Darkent

[Tier 1] Abzan (Aggro/Midrange/Control)
le 15/10/2014 19:51
Comme on s'en doutait tous, Abzan est le meilleur clan parmi les 5, c'est celui qui a été le plus avantagé au niveau des Spoils de Khans of Tarkir, et sa sur-représentation au Pro Tour du Week-end dernier permet de rendre compte de cette évidence : Abzan Midrange/Aggro semble être l'archetype dominant de ce Metagame T2.

Prenons l'exemple de la liste qui a gagné le Pro Tour, joué par Ari Lax :

ABZAN MIDRANGE

// NAME : Abzan Midrange (magic-ville.com)
// CREATOR : Ari Lax
// FORMAT : Standard
1 Mana Confluence
1 Temple of Silence
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Caves of Koilos
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Temple of Malady
4 Windswept Heath
2 Elvish Mystic
2 Wingmate Roc
4 Courser of Kruphix
4 Siege Rhino
4 Sylvan Caryatid
2 Ajani, Mentor of Heroes
2 Sorin, Solemn Visitor
3 Elspeth, Sun's Champion
2 Utter End
3 Hero's Downfall
4 Abzan Charm
4 Thoughtseize
SB: 2 Nissa, Worldwaker
SB: 1 Liliana Vess
SB: 1 Unravel the Æther
SB: 2 Murderous Cut
SB: 3 Bile Blight
SB: 3 Drown in Sorrow
SB: 1 Mass Calcify
SB: 1 Duneblast
SB: 1 End Hostilities


I - Courser of Kruphix + Sylvan Caryatid : Il semble que la synergie entre ces deux cartes qui s’annonçait comme étant la base des decks vert du format se soit finalement imposé, peut-être pas d'une manière archi-dominante comme ça avait été le cas en Bloc au Pro Tour Journey into Nyx, mais avec une grande représentation.

II - Siege Rhino est indéniablement la carte qui fixe le meta. Cette carte fait à elle toute seule un travail de tempo incroyable, en déstabilisant les decks trop rapide en drainant de la vie et en proposant un bloqueur résistant. Car avec 5 d'endurance, la bête résiste à Lightning Strike et Stoke the Flames, ce qui embête considérablement les decks Jeskaï qui sont les autres decks dominant de ce metagame.

La carte génère une value incroyable car elle force l'adverse de déployer toutes ses forces pour la gérer. Il n'est pas rarer qu'on soit obligé d'utiliser l'anti-permanent le plus fort de notre main pour le gerer (Hero's Downfall, Utter End, Banishing light, Abzan Charm).

Un deck qui veut être competitif dans ce metagame doit se préparer à Siege Rhino et doit pouvoir le gérer.


III - Thoughtseize + Charme d'Abzan + Chute du héros + Utter End

Abzan bénéficie de la meilleur base contrôle du format, à savoir le classique Thoughtseize, le très polyvalent Hero's Downfall, le nouveau vindicate instant pour 4, à savoir Utter End, mais surtout Abzan Charm qui dans ce pack est joué en X4.

Abzan Charm apporte une incroyable polyvalence au Pack en proposant 3 options démesurément fortes. Il s'agit d'un anti-bête instant qui va quasiement cibler toutes les bêtes du format qui posent problème au deck, mais il s'agit egalement d'une piocheur.
Accessoirement il permet de trixer en phase d'attaque (et donc de faire du CA), ou de proteger une bete d'une lightning Strike/Stoke the Flame.

C'est le fait qu'on puisse choisir entre trois propositions forte qui rend la carte démesuré, mais surtout qu'elle n'est jamais morte, bien au contraire, toujours utile, à tout moment, jouable en instant. C'est un excellent topdeck dans nimporte quelle situation, ca permet au deck d'avoir un second souffle, d'acceder à ses lands en cas de mana screw.

Loué soit cette carte.

IV - Elspeth, Sun's Champion + Ajani, mentor de héros + Sorin, visiteur solennel

En plus d'avoir une des meilleur base controle, le deck se paye aussi le droit de jouer des arpenteurs parfaitement synergiques avec le pack, comme Ajani, mentor de héros qui a le bon gout de faire du CA ou de rendre nos betes quasiment imblocable. (Va bloquer un siege rhino 7/8 trample !).

On a pu apercevoir Sorin qui semble avoir trouvé parfaitement sa place dans ce deck, et qui apporte la capacité de lifelink, qui semble être très précieuse dans un metagame qui comporte des decks Jeskaï, mais aussi une 2/2 vol. D'ailleurs je passe vite fait dessus, mais j'ai pu voir avec ce pro tour, que produire une 2/2 vol pour ensuite la faire attaquer comme une 3/2 lifelink, c'est sacrement fat.

J'ai aussi remarqué que Sorin était jouable dans ce deck car il s'agit d'un des rares deck capable de le protéger et donc de le rendre complétement fumé.

Le deck intègre également 3 Elspeth, qui reste quand meme une des plus grosses clocks du format et qui a le bon gout d'apporter des solutions "controle" au deck.

V - Wingmate Roc

En voila de la carte ! Il était evident qu'on avait affaire à une carte très forte. Ca parrait fort de potentiellement mettre deux 3/4 vol pour 5 et d'en plus de gagner du PV avec, mais ca paraissait moins évident de voir ou est ce que ça serait jouable.
Il semble pourtant que la carte se soit glissé dans la plupart des Abzan, qu'ils soient Aggro ou Midrange. La carte est non seulement forte toute seule, mais c'est aussi une parfaite réponse à Mantis Rider, qui est le spoiler principal de Jeskaï.deck. La carte est donc parfaitement metagamé.


Il semble, en somme, que le deck a été prévu de A à Z pour écraser littéralement Jeskaï Winz, qui avait montré sa puissance lors des premiers événements standard de la saison. Outre sa force contre Jeskaï Winz, le deck est d'une robustesse et d'un solidité incroyable, sans oublier sa grande polyvalence.

Il semble que le deck soit, pour le moment, LE grand deck dominant de ce métagame, et chaque deck qui prétendrait à vouloir être un minimum competitif aurait pour obligation d'obtenir un résultat interessant contre lui.

Attention, ce deck ne doit pas être confondu avec Abzan Aggro !

Voila, que pensez vous de ce deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
shundaime

Légende
le 05/11/2014 20:03
pas de elspeth dans cette decklist sa me plait mieux (principalement pour les lions) mais les cartes en 1 fois sa me semble trop peu éfficace et random ... Trop de temples aussi sa me parait trop lent ^^
Je vais garder la même base niveau land et rajouter 4 lions pour être un peu plus agressif au départ ^^
Natsu
le 05/11/2014 22:00
eh bien si tu ne veux jouer pour elspeth est que tu préféré jouer les chats joue la version aggro ce sera clairement mieux =)
Sly21
le 05/11/2014 23:52
Citation :
eh bien si tu ne veux jouer pour elspeth est que tu préféré jouer les chats


What the FUCK does that mean ?! C'est le repère des cassos Magicville ou quoi ? Un mikey, passe encore, disons que son orthographe crée sa caractéristique, mais y a au moins 6 gogols grammaticaux qui tournent dans les parages, relisez-vous un peu que diable !

Là en l'occurrence, un "eh bien si tu ne veux pas jouer elspeth est que tu préfére jouer les chats" aurait été toléré mais poussez pas trop loin. On va vous foutre dans "Tellement vrai".
noskcaj
En Hyrule

le 05/11/2014 23:57
Chat c'est franchement trés bof.

Sinon, j'aime bien le mix 3 rhock 2 elspeth.
Ma liste.
shundaime

Légende
le 06/11/2014 0:03
faucheuse c'est bien ? Pourquoi pas mettre 2 entailles de plus ?
noskcaj
En Hyrule

le 06/11/2014 0:06
Parce que ça coute "5". et que finalement c'est juste histoire d'avoir virtuellement les 12 antibêtes. T'en veux qu'un je pense mais t'es toujours content de l'avoir :)
Faucheuse c'est vraiment pas mal, surtout en miroir. C'est pas la carte de l'année mais j'en suis largement assez content pour qu'elle passe le cut.
shundaime

Légende
le 06/11/2014 10:17
ok merci pour les infos en tout cas je vais éssayer de mixer tout ça !
Sly21
le 06/11/2014 11:08
Hey j'aimerais bien que la faucheuse perf ! Elle m'a plu dès son spoil et j'ai jamais compris pourquoi elle n'était pas jouée...filtre la pioche sans jouer , patate, tue un rhino sans mourir et se protège toute seule.
Pourquoi pensez-vous qu'elle ne soit pas joué ?

(manavore si on veut garder hexproof en backup dans un deck qui veut toujours faire plein de trucs de ses terrains ? Mais peut-être que sa puissance intrinsèque autoriserait à reconsidérer la façon de jouer...)
shundaime

Légende
le 01/12/2014 10:54
la version reanimator avec whip, queen et soul of theros me semble plus forte ^^
noskcaj
En Hyrule

le 05/01/2015 18:52
serait il possible sur mtgtop 8 de bien séparer abzan midrange d'abzan whip d'abzan aggro.
les 3 sont tous fourés ensemble alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir.
:/
darkness29
le 07/01/2015 20:58
J'avoue...même si ça changera que 2-3% ... 28% ça fait mal quand même :O

Sinon contrairement a devo u/b de l'ancien t2 abzan se fait battre par les tiers 2 et régulièrement. Ok le jeu est solide mais quand on voit la gueule des autres jeux c'est violent.

Abzan est juste sur jouer mais il perf pas tant que ça (les 3/4 se font défoncer). Le t2 actuel permet enfin de gagner au talent et non a celui qui a la plus grosse. Et ça c'est frais.

En fait dédicace a noscaj: UB contrôle a gagner le gp denver hip hip hip hourraaaaaaaaa. Comme quoi juste virer 2 saisie pour un autre kill et rentrer + d'antibetes a défaut de pas avoir de wrath ça marche (ok les 4 bile blight aident énormément :D)

J'attend vraiment la liste finale :)

Ps:désolé de l'hs toute façon le midrange ça pue!!! Vive abzan aggro !!!
Neoender

Légende
le 10/02/2015 8:36
J'ai testé la version contrôle et j'en avais marre de me faire poutrer par RW.

Qui peut me dire quels sont les match up du deck?
Je pense passer à la version aggro (voir liste sur ma page).
delta34
le 18/02/2015 14:21
- Tu as un bon MU contre Abzan aggro (pré/post SB), l'avantage contre Abzan midrange avec des caryatid.

- Une bonne G1 contre RW (outpost siege et Chandra étant les cartes les plus problèmatiques) / après SB c'est en léger défaveur (à condition que le mec jouant RW side correctement : i.e à minima diminuer le nombre de chained to the rock pour pas trop s'empaler sur glare, la même sur hordling par rapport à drown in sorrow, et le fait qu'il anticipe ou pas drown peut faire GG immédiatement en faveur d'Abzan dans le cas négatif).

- une G1 équilibré contre Jeskai Tokens, difficile à la 2. Sider est d'ailleurs assez compliqué dans ce MU : combien de glare à rentrer, sider les downfall ou non (en fonction s'il rentre elspeth / a quelques chandra / pour garder une densité de réponse suffisante à rabble / mentor), garder hostilities / combien d'elspeth pour pas trop s'empaller sur strokes / negate.

- Une G1 en léger défaveur contre UB, favorable après SB.

- Un macth up équilibré contre green devotion.

- Contre Sultai Whip, la G1 est globalement difficile mais au final équilibré en terme de stats (tant la plupart des gars n'anticipent toujours pas Hostilities G1 et perdent sur ça). Hornet Queen n'est plus la carte clé du match comme tu joues hostilities / Ugin. Torrent elemental est LA carte du MU (post/pré SB) et évidemment Whip pré-SB. Après SB, c'est équilibré car le plan Whip n'est plus vraiment un PB (à cause de la densité de réponse), tu fais beaucoup plus de CA que lui sachant que il peut pas trop mettre une grosse pression sur le board pour pas s'empaler sur Hostilities (et donc en late game t'es plus fort que lui). Mais le soucis c'est toujours Torrent Elemental où s'il en voit 2 dans la game et qu'il est pas trop derrière au life/tempo, ça va être très dur (i.e t'es condamné à réussir des wraths ultime où tu vas tuer 3/4 bêtes et enchainer le tour qui suit avec une condition de win (Elspeth/Ugin/Garruk/Nissa selon ton SB et plan de SB).

- Heroic est sur le papier difficile pré/post SB, mais au final sur les stats : le MU est presque équilibré tant Heroic a la faculté de perdre des games immédiatement en perdant sa seule bête de main de départ sur saisie, empiler tout sur une bête et ne pas avoir au moment nécessaire le truc pour le protéger.

- Globalement un bon MU (au pire jamais vraiment mauvais à cause la densité de removals du decks) contre tous les aggros : RG, Temur, etc ...

D'une manière générale, tu as les mêmes MU et déroulement de parties que Abzan Midrange avec les caryatid, sauf que tu gagnes beaucoup plus de G1 (y compris dans les mauvais MU) grâce à End Hostilities et cela même quand c'est anticipé par l'adversaire.
delta34
le 18/02/2015 14:25
Et je finis en disant qu'il faut être très vigilent sur les mains de départ G1 dans tous les MU, car le deck a le vilain défaut d'être facile hors tempo du fait qu'il ne joue pas plus de 8 spells de CM inférieur à 3 / et ne joue plus caryatid. Je vois beaucoup trop de gars qui gardent des mains très lentes (ex : 4 lands, Abzan Charm, Sorin, Elspeth), qui perdent la dessus et qui ont donc l'impression que le deck a que des mauvais MU.
Neoender

Légende
Niveau test...
le 24/02/2015 14:10
Ça donne quoi vos Match-up?
douell

Guivre
le 07/04/2015 11:41
Je vais tenter une version aggro d'abzan :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?416947

Et d'ailleurs je me demande pourquoi le Reaper of the Wilds n'est pas plus joué ?
Tentalose
Paris, France
le 07/04/2015 12:22
C'est pas vraiment aggro c'est plutôt midrange en aggro tu joue rakshasa pas d'elspeth ni de caryatid coursière c'est plutôt ça http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=254158 après ok tu joues anafenza mais je pense dans cette version brimaz ou roc c'est mieux car tu n'auras pas souvent une bête à booster sinon avec tout les RG aggro qui pullulent je pense qu'il faut jouer des prix ultime
douell

Guivre
le 07/04/2015 13:44
Effectivement je vais peut être tenter de remplacer Anafenza par Rokh.

Par contre je préfère garder chute du héro a prix ultime MD, cela me permet de gérer les planewalkers.

Et que penses tu du dieu Athreos en reserve face a un control ? (Abzan, B/U, etc...)
goodspeed
Moulins les metz, France
Guivre
le 08/04/2015 0:09
abzan control se fait empalé par Rg agro 4 chute 1 prix ultime 1 entaille mertriere et 3 fin des hostilité son beaucoup trop lent meme avec le tos tu te fais debordé trop vite surtout que tous vole tour 5 tu plane a 10 ou 12 pv tu ne reprend jamais le dessus



douell

Guivre
le 09/04/2015 11:57
4 prix ultime en reserve pour les gruuls...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.