Citation :
ça, je trouve que c'est vraiment débile. (sans vouloir te vexer ^^)
Cette banlist est le résultat de plusieurs années d'analyse de la méta, et hop, tu proposes de remettre tout cela à plat et de repartir de zéro?
Surtout que, disons le : beaucoup de cartes sur la banlist y sont de manière assez évidentes.
A la limite, un déban de 3-4 cartes tendancieuses en mode "audace", pourquoi pas. Après tout, ils ont bien déban BBE et Jace, ce qui a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle^^). Mais c'est inutile de déban dread return ou glimpse of nature (entre autres) pour savoir que c'est pété et que ça a rien à faire dans le format.
J'entends ton argument snap, et non je ne suis pas vexé. Je vais m'expliquer.
Actuellement, la banlist a étée faite et est légitime dans les évolutions données. On a vu et c'est un peu enfoncer une porte ouverte, que le modern s'accélère de plus en plus. Au point que maintenant effectivement, le tour crucial devient le tour 3 au lieu du tour 4. Beaucoup de deck qui étaient oppressant à l'époque :titan bloom, cosse pour les plus récents, mais même affinité ancienne version avec les argousins et autres, étaient jugés trop fort pour l'époque. On en est donc arrivés avec des bans successifs des terrains artefact, cosse, summer bloom, etc. Affinité ancienne version (à l'époque de mirrodin premier du nom donc) tuait régulièrement t3 ou t4, de manière quasi unilatérale car attaquait de plein d'endroits différents, soit par ravager/atog, soit par les salve d'éclat d'obus, soit par un attirail plein de mitraine argousins (qui arrivaient souvent t2). Pour cette exemple, on compare un jeu qui sort des 4/4 vanilla t1 accompagné d'une 2/2 et éventuellement d'un ravager avec une salve zingante en back up (l'apport de mox d'opal et d'autres trucs qui vont surement le rendre un peu plus puissant) face à un jeu qui va nous sortir une 8/8 réccursive, piet, accompagné éventuellement de 4/3 célérité, de 2/1 et de 1/1 qui peuvent grossir. Honnêtement, là, y a match. Contre cosse, honnêtement, je pense que la carte est devenue bien trop lente pour un tel format. Tout cela nous amène à des cartes comme dread return etc. Ce sont des piliers du legacy. Hors, certains membres, et je suis d'accords avec eux, pensent que le modern va plus vite que le legacy. Si ces cartes ne sont pas trop oppressives pour le legacy, pourquoi le seraient-elles pour le modern? Dans le sens ou oui, dread return est très fort, mais est-ce réellement trop fort pour le modern. Pareil pour aperçu, bien trop fort à l'époque, mais dans un format aussi rapide, avec une peste artificielle like, des chalice à 1 à foison, des piegepont et autres joyeuseté, la carte est-elle réellement trop forte. Certes elle permettra à elfe d'éxister, mais sera-t-il trop oppressant pour autant?
Je veux dire par la que modern horizoon a permis une mise à 0 totale de la méta. Enfin moi, je le vois comme çà. Et plutôt que de faire des bans, pourquoi ne pas remettre tout à 0, et voir ce que çà donne? Et du coup, assumer cette accélération, et voir si un prédateur n'émerge pas face à hogaak, qui perdra contre affinité, qui perdra contre elfe, qui perdra contre hogaak? (cette dernière ligne est complètement hypothétique hein)
Donc voila mon raisonnement, et je ne pense pas qu'en fin de compte, l'idée soit si débile que çà, en sachant que rien n'empêche après quelques mois de rebannir les cartes posant trop de problèmes.