noskcaj
En Hyrule

Apport des nouvelles éditions sur le modern.
le 28/01/2015 10:50
Exprimez vous à chaque sorties d'édition pour débattre sur quelle(s) carte(s) retournera/retourneront le métagame du modern !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
ShudaofHellfire
France
Légende
le 14/06/2019 11:20
Un deck "Fish" c'est généralement plutot pour un deck "Aggro tempo".
Mais si on se réfère à une créature, fish = merfolk ou Gurmag Angler

"Robot", il me semble que c'est pour désigner une version bleue d'affinity à la base.
Mais vu qu'après il y a eu les decks Grand Architecte, blue steel tout ça, je peux me planter
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 14/06/2019 11:22
Ça veut rien dire "aggro tempo".
SilvosSolitaire
le 14/06/2019 11:36
J'avais bien aimé l'article de zombie33 sur les archétypes, je trouve qu'il fait bien le tour de la question et des pinaillages possibles : https://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article.php?ref=572

Globalement agro tempo se caractérise par le fait de mettre rapidement des clocks en jeu, efficace mais relativement fair (sans dimension combo), et les défendre à tout prix en survivant, quitte à faire du CDA ou à prendre de gros risques sur sa réserve de PV. Utilisation fréquente d'accélérateurs one shot (genre Lotus Petal ou Mox Diamond, même si j'ai l'impression que ça se fait moins aujourd'hui) ou de cartes de bounce comme Vapor Snag. Delver rentre très bien dans l'idée d'early clock qu'on défend quelques tours pour s'assurer la victoire, c'est logique de l'associer à ce genre d'archétype.

Après comme le dit l'article, on peut discuter des heures sur les classifications précises sans tomber d'accord...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/06/2019 11:44
Citation :
Globalement agro tempo se caractérise par le fait de mettre rapidement des clocks en jeu, efficace mais relativement fair (sans dimension combo), et les défendre à tout prix en survivant, quitte à faire du CDA ou à prendre de gros risques sur sa réserve de PV


Pour moi ça s'appelle juste tempo ce que tu décris
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 14/06/2019 11:48
L'article de zombie33 est aussi ma référence.
Si on est d'accord que tempo est une catégorie aggro-control, alors aggro-tempo serait aggro-control-aggro ? ^^ Il y a un côté redondant à l'appélation.
SilvosSolitaire
le 14/06/2019 12:25
Je ne prétends pas trancher, je trouve que l'article insiste bien sur le fait que des gens très compétents se disputent sur les classifications et que les débats ne sont pas clos.

Citation :
Si on est d'accord que tempo est une catégorie aggro-control

Pour moi on peut trouver des archétypes tempo qui ne sont pas agro. Typiquement ceux qui utilisent Fog et ses dérivées, du pur CDA qui achète juste du temps pour survivre le temps de poser une menace clé, un combo, ou des tours sup à la chaîne. Pour moi on rentre bien dans la notion de tempo, avec du CDA cheap pour survivre, mais on n'est pas du tout agro. Donc la distinction avec les decks agressifs qui se servent du tempo pour grappiller les points de vie très vite en renonçant au late game est pertinente. Dans les deux cas on n'est pas dans du contrôle ni dans de l'agro purement proactif.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/06/2019 12:27
Citation :
Pour moi ça s'appelle juste tempo ce que tu décris

de toute manière un jeu Tempo, c'est forcément agro... Vu que tu fais du CD et que tu as des menaces peu chères, tu tiens rarement le long terme, donc faut que tu sois relativement agressif.

Citation :
Un deck "Fish" c'est généralement plutot pour un deck "Aggro tempo".

à vrai dire, "fish" a son origine du fait que c'est l'un des premiers deck basé sur poser des petites créatures et placer des contres et bounce pour ralentir son adversaire. Donc un jeu tempo.
Mais ce qui donne son nom au deck, c'est que ces créatures étaient des ondins... ;)

Si vous voulez, c'est un peu comme "dragon stompy", qui n'a plus de dragon que le nom, ou même (en modern) affinity, qui pour la plupart ne pack plus un seul spell affinity.
Mais ça a tellement marqué l'histoire de Magic, que les premiers noms sont plus ou moins restés, et définissent alors un archétype et plus tellement un deck.

Sinon Grixis Death Shadow c'est clairement un jeu Tempo. Tout le définit : la curve, les menaces, et même les match-ups... (broyeur de combo, plus compliqué contre les mid-contrôle et contre les jeux hyper agro)

Ce qui fait que Tempo n'existe pas en modern aujourd'hui, c'est que les deck dominants sont UW contrôle d'un côté, et des decks très agro de l'autre.
Tempo pourrait éventuellement revenir si MH chamboule la méta comme annoncé. La mangouste c'set déjà un début pas dégueu : une créature dont on ne doit pas s'occuper à protéger, mais uniquement à lui libérer un peu le passage, c'est franchement correct.

Sinon je vois un peu arriver une version esper de death shadow, qui avec l'arrivée du nouveau tefeiri et du captain d'eos, peut poser des gros problèmes à contrôles. Même si pour le coup, cette version là est un peu plus midrange que Grixis Death Shadow.

Bref, tout ça pour dire : Tempo a déjà des bons outils dans le format actuel (et en reçoit de très intéressant avec MH), mais ce qui l'empêche d'exister c'est la méta (pas que les decks sont intrinséquemment meilleurs, juste que ce sont des mauvais match-ups pour une stratégie tempo).
Evidemment, ce serait bien plus facile pour le deck si on lui filait FoW et wasteland, mais il peut s'en passer.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/06/2019 12:29
Citation :
Typiquement ceux qui utilisent Fog et ses dérivées, du pur CDA qui achète juste du temps pour survivre le temps de poser une menace clé, un combo, ou des tours sup à la chaîne. Pour moi on rentre bien dans la notion de tempo, avec du CDA cheap pour survivre, mais on n'est pas du tout agro.

ça c'est plus une stratégie combo : trouver des moyens de survivre jusqu'à mettre en place la combo.
Ad nauseam est indiscutablement combo, et se sert d'armes similaires pour ralentir.
idem pour taking turn, je trouve qu'appeler ce genre de deck "tempo", c'est une erreur de terminologie.
On peut "temporiser" une game, sans pour autant être un jeu tempo.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 14/06/2019 13:22
C'est que "Tempo" signifie deux choses : une sur le rythme des parties [1] (quand je prévois de gagner), une sur le mode de gestion des cartes et des menaces adverses [2].

Les deux sont liées : quand on gère à la temporisation[2], le rythme de la partie est forcément plus lent[1] qu'en aggro "pur" mais plus rapide qu'en contrôle "pur". On imagine donc de là que "tempo"[2] soit forcément un deck midrange [1', c'est-à-dire un "presque synonyme mais pas tout à fait].

Toutefois, on peut gérer en temporisant [2] tout en prévoyant d'agresser sauvagemment l'adversaire [aggro]. Cela est rendu possible par le fait qu'un deck aggro peut choisir entre "tout parier sur l'aggro", "un peu gérer", voire "se suicider un peu pour gérer". Dans le choix d'un peu "gérer", on sait que des temporisations coûtent généralement moins cher qu'une vraie gestion, parce que souvent, tu as besoin de survivre 1 ou 2 tours de plus. A ce titre, on pourrait presque dire que "Fog, c'est le TimeWalk de l'aggro-tempo".

Bref, mais je crois que cela avait déjà été dit : on peut classer les archétypes sur la vitesse des stratégies (rapide/moyen/lent), sur les modes de gestion, sur le type de kill, sur la zone avec laquelle il intéragit le plus (ou sur le type de permanent le plus représenté) etc etc ... L'article de Zombie là-dessus était bien, je ne vais pas refaire le match ...
Sly21
le 14/06/2019 13:39
Ah ben j'ai appris quelque chose avec "fish" ! Je pensais que c'était purement un synonyme d'ondin.
En effet, avec la déformation, c'est plus du tout intuitif que ça désigne du delver et du tempo.deck ^^


Etrangement, l'article parle de "développement de manabase" pour "fish". Couplé au fait de mettre de la pression rapide, en somme : il parle de stompy-leg. C'est très bizarre, parce que ni ondin, ni tempo ne boostent leur manabase.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/06/2019 13:58
Citation :
Etrangement, l'article parle de "développement de manabase" pour "fish". Couplé au fait de mettre de la pression rapide, en somme : il parle de stompy-leg. C'est très bizarre, parce que ni ondin, ni tempo ne boostent leur manabase.

les decks "fish" au sens "ondin" se jouaient à l'époque en vintage, donc avec des mox... ;)
le deck a fait sa particularité justement en étant l'un des seuls à jouer un bon nombre de créas, sans pour autant jouer combo.

l'accélération de mana "gratuite" offre du tempo. Le Mox de chrome par exemple, c'est typiquement une carte plutôt cool dans une optique tempo : tu échanges une ressource de ta main contre une ressource sur le board. C'est pour ça que dans l'article il y est fait mention. A savoir que dans l'article, il parle ici des decks de l'ancien étendu... ;)
Evidemment dans le modern actuel, on n'a plus mox de chrome, donc plus de développement de manabase possible de cette façon...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/06/2019 14:00
Tiens, typiquement, encore aujourd'hui en vintage on parle de "fish" pour des jeux qui consistent à poser une menace rapidement puis "lock" l'adversaire plus ou moins. Ex : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=350321&mt8=1
Tu remarqueras que, comme pour affinity, il n'y a plus aucun ondin dans la liste... xD
Iscariote
le 14/06/2019 14:55
J'en conviens, Grixis DS est complétement un deck tempo.
Pour se faire en Modern, il a quand même besoin d'être dans le même temps un deck "suicide". N'empêche qu'il y parvient.
Maintenant, RUG n'a pas de menace suffisamment efficace pour faire la même chose en modern.
SilvosSolitaire
le 14/06/2019 15:13
Death Shadow a l'avantage de se permettre une manabase très piquante, donc très colorée. Une version Abzan + splash rouge ou Jund + splash blanc, avec DS, mangouste, Nacatl, tarmo, et l'un ou l'autre des Eos (capitaine ou ranger.

Une variante de ce genre de liste par exemple pourrait sans doute trouver une place pour quelques mangoustes : https://www.mtgtop8.com/event?e=22097&d=349387&f=MO (mais là on est plutôt sur de l'agro all-in que sur du tempo).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/06/2019 23:03
C'est si beau de voir coatl chéri se tailler une place évidente dans le Modern <3.
Filgaia
le 15/06/2019 0:12
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/modern-le...

Les listes du jour.

Peu de dredge car beaucoup de side de gros nazis.
Ice Fang qui s'installe vraiment dans le paysage.
Seasoned pyromancer qui déboule dans des decks qui me vendent du rêve.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/06/2019 0:46
Aria of flames qui s'impose également dans storm.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/06/2019 1:05
Hexdrinker qui perf un peu (1 liste).
Yaugzebul qu'on retrouve dans 3 listes. Scale up qui se confirme dans infect.
Carrion feeder, captain range of eos, giver of runes, seasoned pyromancer sont bien encrés aussi.
Mais la réussite la plus évidente, outre le coatl c'est Eladamri's call.

Un peu plus inquiétant est la présence dans tant de pack de Karn, Tef ou les deux.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/06/2019 13:10
Meneur gobelin en modern les gars!!
Allez, retenez-vous encore d'aller jouer gobelins en tournoi, et wizard, complètement désemparé, nous rééditera laquais pour qu'il puisse enfin voir leurs bestioles préférées perfer! xD

Non de non de ...!!! mais vous allez jouer gobelins, oui!?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 18/06/2019 13:25
le gempalm incinerateur manque à l'appel.

le meneur c’était très fort avant, mais tu déclenches reellement ton CA t5, c'est vraiment tard aujourd'hui...
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.