benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Reconnaissance
le 20/10/2014 15:35
J'ai lu et relu ici que les créatures étaient "attaquantes" depuis l'étape de déclaration des attaquants jusqu'à l'étape de fin du combat.

Soit.

J'ai X oiseaux 1/1 vol en jeu, et une Reconnaissance :

Je déclare une phase d'attaque, puis désigne X oiseaux 1/1 attaquants.
Mon adversaire désigne 2 bloqueurs, les créatures qu'il souhaite bloquer, que je retire du combat avant résolution des blessures.
On résout, mon adversaire perd X-2 points de vie, puis, avant la fin du combat, je mets dans la pile X-2 fois la capa de ma reconnaissance pour dégager le restant de mes créas.

Et là, il me dit :

- Non, c'est trop tard, ça ne marche pas.

- Bin euh.. si?

- Bah nan, ça ne marche qu'avant les blessures, puisque sinon ça n'inflige pas (voir le wording en italique de la carte).


Ma question est donc, à nouveau, puis-je dégager mes créatures après la résolution des blessures?

A l'heure qu'il est, vu le nombre de fois où j'ai dû me battre pour imposer cette façon d'utiliser Reconnaissance, j'ai lâché l'affaire et les ai retirées de mon deck.. mais merci de vos réponses.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 20/10/2014 15:38
tu peux activer la capacité de Reconnaissance pendant l'étape de fin de combat, après que tes créatures ont infligé des blessures de combat durant l'étape précédente
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
PS
le 20/10/2014 15:39
A tout hasard, j'ai visité le Gatherer, et j'ai vu ça en bas, mais.. qu'est-ce à dire exactement?

Does not undo any effects which triggered on declaration of attackers or blockers.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
trop lent..
le 20/10/2014 15:40
merci Monsieur Smc.
^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 15:40
Le wording en italique est juste un reminder et n'a aucune valeur officielle. Il faut se fier au texte oracle.

Pour répondre à ta question, oui tu peux le faire, Reconnaissance est une carte pas mal sous estimée pour cette raison d'ailleurs. Il est possible qu'à l'édition de la carte le comportement ait été différent (pas sûr) mais ce n'est pas ou plus le cas.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/10/2014 15:41
Oui, tu peux.
tes créatures sont attaquantes même après avoir infligé leurs blessures de combat.
du moment que tu actives la capacité avant la fin de la phase de combat, il n'y a aucun souci.

Note que les blessures de combat, ça ne se résout pas (ou plutôt "plus", car il y a eu une période où elles utilsaient la pile et donc où on les résolvait.)
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Arf..
le 20/10/2014 15:42
.. signifie que je ne peux nier qu'elle a été "attaquante" ou qu'une créa a été "bloqueuse".. ok.. ok..

Merci!!
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Lyo
le 20/10/2014 15:44
Yep, mal exprimé, en effet..

Merci de vos réponses en tout cas.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 15:44
Grillé :)

La note du gatherer est là pour les trucs du genre provocation je pense, la créature provoquée est toujours bloqueuse et dégagée, on ne revient pas en arrière. Y a peut-être une raison plus spécifique à la note mais je vois pas.

Note par contre qu'une créature bloqueuse le reste même si son attaquant a été retiré du combat...
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/10/2014 15:53
moins grillé que moi :)

la note est aussi destinée pour les joueurs plus debutants qui pourraient penser que puisque la créature n'est plus attaquante, l'effet n'est plus valable.
par ex, si tu attaques avec une créature et que tu contrôles Charge fervente, la créature gagnera +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Si tu la retires du combat et la dégage avec la Reconnaissance, ça ne changera rien à ça: elle gagnera toujours +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Hmm..
le 20/10/2014 16:11
ok..

merci pour vos tardives réponses.

^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/10/2014 16:39
De l'époque où la carte a été imprimée jusqu'à la VIe édition, de toute façon on ne pouvait untap qu'avant les blessures.

A partir de la VIe édition, cette carte donne la vigilance à toutes tes créatures (tu attaques avec, tu l'untap en end of combat step).

Avec Journey into Nyx (mai 2014, cf. update bulletin), ils ont voulu remettre la fonctionnalité de base (à savoir juste "retirer du combat les créatures que l'adversaire bloque comme on n'aime pas", mais pas permettre ce "vigilance trick").

(ils avaient mis comme texte :

: Remove target attacking creature you control from combat and untap it. Activate this ability only before the combat damage step.

)

Avec Magic 2015 (juillet 2014, cf. update bulletin), ils ont décidé qu'ils avaient abusé, que rechanger une fonctionnalité des années trop tard alors que les gens se sont habitués à ce nouveau trick, c'était une erreur. Ils ont remis le texte de base. Effectivement, pourquoi empêcher le "vigilance trick" qui est pourtant également possible avec Maze of Ith ?

Ainsi, ton adversaire est potentiellement resté :
* aux règles pré VIe
* au texte oracle mai 2014 - juillet 2014
* à côté de la plaque
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Mouais..
le 20/10/2014 16:50
Z,
Ton indulgence t'honore..
mais j'opte quant à moi pour la 3ème possibilité, en te remerciant pour ces précisions.
;)
ManiaqMogg
Ils sont fous, ces Romains!
<3
le 20/10/2014 17:46
Le trick est de nouveau possible!
Merci merci merci :)

J'avais lu le bulletin de JIN et étais super déçu. C'était une de mes cartes favorites.
Je n'avais pas lu celui de M15 par contre. Quelle bonne nouvelle!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 19:00
Oh je savais pas qu'ils avaient essayé d'errater la carte récemment ! Ça m'aurait mis en rogne, obligé de défaire tout un deck.

Note que c'est un tout petit peu moins bien que la vigilance puisque ta Mère des runes attaquante ne peut pas se servir de sa capacité pour tuer un cadet gobelin qui l'aurait bloquée sans mourir également.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 19:25
*pour tuer un Mons's Goblin Raiders

(comme si ça avait de l'importance)
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
excavation de topic
le 03/06/2020 12:12
Je me permets de remonter ce topic à la lumière du jour car on m'a assuré récemment que l'on ne pouvait rien faire entre la résolution des blessures et la fin du combat.

L'origine de cette assertion tenant à l'impossibilité (m'a-t-on dit) de faire quoi que ce soit à ce moment-là du jeu sur magic arena.

Ne jouant pas en ligne, je me suis du coup demandé si cela avait changé depuis 2014..

Qu'en est-il?

En vous remerciant de vos éclairages..
:)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
On peut
le 03/06/2020 13:06
510.2 Second, all combat damage that's been assigned is dealt simultaneously. This turn-based action doesn't use the stack. No player has the chance to cast spells or activate abilities between the time combat damage is assigned and the time it's dealt.
Example: Squadron Hawk (a 1/1 creature with flying) and Goblin Piker (a 2/1 creature) are attacking. Mogg Fanatic (a 1/1 creature with the ability "Sacrifice Mogg Fanatic: Mogg Fanatic deals 1 damage to any target.") blocks the Goblin Piker. The defending player sacrifices Mogg Fanatic during the declare blockers step to deal 1 damage to the Squadron Hawk. The Hawk is destroyed. The Piker deals and is dealt no combat damage this turn. If the defending player instead left Mogg Fanatic on the battlefield, the Fanatic and the Piker would have dealt lethal damage to one another, but the Squadron Hawk couldn't have been dealt damage.

510.3 Third, the active player gets priority. (See rule 117, "Timing and Priority.")


Comme tu le vois, on a bien la priorité après résolution des blessures, et avant la fin du combat.

Et d'ailleurs, on a encore la priorité une fois de plus, à l'étape de fin de combat.

J'imagine qu'il y a des réglages qui font que cette priorité est passée automatiquement dans le jeu enligne, et qu'on doit pouvoir changer ces réglages.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
joli..
le 05/06/2020 7:28
Merci Z.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.