d’après ce que j'ai pu voir, bloom pouvait tuer tour 2 assez facilement (ce qui en soit justifie le ban de summer bloom) mais même si elles étaient nombreuses les victoires étaient pas quasi systématiques comme avec eldrazi, pas besoin de faire un deck anti bloom, certaines cartes pouvaient casser la combo et donner de l'air.
twin c'est autre chose, il a pas été ban des ses débuts parce que le combo en soit est contrable par plusieurs moyens et arrive tour 4 lors d'une sortie optimale, le deck est resté tier 1 pendant longtemps et avait un bon winrate et avoir un winrate aussi élevé sur une durée aussi longue indique que le deck était effectivement un peu pété ce qui justifie son ban.
dans les 2 deck précédent on avait des moyens de stopper la machine ou du moins bien la ralentir selon moi, eldrazi ca tue pas tour 2 sur le papier, enfin ça enlève pas tes 20pv tour 2 mais soyons honnêtes, prendre une 4/4 saisie des pensées + 4 dégâts de la mimique qui a pris pour ce tour 2 les stats de ton ligatureur des pensées et swing (que tu ne bloquera probablement pas) le tout au 2eme tour avec 2 lands, même si ça tue pas ca donne un gros coup au moral quand même, c'est comme partir avec un handicap.. et tour 3 le smasher qui creuse l'écart.. c'est en ca que le deck a besoin d'un gros nerf, c'est trop stable, explosif trop tôt dans la partie et surtout, y'a aucune carte qui peut avoir un impact suffisamment significatif pour stopper ou ralentir cette "marche sur ta gueule". la seule solution trouvée vous l'avez mentionné : c'est carrément construire un deck pour le contrer.. c'est un peu n'importe quoi..
maintenant quelles sont les vraies solutions proposées face a ça? en faisant abstraction du "il faut s'adapter" parce que apres étude sur plusieurs mois on a bien vu ce que ca donnait : 50% de représentation en top 8 en moyenne sur tout les gros évenements.
il reste donc 3 choix : l'édition d'une vraie "hate" anti eldrazi, le deban d'une carte qui pourrait remettre les decks contrôles dans la course qui sont sous représentés (genre 15%...) et offrir un moyen de maitriser eldrazi (peu probable que ca arrive)
le ban d'une carte clé d'eldrazi.. mais laquelle? j'ai vu en proposition temple eldrazi, oeil d'ugin, mimique eldrazi.. perso je pencherai plutot pour le temple parce que le band e l'oeil affecterait d'autres deck qui eux sont plutot équilibrés, fun et n'ont rien demandé a personne.. apres dans la mesure ou ban le temple purement et simplement serait trop extreme, pourquoi ne pas éditer une carte (en réponse au ban) similaire mais avec un drawback ou tout simplement modifer le temple en ajoutant un drawback du style perte de point de vie ou autre? ou alors une carte qui aurait le meme impact mais forcerait le deck a sortir plus sous forme de combo.. qu'en pensez vous?
désolé pour le pavé ou les éventuelles redondances et incohérences, je joue pas depuis hyper longtemps j'ai encore beaucoup de choses a apprendre, ceci est le résumé de tout ce que j'ai pu trouver ou entendre comme infos sur le sujet donc il se peut que ça puisse paraitre un peu incomplet
|