Julianmanson2
[ Deck ] Jeskai Midrange
le 12/12/2014 17:02
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?409265

Bonjour!

Ayant repris Magic depuis peu et ne voulant pas investir sur le court terme, je me suis penché sur le Moderne, le championnat du monde ayant eu lieu, je me suis basé sur le gauntlet ( à savoir globalement Delver.Deck, Burn, Aggro et Combo).

Après avoir testé plein de trucs différents sur Cockatrice, j'ai du me rendre à l'évidence: Burn occupe un bon TIERS du fiel, Delver un peu moins, Combo 10% au maximum et le reste étant globalement des decks aggro.

Encore une fois, les proportions viennent de mon vécu sur Cockatrice, il se peut très bien que dans une ville Combo occupe davantage le field et dans une autre soit à peine présent.

Il fallait donc un deck qui tienne le burst de Burn, puisse mettre la pression tout en se défendant bien. La carte "maîtresse" du Modern semble être Lightning Bolt. Vu la sur-représentation des decks aggro, burn et Delver, il m'a semblé tout naturel d'ajouter Lightning Helix en complément.

De plus, avec l'utilisation constante de Fetchlands, de Ravlands et parfois de sorts phyrexians comme Gitaxian Probe, mes adversaires commencent souvent la partie avec 18, voire 15 points de vie. Ce qui permet de s'apercevoir que les coups que l'on met et subit sont en général 3, voire 6 si y'a une Lightning Bolt avec...Sauf pour le cas de Burn, évidemment...

Je partais donc sur une base .

Pour gérer les grosses bêtes, Path to Exile est un must, et Ajani Vengeant très utile.

Pour les créatures, il fallait des trucs capables de mettre 3, et de pouvoir défendre et/ ou gagner de la vie.

Un ami me conseille alors: Lightning Angel, une créature qui si elle est un peu chère, a l'avantage de pouvoir combattre Delver of Secrets, de pouvoir attaquer de suite et de me défendre par la suite.

En complèment, Mantis Riders'est naturellement imposé. Certes il prend foudre, mais les adversaires n'ont pas 16 foudre et Burn préfère nous les mettre dans la tronche.

Il me fallait 2 autres créatures, en bon slot à 3 qui met 3 et tient foudre: Brimaz, King of Oreskos est TRES solide

Et enfin, la dernière créature que j'ai choisi, bien que la moins forte: Seeker of the Way qui est souvent 3/3 lifelink. J'avais testé Deft Duelist, mais ce dernier perd sur une créature à 3 d'endurance, là ou le Seeker la tue.

Me restait enfin la side à travailler, à savoir, ESSAYER de tenir combo.

Beaucoup de decks combo reposent sur des artefacts et/ou enchantement, Wear / Tear s'est révélé excellente pour son utilisation flexible et son cout peu élevé.

Contre combo et contrôle, tout un tas de contres anti-non créatures s'impose: 4 Spell Pierce + 2 Negate.

La défausse étant assez chiante, et voulant rouler sur Burn, Leyline of Sanctity est une carte vraiment forte.

la dernière carte de la side est un filler, c'est parfois drôle d'empêcher les adversaires de caster Foudre ou Pte.

Ce qui donne:

Lands:24
4 Arid Mesa
4 Flooded Strand
4 Glacial Fortress
4 Clifftop Retreat
4 Plains
2 Mountain
2 Island

Créatures: 16
4 Seeker of the Way
4 Brimaz, King of Oreskos
4 Mantis Rider
4 Lightning Angel

Spells:20
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
4 Ajani Vengeant
4 Path to Exile
4 Jeskai Charm

Sideboard:15
4 Leyline of Sanctity
4 Spell Pierce
4 Tear / Wear
2 Negate
1 Council of the Absolute

Voilà. Après comme je l'ai sous-entendu, ce deck est un énorme pari, il marche dans mon méta parce que Burn / Delver / Aggro c'est 75% + du métagame, si combo et/ou controle se font plus présent, il convient de revoir la liste.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Christoune

Légende
le 12/12/2014 23:15
Je trouve que tu manques de menace. Limite un ou deux baneslayer ferait l'affaire. Et 4 ajani c'est trop.
Le charme jeskai est sympa mais je crois que charme boros/izzet/azorius serait limite plus intéressant.
noskcaj
En Hyrule

le 12/12/2014 23:23
Ange ? clique ? snap ? electrolyse ? cryptic ?
Christoune

Légende
le 13/12/2014 0:24
Citation :
Ange ? clique ? snap ? electrolyse ? cryptic ?

Accessoirement. Et colonade aussi.
Julianmanson2
hop
le 13/12/2014 12:00
Citation :
Ange ? clique ? snap ? electrolyse ? cryptic ?


Lequel? Non, meurt trop facilement. Trop accessoire (ce n'est pas un Jeskai Delver like), Trop cher (autant jouer Forked bolt alors). Trop cher.

Colonnade bien trop lente aussi...
noskcaj
En Hyrule

le 13/12/2014 12:11
de la restau.
Citation :
Non, meurt trop facilement.

ça n'a jamais été un argument pour pas la jouer.
Citation :
autant jouer Forked bolt alors

Forked ne fais pas draw. mais je peux comprendre que le coup soit un probléme ici.
Julianmanson2
hop
le 13/12/2014 14:25
Ange de la restauration, j'y ai pensé mais on a déjà des bêtes 3/4 vol et pas assez de bêtes trigger pour la rendre vraiment intéressante. Mais je garde cette option sous le coude.
noskcaj
En Hyrule

le 13/12/2014 14:30
geist/clique+ange >brimaz/seaker ?
Julianmanson2
hop
le 13/12/2014 14:38
autant Vendilion Clique je peux comprendre en dépit de sa fragilité mais j'ai jamais aimé geist de saint traft, très fragile en dépit de l'hexproof.

par contre c'est vrai que clique+restau ca fait violent, tant au niveau offensif, que défensif et trigger. Faudrait que je trouve deux autres bêtes à trigger vraiment puissantes (hors snapcaster car je trouve qu'on a pas assez de sorts pour le rendre vraiment très utile).

question conne, avec restau, peut-t-on sauver une créature évoquée comme on le faisait avec Momentary Blink?
noskcaj
En Hyrule

le 13/12/2014 14:41
t'as pas assez de spell pour 4 snap, mais 1 ou 2 y a moyen si tu joues ange.
jamais aimé geist non plus mais dans midrange..;
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/12/2014 14:45
Citation :
question conne, avec restau, peut-t-on sauver une créature évoquée comme on le faisait avec Momentary Blink?

oui!
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/12/2014 14:47
Episseuse
Kitchen finks
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 13/12/2014 14:59
Moi c'est plus 8 fetchs et 0 ravland qui me choque...

Jeskai Charm est très bof.
Julianmanson2
hop
le 13/12/2014 15:57
ok pour les propositions, à savoir que je joue cette liste sur cocka et qu'elle n'est pas définitive, j'aime le côté trigger avec restauration angel (pour Blade Splicer and Kitchen Finks c'est ok)

c'est dommage que Flametongue Kavu ne soit pas réédité XD

jouer des finks et des triggers pourrait me faire basculer en et peut-être même me passer de

par contre Vendilion Clique troue le fion en € c'est pas comme si ca coutait le prix de 2 à 4 fetchs et du set de restauration angel ou Kitchen Finks.

Pourquoi pas de ravlands? Parce 2 points de vie c'est assez cher, et ca expose dangereusement à burn...C'est comme Thoughtseize, j'adore la carte mais dans un méta ultra violent et rapide, c'est TRES dangereux, du coup vive Duress et Inquisition de Kozilek
koRnPOD
le 14/12/2014 14:38
lol, ne pas jouer de ravland a cause de burn... et en jouant tricolore en plus. Tu dois jouer des ravland, ne serait-ce que 2 de chaque, sinon tu sera ralentit. Et puis tu as 4 hélice d'éclair, x ajani ( 4 c'est trop) et seeker of the way pour regagner de la vie.
Julianmanson2
hop
le 14/12/2014 17:38
j'ai testé la version avec clique, snap ect sur Cocka, c'est différent, ca fonctionne mais ca perd de son point de départ
Christoune

Légende
le 14/12/2014 22:09
@julianmanson2;
Si tu veux tester des decks bizares/homemade/autres sur cockatrice et/ou en discuter, je suis la personne qu'il te faut.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/12/2014 23:13
Ben le truc, c'est pas que c'est un deck bizarre, c'est que Julianmanson essaie de réinventer un deck qui existe déjà...
Donc forcément, à moins de jouer la version qui est aboutie, ben... x)
Christoune

Légende
le 15/12/2014 0:53
Je soutiens toute tentative de faire ses propres decks, mais je pense en effet que sa liste mérite quand même des modifications pour être plus intéressante.
Julianmanson2
en fait
le 15/12/2014 2:37
je n'essaie pas de réinventer le truc, comme je l'ai expliqué la base c'était surtout Bolt et helix. C'est après que je me suis rendu compte que l'ange d'éclairs et le mantis rider faisaient un bon taf.

Après j'aime bien aussi la version "trigger" contruite autour de restoration angel. Si je m'écoute, faudrait les deux listes à faire, ce que je ne peux me permettre de faire IRL, vu que c'est le but final.

j'ai par exemple derivé sur une version mono blanche qui marchait mais manquait cruellement de gestion, une sans rouge qui marche très bien contre contrôle/combo mais clairement moins contre aggro (à moins de splasher rouge), une version avec réveillark ect.

Donc ca prend du temps, parce qu'il y a beaucoup d'option intéressantes dans des optiques différentes.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/12/2014 10:44
Si tu crains Burn, pourquoi jouer des fetchs ?
Pour diminuer ton nombre de terrains piochés ?

Parce que finalement, un fetch c'est un mauvais ravland dans ton cas. T'es assuré de perdre 1 PV pour faire quelque chose.

Les ravlands sont la meilleure raison de jouer des fetchs :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.