cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
cantrips / creuseurs jouables
le 14/03/2015 14:44
Salut,

Je cherche à faire un deck contrôle bien mou, un peu comme le landstill du legacy, mais en respectant les règles du modern.

N'ayant pas construit depuis longtemps dans ce format, je mate la liste des cartes bannies, et là, c'est le drame : il n'y a plus de cantrips à 1 mana qui creusent la bibliothèque et qui soit bien jouables, (autre que Serum Visions, qui est assez bof) ?

Faut se contenter de trucs médiocres et chers comme Telling Time, Recherche compulsive, Sonder les profondeurs... ?

Il y a t'il des alternatives valables ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Pyrogob
France
le 17/03/2015 23:06
Cela dépends des combos, je pense que ta réflexion
Citation :
Donc si on a le temps dans les premiers tours, je pense que serum>PP. Mais quand ça commence à approcher de la fin, alors PP>serum. Ptetre que je me trompe mais c'est mon ressenti
est assez vraie.
Il faut voir comment se place ton jeu dans le métagame, doit tu obtenir les cartes en main au plus vite, peux tu temporiser suffisamment ? etc ...
Les combos ayant rarement besoin de leur out tour deux ou trois, puisque wizard à ban tout jeu qui tue régulièrement tour 3 en modern, serum sera au dessus de passe passe dans tous les combos que l'on voit actuellement, les pack pouvant admettre plus de 4 cantrip à 1 en rituel ajoute des passe passe.
L'information que propose la serum est souvent plus intéressante que le choix du passe passe, creuser plus c'est augmenter ses chances d'assembler une combo.

Pour le coup si tu joue bien ta serum t'es pas sensé la perdre sur un simple fetch ... Dans le cas où tu dois mélanger ta bibliothèque après une serum c'est que tu l'as probablement mal joué, forcément une carte qui offre plus d'interaction, plus de choix, lorsque tu l'a joue mal paraîtra moins forte qu'une carte qui offre moins de possibilité d'erreur. Mais si tu préfère passe passe, n'est ce pas plutôt que tu joue mal serum ? (sans animosité, je suis le premier à mal joué mes serums régulièrement ...)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/03/2015 1:03
Oui enfin.....Wizz a oublié de ban infect.....
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 18/03/2015 9:15
Citation :
Pour le coup si tu joue bien ta serum t'es pas sensé la perdre sur un simple fetch ... Dans le cas où tu dois mélanger ta bibliothèque après une serum c'est que tu l'as probablement mal joué, forcément une carte qui offre plus d'interaction, plus de choix, lorsque tu l'a joue mal paraîtra moins forte qu'une carte qui offre moins de possibilité d'erreur. Mais si tu préfère passe passe, n'est ce pas plutôt que tu joue mal serum ? (sans animosité, je suis le premier à mal joué mes serums régulièrement ...)

J'attendais à ce qu'on me dise ça :)
Et ce n'est pas faux, je sais que le problème vient de la manière de jouer sérum.
Sauf qu'un cantrip à un, quand t'as 10 fetchs dans ton jeu, qui t'empèche soit de fetcher, soit de le jouer parce que t'as un fetch à craquer, bah je trouve ça contraignant.

Par exemple, dans un contrôle, Serum est horrible. Parce que tu veux fetcher fin de tour adverse. Tu joues serum quand t'as plus de fetch quoi...

J'ai plusieurs fois essayé de faire un BUG Contrôle, et Serum semble y avoir une place gratuite, mais en fait, c'est super dur à jouer.

Autrement dit, Serum c'est bien si t'as pas besoin de garder du mana untap.

Concrétement, comment jouez-vous vos Serum ? :)
Pyrogob
France
le 18/03/2015 11:09
La relation serum fetch me semble assez simple.
Plus tu joue de fetch moins serum sera pertinente dans ton jeu. Après il "suffit" de contourner tes fetchs, tu joue serum quand tu as un land en main a poser qui n'est pas un fetch et aucun fetch en jeu.
Serum je les joue dès que ma main n'apporte pas une palette de réponses qui me semble convenir au jeu adverse, cela signifie que je sais ce qu'il joue (donc jamais t1 à la une, sauf exception, souvent t2/t3) et que je sais ce dont j'ai besoin (donc il faut tester, tester et retester ^^)
La serum, dans combo, est finalement relativement tardive pour compléter ta main.

Tu les joue également lorsque tu a un set up pour la placer, genre t3 avec remand en main pour te protéger d'une éventuelle menace, deux sources de bleu, tu connais le jeu de ton adversaire, ton troisième mana ne sert à rien, tu la place maintenant pour prévoir de jouer un cryptic command t4 par exemple.

Il faut tester pour connaître les forces et faiblesses de ton pack contre celui en face, en déduire les conditions a réunir pour placer un cantrip qui soit pertinent par les choix que tu devra faire sans permettre à ton adversaire de te déborder par ce mana en moins qui lui offre une information (typiquement taper un bleu en laisser que deux open et dire "j'ai pas de cryptic fait toi plaisir" c'est pas un bon set up ^^)

Après ce n'est que mon ressentit personnel, pas une réponse universelle, je n'ai pas le niveau suffisant pour prétendre avoir LA réponse :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/03/2015 18:57
Je suis plutôt d'accord avec Pyrogob.

Après j'ai personnellement souvent tendance à les jouer tour1, car elles te permettent de garder des mains courtes en lands! xD (mais donc, faut les trouver tôt!)

mais grosso modo oui, passe-passe est supérieur en mode topdeck, donc souvent en late game, mais dans les autres situations serum est mieux.
Pour la question des fetchs, c'est vrai que ça gène un peu, ça peut t'obliger à fetcher pendant ton tour par exemple... Si ton jeu est pas trop coloré ça passe, mais si t'es sur du 3/4couleurs, se piquer dans du fetch-ravland en rituel pour garder du mana up, c'est juste hyper laid!
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/03/2015 8:57
Ca vient peut-être de ça. En Bicolore Serum est peut-être mieux.
Bobelou
le 19/03/2015 13:35
ok en tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide bien dans ma réflexion.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.