Autrement.
Pensez-vous que Wizard songerais de longue date à se lancer dans une vague de Banhammer massive ?
Style dissolution de l'assemblée Nationale ?
Il y a très clairement un gros problème de fond avec le Modern, aussi plaisant puisse-t-il être parfois, il reste un format sans rotation, et le stockage sans fin favorise la création de combos ou la solidification de combos existantes.
Est-ce que la solution d'un
Reset serait dans les tiroirs de wizard ?
Je pense que Wizard y songe mais de ce que je remarque, Wizard viens encore d'éditer des cartes avec des coûts alternatifs qui permet de jouer certains sorts sans payer ou d'avoir des effets sans avoir à payer de manas, comme avec

Devourer of Destiny et

Flare of Malice (JMB merci tellement pour ce nouveau script).
C'est pas vraiment des signes que Wizard souhaite en finir avec les cartes et les decks dégénérés.
Aussi je pense que Wizard of the Coast n'aime pas les bans, ils font des bans vraiment que quand ils ont pas le choix.
Ils attendent vraiment longtemps avant de s'y prendre sauf quand l'hémorragie est trop importante. Ils détestent reconnaître qu'ils ont fait des erreurs de design et souhaitent que leurs dernières créations restent le plus longtemps possible. On a tous en mémoire l'inaction contre

Jace, the Mind Sculptor à l'époque en Standard.
Quelle serait selon vous la liste des cartes que Wizard pourrait ban pour vraiment totalement relancer le format ?
Selon moi ça donnerais ça :
Red List
*
Urza's Saga
*
The One Ring
*

Chord of Calling
*
Karn, the Great Creator
*

Grief
*

Leyline of the Guildpact ou
Scion de Draco
Orange List
Liste de cartes sous surveillance directe de Wizard après la salve de ban.
*

Necrodominance
*

Titan primitif
*
Living End
*
Crashing Footfalls
*
Dragon's Rage Channeler
*

Nadu, Winged Wisdom
*

Orcish Bowmasters
*

Leyline Binding
*

Wrenn et Six
*
Ragavan, habile chapardeur
Urza's Saga
Ca me semble être la prio des prios.
Personnellement j'adore la carte mais elle est beaucoup trop craquée.
Elle apporte surtout trop de stabilité pour les decks combos qui ont besoin d'un artos à

comme
Amulet Titan et récemment
Bant Nadu. Le truc arrive incontrable tour 3 ou 4.
En plus de ca la carte propose un plan aggro avec les deux constructs.
C'est une carte de référence pour ce format mais selon moi, si on veut reset le format il faut s'en défaire.
The One Ring
Pour les raisons que vous avez évoquées.
La carte est tellement débile qu'elle permet à des stratégies hallucinantes d'exister.
Enchainer les The One Ring tour après tour jusqu'à trouver des solutions pour gérer le board me semble être totalement unfair et déséquilibré.
Encore une fois, je parle de ban, mais j'adore la carte.
Elle ne me déplait pas du tout, j'adore les games où elle est présente, c'est un truc super badass.
Cependant elle est trop broken.

Chord of Calling
Que ça soit du fait de la domination actuelle de Bant Nadu où le fait que la carte soit régulièrement la base des jeux style Toolbox ou de jeux combos comme
Yawgmoth Combo. Je pense que ça ferait bien au Modern de faire sans.
Encore une fois, j'adore cette carte, je l'ai joué dans de nombreux tournois, mais elle est objectivement complètement craquée et dans le bon deck elle tuto n'importe quelle carte en instant.
On voit en ce moment une déferlante de Bant Nadu. Bannir Chord + Urza's Saga permettrait de bien nerfer le deck sans avoir à toucher à Nadu.
Karn, the Great Creator
Peut-être pas la carte la plus puissante de la liste mais elle offre à certains decks comme
UrzaTron ou
Mono-Black une toolbox de solution pour tout type de situation.
Si on décide de reset le format et de se défaire des grosses cartes, je pense qu'il faut également écarter Karn.

Grief
La possibilité de faire double Grief + je contrôle une 4/3 Menace tour zéro c'est déjà infâme, mais en plus avec les nouveaux deck
Mono Black Necro, on a encore plus de petites combos débiles.
Selon moi il faut définitivement se débarrasser de cette carte, et contrairement aux cartes sus-cités, celle là je l'aime pas du tout.

Leyline of the Guildpact ou
Scion de Draco
Si on ban toutes les cartes sus-cités je pense qu'on reviendra à une situation où la combo infâme Leyline + Scion of Draco restera jouable et fera la loi dans le métagame.
Je pense même que sans rien changer on reverra cette combo revenir tellement c'est infâme.
Selon moi il faut se défaire d'une carte au choix.
Je penche plus pour Leyline qui n'a pas grand intérêt tout seul et qui peut donner lieu à des trucs totalement broken alors que draco sans Leyline est relativement "équilibré".
Voilà pour moi, je vous laisse rebondir à tout ça !