MaDuDu a écrit :
C'est un truc vieux comme Magic que la première question à se poser quand on a identifié ce que joue l'adversaire c'est "est-ce que je suis l'Aggro ou est-ce que je suis le Control ?". Quand tu joues un deck all-in ou un Draw-go tu te poses pas la question évidemment, la réponse est toujours la même.
Bon apparemment t'as pas l'air de connaitre la notion de Tempo Advantage.
Sly21 a écrit :
@Darkent :
Je sais pas, j'ai l'impression que "aggro-control" recoupe encore une réalité, typiquement : hatebear. C'est pas EXACTEMENT ça ? On est pas dans du aggro (ça va pas vite des masses), on n'est pas trop dans du tempo (on pose pas une menace rentable qu'on protège en réagissant constamment sur l'autre), obv ni control/combo/ramp et on n'est pas vraiment midrange (pas assez de gestion, énormément de créatures, grosse courbe à 3CCM).
Pareil pour merfolk à une époque où ça jouait des contresorts (spell pierce) et des bounces, je trouve que c'était vraiment l'aggro-control.
(maintenant, on peut clairement dire aggro)
Alors oui on peut voir la notion d'Aggro-Control comme une sorte de champ qui se trouve sur un prisme entre Aggro et Control et dans cet intervalle il y'a tous les decks qui regroupes les deux.
C'est une des manières de voir la chose.
Moi personnellement je ne suis pas satisfait par cette vision, dans ces cas là Aggro-Control n'est pas un Macro-Type, c'est une notion floue qui évoque un ensemble de decks qui n'ont pas de rapport entre eux.
Avec ma définition des macrotypes, oranisé selon le gameplan, quasiement tous les decks trouvent leur place dans un macrotype précis et les decks au sein de ce macrotype se ressemblent entre eux, et pour moi c'est le plus important.