moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

[Tier 1] UB Control / Esper Dragons
le 29/10/2014 13:17
______________ UB CONTROL ______________

"La soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le coeur de l'homme"
Nicolas Machiavel





Report d'une conversation avec un pote et mon double maléfique:
Citation :
Moket - Tiens, je jouerais bien un peu plus à MtG en tournoi
PQJTC* - Ouaip bah mets toi au standard, t'as déjà les fetch, les saisies et les Dig Through Time
Moket - Mouaip, jsuis moyen chaud pour investir, même un peu
Double Maléfique - Allez, regarde le Pro Tour, ça coûte rien...
Moket (devant son écran) - Les instincts beauf et violents sont quand même bien servis avec ces vilains rhinos et autres drop à 5+, ca va couter cher toutes ces rares
PQJTC (au tél) - Putain il est trop cool Yvan Floch, il décroche pas de controle depuis sa victoire?
Double Maléfique - Ca a l'air pas mal, il y a d'autres listes dans le genre?
PQJTC - Oui, il y a Owen Turtenwald qui perf aussi avec une liste UB, on va jeter un oeil.
Les 3 blaireaux - OMFG** !!!! Quel génie


Les Lignes qui vont suivre auront tendance à montrer que Prognostic Sphinx, Jace, the Living Guildpact et Elspeth, Sun's Champion, c'est de la merde dans UBx made in Turtenwald

La raison de ce parti pris violent correspond au titre du premier chapitre:

I. DRAW GO CONTROL IS FUCKIN COMING BACK
I.1. C'EST QUOI LE DRAW GO?


Magic, c'est assez fatiguant, surtout quand les parties s'annoncent longues. C'est pourquoi les joueurs de contrôle ont décidé de ne réfléchir que la moitié du temps lorsque c'est possible. L'arcétype Draw Go est né comme ça :{

Pour ceux qui ne sauraient pas et qui n'ont pas le courage d'explorer le magnifique Wiki de MV, Draw-Go c'est ça:
- Je fais les actions obligatoires de mon tour
- Je pose un land si possible
- Et c'est tout pour notre tour

Plutôt reposant non?

Vous l'aurez deviné, c'est une stratégie qui marche bien lorsque l'on est capable de jouer en éphémère (Draw-Go avec affinity c'est moins fort)

I.2. COMMENT LE PACK S'ACCOMMODE DE CE RYTHME D-G?

Tout d'abord, voici une liste développée par O.T.


Pour faire simple, et surtout en première approche, on a MD:
- 27 Lands
- 27 Instant-speed spells
- 6 Sorcery-speed spells

Je place volontairement le cas de Thoughtseize à part pour m'arreter sur le cas d'une carte, qui, malgré son "je tap 4 mana durant mon tour", est résolument dans l'optique Draw Go: Perilous Vault.

Nul besoin d'être un génie pour constater que ce spell fait l'effet d'une fourchette***. Aussi, du point de vue de l'adversaire, on a:
- Je me développe et je m'empale sur l'activation du caveau?
- Je joue avec réserve et j'espère que le pack n'aura pas de réponse en main et devra craquer le caveau?

La plupart du temps, c'est l'option numéro 2 qui est retenue, à raison sauf que...
... c'est un deck qui embarque 20 réponses très correctes dans le format et jouables en instant.

Ce qui permet de vraiment valider, draw après draw, le late game comme une zone de confort... c'est:
- la capacité à trouver Downfall, Dissolve...
- l'incapacité de l'adversaire à passer outre le cercle vicieux de Vault.

Si avec 27 lands, le pack est confiant sur cette stratégie, c'est parce qu'on peut jouer, en instant toujours:
- 3 Jace's Ingenuity
- 4 Dig Through Time

Ce déséquilibre en notre faveur est accentué quand l'adversaire joue des croûtes du genre:
- Sylvan Caryatid
- Elvish Mystic
...
qui ne sont menaçantes en rien et font facilement atteindre les 27 cartes non actives contre UB dans leur pack.

I.3. MONTRE MOI TON KILL, JE TE DIRAI QUI TU ES

Un stagiaire de chez WotC a créé ça:
Pearl Lake Ancient
Etudiant en communication sous payé a écrit :

Pearl Lake Ancien
Flash
Incontrable
Hexproof, PerilousVaultProof
"Quand vous renvoyez le PLA en main, gagnez des PV sur vos prochains Land Drop"
: +1/+1
BODY 6/7 qui fait du CA surprise en bloquant
BODY 6/7 je te tue en 3/4 tours


J'ai essayé de faire des phrases correctement construites mais mon cerveau reptilien a pris le dessus lors de la description de cette carte. Ca me semble clair quand même :D


I.4. QUAND EST-CE QUE CA NE MARCHE PAS?

Dans un duel, quand on a le rôle du contrôle, on se rend souvent souvent à la banque afin d'effectuer l'échange suivant:
"Tiens je te donne des PVs mais on dit que je ne suis pas encore mort, ok? Je garde tout mon potentiel ca te va?"

Maintenant qu'on ne peut plus jouer Sphinx's Revelation**** pour recréditer son compte de temps, il est bien plus difficile de maintenir une bonne relation avec votre préteur sur gage lorsqu'il vient vous solliciter en quantité avant que vous puissiez imposer votre rythme avec Perilous Vault.

C'est d'autant plus vrai quand ce dernier n'est pas impressioné par l'effet de votre artefact tant qu'il a des moyens de pressions qui vous taxent plus ou moins à la source:
- Stoke the Flames
- Lightning Strike
- Titan's Strength (dans une moindre mesure)
- Jeskai Charm
- ...

Ca ne l'impressionne pas parce qu'il sait aussi que l'on a moins de réponse probables en main. C'est encore plus génant lorsque l'adversaire a le bon gout de nous "taxer" de précieux PVs:
- en fin de notre tour (mais merde j'avais dit draw go enculé)
- en réponse à un full tap éphémère (au hasard Jace's Ingenuity ou l'activation de Perilous Vault)

Si vous avez suivi, ce que je tente de théoriser pour le pack, vous ne devriez pas avoir de problème pour définir les tendances des MU... en tout cas à la première game -> le dark side est votre ami.

II. LES MATCH UP

Concernant les MU, je reprendrais les tech de side de O.T. Consultez ses articles/games si vous voulez plus de détails

II.1. POURQUOI JE NE DETAILLERAI PAS LES SLOTS

J'ai préféré prendre le temps d'expliquer (dans un premier temps de comprendre en fait) les enjeux d'UB plutôt que de faire un descriptif fade des cartes jouées. Je trouve que ça apporte bien plus à mon sens que:
Captain Obvious a écrit :
Hero's Downfall: Pour on peut tuer une créature ou un arpenteur en éphémère ! Un must have dans le format


Tel que je vois le pack, les cartes constitutives du MD/SB sont surtout les quasi-seuls choix possibles pour un UB Draw Go. Ce qui va varier, ce sont surtout les quantités de ces dernieres dans les 60 + 15.

Je vais juste donner un rapide avis sur les absents de la liste d'O.T. dans 2 buts:
- Comprendre son choix
- Les évoquer parce qu'après tout, on essaie de faire un primer (un peu) complet non?

II.2. MAIS POURQUOI JE DÉTAILLE CES NON-SLOTS?

Je ne sais pas comment va évoluer le topic mais a priori on parle de UB strict. Pas mal de cartes en x sont vraiment pas mal, polyvalentes etc... La plupart sont en sorcery-speed d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment envie d'en parler :D. Libre à n'importe qui de créer un topic Esper Control s'il le souhaite, je pense que les packs sont suffisamment différents pour ça.

Prognostic Sphinx
La carte est plutôt forte mais au vu de la violence du format, c'est vraiment un drop à 7/8 si on veut avoir son backup arpenteur. La carte a quand même le bon gout de bloquer les 2 dragons et les oiseaux. Après tests, on finit par appliquer le scry (attaquer quoi) non pas quand on en aurait besoin (genre quand on est sous pression) mais quand on peut se le permettre. Accessoirement il faut définitivement choisir entre Perilous Vault et ce gentil barbu ailé.

Despise
Excellente carte. Personnellement, je ne la place pas systématiquement en dessous de saisie parce que 2 pv c'est important. En revanche, je suis quand même souvent heureux de pouvoir virer Utter End ou autre carte qui aurait pu gérer vault ou tout simplement un Stoke the Flames. La carte est bien meilleure contre aggro.

Silence the Believers
Encore une fois c'est assez peu synergique avec le plan suggéré par notre doux artefact mais pour ceux qui n'aimeraient pas la version Perilous Vault, c'est vraiment un bon slot contre midrange et correct contre aggro.


II.3. JESKAI TEMPO

Négatif à la 1 Positif post side

-4 Perilous Vault
-2 Thoughtseize
-1 Pearl Lake Ancient
+3 Negate
+2 Pharika's Cure
+2 Jorubai Murk Lurker

Jeskai cut régulièrement tout ou une partie de ses Goblin Rabblemaster contre nous. Aussi la tech consistant à rentrer tous les Jorubai Murk Lurker n'est pas forcément optimale.
La carte, dans le MU est surtout forte contre Rabblemaster, autrement, c'est plus une non-loose condition que l'on veut pour le mid/late game, (quand on est capable d'activer son life link et de la protéger). On lui préferera 100 fois Pharika's Cure pour gérer le gobelin.
Les Perilous Vault sont trop lents et les Thoughtseize contre un pack qui va blaster facilement 8PV dans la game ne sont pas les bien venues non plus.
On retire 1 PLA parce qu'il n'a aucun moyen de tourner autour de sa capa (pas d'instants, pas de défausse)


II.4. ABZAN MIDRANGE

Abzan Midrange c'est le pack qui joue Sylvan Caryatid + Courser of Kruphix et pas de 3/3 pour 2

MU Positif

-4 Bile Blight
+3 Negate
+1 Thoughtseize

Le pack joue au moins 23 land + 4 Sylvan Caryatid, ce qui fait autant de cartes actives que nous. C'est donc très facile de le controler (surtout avec un Perilous Vault en jeu). Notre stratégie de 1 pour 1, avec la qualité de nos piocheurs est clairement à notre avantage.
C'est pour quoi cette +1 Thoughtseize est appréciable dans le MU.

II.4. ABZAN AGGRO

Légèrement négatif

-2 Thoughtseize
+2 Negate

On peut éventuellement sortir quelques Disdainful Stroke si on a pas vu de rhino ou de double piaf mais il est quand même hautement improbable qu'il ne les joue pas.

Les divers minous du pack vont avoir tendance à nous faire décurver un peu mais dans l'ensemble c'est gagnable. Rakshasa Deathdealer post-vault fait assez mal si on a pas construit de setup pour le gérer (basiquement Dissolve)

II.5. REDROIC

MU Négatif

-4 Disdainful Stroke
-2 Perilous Vault
-1 Dissolve
-1 Pearl Lake Ancient
-2 Thoughtseize
+4 Drown in Sorrow
+2 Pharika's Cure
+4 Jorubai Murk Lurker

Pas grand chose à dire sur ce MU. Contre les versions plus burn, des Negate seront bien accueillies en lieu et place des Vault restants.

Ce qui est difficile contre ce pack c'est qu'à un moment, il faut bien jouer les Jorubai Murk Lurker et les Drown in Sorrow. A moins d'être espagnol, c'est assez difficile de le faire durant le tour adverse. Tout le rythme du pack s'en voit chamboulé.





A vous de faire le reste
Vous pensez quoi de ce pack?





----------------------------------------
* PQJTC = Pote Qui Joue Toujours Contrôle
** OMFG = Expression d'une émotion spontanée et intense (colère, joie, tristesse, surprise...)
*** Fourchette = Aux échecs, c'est un coup qui attaque 2 pièces en même temps, laissant parfois le choix sur ce que l'adversaire va perdre.
**** Sphinx's Revelation = Carte très forte qui a fait croire à plusieurs centaines de joueurs qu'ils étaient de bons joueurs de contrôle
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
noskcaj
En Hyrule

le 18/04/2015 19:48
Citation :
3 listes top 8 sur un PT c'est quand même une bonne stat non ?
5 liste à 21+ points aussi c'pas mal comme stat.
Citation :
D'ailleurs il reconnait sans problème que Jurassic World semble mieux s'augurer que Star Wars 7.

pardon ?
Non, non.

J'rentre de ma game day.
Win 3 victoire un draw avec ma version d'esper, j'vous ferrais un report demain.
noskcaj
En Hyrule

Report game day
le 19/04/2015 9:53
Tout d'abord la liste:
Citation :


Je sais, il y a 61 cartes. Je déteste ça.
Mais l'explication est toute simple: au début, j'étais à 3 anticipate 26 land. Je faisais toujours death. J'suis passé à 2 anticipate 27 land pour pouvoir enchainer les full. J'ai donc mis la 3éme anticipate en tant que 61éme carte dans la version 27 land et je n'ai eu aucun problème de mana de toutes la journée.
Encore une fois, vous conviendrez que ma version est particulièrement personnelle. (utter end x4, pear lake md, commandement, seulement 2 dragon..)


Ronde 1 vs jeskai burn
A la première il galère un peu à avoir son double rouge. Je tente un silumgar dès le t6 qui se prend de suite une wrath. J'enchaine petit à petit les dig. Il trouve enfin son double red pour ses activer les flammes (que je tempo à chaque fois avec un command <3). Un pear lake plus tard, il meurt.
Bon, j'ai pas vu grand chose de son deck: des blast, une wrath et des dig... est ce qu'il joue des bêtes, est ce qu'il joue des dragon ? des sarkhan ?
j'en sais rien. Je déside de sider pour être polyvalent au maximum peu importe la version en face.
Son jeu tourne bien mieux à la 2. t2 seeker, t3 pretrèsse puis mantis. Quel con j'ai sortis mes wrath. je lui tue ses bêtes petits à petit mais elles m'ont trop grignoté et il me fini au blast.
On commence la 3, il reste 7 minutes et quelques. ça va être chaud. Il joue des bêts => je wrath. Un sarkhan => chute en réponse au +1. Blast ? => command +4 pv et draw. Il reste plus que 2 minutes et je n'ai plus ou moins que des contre en main... :/
Il cast un mantis qui se prend sa dissolve. Je scry. C'est un pear lake ! Draw. Go.
Il fait rien, je cast mon pear lake qui ira au bout pile poil dans les temps.
2-1
1-0

Ronde 2 vs abzan control
A la 1, un silumgar arrive très vite en jeux tandis que le fait d'enchainer mes dig me permet un parfait control de ses play.
A la 2, un t1 duress t2 double saisie fait qu' une nissa arrive un peu trop vite à mon gout mais j'ai ma chute du héro de prête. Je top un ashiok from the top. Le cast et met un rhino en dessous. Il sauce dessus et dit go. je +2 ashiok go. il sauce ashiok. Et là, gros missplay. j'ai pear lake et chute du héro en main. Et comme un con, je cast mon pear lake en éspérant pouvoir bloquer. Même moi je m'explique pas ce play après coup. Bref, il a bien évidement un anti bête qui lui permet de kill mon ashiok. Il cast ensuite tranquillement une elspeth et va au bout.
Encore, il ne nous reste que quelques minutes à jouer... La partie ne bouge pas beaucoup, il enchaine les charm et les read the bones pour piocher (visiblement dans pas grand chose) et se met rapidement à 9 tout seul. Je top mon silumgar (avec stroke+negate up pour le protéger). Fin du temps. Au tour 5, mon dragon le mettra à 2. Dig pour chercher ugin ? je top un contre et un dig. Dig pour ugin ? et bien non. Dommage.
1-1
1-1-0

Ronde 3 vs esper dragon
Je sais exactement à quel point la fin de ce MU a de grandes chances d'être particulièrement ridicule. Mais bref. Il se passe rien pendant une bonne vingtaine de minutes. On cast quelques piocheur par ci par là, il cast un ou deux dragons qui sont insta gérer... Je top mon pear lake que je bounce facilement me permettant de pouvoir encore faire des coups de scry land. Bon, il est grand temps de compter alors: il a deja cast 3 counterspell et 1 dissolve. Ok. Il a deja cast un edit et 3 chute. Ok. Viens le plus important: j'ai 12 cartes en bibliothèque et lui 16. merde. Bon bah go.. EOT il tente un dig. Pas de problème. Il tente une ingéniosité. (attend.. 16-2-3...11). Absolument ! Et oui, vous l'aurez compris, à 4 minutes de la fin de la ronde, et malgré m'avoir mis à 4, seul un maniaque de laboratoire lui aurait permis de gagner cette game.
Haha. Il est ridicule ce Mu..
Autant vous dire qu'on a pas du tout pu finir la 2.
1-0
2-1-0

Ronde 3 vs le seul mec à 3-0 qui joue abzan aggro
Très content, c'est clairement un bon MU pour le deck, ça devrait très bien se passer.
Et c'est ce qui se passe. Je top des anti bêtes pour ses early drop, puis enchaine les dig. trouve un kill et emballé c'est pesé.
A la 2, pareil. Des anti bêtes pour les early drop, une wrath quand il faut, un tassigur (qui fera ici office de tarmo hein, ne nous le cachons pas). et qui en plus lui fera cracher 2 command . Bref, il se retrouve vite avec seulement un warden sur table et moi à un bon 9. Je cast un ashiok qui me prend un rokh compagnon. pas mal. Anti bête sur ton warden. +2 D'ashoik. Un satyr et un rokh.Il draw un land. -3 d'ashiok pour un satyr qui ira au bout. Je termine cette game avec deux dig en main, facilement castable, au cas où...
2-0
3-1-0

Et hop, à moins le énième tapis, la carte promo à 16 boules et les 15 euros de bons d'achat tout en étant extrêmement satisfait de la liste.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/04/2015 10:16
Cool ton pack, et je confirme que le tapis est très joli ^^
jayrems

le 19/04/2015 12:21
Comme on dit ds de pareil cas, gv a toi et vive les absents ^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/04/2015 17:16
Yep, bien joué à toi! ;)

J'ai personnellement aussi gagné le gameday de mon côté, avec Esper dragon cette fois! :)
et je trouve ce jeu vraiment plaisant à jouer!
... Cependant c'est la première fois depuis que je fais des miroirs de controle en tournoi, que j'ai effectivement l'impression que... ben on peut pas se tuer... du coup ça se termine à la meule! x)
Donc c'est hyper tendu, car pour gagner faudrait que tu laisses passer ses piocheurs, mais si t'en laisses trop passer, il est possible qu'il se blinde d'armes en main et ainsi réussir tout de même le tour de force de gagner cette partie aux PVs... Donc bref, quelque chose me dit que ça devient vraiment nécessaire de tester le miroir, dans un format où la plupart des gens ne jouent plu Pearl lake! ;)
Natsu
le 19/04/2015 22:12
Snap Tu joue quelle version de esper dragons ?pour ma part je n'ai pas gagné le gameday mais fini 2eme avec une version contrôle de esper je me rend compte que la liste avec les dragons est vraiment puissante je pense que je vais testé avec ces dragons car sa l'air vraiment puissant
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/04/2015 23:08
Ma liste est dans les descks de mon profil MV --> http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423784

La spécificité de ma liste, ce sont les orateurs d'ojutai. Je les ai joué pour aider dans le match-up contre RDW/gruul, et ça a plutôt bien marché! ;)

En tout cas oui, la liste dragons est vraiment puissante!
noskcaj
En Hyrule

le 19/04/2015 23:18
4 dig <3
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/04/2015 0:15
Ben ouais, je suis pas hypocryte au point de dire qu'il faut jouer 4Dig, et de ne pas suivre mes propres conseils! ;)
noskcaj
En Hyrule

le 20/04/2015 7:36
t'en as pensé quoi de ce wall of omen du coup ?
:)
Christoune

Légende
le 20/04/2015 12:01
Citation :

Citation :
D'ailleurs il reconnait sans problème que Jurassic World semble mieux s'augurer que Star Wars 7.

pardon ?
Non, non.

ah si si !
noskcaj
En Hyrule

le 20/04/2015 12:04
Non, non.
Au mieux ça me fait peur. En vrai j'ai absolument pas confiance en l'état dans ce nouvel opus de JP.
Alors que star wars, putain que ça va être bon.
Christoune

Légende
le 20/04/2015 12:13
Citation :
Non, non.
Au mieux ça me fait peur. En vrai j'ai absolument pas confiance en l'état dans ce nouvel opus de JP.
Alors que star wars, putain que ça va être bon.

Je ne comprends pas en quoi il faut être aussi sceptique sur ce nouveau volet de JP.
Comme j'ai vu ailleurs;
1°) lower your expectations 2°) it's a dinosaur movie 3°) ??? 4°) enjoy.

La clé du succès du premier volet de JP n'était pas une intrigue poussée, ou je ne sais quel jeu d'acteur fabuleux (bien qu'ils sont tous bons), c'est juste que c'est très bien tourné, avec notamment l'une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma.

Perso ce que je vois, et entrevois, de ce jurassic park me convient. Faut juste qu'ils évitent le bide de JP3, et encore même là, perso je m'en contenterais (car il n'était pas si mauvais non plus, juste clairement pas aussi bien que les 2 premiers).

Sur ce, ce hors sujet dialogue de sourd vous a été offert par moi même et noskcaj :P
noskcaj
En Hyrule

le 20/04/2015 12:14
Go oik christoune...
Nawak
noskcaj
le 20/04/2015 12:19
Sympa ta liste noskcaj, et bien joué!
Comment tu justifies de pas jouer 4 silumgar's scorn? Je pense que c'est une histoire obv de manabase et si c'est ça, tu préfères jouer 3 couleurs qu'avoir accès à cette excellent carte de T2?
noskcaj
En Hyrule

le 20/04/2015 12:21
Citation :
Comment tu justifies de pas jouer 4 silumgar's scorn?

-je joue que deux dragons
-J'imagines pas une seconde jouer des spell et dans le deck
-je préfère de loin dissolve dans ces conditions
-Command uw <3

Mais obv, la carte est totalement justifiable dans esper dragon.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/04/2015 12:47
Citation :
t'en as pensé quoi de ce wall of omen du coup ?
:)

Ben il est vraiment sympa! ;)
Et mine de rien dans ce format, voler c'est quand même un gros avantage! pendant le gameday, on a voulu me le rotir, mais nan, marche pas! :p
Il a aussi éponger des sauces de monstres volants...

Citation :
Comment tu justifies de pas jouer 4 silumgar's scorn?

-je joue que deux dragons

je crois que t'as pas besoin d'autres raisons! :p
La liste de Noskcaj est pas une liste dragons, donc forcément, il joue pas des spells qui sont mauvais sans dragons... ^^

Citation :
-J'imagines pas une seconde jouer des spell et dans le deck

tu joues bile blight et dissolve, nan? c'est le même problème en faite! ;)
à savoir que si tu veux l'un au tour 2 et l'autre au tour3, va falloir que tu taplands pas trop... :p
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/04/2015 12:47
le commandement , j'ai trop envie de le tester, mais tellement pas la place... :/
je vais voir quand même si y'a pas moyen, car y'a quand même marqué CA dessus! ;D
noskcaj
En Hyrule

le 20/04/2015 13:32
Citation :
tu joues bile blight et dissolve, nan? c'est le même problème en faite! ;)

sauf que dissolve c'est un CCM 3 ^^
ça me géne de devoir choisir entre pouvoir faire bile blight OU pouvoir faire counterspell.
Dissolve tu peux très bien la faire en ayant bile-blighté le tour d'avant ^^
Cela dit, force spike, ok c'est moins fort que counterspell, mais c'est souvent pas dégeu mine de rien dans ce format ^^
Citation :
je vais voir quand même si y'a pas moyen, car y'a quand même marqué CA dessus! ;D

et ces 4 life de folie <3
en plus, dans ton deck, ça remonte wall
:D
Fonzie57
le 20/04/2015 13:43
Salut à tous vous avez eu l'occasion de jeter un coup d’œil sur le top8 de ce week !?
(gp de cracovie)
Impressionnant !!!

5 Espers et 1 UB je dit Wohh
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.