darkness29
mardu midrange et controle/pw
le 09/11/2014 15:22
Salut a tous!

Je profite de ce dimanche pour vous présenter le pack que je joue depuis une semaine après avoir lâché mon jeskai (pack pas du tout sympa a jouer).

Je signale que le topic sera pas niquel au pire je le referais dans un mois avec mon nouveau pc :)

Aller c'est parti.

Introduction: mardu a les meilleurs sorts de gestion du t2. On peut tout gérer que ce soit l'hexproof, l'indestructibles ou les pw.

Les créatures sont par contre très accès tokens. On doit donc se fixer sur les tokens pour les kills.

On verra qu'en se basant sur les tokens le pack est 100% synergique :)

I-les créatures:
*boucher de la horde: midrange ou contrôle il reste vraiment fort. Il survie aux frappes foudroyantes, mantis rider, stormbreath dragon ou encore rokh compagnon.

Déjà une 5/4 vol pour 1wbr c'est fort, mais ajoutez a ça le lifelink, haste, vigilance pour juste un token!!! Il offre un gain de tempo énorme.

*stormbreath dragon: un sarkhan'like avec la pro blanc a la place de l'indestructible. Il est surtout hyper fort actuellement car il empale abzan et jeskai, les 2 tiers 1 du t2.

Abzan n'a que chute du héros pour le gérer. Jeskai bah paume deflectrice, elspeth avec son -2, fin d'hostilité et stock the flames.

Il est fort dans toutes versions.

*rokh compagnon: j'adore la carte. Le plus souvent on le lit ainsi: pour 3ww vous avez une 3/4 vol et une carte de gestion en moins.

Par contre c'est pas combo avec huswing gryff si vous le jouez x3 en side.

*rabblemaster goblin: un para-gestion. Faut pas le voir comme un kill juste un pondeur de tokens pour le boucher.

*chercheur de la voie: on a beau dire cette carte offre un tempo monstrueux. Tu gères un spoiler et en plus tu as le lifelink.

*zurgo: dans contrôle a mettre en x3! Reflechissez. Le mec en face a le board. Vous avez zurgo. Hop wrath et ooooh il reste qui ??? Zurgoooooo :)

II-les planeswalkers:
*sarkhan: cette carte est vraiment forte. Tu peux gérer une créature et carrément attaquer avec. L'indestructible fait qu'on peut tuer les bêtes volantes sans mourir et le fait d'avoir 5 marqueur en arrivant avec la priorité est très avantageux.

*sorin: un monstre tout court. Son +1 dans une optique tokens c'est n'importe quoi. Hop tu mets des tokens bah ils restent 2/1 lifelink. Et par exemple avec le boucher on évite de sac un token pour avoir le lifelink.

Son -2 permet de mettre un bloqueur et protéger sorin.

Son ulti surtout est vraiment violent. Y a juste a éliminer toutes les créatures en face et chaque créature sera sac.

*elspeth: sûrement l'un des meilleurs planeswalkers en t2. Elle coûte cher en coût de mana mais une fois sur le board elle fait le ménage. Son +1 va la protéger.

Son -2 permet de virer les gros tho's en face. Dans un pack avec full tokens c'est pas mal :)

Son ulti n'en parlons pas: pour 1rr je pond 3 tokens 3/3 vol...pour 1w en éphémère je pond 2 3/3 vol :)

III-les sorts non-créatures:
*fin crepitante: j'adore cette carte. Ah t'as un sagu mauler? Bag tu prends 2 et tu lui dis adieu :) ou mieux: j'attaque avec sarkhan. Tu le sac :) hihi

*frappe foudroyante : flemme d'expliquer, c'est un blast tout est écrit dessus :)

*jet de magma: un blast mais avec scry 2. Avec une main très moyenne mais avec un jet bah tu peux finir avec une main de biatch. Pas trop non plus, late game c'est juste pourri.

*hordeling truc: bah tu pond des tokens. 3 tokens pour 3 c'est quand même fort surtout avec le rabblemaster ça lui donne +3/+0 quand il bourre!

*murderous cut: avec les fetchs et les blasts ça fini souvent un anti bête pour 1b ou b.

*sonner l'alerte: je trouve que c'est plus fort que les chercheur dans le pack. Le cote éphémère est fort que ce soit pour bloquer des 5/5 ou servir de bouffe au boucher tout en bloquant.

*enchaîné aux rochers: on pourrait penser que dans un tricolore c'est très risqué mais non. On a 6 montagnes et 4 fetchs. On a donc 1 chance sur 6 de le jouer.

Puis on multiplie par le tour dans lequel on est. Genre tour 3 on aura une chance sur deux de le jouer.

On a plusieurs versions du jeu: planeswalkers, midrange et tokens.

IV-versions:
-mardu planeswalkers:
-4 boucher de la horde
-2 stormbreath dragon
-3 zurgo
-3 elspeth
-2 sarkhan
-2 sorin
-1 chandra
-4 fin crepitante
-4 hordeling
-4 end hostilities
-3 magma jet
-2 fureur des dieux
-1 murderous cut

(La mana base c'est toujours la même donc je la mettrais juste une fois):
-4 avant poste nomade
-4 fondriere sanguinolente
-3 temple du triomphe
-3 forge de campagne
-2 temple du silence
-2 cavernes de koilos
-1 marais
-6 montagne

*mardu midrange:
-4 boucher de la horde
-4 rabblemaster goblin
-3 chercheur de la voie
-2 stormbreath dragon
-1 sarkhan
-2 sorin
-4 fin crepitante
-4 frappe foudroyante
-4 hordeling
-1 murderous cut
-3 magma jet
-3 enchaîne aux rochers

*mardu tokens:
-4 boucher de la horde
-4 rabblemaster goblin
-2 stormbreath dragon
-1 Sarkhan
-1 elspeth
-2 sorin
-4 fin crepitante
-4 Hordeling
-4 frappe foudroyante
-3 enchaine aux rochers
-4 sonner l'alerte
-2 magma jet

Après au scg open une version aggro a perfer mais je la trouve trop aléatoire. Et moins fort que les autres mais si quelqu'un joue la version aggro vous pouvez l'ajouter.

Voila voila pour le side ça dépend du metagame du tournoi que vous allez jouer.

Ps:la new wrath noire de dragons va peut être entraîner un pack dragons couleurs mardu avec des creuset de feu etc.

Oui car faire que nos dragons deviennent 7/7 c'est sympathique. Avec des dragons a ccm 3 ça envoie du rêve. Après tout dépend des spoils.

A vos commentaires, vu que je joue ce pack que depuis peu de temps je les attendq avec impatience. Je joue la version tokens pour info. Je la trouve lriginale et plus forte.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
delta34
le 18/11/2014 16:48
Et la technique est potentiellement réversible pour la G3 si ton adversaire a compris ton plan.
benj0605

Légende
xezbeth
le 18/11/2014 21:23
Citation :
J'en sais rien je m'amuse avec toutes. Ce qui est sur c'est que certaines cartes sont incontournables actuellement :

- Fin crépitante
- Boucher de la horde
- Maître plébéien gobelin

Le reste est substituable :

- Frappe foudroyante vs Jet de magma
- Enchaîné aux rochers vs Saisie des pensées
- Dragon au souffle de tempête vs Rokh compagnon
- ...

C'est à la foi une galère et une richesse que d'être confronté à ces choix.


Pour le Maître plébéien gobelin, à part l’interaction du token avec le boucher je le trouve moyen. Pour ce qui est du dragon et du rokh j'en suis arrivé à un ratio 1 dragon pour 2 rokh dans ma version midrange.
delta34
le 18/11/2014 21:59
Le principe des bêtes dans les jeux midrange en général c'est que si l'adversaire n'a pas une réponse instantanée, ils se font déborder très rapidement dans les 2 tours qui suivent.

Et en standard, dans les couleurs de Mardu, le nombre de bête ayant cette caractéristique pour 3 manas, il n'y en a pas des masses : rabblemaster et Brimaz. Donc il n'y a pas trop de choix sur ce sujet. Dans une moindre mesure, il y a hordling outburst mais qui demande énormément de pratique pour comprendre l'intérêt de la carte (ex:par rapport à Mardu Charm) dans le pack exceptée l'interaction évidente avec boucher.

Toujours dans le concept du "midrange" tu préféreras toujours Sarkhan à dragon.
darkness29
le 18/11/2014 22:08
Dans ma version contrôle vs midrange/aggro je dégage les pw pour de la gestion et rokh/dragon. Si le gars est trop aggro je met a la g3 les 5 wrath et seulement 2 rokh et 2 stormbreath.

Vs midrange/contrôle je vire la gestion pour de la draw et toutes les bêtes.

Je test aussi la version cfb avec précepte rouge :) avec full blasts et Paumes etc. C'est plus débile mais c'est tellement troll :)

En side on a 2 chandra 2 sarkhan vs midrange et contrôle pour mettre encore plus de pression. A ne surtout pas jouer si vous n'aimez pas les jeux burn.

A un petit tournoi boutique a 12 joueurs hier j'ai sorti le précepte t5 a la eot adv le gars a ri. A mon tour j'ai fais fureur des dieux il avait 4 bêtes...x)

T7 il sauce avec un rhino, paume a 8 dans sa gueule. Poste side il se met en mode full contrôle hop je met mes pw et harnacher la force.

Le pack fait juste hyper mal a tout les packs quoi que vs ub contrôle il chiale grave. Trop de contres et defausse.

En même temps il est créé par un des meilleurs deckbuilder de magic:conley woods. Au début le gars voulait jouer full burn jeskai mais la version mardu est meilleure car bien plus de gestion.

Après c'est bien plus compliqué a jouer. Un miss play et c'est perdu. La seule game perdue était en finale vs abzan j'ai fais un stoke the flames sur un sarkhan avec 7 marqueurs au lieu d'attendre et lui faire une paume...
benj0605

Légende
delta34
le 18/11/2014 22:14
Citation :
Et en standard, dans les couleurs de Mardu, le nombre de bête ayant cette caractéristique pour 3 manas, il n'y en a pas des masses : rabblemaster et Brimaz.

On l'a vu dans les derniers tournois et au pro tour, c'est devenu très rare que tu arrives à mettre des points avec rabblemaster. Le seul intéret est l'interaction avec le boucher. Après je suis d'accord que dans la curve on le jouera mais à vrai dire c'est parce qu'on a rien d'autre à part brimaz.

Citation :
Toujours dans le concept du "midrange" tu préféreras toujours Sarkhan à dragon.

Je suis pas du tout d'accord la protec blanc du dragon fait de la magie dans le format.

As tu regarder des listes qui ont perfé récemment parce que ces listes de midrange te contredisent complétement: .
http://www.mtgtop8.com/event?e=8339&d=247931&f=ST
http://www.mtgtop8.com/event?e=8467&d=248599&f=ST
http://www.mtgtop8.com/event?e=8380&d=248149&f=ST

certaines sont classées dans mardu control mais ce sont des listes midranges en faites.
darkness29
le 18/11/2014 23:09
Franchement rabblemaster est juste la pour le token. Sinon comme l'a dit benj il sert a rien. On a rien d'autre a jouer malheureusement.

Oui stormbreath est meilleur dans le format actuel. Il défonce abzan/jeskai les tiers 1 et 2...

Toute façon on aura un dragon mardu hihi :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/11/2014 23:22
Bah oui, rabble c'est mauvais, espérons que Fates Reforged nous pondent une bonne bête
darkness29
le 18/11/2014 23:52
C'est pas mauvais, juste qu'on q pas mieux. Il met pas assez la pression tout seul c'est tout. Après bah c'est juste une cible mouvante :)

Hordeling je le joue comme bloqueur. Si en face y a rien je préfère mettre un rabble ou un seeker. Je trouve ça logique après attaquer avec 3 1/1 dans un midrange ça paraît débile...
delta34
le 19/11/2014 9:27
Benj0605 : Tu trouveras toujours des listes qui font top8 avec des constructions abhérentes.

Le Dragon on s'en fout que la protec' blanc fasse de la magie car oui effectivement il y a des situations où le dragon sera monumental par rapport à Sarkhan mais comme j'essayais de te l'expliquer : dans un concept "midrange", tu dois te focaliser sur le fait d'avoir une carte versatile qui te permet au choix d'attaquer pour 4 ou tuer des bêtes.

C'est certain que tuer un Kruphix avec Sarkhan le tour de son arrivée en jeu te marqueras mentalement beaucoup moins qu'un dragon qui bloque le board complètement à cause de la protection contre le blanc. Mais c'est une erreur et un mauvais argument (encore une fois dans le concept "midrange" dans aggro c'est différent).

C'est un peu la tendance des gars qui veulent à tout prix mettre leur carte préféré dans leur deck (bien qu'elle n'y soit pas justifiée) et qui se justifie par l'habituel "oui mais une fois j'ai tué un type grâce à ça alors que si j'avais eu Sarkhan j'aurais pas pu" et qui oublient toutes les fois ou tuer une bête aurait était mieux que poser un dragon sur le board.

Pour finir, je ne vois pas du tout en quoi les listes que tu cites me donnent tort.
La première liste que tu cites, celle de Brad Nelson (qui au delà d'être un pro, a popularisé ce deck qui n'existait que peu jusqu'alors), est très cohérente par rapport à mes propos.

D'ailleurs je vous incite à lire les articles de celui-ci et de Melissa De Torra sur le sujet, ils sont très bons dans leur explications sur la genèse du deck et leurs choix de cartes.
benj0605

Légende
le 19/11/2014 10:11
Citation :
Pour finir, je ne vois pas du tout en quoi les listes que tu cites me donnent tort.
La première liste que tu cites, celle de Brad Nelson (qui au delà d'être un pro, a popularisé ce deck qui n'existait que peu jusqu'alors), est très cohérente par rapport à mes propos.

La liste de Brad Nelson ne joue qu'un seul sarkhan c'est dire si les conditions de victoire repose sur cette carte. Non franchement tous les jours j'ai l'impression que les joueurs préfère un anti bête et le dragon plutôt que sarkhan. Le CCM est trop élevé pour en faire une bonne carte.
benj0605

Légende
le 19/11/2014 10:35
j'ai lu l'article se Melissa De Torra (particulièrement le paragraphe sur sarkhan).

http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=12165

Melissa De Torra a écrit :
Sarkhan, the Dragonspeaker

Sarkhan, the Dragonspeaker is not Stormbreath Dragon. What I mean is you don't want to cast a Sarkhan and attack for four. There are so many ways where that play will blow you out, whether it's him dying on the crackback, or to a removal spell like Utter End or Hero's Downfall. The best use of Sarkhan is to kill a creature. Then either your opponent will deal with Sarkhan immediately or you are free to get in for four damage on the next turn. Sarkhan is at his best when you get some value out of him, and at his worst when he is a bad Lava Axe. Of course, if your opponent is at four, that's a different story.

The reason why I prefer Sarkhan to Stormbreath Dragon is because Sarkhan is better when you are behind and is good at catching you back up. Stormbreath is better when the board is even or when you're winning because you can just crash in for four damage and not have to worry about him dying on the crackback as you would with Sarkhan. When you're behind, Stormbreath Dragon is almost uncastable and if you cast him as a blocker and they Downfall him or something, the loss of tempo will probably put the game out of your reach.


je le joue aussi dans mon midrange (Sarkhan) mais honnêtement quand je l'ai en main il me colle tout le temps à la paluche.
darkness29
le 19/11/2014 23:23
Sarkhan a largement sa place car en dehors d'abzan aucun pack ne peux le gérer une fois sur le board (bon sauf s'il se mange un blast ou chute...). En x2 c'est parfait.

La ou y a un soucis c'est le choix des 2 bêtes ccm 5: rokh ou stormbreath ?

Stormbreath est monstrueux vs abzan et jeskai et le reste bah ça reste une 4/4 vol haste qui peut devenir plus grosse.

Rokh arrive avec un pote 3/4 vol. Donc pour 3ww on a 2 bêtes que l'adversaire doit gérer. De plus si le rokh reste on gagne full pv.

Franchement je choisi stormbreath. Pourquoi? Il empale le tiers 1 et tiers 2. Mais le rokh est a surveiller, si le format change totalement le rokh pourrait être meilleur que le stormbreath.

Ps: merci pour le lien je sais comment bien jouer hordeling maintenant :)
benj0605

Légende
darkness29
le 19/11/2014 23:37
Citation :
Sarkhan a largement sa place car en dehors d'abzan aucun pack ne peux le gérer une fois sur le board

jeskay joue des Banishing Light dans certaines versions et Sidisi whip joue des downfall ça fait deux autres candidats capable de gérer sakhan sans compter que si tu fais le -3 quand il arrive en jeu faut encore de quoi le protéger.
benj0605

Légende
le 19/11/2014 23:42
et UB control qui joue également des downfall.
angelucifer
le 20/11/2014 9:59
d'un autre côté, sharkhan mettra ses 4 points de dégâts quasi systématiquement, et devra être géré que le tour prochain vu que du coup, il est 4/4 vol indestructible (sauf en face d'une destruction totale on est d'accord)

Mais en fait, sharkhan est très facilement gérable (mardu avec destruction totale/fin crépitante..., jeskay avec banishing et les blasts, abzan avec chutte/destruction, sidisi avec contre/chutte,... Alors que le dragon et sa pro blanc ne prend pas banishing/destruction totale, donc moins d'anti bête potentiel.

Mais sharkhan est plus polyvalent. Les deux bêtes sont intéressantes, mais du coup, rokh est moins facilement gérable car deux bêtes.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 20/11/2014 10:22
Le charme le gère très bien aussi
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 20/11/2014 14:18
Quand je me retrouve avec Sarkhan et le Dragon en main, j'ai dans la grande majorité des cas plus besoin de dragon.
Actuellement je préfère le Dragon, à voir par la suite.
delta34
le 20/11/2014 14:40
Peux tu expliquer quelle est cette "grande" majorité des cas ?

Et encore une fois, les arguments "ça gère ça et pas ça" on s'en fout. Ce qui différencie Sarkhan du Dragon c'est qu'il tue une bête en arrivant en jeu tout en laissant un permanent sur le board. Le dragon ne fait pas ça et c'est pourtant la polyvalence nécessaire à midrange.

Par contre effectivement switcher roc et dragon ça semble pas déconnant dans certains match up.
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 20/11/2014 16:52
Dans la plupart des cas ou j'ai Sarkhan, le languedragon et le Dragon au souffle de tempête en main et que je peux les jouer, je n'ai pas besoin de gérer (dans l'immédiat en tout les cas) une créature qui aurait max 4 d'endurance.

Ou alors on est partit au "jeu de celui qui tape le plus fort" et je pourrais avoir à gérer une créature avec moins de 5 d'endurance mais en posant le dragon je peux largement gagner la course au "jeu de celui qui tape le plus fort".

Après je joue plus dans une optique Midrange que Contrôle.
delta34
le 20/11/2014 19:51
Je pense que l'échelle d'évaluation des Mardus c'est Aggro, puis Midrange, puis Contrôle.

Et les Mardus n'ont jamais été contrôle (ni même celui de Levy) ou alors une version jouant 4 read the bones et 4 sign in blood MD m'a échappé.

Donc on est bien tous dans une optique midrange OU aggro, et jusqu'à présent on parlait bien de midrange.

Pour ta plupart des cas "où tu n'a rien à tuer (ou du moins dans l'immédiat" quand tu as Sarkhan en main, je me demande si on joue dans le même format.

Deux hypothèses :

1) soit ton évaluation de la situation à un instant "t" fait que tu préfères bourrer ton adversaire que tuer une bête (bête qui bien que n'étant pas gênante tout de suite, peut générer un gros avantage par la suite --> typiquement Kruphix), ce qui dans ce cas te place dans une perception AGGRO et PAS DU TOUT MIDRANGE (où tu tueras systématiquement dans la majorité des cas les bêtes décrites précédemment). Et donc dans cet optique AGGRO, oui le dragon est meilleur.

2) Soit tu joues dans un field qui ne joue pas de kruphix, de fleeceman lion, d'anafenza, savage knuckblade, rabblemaster, Brimaz, eet je dois en oublier.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.