Une nouvelle ère commence.
Après plusieurs mois à dominer plus ou moins clairement le moderne, les différentes versions des listes UGx Urza se sont vues adressées une fin de non-recevoir : Cela ne peut plus durer. Cependant, au lieu d’attaquer directement le problème en bannissant
Urza, Lord High Artificer, Wizard a préféré affaiblir le deck et non le tuer, affaiblissant par la même occasion de nombreuses autres stratégies. Il semble désormais clair que Wizard n’a plus peur des dégâts collatéraux lors de ses bans, mais est-ce réellement une mauvaise chose ?
Oko, Thief of Crowns a cristallisé tout un format autour de sa présence. Il était devenu clair qu’il fallait jouer la carte pour être dans le coup. L’erreur de design faite est monumentale, les implications sur son power-level complètement absurdes, et son contrôle par le format difficile. Il est malheureux pour les personnes ayant fait l’acquisition de la carte de la voir partir, mais il n’empêche que son ban est salutaire pour la santé du format et vient impacter la majorité des top-tiers du format.
Mox Opal est une relique des temps perdus, une des seuls cartes dégénérées ayant échappé jusqu’à aujourd’hui à un ban. Générer, gratuitement, du mana est mauvais. Beaucoup diront que la gratuité du mana vient avec l’inconvénient du
Metalcraft mais aucun joueur censé peut envisager cela comme une contrainte. Les ajouts récents au format, entre autre l’arrivée de
Arcum's Astrolabe a rendu le mox encore plus omniprésent et surtout encore plus puissant. Il est dommage que son départ impacte de nombreux decks allant de Hardened Scales à Cheerios en passant pour notre très cher Affinity. Mais c’est pour moi un mal pour un bien.
Enfin, quelques mots sur
Mycosynth Lattice. Pour beaucoup, le ban peut paraître incongru, voir inutile, mais cela démontre la volonté d’éviter les hardlock trop faciles, de réparer une (ou plusieurs) interactions non voulues (car ça fonctionne aussi avec
Collector Ouphe) mais change de la ligne actuelle qui veut que le problème soit le tuteur et non la carte cherchée. En effet, ils ont préféré toucher la treille en lieu et place de
Karn, the Great Creator. Etant partisan d’une politique agressive envers tout ce qui peut dégénérer, il est évident pour moi que la bonne cible était Karn, cependant, pour l’heure, il ne présente plus aucun risque réel au-delà de son interaction avec Liquidmetal Coating qui génère un lock qui me semble tout aussi violent.
Compte tenu de l’impact de ces bans sur le format, et du nombre de decks touchés, il est clair qu’un bouleversement attend le format. Cependant, et comme toujours, les decks supposés morts ne doivent pas être enterrés trop rapidement.
Du neuf avec du vieux.
Les decks qui ne sont pas impactés par ces bans semblent être les grands gagnants de la semaine. Mais les decks touchés, bien qu’affaiblis, ne doivent pas être oubliés. Pour l’heure, il semble clair que les listes
Grixis Death’s Shadow,
Humans,
Burn,
Red Aggro,
Dredge ou encore
Jund sortent renforcées dans leurs positions (liste non exhaustive). Enfin,
Eldrazi Tron et
G Tron ne perdent qu’une carte de side mais le cœur du deck reste inchangé.
Cependant, depuis l’unban de
Stoneforge Mystic, jamais le format n’a été complètement sain et assez fair pour la voir s’y faire une réelle place, bien qu’elle soit actuellement jouée dans
Bant Snowblade aux côtés de
Oko, Thief of Crowns. Il y a fort à parier qu’un retour de notre Kor préférée est à prévoir. Est-ce que ces listes Bant vont revenir vers des listes plus classiques et débarrassées du vert ? C’est une bonne question, et seul l’avenir nous le dira. Cependant, il ne semble pas déconnant de le penser quand on voit ce qu’il reste dans le deck une fois les Oko retirés. De même, les listes
Bant Snowcontrol vont probablement revenir à l’état antérieur, c’est-à-dire des listes UW plus classiques puisque ce ne sont pas plus que des listes UW splash Oko.
Malgré tout, je ne puis penser que des decks aussi résilient que
Simic Titan disparaissent réellement. Simic est la suite logique des listes
Titanshift et un retour à l’état antérieur est envisageable, à moins qu’on trouve quelque chose de suffisamment fort pour faire perdurer la liste dans les couleurs Simic (
Uro, Titan of Nature's Wrath par exemple) avec quelques adaptations aux côtés des listes Gruuls. De même, les listes
Infect et
Amulet Titan qui jouaient Oko parce qu’elles en avait l’opportunité (et encore, pas tout le monde le jouait) vont probablement revenir en arrière et ne demeureront pas moins d’excellentes listes.
Malheureusement, le ban de
Mox Opal semble plus lourd de conséquences. En effet, l’explosivité apportée par le mox à des decks tels que
Hardened Scales ou
Affinity faisait partie intégrante du plan de jeu et de la puissance du pack. Ralentir ces decks, c’est fortement les affaiblir, en laissant un ou plusieurs tours de répits à l’adversaire pour revenir dans la partie ou trouver ses cartes de hate et on sait tous que les decks artefact subissent une hate violente quand ils sont présents. Pour l’heure, je n’ai pas réellement d’idées sur la manière d’adapter ces listes. Peut-être qu’Affinity reviendra vers son mot clé et va aller vers des stratégies plus midranges avec
Frogmite et/ou
Myr Enforcer mais cela me semble lent et mauvais en l’absence des terrains artefacts.
On en vient enfin au plus gros morceau, quoi penser de l’avenir des listes
UGx Urza. Ce qui a été enlevé à ces listes, c’est l’aspect unfair (bien que midrange ou contrôle) avec le retrait du Mox et d’Oko. Cependant, le cœur du deck reste plus que correct. Les interactions entre
Emry, Lurker of the Loch,
Mishra's Bauble,
Cryptic Command et Mystic Sanctury restent excessivement puissantes. De plus, la présence dans le format de
Mox Amber, même privé de son meilleur copain
Mox Opal permet encore sous certaines conditions des départs ultra violents à base d’Emry tour 1. En revanche, la question se pose quant à l’intérêt de jouer du vert désormais. Bien sûr, cela permet des départs plus canons via un accélérateur au tour 1. Guilded Goose a pris du plomb dans l’aile avec le départ d’Oko, mais il reste dans le format Bird of Paradise et
Noble Hierarch.
Arcum's Astrolabe reste présent et rend les splashs assez faciles (mais moins gratuits qu’avec
Mox Opal). On peut penser voir revenir la liste sous une forme plus contrôle-combo avec le retour du combo
Thopter/Sword avec
Whir of Invention et
Teferi, Time Raveler ou bien une résurgence d’un archetype oublié comme Lantern Contrôle.
Du coup, je fais quoi, je side quoi ?
Pour le coup, je n’en sais rien. Si je devais choisir un deck aujourd’hui, je serai bien embêté et je partirai probablement avec un deck qui n’est pas impacté par le ban d’une carte majeure. Bref, n’importe quelle liste du premier paragraphe du titre du dessus.
Pour le side, je ferais de même, je ciblerais toutes les listes de ce même paragraphe avec une tendance naturelle à me méfier de Burn/Red aggro et du cimetière.
Voila.
PS : J’ai eu la flemme de proposer des listes aménages des decks touchés, si la motivation et le temps sont présents, je ferai quelques propositions…
PPS: Merci de supprimer les deux posts au-dessus. La relecture sur le forum est ultra difficile quand on manque une balise -_-"