Citation :
J'en peux plus de cette domination d'Urza.
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un deck n'est pas n°1 au hit-parade qu'il ne pose pas de problèmes. De même, ce n'est pas parce qu'un deck est n°1 qu'il est le meilleur du format aussi.
L'évolution en moderne ne se fait pas du jour au lendemain, le métagame n'évolue pas comme une population de lapins en Australie sans prédateurs au paradis des carottes. C'est légèrement plus lent, un peu comme vouloir
/!\ expression typiquement provençale /!\ tuer un âne à coup de figues molles.
Sinon, c'est assez puéril quand même, non? D'un point de vue significatif, est-ce qu'un tournois est représentatif, j'ai quelques doutes. Est-ce qu'un pool de 256/512 joueurs maximum (car en 8 rondes) est représentatif de l'ensemble du format, j'en sais rien. Est-ce que tirer une conclusion générale à partir d'un événement avec un "faible" nombre de joueurs est une bonne chose, j'en sais rien. Enfin si, mais pour ne pas élever, le débat :
1)
http://series.magiccardmarket.eu/2019/11/23/quick-question-best-modern...
Cinq personnes sur sept pensent que Simic Urza est le meilleur deck donc Urza domine.
2)
http://series.magiccardmarket.eu/2019/11/23/quick-question-bannings-in...
Cinq personnes sur cinq pensent qu'il faut ban une carte de Simic Urza. Trois sur cinq proposent Mox Opal. Donc Urza domine.
3)
"they need to stop the Urza/Whirza decks that made up 25% of the competitive metagame at the most recent SCG weekend"
cqfd.
4)
"Modern Horizons changed everything for Modern. First, it unleashed Hoogak, Arisen Necropolis on the format, which ended up warranting a quick ban, and now it’s Urza, Lord High Artificer that’s dominating"
cqfd.
Franchement, c'est dommage de ne pas avoir d'arguments, de contre-arguments, de discussions mais juste des piques lancées pour faire réagir sans proposer une once de fond (et de forme). C'est quelque chose que tout le monde peut faire et qui rend le débat stérile et surtout inintéressant.
Par contre, comprendre pourquoi sur ce tournois, Simic Urza n'est pas beaucoup représenté, pourquoi est-ce que c'était, aujourd'hui
a posteriori, un bon choix de laisser le pack de côté (car oui, c'était une bonne idée de ne pas jouer Simic Urza ce week-end), ça, c'est peut-être pas mal comme débat et comme discours. Mais si vous n'avez pas envie d'en parler, libre à vous. Et c n'est qu'un des débats intéressant qui pourrait se tenir ici...
Pour répondre à Voile vis-à-vis de UR Phénix dans le format et de son bon MU face à Grixis Shadow.
Citation :
ça se tient ou c'est moi qui aie eu de la chance ?
Cela peut venir de toi, de ton adversaire et de votre différence de niveau de jeu. Cependant, tu avances de bons arguments.
Oui,
Death's Shadow est sensible à
Aria of Flame cependant, ton Aria doit passer au travers de la discard et des contres, ce qui n'est pas forcément facile. Ensuite, Shadow ne part systématiquement en mode suicidaire, surtout quand il a une main avec un
Gurmag Angler. Cela fait que Aria est moins pénalisant. En revanche, une fois Aria en jeu, il impose potentiellement un clock forte. Mais en l'absence de
Faithless Looting, le pack est moins explosif et met plus de temps à relancer sa machine.
Echoing Truth et
Hache d'éclairs sont de "mauvaises" cartes face à Shadow. En général, ce sont des cartes autour desquelles on tourne assez facilement. Encore une fois, le plan disruption de Death's Shadow est très fort. En revanche,
Thing in the Ice est une mauvaise carte dans le MU. C'est une cible de premier choix pour le carré de
Fatal Push et généralement, la carte ne fait pas plus d'un tour en jeu.
Pour se qui est de se piquer, généralement, un bon joueur de Death's Shadow ne se mettra que très rarement à portée d'un double
Lightning Bolt car il n'en a pas besoin. Une Death's Shadow 6/6 surclasse la totalité des créatures du format.
Enfin, ce qui rendait fort Phénix dans le match-up était son explosivité, or il est passé d'un deck "tour 3 régulier" à un deck "tour 4 régulier" ce qui est une énorme différence, surtout quand Shadow peut "voler" un victoire avec
Temur Battle Rage si facilement. Le meilleur contre à Death's Shadow pour moi est BGx (Jund par exemple) qui vient se battre sur le même terrain avec des armes équivalentes voires supérieures. Et rien n'interdit de jouer Sultai Death's Shadowpour avoir à la fois l'aspect BGx et l'aspect Shadow tout en abusant de
Once Upon a Time et
Oko, Thief of Crowns.