Citation :
Au contraire la contrainte de build est immense, chercher uniquement de l'incolore ne servira qu'a topper Karn, wurm, ou des trons land. Stirring ne rentre que dans Tron, Preordain tu peux le mettre dans n'importe quel U, Ux, Uxx...
Punaise, tu rigole, la contrainte de build autour de Preordain est immense, tu dois jouer bleu! Preodain ne rentre que dans des decks avec du bleu.
C'est équivalent à ce que tu as sorti sur Stirring. Bref, passé cette touche d'humour, heureusement que Stirring ne va chercher que de l'incolore. Il ne manquerait plus que ça. T'as juste écrit que Stirring, dans Tron (et Lantern Contrôle), ça te trouve a peu près n'importe quelle carte du deck, ah non, ça ne tutorise pas le Thragtusk, les autres copies de Stirring et les Sylvan Scrying. Bref, oui, c'est très fort, ça cherche souvent ce dont tu as besoin, au moment où tu en as besoin. Cela ajoute de la consistance a un deck déjà consistant, lui offre un top-deck de malade en late game et une inéluctabilité carrément indécente. Et je ne parle pas du coup de main du London Mulligan qui fait que Stirring va pouvoir aller chercher bien moins souvent un tron-land. D'ailleurs, il est possible que Tron s'adapte à ce nouveau mulligan, non pas en diminuant le nombre de Stirring, mais en diminuant le nombre de Sylvan Scrying (passer de 4 à 3 par exemple).
Stirring et Looting, c'est du même niveau que Ponder, Preordain et Brainstorm, si ce n'est que ce n'est pas bleu et si ces cantrip bleus vous posent problèmes en terme de puissance, alors les premiers le devraient aussi.
PS: lire correctement un commentaire, c'est très fort. C'est dans la première ligne de mon paragraphe sur Ancien Stirring :
Citation :
la carte permet dans les decks en question
Cela veut bien dire ce que ça veut dire non? On peut débattre des jours durant (ou pas) de Stirring dans mono green aggro et de looting dans mono red gobelin. Bizarrement, dans ces decks, ces cartes ne posent pas de problèmes, et je ne sais pas pourquoi...
Une carte n'est problématique que dans un contexte donné et dans une stratégie donnée. Brainstorm, sans shuffle effect et sans cartes avec le miracle, c'est de suite moins fort (attention, je ne dis pas que c'est nul, juste que c'est moins fort).
Citation :
D'ailleurs toujours pas d'unban ?
Twin ca serait si fort que ça dans ce meta de ouf ?
De même pour stoneforge dans une moindre mesure.
En tant que joueur du pack depuis le premier jour et jusqu'au ban, et fervent partisan de l'unban tellement le deck est plaisant (complexe) à jouer et à affronter, j'aimerais te répondre que non, Twin ne serait pas si fort que ça dans le metagame. A l'heure actuelle, pas mal de decks peuvent s'en sortir face à lui mais à un coût énorme :
- Humain aurait besoin de deux ingérences du mage.
- Phénix devrait trouver un moyen de se débarrasser de l'exarch en instant (unsummon?) et/ou jouer Force of Negation MD.
- UW Controle... ah bah non, en fait UW, il s'en fiche de twin entre PtE, Narset, Teferi et Force of Negation.
- etc.
En fait, c'est de la poudre aux yeux, beaucoup de decks souffriraient probablement de son retour (snif) car Twin est très particulier dans son approche d'une partie. De plus, sa capacité à jouer Blood moon en side sans être punit lui même le rend très violent pour les decks qui ne jouent pas une forte base de mana de base (bref, tout sauf phényx et UW en l'état actuel). Le deck a gagné des outils très puissants (Force of Negation et Narset en tête) pour le rendre probablement intenable.
Au final, je ne pense pas que Twin puisse sortir de nouveau des classeurs et j'en suis vraiment triste.
Pour la stoneforge, c'est le débat qu'on a eut il y a longtemps :
"Jace, the mind sculptor, punaise, ce sont des malades, il est trop fort, il va tuer le moderne, au feu, la maison brule, on va tour périr dans d'attroces souffrances roflmoalolcopter"
En vrai, je suis persuadé que la Stoneforge aura le même effet que Jace sur le format, c'est à dire un efet de hype où on va la voir partout avant de ne la retrouver que dans un ou deux archetypes de tiers supérieur au tiers 3 (je pense en fait à hatebear et abzan). Actuellement, tellement peu de decks seraient punis par un tour 2 SFM, tour 3 Batterskull (je rappelle que pincecrane et jitte sont bannies) que ça e serait pas un choc. Là où Stirring, dans les decks où il est joué ne demande pas de contrainte de build particulières, la SFM elle va en demander.
C'est selon moi le plus safe des unbans.