Ah non mais clairement, si Jitte est Déban VS si Jace est déban, on verra beaucoup, beaucoup moins de Jitte que de Jace! :p
Je ne comprends pas comment vous pouvez croire que déban Jace aura moins d'impact que déban Jitte...
Citation :
Stoneforge on en a beaucoup parlé quand Twin était encore jouable et la carte aurait été splashé partout.
C'était par exemple un argument pour jouer Jeskai Twin tous les jours.
à l'époque ils en parlaient effectivement pour Twin. Du coup c'est complètement HS de nos jours.
Cependant je suis d'accord sur le fond : mystique c'est trop fort pour le format.
Analysons les moyens de gérer ces cartes une par une: (j'exclut les contres qui sont un moyen de gestion universel)
- Mystique : on l'empêche d'arriver en jeu pour éviter le CA (hormis les contres - et encore, sur la draw, il reste que spell snare), ça veut dire discard t1 ou t2 sur le play. Mystique touche la table, solutions? Anti-bêtes --> tu as claqué un anti-bête sur une 1/2, le vrai problème (l'équipement) arrivera plus tard. anti-artos/discard sur l'équipement --> il reste la mystique en jeu, pour peu qu'il draw un autre équipement, c'est la foire. Dans l'autre cas, il conserve quand même une créature qui peut faire des trucs. Non-gérée: synonyme de Batterskull t3 incontrable-éphémère. Et d'éventuellement plus, plus tard.
Jeux impactés par la Mystique: tous.
Conclusion: pour un ccm2, la carte t'apporte du CA à coup sûr, mets une pression sur la game, et est polyvalente de par les équipements qu'elle peut chercher.
Trop puissante pour un ccm2, reste sur la banlist.
- Jitte: coût de la carte, 4 modulable (payable en 2 fois sans frais, etc etc). Moyens de la gérer: anti-bête sur la créature équipée, anti-artos sur l'équipement. Impact à l'arrivée en jeu? faible, uniquement sur posé+équipé dans le tour+attaque de la créa équipée. Difficulté d'empêcher le trigger: pas trop élevée. Impact du trigger sur la game: le premier coup tue une bête à tout casser = impact modéré. La partie commence à être plus tendue à partir du 2ème contact, c-a-d t4-5 au mieux.
Jeux impactés: principalement ceux à base de créatures, et d'une manière plus spécifique ceux dont la majorité des créatures ne dépasse pas 2 d'endurance. L'impact est très modéré pour les autres jeux.
Conclusion: la carte est une arme très puissante dans les bataille de créatures, et est assez polyvalente car pas complètement inutile jouée contre les autres jeux. Il existe des solutions, et la carte n'a pas un impact immédiat sur la game à l'instant où elle touche le jeu. Favorise les jeux créatures-midrange. (que wizard aime tant^^)
Puissante, mais pas ingérable et pas hyper utile contre tout : débanissable selon moi.
- Jace: coût de la carte, 4mana sec, rituel, pas de crédit ma bonne dame. Investissement en mana assez élevé. Moyens de la gérer: +/- bolt, et les créatures --> soit pas évident en soi pour tous les jeux. Impact à l'arrivée en jeu: CA+QA, ou tempo. Faible à très court terme, très puissant dès qu'on dégage avec.
Jeux impactés: Midrange, Contrôle
Conclusion: à vrai dire, compliqué à conclure dessus... 4mana brut en rituel, c'est élevé pour du modern. Cependant la carte a la capacité de se protéger puis de faire un CA considérable avec son 0 couplé à des fetchs. Elle a aussi des match-ups très tranchés: infames en miroirs de controle, très nuls contre les agros.
Le prix de la carte est aussi pour moi une variable à prendre en compte: il est évident que Wizard veut garder ce format "accessible", et réinjecter une carte dont le prix moyen est déjà supérieure à celui des meilleures cartes du modern (excepté Lili) pourrait dégouter certains joueurs. D'autant plus que ce sera surement un "must-have" dès qu'on veut jouer bleu-mou.