Citation :
On avait une domination outrageuse de scam : pas combo.
Citation :
Appeler Temur-rhino un "deck combo" est très abusif : c'est un aggro/midrange dont une des cartes est "3CCM mettez 2 4/4 trample". C'est fort, méga-fort, "abusé", mais c'est pas une combo.
On parle de "combo" dès lors que les cartes du deck sont intrinsèquement faibles mais deviennent ultimes lorsqu'elles sont mises ensemble.
Les cartes cascades sans le sort sans CCM qui va avec sont soit des cartes "corrects" soit des cartes "médiocres".
Le deck Temur Rhinos n'est pas vraiment un deck Midrange. La caractéristique des decks Midrange c'est d'avoir des cartes autoporteuses qui font intrinsèquement masse de value ou d'avoir une stratégie basée sur la value.
Les cartes du deck Temur sont plutôt des cartes de gestion qui sont faites pour gérer rapidement les menaces adverses en early game et de protéger son spell cascade pour pondre les Rhinos qui font quasiment la game à eux-seuls.
On parle de stratégie Tempo (Agro-Control) et Combo.
Rakdos Scam c'est déjà un peu plus difficile à cataloguer car le deck contient des cartes qui sont intrinsèquement fortes mais, soyons réaliste, le deck a fait des perfs car il reposait sur une stratégie basée sur des cartes faibles d'un côté : les cartes "rebirth" en gros, et de cartes fortes dans leur forme faible de l'autre : l'evoke tour 1.
On pouvait littéralement mulliganer jusqu'à avoir une main qui soit infâme tour 1 à base de je te fait double Thoughtseize avec Grief et tu dois gérer une 4/3 tour 1, et moi j'ai genre plus que une ou deux cartes en main.
Donc dans les fait c'était largement plus une stratégie combo avec de l'aggro. On peut clairement ranger ça dans la catégorie "Stompy" qui est une forme de Aggro-Combo.
Parmi les tiers decks du moment tu as :
*
Yawgmoth Deck (Tier 1) : Aggro-Combo
*
Temur Rhinos (Tier 1) : Tempo-Combo
*
Amulet Titan (Tier 2) : Ramp-Combo
*
UrzaTron (Tier 2) : Control
*
UR Murktide (Tier 2) : Tempo
*
Rakdos Scam (Tier 2 ou 3) : Aggro-Combo
*
Living End (Tier 3): Combo
*
Hammertime (Tier 3) : Aggro-Combo
*
Death's Shadow (Tier 3) : Tempo
*
Mono Black Coffers (Tier 3) : Control
*
Creativity (Tier 3) : Combo
*
UR Aggro (Tier 3) : Tempo
(Liste non-exhaustive)
Donc en fait le métagame reste assez varié, plutôt une bonne nouvelle, mais je dirais pas qu'il est équilibré si tu ne vois jamais aucun aggro classique.
Là-dessus c'est ptet mon biais idéologique en matière de Magic, mais selon moi le jeu est designé à la base pour les combats de créatures et les phases d'attaques.
L'esprit de base du jeu n'est pas conçu pour les decks qui jouent tout seul dans leurs coins et qui n'interagissent pas avec l'adversaire en mode si j'ai assez de chance je peux te tuer rapidement tour 3 ou 4 avec des combos.
Donc la réalité et le pragmatisme font que on dois bien accepter que la dimension combo soit présente dans un format qui ne fait que stocker des cartes, donc qui va fortement accueillir de nouvelles synergies entre cartes jusqu'à ce qu'on parle plus de synergies à deux cartes mais de combinaisons à plusieurs cartes, CEPENDANT, ca ne dois pas vouloir dire qu'on lâche prise et qu'on laisse combo tout dominer (selon moi).
Le fait qu'il n'existe pas de vrais tier decks aggros n'est pas, selon moi, un signe d'équilibre pour un format.