Citation :
Donc le poser tour 5 avec un fetch et des cartes mortes en main et sans créature en face pour te le gérer ce n'est pas situationnel ?
Pourquoi tour 5 ? Un mélangeur en main suffit, et encore tu peux le piocher avec son Brainstorm. Se débarasser de sa moins bonne carte et creuser une carte de plus au Brainstorm suivant (si Jace est encore là) c'est déjà pas mal.
Citation :
Faire son +2 pour le protéger d'une éventuelle foudre avec un board stable ou a ton avantage ce n'est pas situationnel ?
Le bounce est loin d'être situationnel, en tout cas moins que les deux cas que tu exposes.
Son +2 est moins situationnel que son -1 en effet, ça me semble évident :p
Dans la plupart des cas on fera 0 au premier tour ou +2 et 0 au tour suivant.
Citation :
Pour moi agro-contrôle est une catégorie beaucoup trop vague et qui ne veut rien dire. (l'article que Darkent prépare est d'ailleurs très explicite à ce sujet et je suis d'accord avec lui)
Par tempo, je parle grosso modo des delver-decks et autres jeux qui posent principalement 1 menace et la protège pour qu'elle fasse le taff, tout en ralentissant l'adversaire au possible, le plus souvent avec des cartes qui générent du fort tempo mais qui du coup font parfois du CD. Ils ont donc une curve très basse.
C'est clairement à différencier de midrange tellement les plans de jeu sont différent. (midrange que tu classes aussi dans agro-contrôle si je me souviens bien, non?)
Si dans Agro-contrôle tu ranges les midrange
Aggro-Control c'est vague en effet, mais en l'occurrence l'ensemble "Aggro-Control qui joue du bleu" est suffisant à mon goût pour désigner les non-Control susceptibles de jouer Jace.
Des delver.deck on peut dire qu'en Modern il n'y en a tout simplement pas. Poser une menace tour 1 ou 2 et contrôler ensuite ça ne correspond pas vraiment à DS ou autres tas de spoilers à base de Tarmo. Les premiers tours sont souvent occupés à de la défausse et du bouiboui, les menaces viennent généralement ensuite. Du coup ce que tu appelles tempo j'ai pas l'impression que ça recouvre grand chose en Modern.
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu mets dans tempo à vrai dire : est-ce que c'est ce que je désigne en version longue par "une dizaine de menaces + du bouiboui + du disrupt et une courbe de mana très basse" ?
Midrange si c'est les Aggro-Control à courbe de mana un peu plus élevée (centrée sur 2-3, voir pas mal de CCM = 4) avec une quinzaine de menaces et du disrupt, alors pour moi ça peut revenir sous forme de RGxy avec BBE + des spoilers à CCM = 3 et des dorks.
C'est ce que je désignais précédemment en parlant d'Aggro-Control qui joueraient BBE plutôt que Jace.