Darkent

[Porté disparu] Boros
le 16/02/2015 18:13
Bon bah il semble que Boros soit actuellement un des decks les plus représentés.
Facile à jouer, très aggro et très efficace, c'est l'un des archetypes ayant émergé grace à Fate Reforged et c'est un des plus représentés ! (Pour info : Plus représenté qu'Abzan au Day 2 du GP Seville !).

Voici une liste

// NAME : [T2 - Fate Reforged] Boros Aggro
// CREATOR : Darkent (magic-ville.com)
// FORMAT : Standard
1 Evolving Wilds
2 Wind-Scarred Crag
3 Plains
4 Battlefield Forge
4 Temple of Triumph
10 Mountain
1 Hushwing Gryff
1 Soulfire Grand Master
2 Ashcloud Phoenix
4 Goblin Rabblemaster
4 Seeker of the Way
4 Stormbreath Dragon
3 Outpost Siege
4 Chained to the Rocks
1 Valorous Stance
4 Lightning Strike
4 Stoke the Flames
4 Hordeling Outburst
SB: 1 Ashcloud Phoenix
SB: 3 Hushwing Gryff
SB: 1 Valorous Stance
SB: 2 Arc Lightning
SB: 2 Wild Slash
SB: 2 Erase
SB: 2 Wingmate Roc
SB: 2 Sarkhan, the Dragonspeaker


Voilà, qui le joue ici ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
kojirohyuga1
Légende
le 20/04/2015 15:30
et la base sera :

4 stormbreath
4 régent
4 soulfire

4 spell qui fait brasier calcinant
Darkent

le 20/04/2015 17:10
Je vous fait confiance !
Yvon35
le 20/04/2015 20:56
C'est l'occasion parfaite de publier mon compte-rendu de tournoi de samedi dernier : Game Day + GP Trial combiné en un tournoi.

CR du GP Trial/Game Day du 18/04/2015 à Trolls2Jeux :

26 participants, répartis de casual à bons joueurs.
5 rondes suivies d’un top8 pour gagner 2 byes au GP Paris et les lots habituels du Game Day.

Ma liste :

MAINDECK

3 Plains
11 Mountain
2 Evolving Wilds
4 Battlefield Forge
4 Temple of Triumph

4 Seeker of the way
1 Soulfire Grandmaster
4 Goblin Rabblemaster
4 Hordeling Outburst
1 Ashcloud Phenix
4 Stormbreath Dragon

3 Wild Slash
2 Lightning Strike
4 Stoke the flames
3 Valorous Stance
4 Chained to the rocks
2 Outpost Siege

SIDEBOARD

1 Wild slash
2 Arc Lightning
2 Glare of heresy
2 Rending Volley
1 Erase
1 Seismic Rupture
2 Ashcloud Phenix
2 Flamewake Phenix
1 Chandra Pyromaster
1 Hushwing Gryff

Round 1 : vs BW Warriors

Pas grand-chose à dire, BW Warriors n’est pas un “vrai” deck et mon adversaire est débutant.
Match : 2-0
1-0-0

Round 2 : vs UB Dragons Control

Liste qui joue des Icefall Regent et les deux versions de Silumgar, mais pas Ojutai. Du coup mes chained to the rocks ne sont pas des cartes mortes à la G1, et je parviens à finir mon adversaire de justesse avec un unmorph de Ashcloud Phenix + Wild Slash avant qu’il ne reprenne contrôle du board (en jouant deux Dragonlord Silumgar d’affilée, après avoir stall le board à l’aide de Silumgar v1). Partie serrée malgré un mulligan 5 de mon adversaire : le matchup semble tendu.
G2, je suis assez vite en position désespérée, mais UB étant ce qu’il est, il met des siècles à me tuer. Il gagne alors que le temps de la ronde expire, ce qui me fait penser que si j’avais joué différemment il n’aurait sans doute pas eu le temps de boucler la partie.
Match : 1-1
1-1-0

Round 3 : vs RW aggro-tokens (featuring Monastery Mentor et Collateral Damage)

Je misplay la 1, lui permettant de prendre l’avantage grace à un Rabblemaster (je joue Seeker T2 au lieu de garder le mana up pour un removal). Monastery Mentor lui permet de garder l’avantage alors que je parviens à revenir, ce qui se solde par ma défaite.
La 2 et la 3 se jouent de manière assez similaire : je sors bien, il n’a pas de removal assez rapide pour mes rabblemaster, les Rending Volley butent efficacement ses Seeker et Monastery Mentor (et accessoirement, un token de Raise the Alarm).
Match : 2-1
2-1-0

Round 4 : vs RG Dragons

Mon adversaire propose le draw (il est à 3-0), mais être à 2-2-0 ne m’avance pas à grand-chose et me force à gagner la 5ème ronde, je décline donc et joue les matchs.
G1, on mulligan tous les deux à 5, s’ensuit une partie très serrée qu’il gagne à quelques PV près.
G2, je fais une sortie très contrôle, avec removals et Outpost Siege. Je prends hélas un peu trop de dégats (Thunderbreak regent, Hordeling Outburst…) et je meurs en prenant pile ce qu’il faut, alors que mon adversaire est virtuellement à 1 PV (vu le burn que j’ai en main).
Match : 0-2
2-1-1

Si je gagne la 5ème ronde, je fais très probablement top8, malgré ma défaite et mon draw.

Round 5 : vs Bant

Je ne vois pas grand-chose du deck de mon adversaire, qui semble impuissant à gérer Rabblemaster ou mes créatures volantes. Probablement des mauvaises sorties de sa part, mais mon carré de Stormbreath et mon plan très aérien post-side me rend très confiant contre ce genre de decks.
Match : 2-0
3-1-1 et qualifié pour le top8 (seed 7) !

¼ de finale : vs GR devotion (de ce que j’ai vu)

Je sors bien dans les deux parties (bien que sur le draw), alignant des removal efficaces et des menaces qu’il ne parvient pas à gérer. Rabblemaster, Ashcloud et Stormbreath, accompagnés de Chained to the rocks et Valorous Stance pour garder son board vide, punissent sévèrement ses sorties un peu lentes (avec du miss land drop à la G2, je crois).
Match : 2-0

½ finale : vs Bant Mastery-morph

Une liste très cool, avec plein d’interactions et de récursivité (Deathmist Raptor, Den Protector) et qui joue la carte que je redoute le plus de DTK : Dromoka’s Command. Malgré cela, son deck a exactement 0 moyens d’interagir avec Stormbreath Dragon, et mes Chained to the rocks parviennent quand même à ralentir suffisamment son plan de jeu (même s’il y répond avec le commandement). La G1 n’est pas très serrée et il perd contre mes gros dragons.
La G2 est extrêmement serrée, car je me blesse beaucoup avec mes 2 battlefield forges, et il me cogne au sol avec Fleecemane Lion et Deathmist Raptor. Étant convaincu à 99% qu’il a Dromoka’s Command en main, je joue très prudemment la fin de partie, en jouant Stormbreath sans attaquer (afin de pouvoir bloquer et survivre s’il récupère une créa et me bute un token bloqueur avec le commandement). Il pioche un land et fait une mauvaise attaque (me laissant chump un raptor et manger un lion avec stormbreath), ce qui me permet au tour suivant d’attaquer avec Ashcloud et Stormbreath, rendre mon dragon monstrueux => il est obligé d’utiliser son commandement pour faire trade le raptor avec mon phenix (étant à 10 PV, il n'a pas le choix), et récupère un Den Protector de mon Chained to the rocks sacrifié. Mon phenix revient donc en morph et me permet de bloquer et survivre son attaque, pour le finir au tour suivant.
Match : 2-0

FINALE : vs RG Dragons (le même qui m’a battu en Swiss et qui est seed 1)

On avait un peu discuté avec mon adversaire après notre premier match (et le 2-0 pour moi sur les deux parties qu’on a joué « for fun » après ma défaite), et on est tous les deux arrivés à la conclusion que j’étais favorisé dans le matchup. Il n’est donc pas ravi du tout de me voir me qualifier, et encore moins lorsque je déroule une sortie à base de removal + double rabblemaster, qui expédie la G1.
Dans la G2, je mulligan à 5, et garde un bonne main. Mon Seeker of the Way se retrouve rapidement face à un Hornet Nest, et je n’ai pas de Chained to the Rocks pour me débarasser de cette saloperie ! Heureusement, je pioche 2 Ashcloud Phenix, qui viennent mettre une grosse pression volante sur monn adversaire, qui peine à trouver son 5ème land (qui lui aurait permis d'enchaîner - ou déchaîner - ses Stormbreath). Mon adversaire, à 7 PV, croît inverser la vapeur en jouant Anger of the Gods sur un board qui contient : Hornest Nest chez lui, Ashcloud x2 et Seeker chez moi. Cependant, rien ne se passe comme prévu puisque je joue Wild Slash sur le Hornet Nest et Valorous Stance pour protéger un Phenix. Ses abeilles sont donc brûlées par Anger, qui n’emporte que mon deuxième phenix (puisque le seeker est 4/4). J’untap pour jouer Hordeling Outburst et mettre 7 dégâts à mon adversaire, qui décède !
Match : 2-0

Victoire ! Je commencerai donc le GP Paris à 11h45, avec 2-0, des tiebreakers parfaits et un tapis stylé J.

Dans l’ensemble, je pense que RW est très bien positionné contre tous les green.deck, pouvant buter très profitablement leurs créatures à tous les points de la curve : Wild Slash tue Elvish et Rattleclaw Mystic, Chained to the rocks et valorous stance nettoie les thons pour très peu de mana.
Contre Red.deck, le matchup est favorable également, je pense, vu le lifegain que peut apporter le seeker en début de partie. On peut quand même très facilement perdre, si l'on se retrouve à devoir gérer une sortie agressive avec rabblemaster, outpost siege et stormbreath en main. Après side, Arc lightning, Wild slash n°4, Seismic Rupture et Chandra viennent apporter un bon plan défensif.
Contre Bx control-midrange (UB, Abzan), ça se corse, et je ne suis pas confiant dans le matchup. J'ai eu de la chance durant ce tournoi d'éviter la plupart des decks contrôle, mais à terme il faudrait trouver une solution à ces matchup. Mastery of the Unseen ne suffit plus à gagner contre UB... Le plan Flamewake Phenix + Ashcloud/Thunderbreak (à déterminer lequel des deux est meilleurs... Ashcloud est plus persistant, mais meurt sur Drown in Sorrow, ce qui est quand même un vrai problème... je pencherais donc plutôt du côté de Thunderbreak Regent) semble pas mal, mais nécessite plus de test.
Contre Abzan, Fleecemane Lion vient dans le "trou" de nos removals : Wild Slash ne le tue pas, ni Valorous Stance, et je ne joue que 2 Lightning Strike dans le deck. Ça peut être problématique, d'autant plus que quasiment toutes les versions d'Abzan en jouent 3-4 maindeck, désormais. Glare of heresy semble parfait, post board, puisque ça peut gérer tous les problèmes à tous les points de la curve : du lion tour 2 à la Elspeth tour 6. Là encore, le plan Flamewake + Ashcloud/Thunderbreak (ici, Thunderbreak a l'avantage de ne pas prendre Abzan Charm... mais Abzan ne veut sans doute pas les garder dans son deck après side) semble solide.

Si je devais jouer le GP demain, je jouerais quelque chose dans cette veine :

MAINDECK

3 Plains
11 Mountain
2 Evolving Wilds
4 Battlefield Forge
4 Temple of Triumph

4 Seeker of the way
1 Soulfire Grandmaster
4 Goblin Rabblemaster
4 Hordeling Outburst
1 Ashcloud Phenix
4 Stormbreath Dragon

3 Wild Slash
2 Lightning Strike
4 Stoke the flames
3 Valorous Stance
4 Chained to the rocks
1 Outpost Siege
1 Chandra Pyromaster

SIDEBOARD

1 Wild slash
2 Arc Lightning
2 Glare of heresy
2 Rending Volley
1 Erase
2 Seismic Rupture
2 Thunderbreak Regent
3 Flamewake Phenix

Chandra est suffisamment bien positionnée pour rentrer MD selon moi. On veut finalement rarement 3 effets du style, donc je pense que retirer un Outpost Siege du main et sortir Chandra du board est bien.
Je remplacerais l'Erase par un Glare of Heresy si j'attends beaucoup d'Abzan, et éventuellement Wild Slash du SB par Valorous Stance.
Rending Volley a été convaincant : ça gère Monastery Mentor, Seeker of the Way, Fleecemane Lion, Anafenza, toutes les bêtes héroïques même si elles ont grossi un peu (et tient le coup face à Stubborn Denial) et... last but not least, Ojutai !
Ça peut paraître un peu bizarre de vouloir jouer Seismic Rupture dans un deck avec Rabblemaster et Hordeling Outburst, mais cette carte est vraiment ultime contre les Red deck wins, et fait gagner du tempo/CA contre Jeskai Tokens. Comme on le rentre dans des matchups ou Goblin Rabblemaster n'est pas ouf (genre, red aggro sur le draw), les deux n'interfèrent pas trop. Noter que ça ne bute pas Seeker, et que si Soulfire est sur la table, on acceptera avec résignation son sacrifice contre un gros paquet de PV.
Enfin, la package "Flying menace" est très bon contre tous les decks Green-devotion/good stuff/morph bidules, qui font des trucs très cool et puissants, mais meurent très vite face à deux bestioles volantes. Il rentre aussi contre les divers decks contrôle : avoir un gros pack de menaces est nécessaire pour remplacer l'abondance de removal.

Un mot sur la manabase : 24 lands ça me semble nécessaire quand on pack 4 Stormbreath, et le deck flood assez rarement : entre Stormbreath, Ashcloud et les deux "Chandra effect", on a généralement de quoi utiliser sa mana. J'ai bien aimé les 2 evolving wilds : le deck n'a pas de tour 1 et veut vraiment trouver sa montagne pour Chained to the rocks, sans sacrifier ses chances de jouer Seeker tour 2.
Yvon35
le 20/04/2015 21:02
Citation :
ici, Thunderbreak a l'avantage de ne pas prendre Abzan Charm


Quand je dis que Thunderbreak ne prends pas Abzan Charm, il faut comprendre : "Thunderbreak conserve la value qu'il offre (3 dans la face) même s'il prend Abzan Charm, tandis que le Phenix perd sa value".
douell

Guivre
le 24/04/2015 15:56
J'aimerais bien tester taversion mais avec le Regent à la place du Phoenix également ;)
Yvon35
le 28/04/2015 19:54
Je déconseille cette version dans un environnement dominé par Esper. Stormbreath est trop lent et vulnérable, Outpost Siege ne suffira pas à tenir tête à un Ojutai avec du backup, et le Flamewake Phenix du side n'est finalement pas très impressionnant.
Yvonichou
le 06/05/2015 15:48
Voici ce que devient RW, dans un meta où il faut battre Esper Dragons :

http://mtgtop8.com/event?e=9655&d=255485&f=ST

Le paquet est très convaincant.
thingold
le 09/07/2015 22:55
Salut aux fervents adorateurs du boros je joue actuellement cette liste qui tiens très bien la route contre toute sorte de deck (je fait régulièrement top 4 sur une vingtaine de joueurs plus ou moins casuals) bref avec magic origins je pense l'adapter comme ça : T2boros

bref le boros n'est pas mort les gars ! il faut juste savoir le jouer et avoir un petit peu de réussite !
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.