Pas de soucis, j'explique juste pourquoi je pense comme ça ^^
Citation :
Il reste de toute les façon d'autres candidats au déban; A mon humble avis.
Tiens allez hop, comme à chaque nouvelle annonce de banlist, on va relancer le débat! :D
Je poste toutes les cartes bannies, puis je commence déjà par faire ce qui me semble être le tri "logique" (
liste visuelle de la banlist actuelle merci noskcaj ;) :
"indébannissable" :
cartes allant à l'encontre de la politique de wizard pour le modern :
1°) cartes à combo trop rapides pour le format
-
Dark Depths
-
Banc brûlant
-
Hypergenèse
-
Aperçu de la nature
-
Dread Return
2°) Fast mana
-
Guet des nuages
-
Mox de chrome
-
Chant bouillonnant
-
Rite de flammes
-
Summer Bloom
3°) question de temps
-
Deuxième aurore
cartes trop puissantes dans une certaine stratégie :
-
Troll des tombes golgari
-
Œil d'Ugin
cartes simplement trop fortes
-
Deathrite Shaman
-
Pincecrâne
-
Toupie de divination du sensei
-
Mental Misstep
-
Dig Through Time
-
Sonde gitaxienne
-
Treasure Cruise
Il reste déjà plus grand-chose de fair... ^^
techniquement débannissable, mais peu probable
-
Cosse de gestation - ne permet pas de kill régulièrement au t3, mais apporte une énorme redondance aux decks combo-créa, tout en faisant beaucoup de CA et de Tempo à moyen terme en utilisation "normale"
-
Green Sun's Zenith - mélange entre du "fast mana" (
Dryad Arbor) et un tuto à combos --> on aime pas
-
Ponder - rend certains jeux combos trop stables
-
Preordain - rend certains jeux combos trop stables
-
Jitte d'Umezawa - ne permet pas de kill régulièreemnt t3, nécessite de jouer des créatures et que l'adversaire n'ait pas de réponse. En revanche, la carte plie la game très (trop?) rapidement si non gérée.
-
Splinter Twin - permet des kill t4 régulier (limite acceptable par Wizard). En revanche, pourquoi vouloir réintroduire un jeu combo dans le format, alors qu'ils se donnent beaucoup de peine pour essayer que ces jeux ne dominent pas?
-
Mystique forgepierre - un peu pareil que jitte : carte "fair", mais extrêmement puissante, d'autant plus si elle n'est pas gérée immédiatement. En soi je l'aurais mis aux côtés de Jace et Bloodbraid dans la liste des cartes très puissantes, donc un futur unban ne me semble pas aberrant, mais je n'y crois pas pour tout de suite.
débannissable
- les 5 terrains artefacts : "affinity" ne joue déjà pratiquement plus de cartes avec affinity
+ jouer ces terrains signifieraient devoir se passer des nexus ou de glimmervoid, ce qui semble compliqué
+ le deck devient encore plus sensible à la hate
+ en legacy, format dont le modern se rapproche de plus en plus, affinity n'existe PAS DU TOUT. Rien à voir donc les eldrazi, qui ont roulé sur le modern jusqu'à débarquer en legacy.
-
Feu punitif : c'est une gestion récurrente, ce qui peut être très "punitif" pour les jeux agro. Seulement voilà, la combo avec bosquet de brulesaule est quand même très lente, et commencer tuer une bête (et encore, une petite!) par tour à partir du tour 3, c'est mou, même contre des jeux agros. De plus, field of ruin c'est bien démocratisé dans le format comme étant la solution à tous les lands pète-couilles.
Je tiens à dire que ce classement, principalement en ce qui concerne les deux dernières catégories, n'est que mon simple avis... ;)