Bobelou
quid de la legalité des cartes altérées?
le 11/12/2014 14:27
Bonjour

Ayant un copain dessinateur pro, j'allais lui demander de m'altérer des ptites cartes en échange d'un coup de main sur sa barraque à rénover. D'où ma question, est-ce que les cartes altérées sont légales en tournoi, et si oui sous quelles conditions? savoir si je lui fais altérer du spoiler que je garderai quoi qu'il arrive, ou de la petite carte que j'aime bien...

merci d'avance pour vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Citanul
le 11/12/2014 14:39
Tout dépend du résultat final, c'est vraiment au cas par cas, en fonction de l'arbitre, de l'altération etc... Le moyen le plus sur de pouvoir jouer une carte est de ne pas l'altérer.
Bobelou
le 11/12/2014 14:42
ok je me disais ptetre selon si ya encore la text box ou pas...

Bon bah go les cartes de peasant que j'ai en x8 alors...

merci
Citanul
le 11/12/2014 14:51
Effectivement, avoir le nom de la carte, le texte, le coup de mana, ça aide. Cependant, encore une fois, il y a d'autres critères qui peuvent rendre la carte injouable: trop dénaturer la carte originale (le dessin = meilleur moyen de reconnaitre une carte pour ton adversaire s'il ne la joue pas, si tu changes le dessin en quelque chose de complètement inattendu pour ton adversaire, mais pas pour toi vu que ce sont tes cartes, tu gagnes un avantage de part cette altération), ajouter au dessin (sans le dénaturer) quelque chose de tendancieux (une croix gammée, une fille nue ou presque etc...) ça risque de ne pas passer partout ou tout simplement l'amas de peinture rendant la carte reconnaissable au touché sur une carte clé (ou pas d'ailleurs, tant qu'elle est reconnaissable et distinguable des autres) et probablement plein d'autres critères qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.
Dedic3
le 11/12/2014 14:55
On ne peut pas mmodifier de carte magic mais
Citation :
Effectivement, avoir le nom de la carte, le texte, le coup de mana, ça aide. Cependant, encore une fois, il y a d'autres critères qui peuvent rendre la carte injouable: trop dénaturer la carte originale (le dessin = meilleur moyen de reconnaitre une carte pour ton adversaire s'il ne la joue pas, si tu changes le dessin en quelque chose de complètement inattendu pour ton adversaire, mais pas pour toi vu que ce sont tes cartes, tu gagnes un avantage de part cette altération), ajouter au dessin (sans le dénaturer) quelque chose de tendancieux (une croix gammée, une fille nue ou presque etc...) ça risque de ne pas passer partout ou tout simplement l'amas de peinture rendant la carte reconnaissable au touché sur une carte clé (ou pas d'ailleurs, tant qu'elle est reconnaissable et distinguable des autres) et probablement plein d'autres critères qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.


Il a tout dit! ^^
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 11/12/2014 15:17
Citation :
Effectivement, avoir le nom de la carte, le texte, le coup de mana, ça aide.

C'est même OBLIGATOIRE !!
Citation :
Cependant, encore une fois, il y a d'autres critères qui peuvent rendre la carte injouable: trop dénaturer la carte originale (le dessin = meilleur moyen de reconnaitre une carte pour ton adversaire s'il ne la joue pas, si tu changes le dessin en quelque chose de complètement inattendu pour ton adversaire, mais pas pour toi vu que ce sont tes cartes, tu gagnes un avantage de part cette altération)

C'est pas du tout interdit, quelque soit le dessin que tu fais
Citation :
ajouter au dessin (sans le dénaturer) quelque chose de tendancieux (une croix gammée, une fille nue ou presque etc...)

Interdit par la loi, pas particulièrement par magic!


Il faut que ta carte ai le nom lisible + le coup de mana. le texte on s'en tape, le dessin on s'en tape. il faut que ta peinture ne soit pas épaisse pour ne pas se différencier des autres cartes. C'est tout!
Pyrogob
France
le 11/12/2014 15:37
De toutes manières seul les arbitres d'un tournoi peuvent prendre la décision finale :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/12/2014 15:41
Citation :
(le dessin = meilleur moyen de reconnaitre une carte pour ton adversaire s'il ne la joue pas

s'il ne la joue pas le dessin va pas l'aider
J'aime les carottes

le 11/12/2014 15:42
Et ça reste à l'appréciation du headjudge de chaque tournois.

Pense à faire vérifier ta carte par le headjudge avant chaque tournois.
sib51
MONTBELIARD, France
le 11/12/2014 15:56
Un gros +1 avec niarfounet.
Le Head Judge est le seul habilité a t'autoriser/interdire une carte altérée. La meilleure chose a faire est d'aller le voir avant le début du tournoi dans tous les cas.

En règle générale, il acceptera si la carte est légèrement altérée mais qu'elle reste identifiable facilement et que l'altération reste "politiquement correcte".
Mis il peut tres bien refuser un truc soft, tandis qu'un autre HJ pourras accepter des alterations completes.


Citanul
le 11/12/2014 17:05
Je n'ai pas dit que les critères que j'ai cité excluaient obligatoirement la carte, seulement, ça sera à l'appréciation du head judge. Bobelou ne cherchait pas à savoir ce qui pourrait passer mais ce qui était safe à altérer dans tous les cas (donc sans la variable: décision du head judge) et là, il ne reste plus grand chose.

@Sexypanda: je n'ai jamais dit que c'est interdit mais que c'est un critère pouvant rendre la carte injouable. De plus, ce qui est interdit par la loi est généralement interdit à Magic... S'il y a un risque pour l'intégrité du tournoi, vis à vis des autorités, personne ne le prendra juste pour laisser un mec jouer avec ses altérations. Encore une fois, tout est à la discrétion du head judge, mais prétendre que ça passera partout, c'est faux et il y a des raisons pour ça.

Si tu ne joues pas la carte, tu peux quand même la connaitre et la reconnaitre via le dessin. Tu peux aussi, même en connaissant la carte, avoir besoin de la relire (certes, tu peux demander à un arbitre le texte exact, très pratique sur un deck avec moultes altérations, une perte de temps qui te fait sortir de ta concentration, ce qui peut donner un désavantage au mec qui doit s'arrêter et demander à l'arbitre de façon régulière le texte). Donc non, on s'en fout pas, mais alors pas du tout.
Fevin


SYLVIN
...
le 11/12/2014 17:34
Par contre l'avantage c'est que tu peux facilement gruger avec après. Le mieux étant d’altérer les cartes clefs avec un kg de peinture. De préférence un truc moche et de gout douteux comme ça le HJ pensera qu'il a la flemme d'argumenter avec "ce demeure qui à mis des dark vador sur ces cartes". Quelques fetch lands et un peu d'entrainement devraient facilement te permettre de piocher la carte que tu souhaite.

N'oublie pas aussi :
* de double pocheter.
* de jouer peu de foil, mais la carte centrale en 4.
* de ne quasiment pas mélanger ton deck après l'avoir classé entre les rondes. (si ton adversaire rale tu lui dit que ton deck est trop cher pour mélanger).

Te voila près pour aller faire des tournois legacy !
benj0605

Légende
Dedic3
le 11/12/2014 19:11
merci pour ton post plus qu'utile sur ce topic.
J'aime les carottes

le 11/12/2014 19:33
Fevin made my day <3
mikey051092
le 11/12/2014 19:44
Une altération frameless(bord camouflee par une extension du dessin) passe partout

Mes cartes ont eter clear par un judge lvl 3 il m'a dit tant que l'ont reconnaît la carte et quelle n'est pas différenciable au toucher(courbure raideur épaisseur supplémentaire)

Il ma dit aucun problème :)
J'aime les carottes

le 11/12/2014 19:51
Citation :

Artistic modifications are acceptable in sanctioned tournaments, provided that the modifications do not make the card art unrecognizable, contain substantial strategic advice, or contain offensive images. Artistic modifications also may not obstruct or change the mana cost or name of the card.

The Head Judge is the final authority on acceptable cards for a tournament.
Dedic3
le 12/12/2014 18:06
Citation :
merci pour ton post plus qu'utile sur ce topic.


T'as raison, c'est pas comme si le tien était pourvu d'une quelconque utilité...

Moi au moins je souligne la véracité des propos de Citanul.
benj0605

Légende
le 12/12/2014 18:20
Citation :
T'as raison, c'est pas comme si le tien était pourvu d'une quelconque utilité...

Moi au moins je souligne la véracité des propos de Citanul.

nan mais c'est juste marrant le nombre de post poubelle que tu peux faire.
jeandoozz
le 12/12/2014 19:09
Au passage, dans quelles situations une carte reconnaissable au toucher peut conférer un avantage ? Etant donné l'adversaire mélange toujours après que tu aies pu avoir l'occasion de "toucher" les cartes de ton deck ?
manau
2+2=5

le 12/12/2014 19:51
Quand tu pioches je crois, tu peux toucher la carte en dessous et selon son épaisseur il faut croire que des gens peuvent la reconnaitre et donc prendre un avantage sur leur adversaire en connaissant leur prochaine pioche
jeandoozz
le 12/12/2014 23:21
hmmmm ok, merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.