Intéressante discussion. Moi, je vais rentrer dans le tas avec une idée "qui fait pas plaisir et qu'on a envie de freiner des 4 fers en entendant ça" : un format sans combo.
Ouais "ça se fait pas" de bannir un plan de jeu, on a bien intégré que c'est plus normal de bannir des cartes. Mais honnêtement, en quoi c'est passionnant l'évolution des decks combo ? On est plus dans du bloomdrain "je tue si je réunis 4 cartes tour 7" là, c'est devenu n'importe quoi : [fable] un jour, un mec s'est dit "tiens je vais faire un control qui ne tue pas à l'unique créature en kill, pourquoi se faire chier à faire plusieurs attaques, il me suffira de contrôler jusqu'à ne réunir que 2 cartes :'D", splinter twin naquit. Puis il se dit "wof pourquoi s'emmerder : je contrôlerai jusqu'à piocher une seule carte". Et il inclut scapeshift. [/fable] Génial.
Quel argument sérieux il y a à ne pas faire un format sans decks combo ?
"Sans combo, il y aura trop de decks aggro" ? Mon cul ouais, avec des wraths à 4 et un control enfin dénerfé, la diversité régnerait toujours.
"Combo c'est historique, c'est le folklore, y en a qui aiment ça :')" Je vais chialer. Et bien il y a les autres formats ! Vintage, legacy, oldschool-modern : régalez-vous les mecs, de merveilleux kill tour2 vous attendent toujours. Nous on continuera à jouer à Magic hein.
Un format, comme dit noskcaj, avec aggro swarm, aggro normal, aggro-control, control lourd, control agressif, ramp, midrange : c'est un format où combo nous manque ? "lol" quoi.
Parce que ce qui nous pend au nez, c'est un format où ne seront permise que les cartes depuis le nouveau design avec pastille depuis M15. Etc...ça n'en finit pas. C'est vraiment trop con de se séparer de ce merveilleux pool de carte du modern.
Tu interdis les decks qui tuent à la combo, tu débannis des cartes qui étaient cool (pod...), tu arrêtes de nerfer control et tu vois ce qu'il se passe. Moi, je garantis un super format.
|