moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

[Tier 1] UB Control / Esper Dragons
le 29/10/2014 13:17
______________ UB CONTROL ______________

"La soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le coeur de l'homme"
Nicolas Machiavel





Report d'une conversation avec un pote et mon double maléfique:
Citation :
Moket - Tiens, je jouerais bien un peu plus à MtG en tournoi
PQJTC* - Ouaip bah mets toi au standard, t'as déjà les fetch, les saisies et les Dig Through Time
Moket - Mouaip, jsuis moyen chaud pour investir, même un peu
Double Maléfique - Allez, regarde le Pro Tour, ça coûte rien...
Moket (devant son écran) - Les instincts beauf et violents sont quand même bien servis avec ces vilains rhinos et autres drop à 5+, ca va couter cher toutes ces rares
PQJTC (au tél) - Putain il est trop cool Yvan Floch, il décroche pas de controle depuis sa victoire?
Double Maléfique - Ca a l'air pas mal, il y a d'autres listes dans le genre?
PQJTC - Oui, il y a Owen Turtenwald qui perf aussi avec une liste UB, on va jeter un oeil.
Les 3 blaireaux - OMFG** !!!! Quel génie


Les Lignes qui vont suivre auront tendance à montrer que Prognostic Sphinx, Jace, the Living Guildpact et Elspeth, Sun's Champion, c'est de la merde dans UBx made in Turtenwald

La raison de ce parti pris violent correspond au titre du premier chapitre:

I. DRAW GO CONTROL IS FUCKIN COMING BACK
I.1. C'EST QUOI LE DRAW GO?


Magic, c'est assez fatiguant, surtout quand les parties s'annoncent longues. C'est pourquoi les joueurs de contrôle ont décidé de ne réfléchir que la moitié du temps lorsque c'est possible. L'arcétype Draw Go est né comme ça :{

Pour ceux qui ne sauraient pas et qui n'ont pas le courage d'explorer le magnifique Wiki de MV, Draw-Go c'est ça:
- Je fais les actions obligatoires de mon tour
- Je pose un land si possible
- Et c'est tout pour notre tour

Plutôt reposant non?

Vous l'aurez deviné, c'est une stratégie qui marche bien lorsque l'on est capable de jouer en éphémère (Draw-Go avec affinity c'est moins fort)

I.2. COMMENT LE PACK S'ACCOMMODE DE CE RYTHME D-G?

Tout d'abord, voici une liste développée par O.T.


Pour faire simple, et surtout en première approche, on a MD:
- 27 Lands
- 27 Instant-speed spells
- 6 Sorcery-speed spells

Je place volontairement le cas de Thoughtseize à part pour m'arreter sur le cas d'une carte, qui, malgré son "je tap 4 mana durant mon tour", est résolument dans l'optique Draw Go: Perilous Vault.

Nul besoin d'être un génie pour constater que ce spell fait l'effet d'une fourchette***. Aussi, du point de vue de l'adversaire, on a:
- Je me développe et je m'empale sur l'activation du caveau?
- Je joue avec réserve et j'espère que le pack n'aura pas de réponse en main et devra craquer le caveau?

La plupart du temps, c'est l'option numéro 2 qui est retenue, à raison sauf que...
... c'est un deck qui embarque 20 réponses très correctes dans le format et jouables en instant.

Ce qui permet de vraiment valider, draw après draw, le late game comme une zone de confort... c'est:
- la capacité à trouver Downfall, Dissolve...
- l'incapacité de l'adversaire à passer outre le cercle vicieux de Vault.

Si avec 27 lands, le pack est confiant sur cette stratégie, c'est parce qu'on peut jouer, en instant toujours:
- 3 Jace's Ingenuity
- 4 Dig Through Time

Ce déséquilibre en notre faveur est accentué quand l'adversaire joue des croûtes du genre:
- Sylvan Caryatid
- Elvish Mystic
...
qui ne sont menaçantes en rien et font facilement atteindre les 27 cartes non actives contre UB dans leur pack.

I.3. MONTRE MOI TON KILL, JE TE DIRAI QUI TU ES

Un stagiaire de chez WotC a créé ça:
Pearl Lake Ancient
Etudiant en communication sous payé a écrit :

Pearl Lake Ancien
Flash
Incontrable
Hexproof, PerilousVaultProof
"Quand vous renvoyez le PLA en main, gagnez des PV sur vos prochains Land Drop"
: +1/+1
BODY 6/7 qui fait du CA surprise en bloquant
BODY 6/7 je te tue en 3/4 tours


J'ai essayé de faire des phrases correctement construites mais mon cerveau reptilien a pris le dessus lors de la description de cette carte. Ca me semble clair quand même :D


I.4. QUAND EST-CE QUE CA NE MARCHE PAS?

Dans un duel, quand on a le rôle du contrôle, on se rend souvent souvent à la banque afin d'effectuer l'échange suivant:
"Tiens je te donne des PVs mais on dit que je ne suis pas encore mort, ok? Je garde tout mon potentiel ca te va?"

Maintenant qu'on ne peut plus jouer Sphinx's Revelation**** pour recréditer son compte de temps, il est bien plus difficile de maintenir une bonne relation avec votre préteur sur gage lorsqu'il vient vous solliciter en quantité avant que vous puissiez imposer votre rythme avec Perilous Vault.

C'est d'autant plus vrai quand ce dernier n'est pas impressioné par l'effet de votre artefact tant qu'il a des moyens de pressions qui vous taxent plus ou moins à la source:
- Stoke the Flames
- Lightning Strike
- Titan's Strength (dans une moindre mesure)
- Jeskai Charm
- ...

Ca ne l'impressionne pas parce qu'il sait aussi que l'on a moins de réponse probables en main. C'est encore plus génant lorsque l'adversaire a le bon gout de nous "taxer" de précieux PVs:
- en fin de notre tour (mais merde j'avais dit draw go enculé)
- en réponse à un full tap éphémère (au hasard Jace's Ingenuity ou l'activation de Perilous Vault)

Si vous avez suivi, ce que je tente de théoriser pour le pack, vous ne devriez pas avoir de problème pour définir les tendances des MU... en tout cas à la première game -> le dark side est votre ami.

II. LES MATCH UP

Concernant les MU, je reprendrais les tech de side de O.T. Consultez ses articles/games si vous voulez plus de détails

II.1. POURQUOI JE NE DETAILLERAI PAS LES SLOTS

J'ai préféré prendre le temps d'expliquer (dans un premier temps de comprendre en fait) les enjeux d'UB plutôt que de faire un descriptif fade des cartes jouées. Je trouve que ça apporte bien plus à mon sens que:
Captain Obvious a écrit :
Hero's Downfall: Pour on peut tuer une créature ou un arpenteur en éphémère ! Un must have dans le format


Tel que je vois le pack, les cartes constitutives du MD/SB sont surtout les quasi-seuls choix possibles pour un UB Draw Go. Ce qui va varier, ce sont surtout les quantités de ces dernieres dans les 60 + 15.

Je vais juste donner un rapide avis sur les absents de la liste d'O.T. dans 2 buts:
- Comprendre son choix
- Les évoquer parce qu'après tout, on essaie de faire un primer (un peu) complet non?

II.2. MAIS POURQUOI JE DÉTAILLE CES NON-SLOTS?

Je ne sais pas comment va évoluer le topic mais a priori on parle de UB strict. Pas mal de cartes en x sont vraiment pas mal, polyvalentes etc... La plupart sont en sorcery-speed d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment envie d'en parler :D. Libre à n'importe qui de créer un topic Esper Control s'il le souhaite, je pense que les packs sont suffisamment différents pour ça.

Prognostic Sphinx
La carte est plutôt forte mais au vu de la violence du format, c'est vraiment un drop à 7/8 si on veut avoir son backup arpenteur. La carte a quand même le bon gout de bloquer les 2 dragons et les oiseaux. Après tests, on finit par appliquer le scry (attaquer quoi) non pas quand on en aurait besoin (genre quand on est sous pression) mais quand on peut se le permettre. Accessoirement il faut définitivement choisir entre Perilous Vault et ce gentil barbu ailé.

Despise
Excellente carte. Personnellement, je ne la place pas systématiquement en dessous de saisie parce que 2 pv c'est important. En revanche, je suis quand même souvent heureux de pouvoir virer Utter End ou autre carte qui aurait pu gérer vault ou tout simplement un Stoke the Flames. La carte est bien meilleure contre aggro.

Silence the Believers
Encore une fois c'est assez peu synergique avec le plan suggéré par notre doux artefact mais pour ceux qui n'aimeraient pas la version Perilous Vault, c'est vraiment un bon slot contre midrange et correct contre aggro.


II.3. JESKAI TEMPO

Négatif à la 1 Positif post side

-4 Perilous Vault
-2 Thoughtseize
-1 Pearl Lake Ancient
+3 Negate
+2 Pharika's Cure
+2 Jorubai Murk Lurker

Jeskai cut régulièrement tout ou une partie de ses Goblin Rabblemaster contre nous. Aussi la tech consistant à rentrer tous les Jorubai Murk Lurker n'est pas forcément optimale.
La carte, dans le MU est surtout forte contre Rabblemaster, autrement, c'est plus une non-loose condition que l'on veut pour le mid/late game, (quand on est capable d'activer son life link et de la protéger). On lui préferera 100 fois Pharika's Cure pour gérer le gobelin.
Les Perilous Vault sont trop lents et les Thoughtseize contre un pack qui va blaster facilement 8PV dans la game ne sont pas les bien venues non plus.
On retire 1 PLA parce qu'il n'a aucun moyen de tourner autour de sa capa (pas d'instants, pas de défausse)


II.4. ABZAN MIDRANGE

Abzan Midrange c'est le pack qui joue Sylvan Caryatid + Courser of Kruphix et pas de 3/3 pour 2

MU Positif

-4 Bile Blight
+3 Negate
+1 Thoughtseize

Le pack joue au moins 23 land + 4 Sylvan Caryatid, ce qui fait autant de cartes actives que nous. C'est donc très facile de le controler (surtout avec un Perilous Vault en jeu). Notre stratégie de 1 pour 1, avec la qualité de nos piocheurs est clairement à notre avantage.
C'est pour quoi cette +1 Thoughtseize est appréciable dans le MU.

II.4. ABZAN AGGRO

Légèrement négatif

-2 Thoughtseize
+2 Negate

On peut éventuellement sortir quelques Disdainful Stroke si on a pas vu de rhino ou de double piaf mais il est quand même hautement improbable qu'il ne les joue pas.

Les divers minous du pack vont avoir tendance à nous faire décurver un peu mais dans l'ensemble c'est gagnable. Rakshasa Deathdealer post-vault fait assez mal si on a pas construit de setup pour le gérer (basiquement Dissolve)

II.5. REDROIC

MU Négatif

-4 Disdainful Stroke
-2 Perilous Vault
-1 Dissolve
-1 Pearl Lake Ancient
-2 Thoughtseize
+4 Drown in Sorrow
+2 Pharika's Cure
+4 Jorubai Murk Lurker

Pas grand chose à dire sur ce MU. Contre les versions plus burn, des Negate seront bien accueillies en lieu et place des Vault restants.

Ce qui est difficile contre ce pack c'est qu'à un moment, il faut bien jouer les Jorubai Murk Lurker et les Drown in Sorrow. A moins d'être espagnol, c'est assez difficile de le faire durant le tour adverse. Tout le rythme du pack s'en voit chamboulé.





A vous de faire le reste
Vous pensez quoi de ce pack?





----------------------------------------
* PQJTC = Pote Qui Joue Toujours Contrôle
** OMFG = Expression d'une émotion spontanée et intense (colère, joie, tristesse, surprise...)
*** Fourchette = Aux échecs, c'est un coup qui attaque 2 pièces en même temps, laissant parfois le choix sur ce que l'adversaire va perdre.
**** Sphinx's Revelation = Carte très forte qui a fait croire à plusieurs centaines de joueurs qu'ils étaient de bons joueurs de contrôle
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/10/2014 13:20
Ashiok.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/10/2014 13:32
Très joli article, j'aime beaucoup! ;D
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 29/10/2014 13:35
Effectivement, très sympa :) On voit bien la philosophie du pack.
jayrems

le 29/10/2014 13:40
J adore tes primers moket
noskcaj
En Hyrule

le 29/10/2014 13:45
Citation :
Ashiok.

Non.

Sinon, silent the belivers me semble jouable, même dans une liste avec vault ;)
Darkent

le 29/10/2014 13:45
WOW O_O #zlatanisimpressed
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/10/2014 14:20
Citation :
**** Sphinx's Revelation = Carte très forte qui a fait croire à plusieurs centaines de joueurs qu'ils étaient de bons joueurs de contrôle

ah, j'avais pas vu ça, tu m'as tué! xD
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 29/10/2014 14:47
Citation :
Sinon, silent the belivers me semble jouable, même dans une liste avec vault ;)


Je voulais juste souligner que vouloir gérer 2 bêtes c'est déjà un mini constat d'échec du plan initial et pour 7 PLA tue aussi une bête :D.

Mais sinon, tu as surement raison.
Peut être sur les Muderous Cut qui sont souvent castées là où on aurait le mana pour Silent (au moins sans l'obstination). Ou alors au dessus de Xème Disdainfull Stroke.


II.6. CONTROLE

J'ai rencontré assez peu d'esper/UB en test mais les outs dans le MU sont plutôt obvious et quelques in aussi... on complète avec des Lurker:

-4 Perilous Vault
-4 Bile Blight
+2 Thoughtseize
+3 Negate
+3 Jorubai Murk Lurker





---

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mentionné que O. Turtenwald avait un nègre pour la construction de ce pack: Andrew Cuneo (qui jouait UW principalement avant rotation je crois). My bad.
Christoune

Légende
le 29/10/2014 20:21
Pearl Lake Ancient <3
Sly21
le 29/10/2014 22:58
Quel style ! J'aime bien les primers qui me font peur d'avoir à affronter le deck...donc bravo ;)
benj0605

Légende
le 29/10/2014 23:03
c'est du beau boulot. Je pensais faire qqch sur mardu midrange mais quand je vois la qualité de ton primer je sais que je n'arriverais pas à faire aussi bien. Je vais passer mon tour du coup.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2014 15:13
Citation :
Je pensais faire qqch sur mardu midrange mais quand je vois la qualité de ton primer je sais que je n'arriverais pas à faire aussi bien. Je vais passer mon tour du coup.

On a failli déjà avoir ce problème sur le forum modern... x)

Moket, faut que t'arrêtes de faire des primers, ils sont trop bien, ça décourage les gens! xD
benj0605

Légende
le 30/10/2014 15:32
Citation :
Je dois pouvoir faire UB control, t'attends quoi comme contenu? Je suis pas chaud pour faire un big primer de batard

Heureusement qu'il a précisé ça avant de le faire qu'est ce que ça aurait été sinon. ;)
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 30/10/2014 17:55
Arrêtez les mecs vous me faites rougir :D

Je me suis laissé prendre au jeu et 2/3 heures étaient passées sans que je m'en rende compte. Après ça m'a quand même pris bcp moins de temps que celui sur LEnd.

J'essaie de prendre du grade sur MV, il faut bien que je donne un peu de moi^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2014 20:22
Citation :
J'essaie de prendre du grade sur MV,

Tu veux renverser la dictature de notre bien aimé Tyran? :o
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 30/10/2014 20:40
Non mais je suis perpetuellement quête d'amour, de reconnaissance et de groove. Renverser le Tyran? Non, bien sûr que non voyons *parle distinctement en direction des micros nixonien*.
Il faut que je change d'avatar, il me faut un Alf du futur. Comment je peux faire pour gagner des points d'ailleurs?
Arthax90
Roquebrune Sur Argens, France
le 01/11/2014 19:39
Je reprend Magic depuis peu (j'avais arreter pendant le bloc Kamigawa), et du coup c'est une des liste qui m'a attiré en premier ( <3 Control <3 ), et la version qui joue du blanc avec End Hostilities me parle pas mal non plus !

Du coup on joue sans PLA mais Ashiok et Elspeth, très sympa aussi.

Qu'est-ce que vous pensez des listes qui jouent avec le blanc par rapport au pur UB ?


kojirohyuga1
Légende
le 01/11/2014 22:54
super primer :) tout y est je trouve , pas de phrase inutile , une vrai explication , une vrai approche , bref j'ai adorer :)
jeandoozz
le 01/11/2014 23:33
koji a écrit :
super primer :) tout y est je trouve , pas de phrase inutile


Même pas celle-là ? ^^

moket a écrit :
J'ai essayé de faire des phrases correctement construites mais mon cerveau reptilien a pris le dessus lors de la description de cette carte.
noskcaj
En Hyrule

le 02/11/2014 10:57
Citation :
Qu'est-ce que vous pensez des listes qui jouent avec le blanc par rapport au pur UB ?

J'en pense que ça jouer 0 chute du héro et 0 perillous vault.
T'as interet d'avoir ta dissolve pour tout les PW de l'adversaire sinon tu remballes ton deck.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.