Citation :
et surtout trop compliqué à jouer contre, ce qui ferme l'accès au format aux nouveaux joueurs.
Oui c'est la principale raison, mais c'est quand même dommage de "casualiser" le format comme ça, même si le deck était très fort il gagnait des parties sur la méconnaissance des joueurs adverses, ce que je trouve moins problématique qu'un deck linéaire comme Tron qui dominerait outrageusement (ce n'est pas le cas ici et maintenant, mais ça l'a été un moment).
Donc je suis mitigé pour ma part aussi.
Stirring dans les decks où c'est joué, à par peut-être bloom, les contraintes de builds sont proche du néant quand même vu que ça impact toutes les cartes du deck. Mais oui ça tuerait trop de decks qui ne dominent pas forcément.
En ce moment j'ai plus de mal avec faithless looting, c'est la carte la plus jouée du modern après foudre (selon MTGtop8 : 26.6 en constante augmentation, et c'est pas prêt de baisser). can trip, certes mauvais dans cette fonction mais qui fait aussi moteur à combo/dredge/réa/loot de cartes inutiles à la G1... ça commence à faire beaucoup pour une seule carte.