Hellsing76
Dieppe, France
Side
le 12/12/2014 0:24
Voila , après plusieurs années de jeu et autre , je decide de me lancé dans de plus gros événement ( Ptq entre autre ) , hors après plusieurs phase de test vs différent archétype , je me rend compte que j'ai réellement du mal a side , entré des carte dans mon pack sa va , c'est en sortir que sa se complique j'ai l'impression que toute les cartes de mon deck on leurs importances.

j'aimerai savoir si certain utilise une methode ou autre pour cela , n'ayant pas l'habitude de side ( je joue meme les mauvais MU souvent sans side de peur de dénaturer le deck et d'enlever une carte importante , ce qui fait que mon pack fait souvent pluq de 60 ) , je ne parle pas du fait de deside mes anti crea vs control ou combo , mais plus du fait d'entrée une carte qui n'a rien a voir ( mais potentiellement meilleur pour le match up ) avec notre deck et de viré une carte du pack principal ( mes packs concernés sont bloom titan , ad nauseam )
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message qui peut semblé bête mais qui pose réellement problème .
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 12/12/2014 0:38
Jouer à + de 60 cartes n'est mathématiquement et scientifiquement pas une bonne idée.
Perso je suis croyant, tu penses bien que j'en ai rien à faire :)

Tu joues quel genre de jeu ? t'as pas l'air d'être assez "magic-mature" pour gagner un grand tournoi
Pyrogob
France
le 12/12/2014 1:40
Sortir des cartes lorsqu'on side dans un jeu combo c'est assez difficile, cela demande pas mal de test pour savoir :
- Ce que tu peux sortir sans "détruire la synergie du jeu"
- Le temps que tu as dans le match up selon que tu touche ou non ton side
- Ce que ton adversaire peut rentrer contre toi

En gros tu va souvent sortir des cartes fortes de ton combo, selon le jeu que tu affronte, pour entrer des cartes qui vont acheter du temps. Dans ad Nauseam tu peux sortir 1 ad Nauseam, 2 Serum Vision et un simian guide pour rentrer 4 leyline contre burn, car si leyline touche le board tu t'achète énormément de temps. (Exemple tiré de rien, je connais pas le match up, c'est peut être une aberration)

Il faut que tu test jusqu'ou peut tu affaiblir ton pack avec des cartes qui ne font pas gagner, sans pour autant perdre la partie, ça à l'air bête énoncé comme cela mais bon ...

Je dirais qu'il existe deux approches pour sider dans combo (une fois passé les éventuelles cartes mortes) :
On retire des cartes de la combo (Passant de 3/4 slots à 2/3) et on garde les piocheurs qui permettent de toucher le side ou la combo selon le besoin - ce que je préfère souvent
On retire des piocheurs (souvent retiré deux ou trois exemplaires du plus mauvais piocheurs du pack dans la situation, a toi de définir si c'est les rituels cantrip a 1 ou les instants un peu plus cher) pour conserver l'ossature du pack et ne jamais manqué de rien - ce que je ne choisi pratiquement jamais en modern

Sider un combo c'est du funambulisme, si tu t'es bien préparer y a pas de raison que ça se passe mal, dans le cas contraire ...


Citation :
Tu joues quel genre de jeu ? t'as pas l'air d'être assez "magic-mature" pour gagner un grand tournoi


Il précise ces jeux à la fin de son post ^^
On gagne énormément en maturité en préparant et en jouant de gros event :)
Sly21
le 12/12/2014 9:48
Même problème que toi ;) A mon dernier tournoi boutique, j'ai eeeencore sidé 8 à 10 cartes à chaque MU en me demandant "mais comment font les Magicvillois qui font des report pour rentrer que des petits paquets de 5 ?"

(bon un de mes problèmes, c'est que j'ai pas encore assez de stuff de side..."spellskites cessez de vous envoler hors de portée financière !")
Pyrogob
France
le 12/12/2014 10:13
Tout dépends du jeu que tu joue, face à un match up moyen il m'arrive de rentrer beaucoup de carte (généralement en mirror de controle dans un méta que j'attendais aggro, où j'ai donc un main deck avec pas mal d'anti bête/wrath)
Et puis parfois tu joue suffisamment de cartes polyvalentes pour que contre certain match up tu puisse avoir envie d'en rentrer beaucoup, et dans ces moments là tu dois faire des choix et puis c'est tout ^^

Ce que je fait quand je n'ai pas une table de side bien établit à l'avance (tournoi mal préparé, pack non anticipé, version que je ne connaissais pas, ou flemme avérée) c'est de mélangé tout mon side et de sortir les 15 cartes qui me semble les moins intéressantes dans le match up. ça permet de réfléchir tranquillement et de mettre de côté le "qu'est ce que je dois rentrer/sortir contre lui ?"
Hellsing76
Dieppe, France
le 12/12/2014 11:13
Comme expliqué plus haut , je parle surtout de mes pack combo .
La réponse de pyrogob m'a l'air serieuse et envisageable , jouant control ou aggro cela est plus simple de side je trouve mais comme dit plus haut pour combo c'est du funanbulisme .
La je cherche surtout a optimisé mes plays car je veut tenter d'être dans le haut du panier.
En tout cas merci pour vos reponse qui m'éclaire un peu plus , je me doutais qu'il n'y avait pas de formule miracle pour side , cela requiert surtout de l'expérience , de la chance et une excellente connaissance du méta.
Citanul
le 12/12/2014 15:44
En fait, ça dépend du pack: sa structure et ses faiblesses.

Pour ton cas, combo, c'est effectivement le plus difficile à sider car tu ne peux pas te permettre de dénaturer le pack. Tu as donc très peu de slots interchangeables.

Cas 1: ton deck comporte de la hate de base (genre de la discard ou des contres), tu peux sortir ces réponses génériques pour de la hate plus ciblée. Tu ne touches pas à toutes les cartes rentrant dans la catégorie "ta combo".

Cas 2: tu as très peu de cartes de hate de base. Tu dois alors changer certaines cartes de ta combo, pour des cartes remplissant le même rôle mais moins sensibles au deck adverse.
Exemple concret: tu joues contre un deck avec des contres et tu as des Diamant de l'œil du lion, cette carte produit de la mana mais sur un contre, t'empale, tu peux choisir de rentrer des Carpet of Flowers qui rempliront le même rôle, te donner de la mana, sans être sujets aux contres adverses. Au final ton jeu sera meilleur.

Cas 3: tu as très peu / pas de cartes de hate de base et tu n'as pas le choix de rentrer des cartes remplissant le même rôle que tes cartes de base. Tu dois donc toucher à des éléments de ta combo. Dans ce cas, cherche quelle partie de ta combo est la moins bien adaptée au jeu adverse.
-Si tu joues contre un deck contrôle, la partie durera, tu peux donc te permettre de sortir de l'accélération, tu en as moins besoin car la partie durera longtemps.
-Tu joues contre aggro, tu sors les cartes trop lentes de ta combo pour essayer de rendre le jeu plus rapide ou plus réactif. Tu auras moins l'occasion de jouer tes sorts chers (tant qu'ils ne sont pas clef évidemment). Tu peux aussi rentrer des cartes qui permettent de partir en combo "avant", exemple, mettre un Empty the Warrens qui te demande d'avoir moins de storm qu'un Grapeshot ou Tendrils of Agony pour faire quelque chose. Sachant qu'un deck aggro n'aura pas de moyens de gestion de créatures de masse, au contraire d'un deck contrôle.

Vu que tu auras moins de slots qu'un jeu normal, il faut rentrer des cartes radicales et ciblées (sachant qu'en plus, la plupart des combos sont faibles contre de la hate spécifique, il faut donc pouvoir la gérer de façon claire) plutôt que des cartes polyvalentes. Ca demande donc de deviner ce que tu peux rencontrer / ce qui va t'empaler le plus, ce qui peut s'avérer difficile si le format comporte de nombreux decks et où les gens jouent leur pet deck avant de jouer ce qu'ils pensent être le meilleur choix (Et Dieu créa Abrupt Decay ...).
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Citanul
le 12/12/2014 15:52
tout, je reviens.
Hellsing76
Dieppe, France
le 12/12/2014 22:08
Le deck préparé pour le PTQ va etre Ad Nauseam , car moins sensible a la main de départ que mon Bloom titan j'ai l'impression.
Et je pense etre dans le cas 3 de ton analyse citanul , se qui me fait encore plus réfléchir , en tout cas merci de ton post clair et précis =)
Hellsing76
Dieppe, France
le 18/12/2014 15:52


Voici le pack final : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?311345

J'ai pu testé certain Match Up Notamment UR Aggro , Affinity ...
J'ai toujours autant de mal a deside le pack de base , quelqu'un a quelque astuce vs les gros packs du modern avec ma liste ?

Genre tel Match Up : rentré sa , viré sa , et pourquoi ?
Je me doute que j'en demande beaucoup mais la mon experience ne me sert a rien car j'ai l'impression que chaque carte m'est utile
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.