Bah ça après je peux pas dire, je joue pas modern (même si je comprend tes arguments), donc j'accepte tout à fait de la fermer sur ce point.
Mais j'irais même plus loin que toi sur la diff des formats, je dirais que ça depend même du type de deck. Ça ma sauté aux yeux sur mon dernier post quand jai écrit:
Citation :
ponder t'offre un choix: soit tu mélange, soit tu garde en anticipant les 2 prochains tours (et même parfois les fetch t'emmerde parce que tu voulais tout garder ^^)
On voit bien que malgré le fait de vouloir tout garder on peut comme je l'ai decris, craquer le fetch pour jouer le spell afin d'eviter une perte de tempo alors même que dans un deck control ce serait presque un mauvais play de le faire.
Du coup oui, la comparaison est peut être bien plus complexe. Faudrait peut être même faire du cas par cas.
Cependant, vous allez dire que j'insiste, mais le seul (vrai) format où les 2 sont dispos (donc le seul contexte concret de comparaison) l'un est largement préféré à l'autre.
(Mais je peux même imaginer que l'influence de brainstorm y est pour quelquchose (donc ca rejoindrait un peu ce que tu dis vu que brainstorm est pas et sera jamais en modern) vu qu'avec BS tu filtre ta main des mauvaises cartes et avec ponder tu peux en foutre une partie à la benne. Donc je vais redire ce que j'ai ecris un peu plus tôt pour finir, ya trop de paramètres pour simplement le definir)