Salut à tous, je trouve que c'est le bon moment pour relancer le sempiternel débat des bans/unban qui arriveront lundi prochain... :)
Parmi les candidats les plus courants, on peut trouver :
Mystique forgepierre,
Jace, the Mind Sculptor,
Bloodbraid Elf,
Feu punitif,
Jitte d'Umezawa,
Deathrite Shaman,
Jumeau par scission,
Zénith de Vertsoleil... (le reste étant principalement des cartes à combos trop violentes).
Deathrite shaman pour moi non c'est clair, la carte est déjà franchement trop forte pour le legacy selon moi. Mystique, why not... Mais je pense que ça influencerait beaucoup trop le méta, on en verrait partout... Jace, comme beaucoup ici, j'aimerais bien, mais je ne pense pas pour le moment, c'est beaucoup trop risqué.
Je vous laisse débattre un peu pour le reste... :) (Vous connaissez déjà ma position sur Jitte, dans un méta avec des créatures XXl et decay/kolaghans command)
Sinon, un autre point qui me semble intéressant à aborder, une nouvelle idée :
L'autre jour, j'ai eu une réflexion : et les terrains artefact? en legacy, affinity n'existe pas du tout malgré les terrains artefact et tout le barda... Là en modern, ça obligerait à se passer des nexus pour les jouer, or les nexus sont quand même hyper pratique pour le pack! Franchement, pas sûr que ce soit si fort, sachant qu'en plus ça renforcerait les faiblesses du deck post-side (perdre tous ses lands sur une tempete fracassante, ou ne plus avoir de mana du tout sur stony silence). les sorts avec affinity ne font pas franchement peur : mitraine tour1, dans un environnement ou on peut se manger un hollow one le même tour, ou tarmo/DS/Gurmag le tour suivant.... l'argousin semble un peu lourd, et même là une 4/4 sans capa qui sortira jamais avant le tour 2 (et sur bonne sortie!), pas sûr que ce soit dingue. L'adjuration serait meilleur, mais c'est jamais ouf dans affy de toute façon. En revanche, le problème viendrait peut-être de blindage/ravager... (mais au final, ça évitera juste à affy de payer

pour animer son land et avoir un artos en plus)
Sinon ça renforcerait aussi
Blâme métallique, vu qu'on pourra engager un terrain pour payer l'improvisation! :{
A la limite, tous les terrains déban foutraient la merde, même si ce serait bizarre, déban les lands artefact qui sont off-color pour affinity... (le blanc et le vert par exemple, affi jouant des sorts bleu et rouge, du noir pour blindage/scrige et des cartes en side)
Je précise que ce n'est qu'une réflexion, ne pas me sauter droit à la gorge! (d'ailleurs ça marche pas sur les artos)
Et je pense qu'il est important de toujours remettre en question ce qui nous semble acquis... :)