ha merde, je pensais que tu parlez du brain maggot versus mesmeric fiend.
désolé.
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/07/2016 17:51
Des points de réflexion :
-Hurlegueuleou Broyeur d'os.
Le premier coûte moins cher, ce qui est bien sur le play quand on a commencé sans dork alors que le méchant a eu le sien. Il meurt tout de suite, ce qui facilite l'initiation de boucles impactantes de recurring ou si on veut enchainer sur un effet de réanimation. Il se trouve sur pod via Sidisi. Il n'est pas ridicule quand il s'agit de mettre les PVs du méchant sous pression. Le surcoût quand on le paye complètement est occasionnellement encaissé par nos dorks (double dork ou Treaspeaker ou Devoted).
Le deuxième est bien avec clamp. Il peut chump et le fait bien grâce au vol. Il peut servir de fodder pour recurring, intent ou Cosse. Il remonte plus vite sous Meren et se trouve via pod avec les drops 2, qui constituent une belle part du pack et incluent des cartes qui sont plus qu'heureuses de servir à ça (strix, satyr, bloodghast). Il se trouve bien plus facilement via Chord.
Globalement j'ai pick le Shriekmaw, mais je ne suis pas certain du tout du choix. Je ne souhaite pas jouer les deux, ce sont des cartes bien trop mauvaises dans des MUs comme Sidisi, Keranos ou Narset.

Chord : c'est cher et très vert (il arrive que ce soit problématique). J'ai depuis toujours du mal avec le fait de cut Chord des packs qui listent drake, mais j'ai eu l'occasion précédemment de buter, dans cette stratégie, sur homeward path et ce n'est pas plaisant du tout. Dès qu'il faut aller chercher autre chose que drake, la carte est horrible (si c'est pour trouver un dork, c'est nul, si c'est pour un truc qui coute + que 3 ça prend le tour complet mana + la capacité d'attaque). Ce serait bien pour trouver Ooze si ça ne coutait pas déjà GGG pour être casté. Ce serait bien pour aller chercher Revoker si je le jouais.
Après avoir écrit ça, ça me semble assez évident qu'il faut que je cut cette carte.

Vendilion était rentrée pour suppléer à l'absence de TKS, sauf que j'ai déjà un slot d'interaction avec la main pseudo-tutorisable sous la forme de mesmeric fiend. Un des deux slot peut laisser sa place. Peut-être les deux d'ailleurs.
Vendilion coute UU, ce qui rend le cast plus difficile. Elle participe au plan beatdown du pack, qui n'est pas ridicule. Si le méchant n'a pas de deuxième tutor, la carte est éliminée de façon plus "définitive".
Mesmeric est meilleur face à une combo assemblée ou en cours d'assemblage via Survival, mais la fenêtre est toute petite. Face aux packs sans removals, la carte est éliminée définitivement. Il est facile à caster.

J'ai certainement oublié des arguments majeurs sur certaines cartes, je vous invite à les pointer.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/07/2016 18:08
Concernant tes pistes je vais répondre d'n point de vue Meren, donc un peu différent.

Hurlegeule vs Broyeur : Je joue les deux, mais je comprends parfaitement que sidisi ne le fasse pas. J'aurais tendance à préférer le Broyeur dans le jeu je pense, pas seulement pour la synergie clamp ou parce que ça bloque bien pendant un tour, mais aussi parce qu'effectivement il se remonte plus vite sous meren et que l'on doit avoir moins de scrupule à le faire mourir pour recurring. Il coûte moins cher en pv sur reanimate aussi (au cas où le cas se présenterais) et se trouve plus facilement sur chord au besoin (argument désormais désuet). Peut être aussi se trouve t-il plus facilement via pod (tu dois certainement jouer plus de drop 2 que 4), et en règle générale j'aime pas trop devoir pod mon général... Donc j'aurais tendance à vouloir jouer le Broyeur au dessus.

Chord : Je ne l'enlèverais jamais de meren mais j'ai moins besoin de bourrer que sidisi, ce qui en effet peut être problématique pour caster le spell de manière efficace. Je pense que tu devrais faire le switch avec le nouvel NO, qui doit à mon avis être rentré dans ce jeu (que tu joue peut être déjà d'ailleurs)
Windston
Comité DC - Consultant
le 05/07/2016 18:34
La réflexion est portée DTC pour l'instant mais oui post sortie de EMN, Eldricht evolution trouvera une place. Mais la modification sera plus profonde. Avec ce spell, 1->3 et 3-> 5 sont bien plus majeurs et des spots comme arbor elf, wood elf ou le fameux bone shredder deviennent majeurs. Évolution est d'ailleurs une raison de plus de regarder du côté des cartes delve puisque évoluer une gurmag ou un Tasigur peut permettre titania, titan, Wurm, behemoth ou grisel indifféremment. Même un ooze ou un deathrote s'il le faut.
Nazlurf
le 08/01/2017 23:15
Bonjour à tous,

Je joue une liste de Sidisi "goodstuff", car je trouve le deck plaisant à jouer. A 30 PVs, mon principal adversaire était moi-même, ne connaissant pas assez bien le format, les choix que je faisais n'étaient pas les meilleurs. Mais cette partie là, je peux la "travailler".

Je poste pour demander si quelqu'un a cherché à adapter un deck sidisi pour le 20 PVs ? Si oui, quelles sont les cartes "marquantes" jouées à 20 PVs qui ne l'étaient pas à 30 dans ce deck ?

Avant de présenter ma liste, je précise que ma liste est non optimale puisque ne jouant pas les tournois nationaux, je fais donc avec les cartes que j'ai et mon budget. Donc pas Liliana du voile ou de Jace dans ce pack, n'ayant pas les cartes. Aussi, depuis que j'ai repris Magic lors d'innistrad premier du nom, j'ai quelque "pet cards" qui sont dans le deck ... c'est le cas de spider spawning et splinterfright. Mais ce seront les prochaines à sortir pour permettre au deck d'avoir une chance.

Enfin, depuis le passage à 20 PVs, le deck a beaucoup de mal contre aggro (Zurgo et Kytheon en tête). J'ai rentré quelque cartes, surtout des spots removals, j'ai sorti les city of brass aussi. Quelles seraient les prochaines cartes à rentrer ? Des infest-like, des murs (wall of roots/blossoms) ou des créatures lifelink/gains de PVs (Thragtusk, Kalitas ?) pour arriver au late game qui est généralement meilleur.

Pour finir, voici ma liste actuelle : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=491921.
Windston
Comité DC - Consultant
le 08/01/2017 23:49
Je n'ai pas travaillé sur mes deux versions de Sidisi (classique et dredgevine) depuis longtemps, mais tu pourras peut-être trouver des idées dans mes listes, accessibles sur ma page.

D'ailleurs en regardant ma page, j'ai réalisé que je n'avais même pas essayé d'adapter la version "classique" de Sidisi aux 20 PVs.

Dans les stratégies qui gagnent assez bien face à Zurgo, c'est d'avoir des drop 2 qui sont impactants, c'est à dire qui bloquent ses bêtes sans mourrir, typiquement Tarmo, mais je peux comprendre que le budjet associé fasse recuper. Si ça arrive à survivre c'est encore mieux, mais c'est pas toujours évident. Gagner des PVs coûte du mana et je crains que tu n'ait pas le loisir de caster tes cartes à gain de PV. Typiquement, il faut viser le T3 max pour arriver à avoir un impact significatif, et il n'y a pas grand chose de viable dans ces CMC. Le nouveau
Gifted Aetherborn est probablement trop BB pour être viable, mais colle avec le cahier des charges. Si tu vas par là, sunken ruins et Urborg semblent nécessaires dans cette manabase.

Je note que tu joues 7 drop 4 alors que Sidisi est sensé être ton drop 4 de prédilection. Et que tu joues 13 drop à 5 et +. C'est bien trop.

A chaud, j'ai rien de plus
Siruskayteam
le 09/01/2017 0:09
http://www.mtgtop8.com/event?e=14412&f=EDH

Cette liste viens de gagner un tournoi 10 joueurs, ca sera une bonne base de travail je pense.
Grenur
le 12/01/2017 22:09
Bonsoir messieurs,

Je travaille cette liste dans mon coin pour essayer de l'adapter aux 20 pev. Liste ici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=498413

J'ai beaucoup joué ce type de Pod-pack (surtout dans le sillage des Threads de Windston, quand on était en 30 pvs), donc le squelette est solide et classique : Autour de pod, les elfes t1, les tuto bestioles, les bêtes utilitaires, loam, un peu de reanim' et peu de spells.

Pour le reste, tout est sujet à discussion et question de choix (notamment dans les bêtes, obvious. Meren, par exemple, peut sembler lente) ; Après avoir essayé Gitrog, je me dis qu'il est possible de tester un pack capable de bouibouiter avec toutes les zones de jeu, cimetiere et bibales comprises. Les deux bêtes sont d'ailleurs assez synergiques.

Très peu de tests à l'heure actuelle. Mais ça tourne et c'est fluide. Et ça fait un CA monstrueux, en plus de recycler tout le pack et tout le grave facilement, c'est très agréable à jouer. Toutefois je suspecte un manque de peps théorique face à Aggro. Je me dis qu'il faut un Out, façon Craterhoof. Guivre du massacre, c'est fort. Mais pas létal.

D'autre part, j'ai dans l'idée de jouer avec les lands. Glacial chasm est très fort dans Gitrog (qui n'est pas du tout dans la même optique, je sais bien) et permet de supporter la pression assez conséquente des Vial/Kraum ou Breya. J'aimerais beaucoup l'integrer, je ne suis pas certain de savoir comment.

Des idées par ici ou je déterre un général mort ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.