noskcaj
En Hyrule

[Discussion] Métagame et Ban liste
le 28/01/2015 10:43
Exprimez vous.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171
Iscariote
le 13/01/2020 9:07
Dans tout ce field Oko dégénéré et inintéressant, y a un mec qui a réussi à jouer Yawgmoth
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 13/01/2020 9:32
Citation :
Métagame mkm series Prague [...]
J'en peux plus de cette domination d'Urza. :{

Citation :
Je me suis arrêté à "SCG"

C'est bien la même personne qui post? :D
Parce qu'à la limite, au mieux, c'est équivalent, au pire, un tournois est en 8 rondes, un autre en 16 ce qui implique un field plus grand donc un échantillon plus représentatif. Bref, passons.

Citation :
Dans tout ce field Oko dégénéré et inintéressant, y a un mec qui a réussi à jouer Yawgmoth

C'est ce que je me disais aussi en regardant les résultats ce matin. Cela semble être un deck amusant avec une forte résilience, donc c'est loin d'être mauvais. Par contre, ce n'est clairement pas pour moi!

=======================================
Il me semble que la prochaine banlist est dans une semaine, voyez-vous des candidats autres que l'éternel Mox Opal ou le multi-format ban Oko, Thief of Crowns ?

Pour le résultat de la banlist :
J'ai déjà donné mon avis plus tôt dans le topic à propos de ce qui devrait ou ne devrait pas être ban, mais force est de constrater qu'actuellement, Oko est joué dans sept (Sultai Urza, Simic Titan, Bant Snowblade, Bant Snow Contrôle, Death's Shadow, Amulet Titan, Infect) des huit (Eldrazi Tron) archetypes les plus représentés du format ce qui semble un poil omniprésent et oppressant.
Cependant, je dirais qu'on a de grandes chances d'avoir un "No changes".

=======================================
On a pas mal parlé de Héliode en Pioneer, mais n'aura-t-il pas un meilleur impact en moderne dans le sens où le power-level est plus élevé ? Ne permettra-t-il pas le retour d'un WG Chord dans le format en donnant un deck une pièce de combo difficilement gérable ?

Enfin : quoi penser de Whirlwind Denial qui me semble vachement sexy sur le papier malgré son CCM de 3.
Filgaia
le 13/01/2020 10:03
Non mais mes SCG y'a vraiment un métagame particulier, d'ailleurs comme le mec le dit, si tu t'arrêtes à ça t'as l'impression qu'amulet est un deck problèmatique.... T'en as toujours deux ou trois à chaque top 8... Alors que le deck est pas foufou.
Ça reste un méta américain pur, lié à une boutique et compagnie, j'y apporte aucun crédit, contrairement à un MKM séries en Europe, et encore je n'y apporte peu de crédit.

Sinon pour ce soir je vois bien Oko et Astrolabe.
Et éventuellement Summer Veil (7 sur 8 deck en top 8) et OUAT, mais ça m'étonnerait pour ces deux derniers.
Filgaia
le 13/01/2020 10:05
Whirlwind Denial, jamais de la vie, c'est vraiment nul comme carte.
Sly21
le 13/01/2020 10:45
Iscariote a écrit :
y a un mec qui a réussi à jouer Yawgmoth


Tooooi, tu vas avoir des problèmes ; )

Yes, je viens de poster ça sur le topic des tournois dans le gen ! C'était super ce SCG, saloperie j'me suis couché à 2h. Le monoG devotion était incroyable aussi !

J'avais jusque là tendance à ne pas prendre au sérieux Bant snowblade : vous le trouvez bien ancré dans le méta ou c'est là aussi une lubie de SCG ?

Pour les bans, j'espère ô grand JAMAIS que once upon a time ne sera bannie !! Cette carte a bouleversé un de mes builds-maison et lui a donné sa liste définitive. Perso, je ne verrais que Oko et peut-être Urza. Sinon de manière plus étonnante, Emry.
(et je n'arrive toujours pas à me débarrasser de mon Oko dans ma ville, grrr)
Iscariote
le 13/01/2020 14:32
Je vois pas pourquoi un MkM Series aurait plus de crédit qu'un SCG.
C'est un méta particulier aussi, lié à une boutique ...

Bref, ce soir Oko c'est quand même très certainement le ban hammer en Modern.
Astrolabe c'est pas con comme éventualité, maintenant, je pense que ça reste Urza le problème. Cependant, je doute qu'ils fassent tomber le double banhammer sur le pack d'un seul coup.

OUAT autant la carte est très puissante, autant j'ai pas l'impression que ça renverse le métagame.

Filgaia
le 13/01/2020 14:50
Les MKM séries se rapprochent beaucoup plus des méta des GP que de celui des SCG toujours très particuliers, tu ne peux pas le nier.

Mais bref, vous êtes en train de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit, faut remplacer dans le contexte, t'avais Pokerrio qui une fois de plus chouinait sur un énième deck qui faisait de l'ombre à son deck préféré en mode "c'est trop fort, c'est god tier" alors qu'encore une fois les statistiques n'allaient pas dans son sens.
C'était un des nombreux exemples qui montrait le deck en 5e ou 6e position de représentation en J2 d'un tournoi random, ça aurait pu être un SCG d'ailleurs, on s'en branle !

Le propos initial c'est que ça ne prouve rien de voir un deck faire un gros pourcentage de représentation dans un tournoi précis qui n'est pas un GP, mais à l'inverse si le deck est 5e ou 6e en % de J2 de plusieurs event quels qu'ils soient, alors non, ce n'est pas LE deck god tier.

A l'avenir essaye de bien quoter et de ne pas mettre deux choses qui n'ont rien à voir.


Bref... Là on a du matos et on peut enfin dire qu'Urza est vraiment dominant, même si je pense que c'est grâce à Oko (celui qui en abuse le plus et qui le craint le moins), on peut dire que c'est un top tier qui risque d'être problématique. Astrolabe me semble une bonne cible tant elle rentre facilement partout et fait de la magie sans avoir besoin de set up particulier.
Contrairement à Mox et Urza.
jayrems

le 13/01/2020 16:35
Bye oko et mox opal :/

fait chier pour mox, j'aurais du les vendre la semaine derniere
noskcaj
En Hyrule

le 13/01/2020 17:04
Oko, mox opal et trielle denmycosynthese bannis.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 13/01/2020 17:06
Citation :
Mais bref, vous êtes en train de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit, faut replacer dans le contexte, t'avais Pokerrio qui une fois de plus chouinait sur un énième deck qui faisait de l'ombre à son deck préféré en mode "c'est trop fort, c'est god tier" alors qu'encore une fois les statistiques n'allaient pas dans son sens.

Merci d'éviter de me prêter des intentions que je n'ai pas et n'ai jamais eues, bref, d'appliquer aux autres ce que tu voudrais qu'on applique à toi. Dans le fond, je m'en contre fiche que X, Y ou Z domine, ce que je veux, c'est jouer un deck qui me plait dans un format qui me plait et que je considère comme sain (tiens, bizarrement, je ne fais pas encore de Pioneer). J'ai déjà exprimé mon avis dans ce cas là et je ne cible que des cartes à haut risque et non des decks.
Et si il faut ban une carte d'un des decks que je joue, ou tuer un de mes decks, alors soit, et je serai le premier à voter en sa faveur. C'est déjà arrivé et ça arrivera de nouveau.


Citation :
[...]c'est trop fort, c'est god tier[...]
Là on a du matos et on peut enfin dire qu'Urza est vraiment dominant, même si je pense que c'est grâce à Oko (celui qui en abuse le plus et qui le craint le moins), on peut dire que c'est un top tier qui risque d'être problématique.

Il semblerait que certains aient finalement bien anticipé. Comme quoi, le manque de recul et de discernement d'un random a du bon parfois, à moins que ça soit éventuellement dû à son discernement et ses connaissances théoriques et techniques... D'ailleurs le random que je suis préfère se tromper qu'avoir raison quand il parle de bans. On place tous de l'argent dans nos cartes, et je ne souhaite à personne de perdre de l'argent, ce qui arrive à la suite d'un ban. C'est un risque que nous prenons tous en connaissances de causes mais ce n'est pas agréable et j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
D'ailleurs, ce n'est pas encore ce que j'appelle un god-tiers. Hoogak et Eldrazi (durant l'eldrazi winter) étaient god-tiers à mon sens, pas Simic(X) Urza.


Citation :
A l'avenir essaye de bien quoter et de ne pas mettre deux choses qui n'ont rien à voir.

Justement, ce sont des choses qui ont à voir, c'est pour ça que j'ai été interloqué, quand bien même le métagame des SCG est ce qu'il est*. Ce sont des résultats ponctuels de deux événements organisés en Europe et aux USA. Quand bien même l'aspect géographique joue sur la représentation des divers decks, ces deux événements apportent la même quantité d'informations l'un que l'autre en omettant que l'un se déroule en 8 rondes et que l'autre se déroule en 16 (donc échantillon de taille différent), quel que soit le tournois en 8 ou 16 rondes.

*D'ailleurs, il faudrait se pencher réellement et sérieusement sur l'écart à la moyenne des SCG/MKM series. Mais il faudrait le faire dans un même format sur un même week-end pour éluder l'aspect temporel des déviations et se concentrer du coup sur la présence ou l'absence de différences géographiques. A l'heure de l'information facile et rapide d'accès, je ne suis pas sûr qu'il y ait finalement de si grandes différences que ça et que le metagame "particulier" d'un SCG soit finalement une légende qui perdure et qui n'a plus de fondements aujourd'hui. Cependant, cela pose des problèmes techniques, entre-autre, quoi définir comme "moyenne"... bref.

Dans les faits, compte tenu de toutes les limitations et spécificités de chaque tournois, aucun n'est légitime, pas même un GP ou un PT puisqu'il est ponctuel. C'est l'analyse, sur la durée qui importe et savoir prédire et anticiper des tendances. C'est ce dont je parlais il y a 3 mois, d'anticiper et de prédire. C'est d'ailleurs pourquoi je ne cite jamais un tournois en particulier (ou quand je le fais, j'analyse aussi les résultats et les tendances, c'est un exercice super intéressant post-ban d'ailleurs) mais un ou plusieurs sites qui font des stats à partir de plusieurs tournois. Cela évite de dire qu'il n'y a pas de poisson dans la mer car en lançant une seule fois mon filet, je n'ai pas attrapé de poissons...



Pour en revenir au deck Simic(X) Urza :
Le problème n'est pas et n'a jamais été Urza (la carte) mais la stratégie basée sur les artefacts (Mox d'Opale entre autre, Astrolabe d'un autre côté) dans laquelle de trop nombreuses cartes s'insère parfaitement et rendent la stratégie oppressante. Les dernières itérations des decks Urza sont plus midranges/contrôle (et cette tendance existe depuis longtemps et c'est renforcée avec l'impression de Mystic Sanctuary), donc théoriquement plus fairs que les versions antérieures (Whir/Paradoxical en tête) mais il n'empêche que l'aspect fair de la stratégie cache finalement l'aspect unfair de la base du deck. Car oui, même un deck midrange/contrôle peut être unfair par certaines cartes qui le composent, j'en veux pour exemple Jund en moderne à une certaine époque.

Actuellement, il y a pour moi dans le format :
- des cartes qui doivent être ban car elles vont à l'encontre de ce que je considère comme intéressantes pour un jeu qui est censé se jouer à deux mais cela n'engage que moi (Calice du vide, Lune de Sang, Piègepont)
- des cartes qui doivent être ban par le risque qu'elles représentent pour le format et je préfère prévenir que guérir (Mox d'opale, Tour d'Urza, Simian Spirit Guide, Karn, great Creator, Once Upon a Time, Street Wraith)
- des cartes qui doivent être ban car elles oppressent le format. Mais leur potentiel, même grand, n'était pas clair au moment de leur édition ou s'est exprimé par l'édition d'une ou de plusieurs cartes qui exploitent ou mettent en lumière son potentiel. Cette catégorie de cartes rentre finalement dans la précédente (Mystic Sanctuary, Oko, Thief of Crowns).


Voila mon avis. Maintenant, tant que les cartes ne rendent pas le format malsain à mes yeux, je m'en contre-fiche. Mais il semblerait qu'une nouvelle phase d'adaptation nous attende désormais. D'ailleurs, Ils ont attaqué Oko qui semble être clairement une cible dans tous les formats, Mox d'Opale et Mycosynth Lattice à cause de Karn, great Creator. Comme quoi.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 13/01/2020 17:07
cool c'est des bons bans tout ça, ça me plait (0 exemplaire de ces cartes en plus^^)
Sly21
le 13/01/2020 17:21
Wao, ce ménage !

Ca fait bizarre mox d'opale :'/ Alors ça y est, c'est la mort pure, simple et réellement définitive des affinity ? Certes il était déjà mineur, mais c'était une question de méta, le pack pouvait très bien revenir. Mais là ?

Lattice, ça manquera à personne. Certes comme disait Filgaia, fallait déjà qu'il n'y ait pas de board en face pour achever le Karn etc, mais c'était quand même parfaitement dégueulasse comme combo.

Et Oko, beeen Oko quoi. Je l'ai dans l'fion avec mon exemplaire, m'reste plus qu'à déterminer si je fais un p'tit billet avec ou si je le recycle dans un legacy.



Waou mox d'opale...
noskcaj
En Hyrule

le 13/01/2020 18:14
Citation :
Alors ça y est, c'est la mort pure, simple et réellement définitive des affinity ?

Oui.

Pour le coup, je ban de lattice même si triste (parce qu'en dehors de karn la carte est nulle) mais elle offrait une lock immédiate et en soit, je préfére voir karn légale dans le format que lattice qui ne serait jouée nulle part.

Ban d'oko, évidement. Je pense qu'il ne manquera à personne.

Mox opal. Alors dejà, oui, affy est mort. Hardened scales est très moyen au mieux. Whir prend un coup. C'est des dommages collatéraux très dommageables dans "l'opération il faut affaiblir urza".
Urza.deck était un problème. Et je n'avais très sincèrement pas la moindre idée de ce sur quoi il fallait agir pour résoudre ce problème. Urza ? Mox ? Bon, oko c'est fait mais ça ne faisait pas tout. L'avenir nous dira si c'est suffisant mais je l’espère, quel dommage ça serait d'avoir tué/affaiblis trois pauvres deck innocent inutilement.

Bref, sur le papier, trois bons ban, le modern redevient peut être jouable.

Je terminerais en disant que si je devais acheter une carte demain, je miserais sur wren&6.
Pargne

Elfe
le 13/01/2020 23:06
Le départ d'Oko laisse pas mal de place pour les autres decks créatures/artefacts donc je vois mal affinity mort et enterré. Le deck peut faire de bonnes sorties sans Mox ; le modern ne manque pas d'archétypes ayant survécu à un ou plusieurs bans sévères (dredge et storm en tête, ou amulet qui a suivi son chemin depuis le départ de Floraison estivale).

Il faut faire son deuil puis ressortir les Mitraine du placard
Iscariote
le 13/01/2020 23:07
Citation :

Les MKM séries se rapprochent beaucoup plus des méta des GP que de celui des SCG toujours très particuliers, tu ne peux pas le nier.


Pourtant CFB sur son coverage quand il parle des 3 pack tier1 cite : Amulet, bant snow et Urza ...
Pourtant c’est un GP, ça ne devrait pas avoir un meta différent d’un SCG ?
Y a aucune différence.
SilvosSolitaire
le 14/01/2020 8:46
Vraiment intéressante cette banlist, ils ont secoué assez violemment le méta.

Citation :
Je terminerais en disant que si je devais acheter une carte demain, je miserais sur wren&6.

A court terme, excellente idée. A long terme, c'est quand même une carte qui a été bannie du legacy assez vite en étant utilisée de manière presque fair (même si on peut se demander si Wasteland est vraiment une carte fair), et qui tient une bonne place dans l'ossature de Jund, qui a un bon potentiel de tiers 1. Je pense que la carte est passée sous le radar parce que le modern avait de pires horreurs à digérer, mais elle est quand même salement pushed, elle sera bien surveillée.

Du coup, dans les decks sympa et populaires qui sont indemnes du ban, on a donc :
- Jund susmentionné, qui aime bien le ralentissement lié au ban du mox
- Idem pour stoneforge, avec option de passer Jeskai (on voit déjà des listes) si le Coatl n'est plus suffisant pour le vert
- Burn qui encaissait quand même mal Oko (surtout T2)
- Dredge qui se remet finalement bien du ban de faithless
- Death shadow
- UW qui avait l'air aussi de galérer contre Oko et le fast mana
- Valakut et autres builds titan
- Creature toolbox
- Humains, spirits, prouesse, et pas mal d'autre outsiders.
Sans compter ceux qui sont impactés par le ban et peuvent s'adapter.

A priori bien plus de gagnants que de perdants.
Je verrais bien un retour des agros fair (type burn, prouesse et tribaux) qu'Oko et Urza gênaient pas mal, et du coup plutôt un méta dominé par Jund et Stoneforge qui se débrouillent bien contre eux.
Une pièce aussi sur créa toolbox, qui peut s'adapter à pas mal de métas, et a de plus en plus d'armes sans être trop impacté par les bans.
Iscariote
le 14/01/2020 10:35
Citation :
la carte est passée sous le radar


40€ non foil et bannie du legacy, pas jouable en standard/pioneer.
ça me semble pas être passé sous le radar.

Sinon au niveau meta, je pense qu'on verra encore un pack urza, même si affaibli, la stratégie reste viable. Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi Slivos
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Etat des lieux.
le 14/01/2020 11:48
Une nouvelle ère commence.

Après plusieurs mois à dominer plus ou moins clairement le moderne, les différentes versions des listes UGx Urza se sont vues adressées une fin de non-recevoir : Cela ne peut plus durer. Cependant, au lieu d’attaquer directement le problème en bannissant Urza, Lord High Artificer, Wizard a préféré affaiblir le deck et non le tuer, affaiblissant par la même occasion de nombreuses autres stratégies. Il semble désormais clair que Wizard n’a plus peur des dégâts collatéraux lors de ses bans, mais est-ce réellement une mauvaise chose ?

Oko, Thief of Crowns a cristallisé tout un format autour de sa présence. Il était devenu clair qu’il fallait jouer la carte pour être dans le coup. L’erreur de design faite est monumentale, les implications sur son power-level complètement absurdes, et son contrôle par le format difficile. Il est malheureux pour les personnes ayant fait l’acquisition de la carte de la voir partir, mais il n’empêche que son ban est salutaire pour la santé du format et vient impacter la majorité des top-tiers du format.
Mox Opal est une relique des temps perdus, une des seuls cartes dégénérées ayant échappé jusqu’à aujourd’hui à un ban. Générer, gratuitement, du mana est mauvais. Beaucoup diront que la gratuité du mana vient avec l’inconvénient du Metalcraft mais aucun joueur censé peut envisager cela comme une contrainte. Les ajouts récents au format, entre autre l’arrivée de Arcum's Astrolabe a rendu le mox encore plus omniprésent et surtout encore plus puissant. Il est dommage que son départ impacte de nombreux decks allant de Hardened Scales à Cheerios en passant pour notre très cher Affinity. Mais c’est pour moi un mal pour un bien.

Enfin, quelques mots sur Mycosynth Lattice. Pour beaucoup, le ban peut paraître incongru, voir inutile, mais cela démontre la volonté d’éviter les hardlock trop faciles, de réparer une (ou plusieurs) interactions non voulues (car ça fonctionne aussi avec Collector Ouphe) mais change de la ligne actuelle qui veut que le problème soit le tuteur et non la carte cherchée. En effet, ils ont préféré toucher la treille en lieu et place de Karn, the Great Creator. Etant partisan d’une politique agressive envers tout ce qui peut dégénérer, il est évident pour moi que la bonne cible était Karn, cependant, pour l’heure, il ne présente plus aucun risque réel au-delà de son interaction avec Liquidmetal Coating qui génère un lock qui me semble tout aussi violent.

Compte tenu de l’impact de ces bans sur le format, et du nombre de decks touchés, il est clair qu’un bouleversement attend le format. Cependant, et comme toujours, les decks supposés morts ne doivent pas être enterrés trop rapidement.


Du neuf avec du vieux.

Les decks qui ne sont pas impactés par ces bans semblent être les grands gagnants de la semaine. Mais les decks touchés, bien qu’affaiblis, ne doivent pas être oubliés. Pour l’heure, il semble clair que les listes Grixis Death’s Shadow, Humans, Burn, Red Aggro, Dredge ou encore Jund sortent renforcées dans leurs positions (liste non exhaustive). Enfin, Eldrazi Tron et G Tron ne perdent qu’une carte de side mais le cœur du deck reste inchangé.

Cependant, depuis l’unban de Stoneforge Mystic, jamais le format n’a été complètement sain et assez fair pour la voir s’y faire une réelle place, bien qu’elle soit actuellement jouée dans Bant Snowblade aux côtés de Oko, Thief of Crowns. Il y a fort à parier qu’un retour de notre Kor préférée est à prévoir. Est-ce que ces listes Bant vont revenir vers des listes plus classiques et débarrassées du vert ? C’est une bonne question, et seul l’avenir nous le dira. Cependant, il ne semble pas déconnant de le penser quand on voit ce qu’il reste dans le deck une fois les Oko retirés. De même, les listes Bant Snowcontrol vont probablement revenir à l’état antérieur, c’est-à-dire des listes UW plus classiques puisque ce ne sont pas plus que des listes UW splash Oko.

Malgré tout, je ne puis penser que des decks aussi résilient que Simic Titan disparaissent réellement. Simic est la suite logique des listes Titanshift et un retour à l’état antérieur est envisageable, à moins qu’on trouve quelque chose de suffisamment fort pour faire perdurer la liste dans les couleurs Simic (Uro, Titan of Nature's Wrath par exemple) avec quelques adaptations aux côtés des listes Gruuls. De même, les listes Infect et Amulet Titan qui jouaient Oko parce qu’elles en avait l’opportunité (et encore, pas tout le monde le jouait) vont probablement revenir en arrière et ne demeureront pas moins d’excellentes listes.

Malheureusement, le ban de Mox Opal semble plus lourd de conséquences. En effet, l’explosivité apportée par le mox à des decks tels que Hardened Scales ou Affinity faisait partie intégrante du plan de jeu et de la puissance du pack. Ralentir ces decks, c’est fortement les affaiblir, en laissant un ou plusieurs tours de répits à l’adversaire pour revenir dans la partie ou trouver ses cartes de hate et on sait tous que les decks artefact subissent une hate violente quand ils sont présents. Pour l’heure, je n’ai pas réellement d’idées sur la manière d’adapter ces listes. Peut-être qu’Affinity reviendra vers son mot clé et va aller vers des stratégies plus midranges avec Frogmite et/ou Myr Enforcer mais cela me semble lent et mauvais en l’absence des terrains artefacts.

On en vient enfin au plus gros morceau, quoi penser de l’avenir des listes UGx Urza. Ce qui a été enlevé à ces listes, c’est l’aspect unfair (bien que midrange ou contrôle) avec le retrait du Mox et d’Oko. Cependant, le cœur du deck reste plus que correct. Les interactions entre Emry, Lurker of the Loch, Mishra's Bauble, Cryptic Command et Mystic Sanctury restent excessivement puissantes. De plus, la présence dans le format de Mox Amber, même privé de son meilleur copain Mox Opal permet encore sous certaines conditions des départs ultra violents à base d’Emry tour 1. En revanche, la question se pose quant à l’intérêt de jouer du vert désormais. Bien sûr, cela permet des départs plus canons via un accélérateur au tour 1. Guilded Goose a pris du plomb dans l’aile avec le départ d’Oko, mais il reste dans le format Bird of Paradise et Noble Hierarch. Arcum's Astrolabe reste présent et rend les splashs assez faciles (mais moins gratuits qu’avec Mox Opal). On peut penser voir revenir la liste sous une forme plus contrôle-combo avec le retour du combo Thopter/Sword avec Whir of Invention et Teferi, Time Raveler ou bien une résurgence d’un archetype oublié comme Lantern Contrôle.


Du coup, je fais quoi, je side quoi ?

Pour le coup, je n’en sais rien. Si je devais choisir un deck aujourd’hui, je serai bien embêté et je partirai probablement avec un deck qui n’est pas impacté par le ban d’une carte majeure. Bref, n’importe quelle liste du premier paragraphe du titre du dessus.
Pour le side, je ferais de même, je ciblerais toutes les listes de ce même paragraphe avec une tendance naturelle à me méfier de Burn/Red aggro et du cimetière.



Voila.
PS : J’ai eu la flemme de proposer des listes aménages des decks touchés, si la motivation et le temps sont présents, je ferai quelques propositions…


PPS: Merci de supprimer les deux posts au-dessus. La relecture sur le forum est ultra difficile quand on manque une balise -_-"
Sly21
le 14/01/2020 13:06
Citation :
avec le retour du combo Thopter/Sword


Je l'avais oublié, tiens. Ca va être ça, la punition de ne pas avoir banni Urza, c'est qu'on va pouvoir nager librement dans les horribles builds thopter/Sai/Ascendancy qui avaient commencés à fleurir.
Filgaia
le 14/01/2020 13:07
Ascendancy sans mox d'opal ça m'étonnerait franchement :/
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.