PINOCHO
UWb control
le 24/12/2014 15:12
Pour rebondir sur la discussion commencée dans le topic report de tournoi concernant la pertinence de control dans ce format et le choix entre UB et UW, ci-dessous la liste de Cuneo (Gainsay sur MTGO) du dernier event :

Gainsay (3-1)
Lands
4 Flooded Strand
5 Island
2 Plains
3 Polluted Delta
1 Swamp
4 Temple of Deceit
4 Temple of Enlightenment
3 Temple of Silence
1 Tranquil Cove
27 cards

Creatures
1 Pearl Lake Ancient
1 cards


Spells
3 Disdainful Stroke
2 Last Breath
1 Negate
3 Nullify
1 Dissipate
4 Dissolve
2 Divination
3 Utter End
3 End Hostilities
3 Jace's Ingenuity
1 Murderous Cut
3 Elspeth, Sun's Champion
3 Dig Through Time
32 cards

Sideboard
1 Last Breath
2 Negate
1 Ashiok, Nightmare Weaver
3 Brimaz, King of Oreskos
2 Erase
1 Fated Retribution
3 Glare of Heresy
2 Omenspeaker

Au final, un UW avec un léger splash B pour 5 cartes. Cette liste est très proche de celle de Jim Davis mais très améliorée à mon goût.

Je n'aimais pas dans celle de Jim David les points suivants :
- Banishing Light qui offrent des target à des cartes qui normalement seraient mauvaises contre nous
- Devouring Light, qui malgré qu'elles soient instant sont des removal en rituel si vous voyez ce que je veux dire. Ok, c'est ultime en revanche avec Elspeth !

Cu
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
delta34
le 26/12/2014 10:49
Je comprends l'intérêt du splash noir, mais en terme de stabilité je me résignerais toujours à jouer 2 couleurs dans ce T2. Cela oblige à jouer plus de lands qui arrivent en jeu engagé donc qui rendent encore plus difficile la tâche de jouer 2 spells dans un tour, et empêchent de jouer radiant fontain : qui bien que n'étant pas "ultime" est une synergie très appréciable avec pearl lake. La synergie faisant que ça fait un peu moins chié de jouer ce pearl lake (car très mauvais actuellement mais obligatoire pour ne pas risquer de ne plus avoir de kill).

L'argument contre banishing light est pas forcément très juste car très souvent tu les sides à la 2 (car prévoyant à minima plus d'utter end, galre of herezy voir erase contre les mecs ne sachant pas sider) contre des cartes plus spécifiques des MU. Et même quand tu les gardes (généralement pas plus de 2 d'après ma courte expérience avec) tu rentres très souvent 3 negate, qui en complément des dissolve te donnes quand même des réponses efficientes.

C'est donc à la une où tu peux craindre les anti-enchants et malgré la forte quantité de jeu whip, ça reste assez marginale les anti-enchantements G1. Au pire ça prend utter end à la place d'elspeth.

De manière assez surprenante, j'ai trouvé plutôt bon devouring light. L'aspect le plus problèmatique du côté rituel que tu évoques, c'est que ça ne gère pas kruphix avant qu'il produise le moindre CA. Pour le reste des cibles classiques, ça fait le taff et exiler est pas si anecdotique que ça.
noskcaj
En Hyrule

le 26/12/2014 10:56
0 chute du hero :/
delta34
le 26/12/2014 11:15
En jouant 8 counterspells, tu peux partir du principe que tuer un arpenteur n'est plus une priorité pour un spot removal, sans compter que le format est maintenant beaucoup plus orienté sur les bêtes et whip que les arpenteurs.

Tu joues de plus 4 banishing light comme couteau suisse pour les planewalkers et whip. L'intérêt du deck c'est qu'avec autant de contre à CCM 2, le rituel de banishing est compensé à partir de T5 (possibilité contre back up) soit là où les planewalkers commencent à impacter le board.
noskcaj
En Hyrule

le 26/12/2014 12:42
Pas convaincu...
Je prefere la version de soonari au scg (suis sur telephone alors chaud pour la poster).
La listes est extrêmement solide (faut juste reduire la discard pour mettre de la gestion).
Je test sa liste depuis sa sortie, j'ai fait quelques ajustement mais j'en suis extrêmement satisfait.
benj0605

Légende
le 26/12/2014 17:29
Shaheen Soorani
Citation :
// NAME : Esper Control
// CREATOR : Shaheen Soorani
// FORMAT : Standard
1 [M15] Caves of Koilos
1 [M15] Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 [KTK] Flooded Strand
2 [UNH] Island
2 [UNH] Plains
2 [UNH] Swamp
4 [KTK] Polluted Delta
4 [THS] Temple of Deceit
4 [BNG] Temple of Enlightenment
4 [THS] Temple of Silence
2 [KTK] Sorin, Solemn Visitor
3 [THS] Ashiok, Nightmare Weaver
3 [THS] Elspeth, Sun's Champion
1 [KTK] Utter End
2 [BNG] Bile Blight
4 [KTK] Dig Through Time
4 [THS] Dissolve
4 [THS] Hero's Downfall
1 [KTK] Treasure Cruise
2 [KTK] Despise
4 [KTK] End Hostilities
4 [THS] Thoughtseize
SB: 4 [BNG] Drown in Sorrow
SB: 1 [KTK] Disdainful Stroke
SB: 4 [JOU] Nyx-Fleece Ram
SB: 3 [THS] Prognostic Sphinx
SB: 2 [M15] Negate
SB: 1 [BNG] Bile Blight
noskcaj
En Hyrule

le 03/01/2015 17:44
Quid futur de ugin en one off ou 2 dans esper ?
Quel futur mix de bile blight valorous stance ?
Pinkpooh
le 03/01/2015 19:23
Ugin je le vois bien en one-off.
Par contre valorous stance tu penses que ça sera joué MD ? On vire des Despise alors plutôt non ?
noskcaj
En Hyrule

le 03/01/2015 19:25
Je ne joue deja plus despise.

Sûr et certain que stance sera joué. ça tue à peu prêt tout dans le format (coursière <3). un mix avec bille blight me semble tout indiqué. Aucune idée si faut faire 2/2 ou 3/1 ou même 3/2.
Pinkpooh
le 03/01/2015 19:49
Et pour rentrer ugin tu coupes une Elspeth ?
Je me demande si le dragon UB peut rentrer en side sinon. Je ne joue pas Esper (UB mais je songe m'orienter vers un esper) mais dans UB à la place d'un Jorubaï ça m'a l'air fort.
noskcaj
En Hyrule

le 04/01/2015 15:59
C'est quand même très mauvais Jorubai.. :/
Pinkpooh
le 04/01/2015 16:20
Jorubaï c'est mauvais. Mais contre Jeskaï le lien de vie permet de rester dans la game. Il n'y a rien de vraiment mieux dans les couleurs. C'est sur qu'en Esper tu pack les moutons.
noskcaj
En Hyrule

le 04/01/2015 16:51
bah même pas en fait..
ça a tellement une faible présence sur le board et la gain life est tellement minime que je joue ni l'un, ni l'autre.
Pinkpooh
le 04/01/2015 16:56
Je viens de voir ta liste ( sur l'autre sujet).
C'est pas un peu chaud contre les jeskaï niveau PV ?
noskcaj
En Hyrule

le 05/01/2015 17:54
Citation :
C'est pas un peu chaud contre les jeskaï niveau PV ?

blast.deck est de toute façon un mauvais Mu, c'est pas des chévres qui vont changer quoique ce soit.

Bon, j'me tate: 2/2 ou 3/2 pour le mix valorous/bile blight ?
Pinkpooh
le 05/01/2015 18:39
Ca vire boucher/rhino/coursière/Géant/wingmate. 3/2 ça doit être pas mal ...
En fait si on regarde les decks joués sur MTGtop 8 c'est bien contre 40-45 % des decks qu'on peut rencontrer.
noskcaj
En Hyrule

le 05/01/2015 18:43
Le question n'est pas de savoir si on doit en jouer, la réponse est oui sans équivoque, mais de savoir si 5 c'est pas trop. :/
Pinkpooh
le 05/01/2015 19:00
A vue de nez je dirais que 3 c'est bien mais faut virer un planeswalker dans ce cas ...
Je ne me rend pas compte de l'importance d'un Sorin ou d'un Ashiok dans Esper.
noskcaj
En Hyrule

le 05/01/2015 19:01
Dans l'idée, j'me retrouve avec 4 ou 5 slot fait pour des anti bête à 2.
En jouant du sorin, de l'ashiok, de la elspeth et un ugin.
4 ou 5?
Pinkpooh
le 05/01/2015 19:11
Bah 4 alors. Sinon ton slot 5 tu le fais déborder sur les slots à 3 ?
Je ne vois pas comment tu peux te passer des contres et des chutes du héros. Sans caveaux ça va devenir coton de gérer les arpenteurs sinon.
Je ne pense pas non plus qu'il soit bon d'enlever 1 wrath, ça fait peu de slot où tu peux aller chercher ton 5ème drop 2
noskcaj
En Hyrule

le 05/01/2015 19:12
mp.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.